Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

14 août 2015

Les 30 ans du Rimlishof

Fidèle à ses valeurs

Le Rimlishof fête les 22 et 23 août son trentième anniversaire. Le centre d’accueil qui a ouvert en 1985 est resté fidèle au fil des années à ses valeurs chrétiennes tout en s’ouvrant et en se développant dans l’accueil de loisirs, l’éducation, la formation, l’événementiel et le social. Avec 15000 nuitées par an et quinze permanents, il est aussi un acteur économique local.


Alain Nussbaumer, le directeur, est au « Rimli » depuis vingt ans. PHOTOS DNA


Depuis 1985, l’association « Les Amis du Rimlishof », fondée trois ans plus tôt par la Ligue pour la lecture de la Bible, gère le centre d’accueil du Rimlishof à Buhl. « À l’époque, le centre de vacances de Guebwiller n’était plus adapté à l’accueil de séjours et de là, l’idée de racheter ce site du Rimlishof, qui était alors propriété depuis 1977 du SIVOM de Guebwiller, et d’y créer un centre de vacances. D’importants travaux ont été nécessaires financés par les membres de l’association au travers de dons, et de subventions publiques » explique Alain Nussbaumer, le directeur, qui est au Rimlishof depuis vingt ans.

15000 nuitées par an


L’ancienne ferme, mentionnée pour la première fois en 1542, dépendant de l’Abbaye de Murbach jusqu’en 1789 et longtemps propriété de la famille Blaser au XX ème siècle, avait accueilli dès les années 1960, un centre de vacances de l’association Ste-Jeanne d’Arc de Mulhouse. « Les Amis du Rimlishof » avec à l’époque Paul Schmitt, Claude Gasch, Daniel Agopian, François Berninger, Bertus Koenig et Bernard Laporte notamment, ont par conséquent poursuivi et développé cette vocation de centre de vacances du Rimlishof. « Au commencement, le Rimlishof a fonctionné essentiellement autour des camps et des colonies, et de l’accueil de groupes d’églises pour des activités cultuelles. Il a ensuite étendu son accueil aux classes de découvertes des écoles primaires, des classes vertes laïques, de groupes, et depuis quatre ans, nous avons développé l’accueil de groupes d’handicapés. Depuis 2010, nous travaillons aussi avec l’association Accès et les pouvoirs publics, et proposons 40 places pour l’accueil de familles de demandeurs d’asile, qui viennent essentiellement du Kosovo ». Avec ses 140 lits et ses 35 chambres, ses 15000 nuitées par an, le Rimlishof a développé ses activités dans cinq grandes directions, tout en restant fidèle à ses valeurs chrétiennes. Les loisirs avec l’accueil de séjours de vacances, de familles, de groupes, d’associations et d’entreprise, la formation avec l’accueil de cessions, l’éducation avec l’accueil de classes de découvertes, l’éveil à la foi, les séjours de vacances éducatifs et l’ouverture d’une microcrèche. Le Rimlishof a aussi développé le volet événementiel avec l’accueil de fêtes de famille, de rendez-vous culturels comme des concerts ou le festival Tentinabul, et enfin le social avec notamment l’accueil de familles de demandeurs d’asile. « Aujourd’hui notre slogan, c’est l’accueil de chacun avec ses différences » poursuit Alain Nussbaumer. L’établissement qui fonctionne avec quinze permanents (l’équivalent de dix temps pleins) et de nombreux bénévoles a mené à bien d’importants travaux pour réaménager et mettre aux normes son bâtiment de l’Arche. Un chantier de 600000 euros qui a été inauguré en juin dernier (nos éditions).

Le bâtiment historique a fait l’objet d’un important chantier de restructuration et rénovation. PHOTO DNA - Jean-Alain HAAN


«Une vocation d’accueil… »


« Nous avons une vocation d’accueil et notre but est de pouvoir toucher tous les publics et de rendre l’accueil possible, comme c’est par exemple le cas pour les groupes de personnes handicapées » souligne encore le directeur. Quant à l’avenir de son établissement, Alain Nussbaumer parle de la volonté de « mieux concilier encore l’accueil de la différence », il évoque aussi la mise en place de nouvelles activités et de projets comme la création d’un jardin sensoriel ou celle d’un village atypique (une première habitation a déjà été mise en place), du développement de nouveaux services et formations. Du côté des investissements « il faudra se pencher sur la réfection de notre salle qui accueille les conférences et les concerts pour la rendre plus fonctionnelle et moins sonore ». En attendant, ce sont bien les festivités du 30ème anniversaire qui occupent l’esprit des bénévoles de l’association du président Bertrand Mathis. Un anniversaire qui sera fêté comme il se doit les 22 et 23 août prochains. « Cet anniversaire se veut festif, familial et convivial, ce sera l’occasion pour plusieurs générations qui ont fréquenté le Rimlishof de se retrouver, tout comme ceux qui sont attachés à ce lieu. Et bien sûr tout le monde sera le bienvenu… ».

Le « Rimli » a ouvert ses portes en 1985. PHOTO DNA - Jean-Alain HAAN

Les festivités du 30ème anniversaire du Rimlishof les 22 et 23 août avec le samedi à partir de15h un après-midi récréatif avec des jeux et de nombreuses animations, à partir de 19h une grillades party, à partir de 20h30 une veillée, un concert avec les anciens du séjour en chansons et peut-être la crémation d’un bûcher. Le dimanche à 10h, un culte de reconnaissance, à 12h déjeuner dans le pré et à partir de 14h un après-midi détente


( Source DNA )

Aucun commentaire: