Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 décembre 2012

Lumières de Noël

Les élèves de l’école Koechlin de Buhl ont retrouvé les valeurs du sapin, le jour du solstice d’hiver.

 
 
Les élèves décorent le sapin selon l’ancienne tradition.  Photo Bernard Erhard
 
 
À Buhl, le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre, les élèves de l’école Koechlin ont pu magnifiquement décorer le sapin de Noël en le parant de pommes et de rubans.

Cette page d’histoire et de tradition a été proposée par les Amis du retable de Buhl en partenariat avec l’Office municipal des sports et de la culture et l’historien local Jean Bader, narrant les documents du XVe siècle, liés à la protection de la forêt trois semaines avant et trois semaines après Noël.

Mais ils ont également rappelé que Noël, Weihnachten, Wihnachta était déjà fêté par les anciens Germains. Pour conjurer les peurs que leur inspiraient les longues nuits du solstice d’hiver, nos ancêtres avaient fait de ce temps, un temps sacré, un temps de fête sans doute.

La nature retenait son souffle, tout y était silencieux, comme mort. Un arbre, en revanche, restait et reste toujours vert : le sapin, roi des forêts. Aussi décoraient-ils leurs maisons durant des longues nuits avec ce vert végétal, l’espoir de la vie, l’espoir de la lumière.

La résurgence d’une coutume : le Heiligwog



Les Amis du retable et les membres de l’OMSC ont profité de cette rencontre pour évoquer une coutume un peu oubliée : le Heiligwog. Comme le feu, l’eau solsisticiale possède un don particulier.
Les paysans buhlois et ceux des villages alentours croyaient en l’eau sacrée de Noël.

Avant d’aller à la messe de minuit, ils se rendaient dans les étables pour donner du foin aux bêtes, les aspergeant avec l’eau sacrée et en récitant la formule suivante : « Heiligwog, Gotteslob, Glück ens Hüss un Umkleck drüss », qui se traduit par « Voici l’eau sacrée, un don de Dieu, que le bonheur entre dans la maison, que le malheur reste dehors ».

Ils faisaient aussi le tour de leur maison et des dépendances en récitant cette même formule. Et les Amis du retable, de lire un extrait du journal de guerre du curé Deny de Buhl, journal du 20 décembre 1915 : « C’était pendant l’horreur d’une nuit profonde, la plus longue, la plus terrible… »

Pour conclure cette rencontre autour du sapin, mais également la fin du premier trimestre scolaire, l’OMSC a offert à tous les enfants de l’école : mandarines, friandises et chocolats. Les récits et la distribution ont eu lieu en présence du maire Fernand Doll, des adjoints et enseignants.

( Source L'Alsace )

Aucun commentaire: