Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

1 mars 2016

Rencontre avec Jean-Paul Hurth

Tout pour la musique
Que ce soit en duo avec son épouse Marie-Claude, en solo, ou avec la formation « Original Gruass Uss’m Bluamathal » de la Musique Harmonie de Buhl, Jean-Paul Hurth est un artiste incontournable du monde de la musique d’ambiance et d’animation dans le secteur. Rencontre avec un homme très occupé !


Perfectionniste et passionné, Jean-Paul Hurth, après une carrière à la tête de la fanfare des sapeurs-pompiers de Buhl, s’est tourné vers la musique-spectacle avec la même énergie. PHOTO DNA - ziz
En tournant les pages à l’envers, on retrouve le jeune Jean-Paul qui, à l’âge de quatorze ans, est embauché chez Trigallez, la fabrique de peignes pour filatures, à Guebwiller. En 1987, il rejoint le service logistique de Peugeot-Mulhouse qu’il quittera en 2006, retraité après 42 ans de travail.
Mais il n’y a pas eu que le travail dans la vie de Jean-Paul Hurth : dès ses dix ans, il savait qu’il avait un don pour la musique. Mais comme ses parents n’avaient pas les moyens de lui acheter un instrument, un « ancien » lui a conseillé de rejoindre les pompiers.

Jean-Paul Hurth rejoint la « clique » comme on l’appelait alors, en 1965 ; il y apprend à jouer du clairon, du clairon de cavalerie, du clairon basse et du cor de chasse.

En 1971, il effectue son service militaire au 153e RI Mutzig, section Musique où il est nommé caporal-chef. De ce passage dans l’armée, il se  souvient que « FR3 Alsace avait fait un reportage sur la section et 'avait alors interviewé ».

En 1973, revenu à Buhl, il remplace Roger Seiller à la tête de la clique des sapeurs-pompiers : « Je me suis engagé, consciemment, pour 20 ans. J’ai commencé par recruter des jeunes, tambours et clairons, j’ai rajouté des cors de chasse, des clairons basses, formés tous les instruments pour le répertoire, trompettes de cavalerie, grosse caisse, cymbales… Dix ans de travail pour aboutir à une fanfare au top ! »

Une fanfare de 40 musiciens qui s’est associée à la Musique-Harmonie pour participer aux manifestations locales et jusqu’au-delà des frontières. Cette grande et belle parenthèse s’est refermée en 1993.

«Marie-Claude et Jean-Paul», leur nom de scène, partagent une même passion, la musique. 

Une autre page s’est ouverte depuis : Jean-Paul Hurth est devenu, dans les années 90, le chanteur de la section variétés de la Musique-Harmonie de Buhl. Un rôle qui lui allait comme un gant et qui allait le lancer dans une carrière fulgurante : n°1 du top du « Schlagerbarometer » de Radio Florival durant 10 semaines avec « Du bist mein Schatzilein » dont il avait écrit les paroles, première partie du concert des « Alpenland Quintett » avec son ami Holdrio Dany à Burnhaupt-le-Bas, 1er prix à la « Melody Parade » de Florival FM en 1997 sans oublier toute une série de galas.

Et la belle histoire a continué : Jean-Paul a rencontré Marie-Claude qui est devenue son épouse en 1996. Trois années plus tard, ils formaient le célèbre duo qui porte leurs prénoms. Marie-Claude non seulement chante, joue du synthé, de la guitare, mais gère complètement le montage technique, la mise en scène, la communication, la diffusion musicale… un travail de titan mais une vie à deux plein de bonheur !

www.anime-jpmc.fr 

( Source DNA )

Aucun commentaire: