En complément du Retable, chef-d’œuvre pictural et historique bien connu du XVe siècle, que l’on peut admirer à l’église Saint-Jean-Baptiste, l’association des Amis du Retable, présidée par Patrick Loewert, a eu l’idée de mettre en lumière une fresque originale du peintre Jean-Paul Koenig.
![]() |
Petit extrait de la fresque sur laquelle l’artiste Jean-Paul Koenig se représente lui-même, tenant un rouleau de papier sous le bras. Photo DNA – CG |
il s’agissait d’une nouveauté dans le cadre des visites guidées du circuit du Pays d’Art et d’Histoire. La fresque, colorée et très réaliste, a été réalisée dans les années soixante par l’ancien propriétaire de l’hôtel St-Barnabé, artiste local renommé et passionné.
L’œuvre orne un mur entier de la mairie de Buhl et représente un « village heureux au Moyen-Âge », celui de Buhl en l’occurrence. Un bonheur particulier pour qui sait reconnaître les métiers d’antan, les scènes de marché et surtout la tête des personnages.
![]() |
les commerçants de Buhl (boucherie Kuentz, mercerie Wintzenrieht, le garde champêtre Fernand Coquelle qui déguste une tranche de saucisse |
Six d’entre eux sont encore de ce monde. De nombreux anciens Buhlois
ont profité des journées du patrimoine pour s’amuser à reconnaître le
boucher ou le tonnelier qui œuvrent derrière les étals en tenue
moyenâgeuse.
( Source DNA)
( Source DNA)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire