Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 avril 2016

Le Hugstein à découvrir

En cette fin de semaine, la ruine castrale des princes-abbés de Murbach sert de cadre aux manifestations organisées par l’association Pro-Hugstein à l’occasion de son dixième anniversaire


Pascal Stein et ses "palets Hugstein".
 PHOTO DNA.
Les animations débutent dès ce samedi matin avec l’installation sur site des membres de l’association "Les guerriers de Faylan" qui permettront aux visiteurs de voir, durant les deux jours, comment s’organisait la vie au quotidien au milieu du XIVe siècle, tandis que des visites guidées sont proposées l’après-midi. Dimanche, chasse au trésor à mener en famille, animations médiévales, rencontre avec Christophe Carmona, illustrateur, visites commentées et séances de contes rythmeront dès 9h la journée.

Un repas médiéval


À midi, la grande affaire est sans conteste le repas médiéval organisé autour de (cinq) sangliers à la broche avec en dessert une création originale de Pascal Stein, pâtissier à Buhl.

Rond, d’un diamètre de 5 cm et pesant 35 grammes, ce palet est orné sur sa face supérieure d’une vue du château du Hugstein réalisée au beurre de cacao d’après une gravure ancienne ; sa coque est en chocolat au lait à 35 % de cacao, son fourrage constitué d’une crème praliné "pure amande bâtonnet" caramélisée.

Ces douceurs seront proposées en exclusivité lors de ce banquet… et en vente, au prix unitaire de 2,80€ dès le lendemain à la pâtisserie située en face de la mairie de Buhl.

Toutes les animations, à l’exclusion du repas, pour lequel aucune réservation n’est plus possible, sont gratuites.

( Source DNA)

Cyclisme - Prix de l’OMSC Buhl -La relève à Buhl

La relève à Buhl
Samedi dernier, le Prix de l’OMSC Buhl, organisé par la MJC locale, a permis aux plus jeunes de se mesurer dans un concours d’écoles de cyclisme qui a animé, le temps d’un après-midi pluvieux, la rue de la Fabrique et les voies adjacentes de la commune de Buhl.


Le départ de la course des benjamins PHOTO DNA
Ce n’était vraiment pas un temps à mettre un cycliste dehors, alors à plus forte raison 52 petits "coureurs" de 4 à 14 ans. Puisque tel était le nombre d’inscrits au total des différentes catégories, des pré-licenciés aux minimes, sans oublier les poussins, pupilles et autres benjamins.

Avantage aux Bas-Rhinois


Tous ces cyclistes en herbe ont affronté stoïquement des conditions atmosphériques exécrables. Il n’y manquait rien, ni la pluie, ni le froid, ni le vent. Mais il n’a jamais été question d’annuler l’épreuve. D’après l’avis des spécialistes, la fréquentation était même des plus normales puisque ce genre de manifestation rassemble en moyenne une cinquantaine de participants.

Dix clubs de la région étaient représentés, avec déjà un avantage numérique pour les Bas-Rhinois qui alignaient 33 cyclistes de sept clubs différents (15 de Steige, 6 du Val de Moder, 4 de Schwenheim, 3 de Vendenheim, 2 de Nord Alsace et Haguenau et 1d’Erstein), face aux 19 Haut-Rhinois issus de 3 sociétés seulement (11 de Buhl, 7 d’Illzach et 1 de Wittenheim). Sept demoiselles n’avaient pas craint de se mesurer aux garçons.

Sur le plan sportif, les jeunes du 67 ont tout gagné, réalisant même le doublé à quatre reprises (minimes, benjamins, poussins et pré-licenciés). Là encore net avantage donc aux Bas-Rhinois. Régionaux de l’étape, les Buhlois étaient présents dans toutes les catégories, mais leurs résultats sont globalement modestes. À signaler cependant le tir groupé, en milieu de classement, des trois minimes Daniel Burger, Florian Leitienne et Simon Wihmet, respectivement 6e, 7e et 8e (sur 14) de leur catégorie, avec, en prime la 2e place en cyclo-cross pour Burger.

( Source DNA )

29 avril 2016

Petit Montmartre : les lauréats du lâcher de ballons récompensés

Lundi après midi, le conseil d’administration de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl s’est rendu à l’école Koechlin pour récompenser les lauréats du lâcher de ballons du Petit Montmartre de l’an passé. Le président Yves Coquelle a également présenté la superbe affiche 2016, une façon de lancer l’édition des 4 et 5 juin prochains

.
Les jeunes lauréats de l’école Koechlin ont été récompensés par le comité de l’OMSC de Buhl.
Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Serge Montagnon, le vice-président a ensuite livré le palmarès du lâcher 2015, en présence du directeur Rémi Aubrtin. Le palmarès est moins éloquent qu’en 2014 au niveau des distances parcourues mais toujours très apprécié par les élèves de l’école Koechlin. Les cinq premiers s’étant vu remettre la carte avec le parcours à vol d’oiseau de leur ballon, où plus exactement celui de leur carte volante, carte dédiée l’an passée au thème du Hugstein. Nos jeunes ambassadeurs du Petit Montmartre se sont également vus remettre un sac et un stylo de l’OMSC.


Palmarès 2015 : 1er Mathilde Ollivier pour un parcours de 75 kilomètres à Entzheim, 2e Yanis El Warrad pour 50 km à Breitenbach, 3e Damien Trasmunsdi pour 46 km à Neuve-Église, 4e Antoine Laroque Schmitt pour 44 km à Neubois et 5² Gabriel Donnart pour 28 km à Riquewihr.

Le lâcher de ballons pour cette édition 2016 sera reconduit, avec pour thème de la carte volante, l’école primaire Koechlin, dans le secret espoir de battre les distances déjà parcourues, Zagreb, voire l’Autriche ou l’Italie.


( Source l'Alsace )

Un week-end de fête au château du Hugstein

Le château du Hugstein accueillera, samedi et dimanche, une grande fête médiévale, organisée à l’occasion des 10 ans de l’association Pro Hugstein. Au programme, la reconstitution d’un camp d’époque et des visites guidées.


La compagnie des Guerriers du Faylan sera présente tout le week-end au château du Hugstein.DR


Le château du Hugstein sera en fête samedi et dimanche, à l’occasion d’une grande célébration médiévale organisée dans le cadre des 10 ans de l’association Pro Hugstein. Créée en 2006 par une poignée de passionnés, cette association, aujourd’hui présidée par Jean-Marie Nick, a pour objectif de sécuriser, consolider et conserver cette ruine emblématique de la vallée. En dix ans, un travail considérable a déjà été fait par les bénévoles de l’association et le Club vosgien, notamment en termes de débroussaillage. « Notre ambition n’est pas de restaurer le château, mais plutôt de cristalliser les lieux et de les mettre en valeur, à l’image de ce que font les Anglais, pour en faire une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant » , explique Jean-Marie Nick. Une œuvre qui est loin d’être achevée, puisque le président prévoit encore au moins dix ans de travaux pour parvenir à son but. Pro Hugstein pourra bientôt compter pour cela sur les résultats d’un diagnostic portant sur l’ensemble du château, une étude qui permettra de déterminer les actions à mener dans le cadre d’une sauvegarde, sans reconstitution ou reconstruction.

En attendant, la fête médiévale prévue ce week-end promet au public une vraie plongée au cœur du Moyen-Âge. Venue de Husseren-Wesserling, la troupe des Guerriers du Faylan va en effet reconstituer fidèlement dans l’enceinte du château un camp de la seconde moitié du 14e siècle. L’occasion d’observer diverses activités quotidiennes de cette époque, notamment une ciergerie, une corderie ou encore une forge et un atelier de calligraphie. L’aspect militaire ne sera pas oublié, les Guerriers du Faylan arborant l’équipement des soldats et mercenaires du Moyen-Âge. Le public pourra également assister à des démonstrations de mêlées et joutes.

D’autres animations sont prévues tout au long du week-end, à commencer par des séances de marche nordique proposées par le Club vosgien. Philippe Legin et Jean-Marie Nick organiseront également des visites guidées des ruines du Hugstein, à 11 h et 15 h samedi, et à 15 h 30 dimanche.

La pâtissererie Stein a créé des palets en chocolat à l’image du château. Photo  L'Alsace/


Dimanche toujours, une chasse au trésor en famille sera proposée à partir de 9 h par le conseil communal des jeunes de Buhl et le COBF (Course d’orientation Buhl-Florival). Celle-ci permettra aux participants de découvrir le trésor du château, grâce à des balises cachées sur le parcours. Inscriptions au 03.89.83.07.29 ou par mail, lespetitspotes.buhl@gmail.com.

À midi, la fête se poursuivra de plus belle avec un grand banquet médiéval, qui affiche déjà complet. Au menu, sanglier à la broche et lentilles, salade de choux-raves et un dessert inédit. La pâtisserie Stein de Buhl a en effet créé spécialement pour l’occasion un palet en chocolat à l’image du château du Hugstein. « Nous avons pris exemple sur le palet que nous proposons depuis plusieurs années déjà en l’honneur de l’abbaye de Murbach » , explique le pâtissier, Pascal Stein.

Christophe Carmona, invité d’honneur


Le palet du Hugstein mesure cinq centimètres de diamètre et pèse 35 g. Il est constitué d’une coque en chocolat au lait, remplie d’une délicieuse crème praliné pure amande. Le tout est surmonté d’un médaillon en chocolat noir orné d’un dessin du château en beurre de cacao, réalisé d’après une gravure. Les palets seront servis en avant-première pour le dessert du banquet, puis seront disponibles à partir de dimanche à la pâtisserie Stein.

Christophe Carmona
À partir de 14 h, le conteur Stéphane Herrada entrera en scène avec un spectacle de contes, spécialement réalisé pour les 10 ans de l’association, s’inspirant des légendes et de l’histoire du Hugstein. Trois représentations sont prévues, à 14 h, 15 h et 16 h 30, sachant que ce spectacle sera également présenté durant tout le mois de mai dans le cadre d’une balade contée.



À noter également, la présence de l’invité d’honneur de la fête, l’illustrateur Christophe Carmona. Ce dernier sera présent dimanche toute la journée au château du Hugstein, afin de présenter son tout dernier ouvrage, Châteaux de plaine et villes fortifiées d’Alsace , dans lequel il présente notamment la ville de Guebwiller. Christophe Carmona a déjà signé plusieurs ouvrages illustrés sur les châteaux forts. Il est aussi l’auteur de plusieurs bandes dessinées.



Y ALLER 10e anniversaire de Pro Hugstein, samedi 30 avril et dimanche 1er mai, de 9 h à 18 h au château du Hugstein. Entrée libre.



( Source L'Alsace )

27 avril 2016

Séjour de répit au Rimlishof

Soulager les aidants

L’association France Alzheimer Haut-Rhin a organisé, au Rimlishof, un séjour de répit en faveur de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Un temps fort de rencontres, d’échanges et de loisirs partagés qui a contribué à soulager les aidants.


Réalisation de cartes postales dans la salle arc-en-ciel. Photo DNA
Durant trois jours et trois nuits, dix couples aidants-aidés et deux personnes isolées issus de l’ensemble du département ont partagé un moment de respiration original et bénéfique grâce à l’association France Alzheimer 68, présidée par Bernard Spittler, du groupe Réunica devenu AG2R, et du centre buhlois du Rimlishof.

Ce séjour était construit autour du nécessaire besoin de répit pour les aidants et de l’acceptation de la maladie pour les aidés.


Afin de répondre aux spécificités et aux besoins de chacun, Marinette Kaiser et Claire Matter, respectivement coordinatrices de l’association organisatrice et du centre de rencontres, ont mis sur pied, avec l’aide de trois auxiliaires de vie, un programme attrayant. Ce dernier faisait alterner des temps d’échanges avec des temps plus ludiques tournés autour d’activités manuelles, de jeux de société et de visites. Les chants et les danses ont été particulièrement appréciés par les personnes atteintes d’Alzheimer.

« Si l’aidant va bien, le malade va mieux », telle fut la devise et la conviction profonde qui aura donné sens et vie à ce séjour bienfaisant qui sera reconduit du 5 au 8 juin au Rimlishof. « L’association France Alzheimer 68, qui fêtera cette année ses vingt ans d’existence, suit actuellement près de 400 familles en proposant des accompagnements et des stages de formation aux aidants », rajoute le président. « Il reste cependant encore beaucoup à faire pour soutenir les aidants de ces 8 000 personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer dans le Haut-Rhin ».

Renseignements : France Alzheimer Haut-Rhin, ✆ 03 89 42 79 36. Courriel : alsacealzheimer@wanadoo.fr ; 57, boulevard de la Marne 68200 Mulhouse.

Rimlishof : ✆ 03 89 76 82 10.


( Source DNA )

25 avril 2016

Scoseg - Bilan et récompenses

L’hiver 2015-2016, plutôt chaotique au niveau de l’enneigement, a cependant été favorable à la progression des sportifs du Scoseg. L’emblématique école de ski du secteur de Guebwiller a récompensé ses élèves, ses champions et ses encadrants.


Les jeunes de l’école de ski du Scoseg ont été récompensés. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’étaient pas présents pour recevoir leur insigne et leur tee-shirt. PHOTOs DNA - ziz
Il y avait du monde, la semaine dernière, dans la grande salle du Cercle où se déroulait la clôture de la saison hivernale 2015-2016 du Scoseg. Le président, Fernand Doll, a salué Karine Pagliarulo, conseillère départementale, Didier Losser, délégué aux sports de la Ville de Guebwiller, Pascal Ley, Christophe Peter, vice-présidents de l’OMS de Guebwiller, Yves Coquelle, président de l’OMSC de Buhl, Lionel Losser, coach des candidats de compétition du Scoseg et Christophe Haumesser, président du ski-club partenaire de Sausheim.

« Implication totale des encadrants pour amener les jeunes à un haut niveau »


« Cette année, nous avons été obligés, en raison de la restriction de l’argent public, de faire appel à des partenariats pour continuer à former, encadrer les jeunes et promouvoir le ski de compétition. Derrière moi, vous pouvez voir la banderole avec les logos des 17 instances qui nous ont soutenus et qui ont permis de récolter plus de dix mille euros », a spécifié Fernand Doll avant de remercier les enfants, les parents, les cadres, le comité du Scoseg d’avoir fait en sorte que la saison 2015-2016 ait été riche en bons résultats.

Sébastien Brunori, responsable de l’école de ski, a concédé que la saison passée a été difficile en raison des caprices de la météo. Malgré les aléas, le planning de la plupart des sorties a été respecté.
Lionel Losser a donné un aperçu des engagements des compétiteurs et des encadrants : « Après l’école de ski, nous menons les enfants vers la compétition. Cela signifie que deux cents jours par an sont pris par des stages, épreuves physiques, activités ponctuelles. Cette année, les clubs de Wesserling, de Sausheim et le Scoseg se sont regroupés pour que nous arrivions à des résultats encore meilleurs grâce à l’implication totale des encadrants pour amener les jeunes à un haut niveau. ».
Claude Geng, responsable compétition, a rappelé que « l’objectif du club est de mener les jeunes jusqu’au brevet d’État. Cette année, Audrey Weinzaepfel a eu le test technique et Clément Geng, l’euro-test, la voie de la formation ! »

Avant la distribution des récompenses, les moniteurs fédéraux Marguerite Amrein, Jean-Maurice Knecht, ont été honorés pour leur engagement de longue date par la médaille de bronze de l’OMS de Guebwiller.

( Source DNA )

Jubilé du Père Damien Moglo - Vingt-cinq ans de sacerdoce

La messe solennelle de ce 5e dimanche de Pâques marquait les 25 ans de sacerdoce du père Damien Moglo, chargé d’âmes, depuis dix ans, de la communauté de paroisses Saint-Pirmin du Haut-Florival.


Les sept présidents des conseils de fabrique de la communauté du Haut-Florival ont rendu hommage au père Damien. PHOTOS DNA - ziz 


Que de grandes émotions , ce dimanche matin dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl ! Une église pleine de monde, de personnalités locales accompagnées de leurs conjoints, Alain Grappe, conseiller départemental, Christine Maranzana, maire de Lautenbach-Schweighouse, Yves Coquelle, 1er adjoint de Buhl, Maurice Kech, maire de Linthal, Richard Gall, maire de Lautenbach-Zell, entourés de leurs adjoints et conseillers municipaux.

Au nom de la communauté des paroisses du Haut-Florival, Maurice Emmenecker, président du conseil de fabrique de l’église Saint-Jean-Baptiste, a souhaité la bienvenue à toute l’assemblée en soulignant que la célébration de ce jour était un hommage particulier aux 25 années de sacerdoce du père Damien : « Toute notre communauté se réjouit de cet événement au cours duquel nous célébrons le pasteur au milieu de ses brebis. Toutes les générations de chrétiens, des plus jeunes aux aînés, sont à tes côtés, Damien, et tiennent à te témoigner de leur sympathie pour cet anniversaire de sacerdoce ».

Le père Damien Moglo a été très ému par les hommages rendus par toute la communauté du Haut-Florival.

Ému jusqu’aux larmes, le père Damien a remercié ses paroissiens et l’entière assemblée et, en quelques phrases, a partagé la conception du rôle du prêtre dans le monde d’aujourd’hui, telle que définie par le concile Vatican II : « Les prêtres vivent avec les autres hommes comme avec des frères. En bon pasteur, il connaît ses brebis et sa mission est de ramener "les brebis de la périphérie" vers les autres, pour ne former qu’un seul troupeau. »

« Azan loo, Azan see ». Cette formulation, en togolais, pouvant être traduite par « faire la fête, continuer à faire la fête », dans un sens de jubilation chrétienne, est une forme de salutation mutuelle que le père Damien et les paroissiens utilisent au cours des célébrations. Dimanche, cet échange a pris toute sa signification.

La célébration de l’Eucharistie a été ornée par toute une série de manifestations d’amitié envers celui qui, depuis dix ans, exerce son sacerdoce dans les sept paroisses de la Haute-Vallée du Florival.
Les chorales de la vallée dirigées par Georges Gully accompagnées à l’orgue par Eric Schweinberg, les mots des catéchistes et des enfants préparant leur première communion, les paniers de fruits africains offerts, la quête à l’africaine !

L’hommage rendu par les présidents de fabrique des sept paroisses, les cadeaux, dont un tableau peint par une artiste de Lautenbach-Zell, Marthe Frick et, après la célébration, le concert des « Behler Schlappabader », ont fait de cette célébration une grande marque d’estime et d’affection envers celui qui est venu : « Du Grand Séminaire Saint-Jean-Paul-II de Lomé, jusqu’en Alsace »


( Source DNA )


23 avril 2016

Damien Moglo fêtera, dimanche, vingt-cinq années de prêtrise


La communauté de paroisses Saint-Pirmin fêtera, dimanche, les vingt-cinq années de prêtrise du Père Moglo.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Damien Moglo que représentent pour vous les vingt-cinq ans de prêtrise que vous fêterez ce dimanche à l’église Saint-Jean Baptiste de Buhl ?
C’est pour moi une grande joie, un grand bonheur mais aussi une action de grâce au Seigneur. Mais je tiens à souligner que c’est avant tout la communauté de paroisses Saint-Pirmin du Haut Florival qui a tenu à fêter l’événement avec moi, puisque je l’avais déjà fêté, en grand, le 22 décembre 2015 au Togo où nous étions douze prêtres pour l’occasion.
Vous êtes depuis dix ans dans le Florival ; avez-vous un petit bilan à ce jour ?
Effectivement, je suis venu fin septembre 2006 à Buhl, après avoir œuvré à Ungersheim. En 2010 nous avions fêté les 20 ans de sacerdoce et aujourd’hui 25 années de prêtrise. À vrai dire, je n’ai pas de bilan car tout est très positif. D’après les confidences de la hiérarchie, je ne venais ici que pour trois mois, à l’essai, et puis cela fait une décennie. Voilà pourquoi c’est très positif malgré des hauts et des bas.
Que retenez-vous de cette décennie ?
Je retiendrai tout d’abord l’accueil des fidèles, des gens, leur amitié et leur écoute, sources d’une franche collaboration. J’avais une appréhension qui s’était traduite, surtout à mon arrivée, par une peur réciproque des uns et des autres de voir un « Noir » arriver dans le Florival, non pas pour faire du ski au Markstein, mais pour conduire ce peuple en tant que chargé d’âmes. Aussi, dans ma mission, c’est le côté universel de la religion qui m’interpelle le plus, et en fait on n’est pas aussi différent qu’on le pense.
Et pour l’avenir ?
J’espère surtout ne pas fatiguer les gens de la vallée pour poursuivre encore quelques années avec les anciens et nouveaux membres de l’équipe d’animation pastorale. Le Florival est un lieu privilégié, et quand je rentre dans la vallée entourée de montagnes, je vois Jérusalem entourée de montagnes, un signe de bénédiction d’après moi.

Propos recueillis par Bernard Erhard

( Source L'Alsace )

21 avril 2016

Un drone au Hugstein

La société strasbourgeoise "Drone-Alsace", que dirige Tristan Fréville, vient d’effectuer une campagne de vols autour de la ruine castrale du Hugstein dans le cadre de la réalisation d’une cartographie extrêmement précise en 3D du château existant.


Tristan Fréville pilotant son drone le long des parois de la ruine castrale du Hugstein pour des prises de vues.. PHOTO DNA.


Équipé d’un système de navigation et de repérage ainsi que d’une caméra ultra-performante (38 M de pixels, définition 5mm) de fabrication suisse dont le coût est équivalent à celui d’une berline de luxe, ce drone a pris des milliers de photographies aussi bien des murs (côté extérieur comme côté intérieur) du Hugstein qu’en vues plongeantes, en se positionnant toujours, grâce à des capteurs à ultrasons, à exactement six mètres de la paroi ou du faîte du mur afin que la restitution soit toujours faite rigoureusement à la même échelle. Prises suivant un plan rigoureux, ces d’images sont actuellement en cours de traitement informatique et vont servir à la réalisation d’une cartographie extrêmement précise en 3D du château existant, avec un point de vue changeant en fonction du lieu d’observation. Cette modélisation 3D sera, dès son achèvement, mise en ligne sur le site du Pays d’art & d’histoire… et servira ultérieurement aussi bien dans un but scientifique que pour des "reconstitutions" sténographiées voire des jeux interactifs.

Cette campagne, la première de ce type en France, et sa restitution sont entièrement financées par le Pays d’art & d’histoire pour un coût de 2800€.

Le 10e anniversaire de l’association


À l’occasion du dixième anniversaire de sa création, l’association Pro-Hugstein organise les 30 avril et 1er mai une grande fête médiévale aux pieds de la ruine castrale.

Pour Jean-Marie Nick, président-fondateur de Pro-Hugstein, qui a également été à la tête de l’association Châteaux-forts d’Alsace,, « ce château est aussi important, dans le cadre du label Pays d’Art & d’histoire de la CCRG, que les édifices religieux ; la mission de le Pro-Hugstein, par délégation des communes de Buhl et de Guebwiller qui en sont propriétaires, est de « mettre en musique » sa sauvegarde […]

La Cie du Faylan animera le château du Hugstein le 30 avril et le 1 er mai. . PHOTO DNA


Nous avons rendu la ruine visible en effectuant des campagnes de débroussaillage, nous avons fait faire un relevé topographique du site et l’imagerie en 3D est en cours (voir ci-contre, ndlr), un diagnostic de la construction va être entrepris par Jean-Luc Isner, architecte du patrimoine. Nous nous donnons dix ans pour « cristalliser la ruine », ce qui signifie que nous n’allons pas reconstruire quoi que ce soit mais veiller à la conservation et à la consolidation de l’existant, rendre les abords plus simples d’accès… sans aménager d’aire de station, installer des panneaux d’information… La fête des dix ans, c’est aussi pour que les gens réapprennent le Hugstein ! ».

Les Guerriers du Faylan, une jeune troupe de jeunes passionnés d’histoire de la seconde moitié du XIVe siècle, seront le fil conducteur des animations du week-end. 

Autre animation quasi permanente, les visites guidées qu’animent en alternance Jean-Marie Nick et Philippe Legin.

Mais c’est bien dimanche que se situe le temps fort avec dès 9h une chasse au trésor en famille organisée par le conseil communal des jeunes de Buhl et le COBF,

Course d’orientation Buhl-Florival (inscription souhaitée au 03 89 83 07 29 ou par mail les petitspotes.buhl@gmail.com),

un banquet médiéval avec sanglier à la broche et burger médiéval (les inscriptions sont en cours de clôture au 07 81 81 33 08), trois séances fort différentes autour des contes et légendes du Hugstein avec Stéphane Herrada, la présence de Christophe Carmona, illustrateur, la possibilité de se déguiser en dame de cour ou en chevalier et de prendre des « selfies » devant le château, de découvrir lez bières artisanales de la microbrasserie La Bri’c de Soultz ou de déguster les palets au chocolat (délicieux mais historiquement « faux »), une création de la pâtisserie Stein de Buhl.


Le site est ouvert samedi 30 avril et dimanche 1er mai de 9h à 18h. Programme détaillé sur www.omsc-buhl.fr/hugstein et à l’OTI.



( Source DNA )

Concert du groupe vocal « Ode »

Le public conquis


Samedi soir, un très beau concert a été offert en l’église Saint Jean-Baptiste par le groupe vocal « Ode », de Pfaffenheim, qui fête, cette année, ses dix années d’existence. Un anniversaire marqué par des concerts donnés dans la proche région, dont le dernier aura lieu ce dimanche 24 avril à Ensisheim.


Le groupe vocal « Ode » dirigé par Georges Naas (devant au centre), avec la complicité de Félix Gugenberger (à dr.) et Dominique Ritter (à g.) ont enthousiasmé l’auditoire. PHOTO DNA - ziz


Le premier des trois concerts a eu lieu, samedi soir, à Buhl, où réside Georges Naas, fondateur et dirigeant du groupe vocal. Le concert était plus spécifiquement dédié à l’entretien de l’orgue Heinrich-Koulen qui, on s’en souvient, avait été inauguré après de grands travaux de relevage en octobre 2015. Maurice Emmenecker, président du conseil de fabrique de l’église Saint Jean-Baptiste, a chaleureusement remercié Georges Naas, les choristes et les musiciens pour cette action généreuse.
Le chef de chœur, dont l’exigence perfectionniste est soigneusement camouflée par une direction d’apparente facilité, a voulu une programmation exceptionnelle pour un concert tout autant exceptionnel. Les choristes, excellents, ont suivi, faisant montre d’une belle maîtrise des nuances, très souvent raffinées, voulues par leur dirigeant.

Une harmonieuse alliance


Un chant populaire croate, puis italien, « Signore delle Cime », « Tu es Petrus » de Mgr Alphonse Hoch, « Panis Angelicus » de Ph. Jaecke, « Adoramus Te » de Eugène Bronner…, le negro-spiritual « Jacob’s Ladder », Johann Sebastian Bach, Léonard Cohen… ont donné, dès la première partie, un aperçu de l’éclectisme du groupe vocal. Les accompagnements et les interprétations des pièces musicales ont été joués d’une manière magistrale par Dominique Ritter au clavier et à l’orgue Heinrich-Koulen. Et les inattendues et belles interprétations de Félix Gugenberger à l’harmonica et à la clarinette ont provoqué bien des frissons… de plaisir.

Une seconde partie, tout aussi riche et variée, introduite par une comptine italienne ancienne, « Gobbo so pare », passant à la « Ballade nord-irlandaise » de Renaud, reculant dans le temps avec Jean-Philippe Rameau, Pachelbel, Mozart, Haendel, revenant dans le présent avec Marie-Thérèse Robin, Georges Dor… Des voyages musicaux merveilleusement entrecoupés par Félix Gugenberger et Dominique Ritter. L’auditoire, invité à participer par le chef de chœur, a donné de la voix et cette belle cohésion s’exprimant par l’amour du chant, a rendu ce concert encore plus émouvant. Des applaudissements enthousiastes, des bis, une ovation debout… ont remercié les interprètes pour cette soirée de concert qui aura marqué les cœurs.

Le dernier concert pour les dix ans du groupe vocal « Ode » aura lieu ce dimanche 24 avril, à 17 h, en l’église Saint-Martin d’Ensisheim. Entrée libre - plateau.


( Source DNA )

Buhl - Cyclisme : Prix de l’OMSC Buhl

Roulez jeunesse !


Ce samedi, la rue de la Fabrique à Buhl connaîtra l’animation générée chaque année par le concours des écoles de vélo organisé par la MJC locale.


Au coeur du jeune peloton. PHOTO DNA-GG


Qui dit écoles de vélo dit petits, voire tout petits coureurs. Ce sont en effet les catégories de cyclistes les plus jeunes qui sont concernées par l’événement, des pré-licenciés (4-6 ans) aux minimes (13-14), en passant par les poussins (7-8), les pupilles (9-10) et les benjamins (11-12).

Des p’tits tours, des p’tits tours, encore des p’tits tours…


Personne n’est oublié dans le programme très complet de ce Prix de l’OMSC et il y a fort à parier que samedi après-midi, les temps morts seront très rares du côté de la rue de la Fabrique et des rues et terrains adjacents. Qu’on en juge plutôt.

Quelles que soient leurs tranches d’âges respectives, tous les jeunes cyclistes se mesureront d’abord dans une « course sur route » sur un nombre variable de tours du circuit d’un kilomètre formé par les rues de la Fabrique, E.Rogelet, des Armagnacs, Burgmatten.

De même l’épreuve de sprint dans la zone artisanale de la rue de la Fabrique concernera l’ensemble des concurrents. Par la suite, pendant que les plus jeunes (pré-licenciés et poussins) participeront à des jeux d’adresse à bicyclette sur le parking de la SAHLM, leurs aînés (pupilles, benjamins, minimes) s’affronteront dans des épreuves de cyclo-cross sur le pré en face de la cité Rogelet, là où les services techniques de la ville de Buhl ont réalisé un parcours sur mesure reproduisant tous les obstacles rencontrés au cours d’une épreuve cyclo-pédestre, comme on disait il y a un demi-siècle !
La victoire finale dans un concours d’école de vélo est déterminée par l’addition des points obtenus dans l’ensemble des manches par les « coureurs » des différents clubs, à condition que ceux-ci alignent des équipes complètes. Et à ce petit jeu-là, les Buhlois ne sont pas maladroits.

Une bonne participation attendue


En début de semaine, les organisateurs avaient reçu l’engagement d’une bonne trentaine de concurrents représentant six clubs, deux (seulement) pour le Haut-Rhin (Buhl et Illzach) et quatre pour le Bas-Rhin (Erstein, Steige, Schwenheim, VC Nord Alsace), mais avec des équipes incomplètes, Buhl avec 15 éléments et Steige avec dix représentants devançant nettement les autres. Cependant les organisateurs espèrent bénéficier de l’annulation d’un concours identique initialement prévu dimanche à Marmoutier, pour étoffer leur peloton.

Prix de l’OMSC Buhl samedi 23 avril. Dossards et vestiaires Bureau SAHLM rue du 5-Février à partir de 13 h - début des épreuves à 14 h.

( Source DNA )

La réfection de la place de l’Église fait débat

Le conseil municipal de Buhl s’est réuni sous la présidence du maire, Fernand Doll, pour la seconde fois en ce mois d’avril pour statuer, notamment, sur les éléments budgétaires qui jalonneront l’année 2016.


Pour les élus, la place de l’église mérite un petit rafraîchissement. Photo L’Alsace/


Une augmentation des taux de 2 % a été votée pour accompagner un budget primitif 2016 présentant un budget de fonctionnement de 2 584 915 € et d’investissement de 934 516 €. Les comptes administratifs et de gestion ont été validés tout comme l’octroi des subventions aux associations affiliées ou non à l’OMSC. Ces deux derniers points ont été entérinés à l’unanimité. Tel n’a pas été le cas pour les trois autres points chacun recueillant quatre voix contre.

Affectation contestée


La liste minoritaire, par l’intermédiaire de Francis Kohler, a contesté l’affectation de l’excédent de fonctionnement dégagé en 2015 (117 000 €) à la section d’investissement du budget primitif 2016, ainsi que l’inscription de 20 000 € de dépenses imprévues, estimant qu’il aurait été possible, en agissant sur ces deux leviers, de limiter la hausse des taux d’imposition.

Concernant le budget primitif 2016, l’opposition a également contesté l’opportunité de la réfection de la place de l’Église, et le manque de planification concernant la réfection de routes du village.

Le maire a répondu en justifiant le choix de réfection de la place de l’Église par la nécessité d’inscrire Buhl dans le Pays d’art et d’histoire porté par la Communauté de communes de la région de Guebwiller, de valoriser la commune autour de trois sites majeurs : le château du Hugstein, l’église Saint-Jean Baptiste et l’abbaye de Murbach, et enfin de poursuivre les opérations de mise en valeur du site. I

l a en outre rappelé que la remise en état de rues était à l’ordre du jour et qu’elle commencera par la réfection de la rue du Trottberg. Fernand Doll a tenu à préciser que le désengagement de l’État « pousse la commune à chercher d’autres moyens financiers imposant l’augmentation des taux d’imposition ». Cependant, il a convenu, en tenant comptes des remarques formulées par les conseillers, d’établir une prospective pour limiter les hausses les prochaines années.
Concernant les dépenses imprévues, le maire a rappelé que de tels crédits « sont toujours budgétisés mais qu’ils n’apparaissent plus dans les bilans du fait de leur mobilisation ».

Les autres points


•Afin de réguler l’accès au service périscolaire lors de la pause méridienne, et pour respecter les normes en termes d’enfants accueillis, il a été décidé à l’unanimité de fixer des critères d’accès à ce service. Seront donc notamment admis en priorité les enfants Buhlois et Murbachois.

•Le maire est autorisé à déposer la candidature de la commune pour la réalisation d’un aménagement cyclable au titre du territoire à énergie positive pour la croissance verte afin de créer un tronçon cyclable entre Guebwiller et le Haut-Florival desservant le Collège du Hugstein.

•L’accord a été donné pour la vente du bâtiment du centre social à un particulier pour un montant de 130 000 €

( Source l'Alsace )


19 avril 2016

PADD : réunion publique demain au Cercle

Le premier conseil municipal de l’année 2016 a été marqué par le débat portant sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dans le cadre du passage du POS (plan d’occupation des sols) en PLU (plan local d’urbanisme). Ce projet a été présenté par Alain Jaillet, de l’ADAUHR (Agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin).




Les débats ont été nombreux et ont porté sur les perspectives d’urbanisation et d’évolution de la population pour les années à venir selon les nouvelles dispositions projetées.

Selon l’opposition, si les zones nouvellement urbanisables le sont réellement, le plafond fixé de 3 500 habitants serait largement dépassé. Elle estime donc que la volonté de rendre urbanisable la zone du Breuel n’a pas de sens.

Le maire Fernad Doll soutient de son côté que l’urbanisation de cette zone est à la fois incertaine puisque qu’elle dépend de la volonté des propriétaires et qu’elle serait bénéfique pour améliorer les conditions d’accès du secteur. Par ailleurs, il a rappelé l’utilité de cette modification pour la mise en place de résidences de séniors à l’arrière de la Maison Mathias.

Alain Jaillet précise en outre que la compatibilité du PLU avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) est certes nécessaire mais que l’absence de SCOT n’est pas une opposition formelle à l’adoption du PLU.

Le vote de principe à la suite de ce débat s’est soldé à l’unanimité, moins 4 abstentions. Une réunion publique pour ce PADD se déroulera ce mercredi 20 avril, à 19 h, à la salle du Cercle.

Le conseil municipal a poursuivi en adoptant deux motions : l’une en soutien de la brigade verte et l’autre contre la mise en place d’une filière des vins sans indication géographique.

Enfin, le conseil a permis au maire de solliciter l’octroi de diverses subventions concernant notamment les projets de piste cyclable, de réaménagement de la place de l’Église et de mise en place d’un élévateur à l’école Koechlin.

( Source l'Alsace)

Jubilé sacerdotal du Père Moglo

La communauté des paroisses du Haut-Florival invite tous les fidèles à assister à la grand-messe solennelle d’actions de grâces du jubilé sacerdotal de 25 ans de prêtrise de son curé, le Père Damien Moglo.




La célébration eucharistique sera célébrée ce dimanche 24 avril, à 10 h, à l’église de Buhl et sera rehaussée par l’ensemble des chorales de la vallée. Elle donnera l’occasion de remercier le ministère du célébrant et d’éventuellement sensibiliser à la vocation religieuse et sacerdotale.


( Source L'Alsace )

17 avril 2016

Les mains vertes récompensées

L'année 2015 fut un excellent cru malgré une légère baisse du nombre de participants.

Les lauréats du fleurissement 2015 à Buhl ont été récompensés.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Les lauréats du fleurissement buhlois se sont retrouvés, vendredi au Cercle, pour les récompenses. Le maire Fernand Doll les a remerciés, non sans avoir salué Alain Grappe, conseiller départemental, la commission du fleurissement et sa responsable, l’adjointe Marienne Loewert. « Votre implication est déterminante pour l’amélioration de notre cadre de vie et du bien vivre à Buhl » a résumé le maire qui a également souligné l’énorme travail des services techniques.

Alain Grappe a rappelé que deux lauréats buhlois avaient été récompensés au niveau départemental : Jean Marie Erny et Raymond Riethmuller.

Marianne Loewert a confirmé la date du 14 mai pour le palmarès du fleurissement florivalien lors du 31e marché aux fleurs à Buhl.



Palmarès 2015


Balcons collectifs : Fernand Kindbeiter, Fernand Larger, Théodore Brunori, Gérard Fedry, Olivier Clawey, Roland Friess, Daniel Tschaegle et Jean-Marc Simonklein.

Balcons individuels : Daniel Hedrich, Alain Alleman, Dominique Meyer, Sylvain Dorland, Michel Kien et Jean-Paul Maranzana.

Façades : Raymond Riethmuller, Fernand Strobel, Louise Ritter, Pierre Reiff, Antoine Vaccaro et Colette Alessandrelli.



Maisons avec jardin : Rosarion Anastasi, Jean-Marie Erny, Denis Hetsch, Vito Rauséo, Daniel Ritter, Henri Pierobon, Marguerite Rimelin/Groshans, Edy Caversazio, Pierre Engel, Odile Hossenlopp, Albert Kehl, Paul Humbel, Michelle Lacaze, Louis Munschy, Yvette Fritz, Fernand Braun, Philippe Clade, Robert Baur, René Schuller, Patrice Sommer, Jean-Pierre Russo, Jean-Pierre Heyer, Daniel Kech, André Lechleiter, Jean-Luc Humbel, Aemand Fahrer, Lucie Grundler, Roland Oberle, Georges Fabian, Pierre Ritter, Jean-Marc Arger, Paul Hartmann, et Louis Aurez.



Encouragements : Jean-Claude Latuner, Guy Schuller, Christian Mundinger, Laurent Monami, Michel Fiesinger, Pierre Ziegler, Thierry Boesflug et Marco Udovici.


( Source L'Alsace )

16 avril 2016

Les vieilles pierres reprennent vie

L’association Pro Hugstein fêtera ses 10 ans samedi 30 avril et dimanche 1er mai, avec une grande fête médiévale. Au programme, la reconstitution d’un camp d’époque, des démonstrations de joutes, des contes pour enfants, des visites guidées et du sanglier à la broche. L’occasion aussi de rappeler l’importance de la belle ruine du Hugstein.


La compagnie des Guerriers de Faylan sera présente les deux jours au château du Hugstein. DR

Les associations Châteaux forts d’Alsace, Châteaux forts vivants et la Route des châteaux et cités fortifiées d’Alsace organiseront, le 1er mai, la Journée des châteaux forts d’Alsace, avec pour objectif de mieux faire connaître l’important patrimoine castral de notre région
.
C’est aussi ce week-end qu’ont choisi les membres de Pro Hugstein pour fêter le 10e anniversaire de leur association, créée en 2006 par une poignée de passionnés de la sauvegarde du patrimoine et des châteaux forts. « Le château du Hugstein est une ruine emblématique de notre vallée et c’est la plus importante de l’arrondissement de Guebwiller » , souligne le président, Jean-Marie Nick, pour qui ce patrimoine occupe une place tout aussi importante que celle des églises de la région.

Créée dans le but de sécuriser, consolider et conserver la ruine du Hugstein, l’association a entrepris depuis dix ans de nombreuses opérations de débroussaillage, animées par l’équipe de travail de Pro Hugstein et des bénévoles du Club vosgien. « Notre objectif n’est pas de reconstruire ce château, mais plutôt d’en faire une archive vivante, de cristalliser les lieux et de les mettre en valeur, un peu comme le font les Anglais, pour en faire une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant » , explique Jean-Marie Nick.

Le conteur Stéphane Herrada présentera un spectacle inédit pour les 10 ans de l’association Pro Hugstein.


Pour fêter les 10 ans de leur association, les membres de Pro Hugstein ont prévu un programme qui devrait ravir plus d’un amoureux de l’époque médiévale et de la préservation de ce patrimoine inestimable.

Les organisateurs proposent en effet de se replonger en plein Moyen Âge avec les Guerriers du Faylan, une troupe de jeunes passionnés venus de Husseren-Wesserling. Cette compagnie va en effet reconstituer fidèlement, au sein du château, un camp de la seconde moitié du XIVe siècle, en mettant en avant les activités de la vie courante, mais aussi l’aspect militaire. L’occasion d’admirer une ciergerie, une corderie ou un atelier de calligraphie, de même qu’une authentique forge.

Mêlées, joutes et chasse au trésor


Les Guerriers du Faylan, dont le nom signifie « forêt de hêtre », arboreront des costumes d’époque, l’occasion de voir de plus près l’équipement porté par les soldats et mercenaires de ce temps-là. Le public pourra également assister à des mêlées et joutes. La troupe installera son campement le samedi dès 10 h et sera sur place jusqu’à 18 h, ainsi que dimanche aux mêmes horaires.
Samedi, à 9 h, le Club vosgien de Guebwiller proposera une séance de marche nordique. Une initiation aura lieu à partir de 9 h (inscriptions au 03.89.74.03.03 avant le 29 avril midi), suivie d’une séance complète à 9 h 30 (durée 1 h 30, accessible à tout public). À 11 h et 15 h, Philippe Legin et Jean-Marie Nick proposeront des visites guidées des ruines du Hugstein.
Dimanche, la fête reprendra de plus belle avec, dès 9 h, une chasse au trésor en famille. Ce jeu, proposé par le conseil communal des jeunes de Buhl et le COBF (Course d’orientation Buhl-Florival), permettra aux participants de découvrir le trésor du château, enfoui depuis le XIVe siècle, grâce à des balises cachées sur le parcours. Il suffira de répondre aux questions posées à chaque balise et de se rendre à l’arrivée afin de découvrir son lot.

Inscriptions au 03.89.83.07.29 ou par mail, lesptitspotes.buhl@gmail.com.

Sanglier à la broche, lentilles, chou-rave…


L’inauguration de la fête aura lieu dimanche matin, à 11 h, en compagnie de la musique Harmonie de Buhl. À midi, place au banquet médiéval (sur réservation), qui proposera un menu pour le moins alléchant : sanglier à la broche et lentilles, salade de choux-raves, et palet au chocolat (15 €). Les « petits chevaliers » auront, eux, droit à un burger médiéval et un palet au chocolat (6 €). Cerise sur le gâteau, quatre bières spécialement brassées pour l’occasion par une microbrasserie de Soultz seront disponibles sur place.

« Nous avons voulu coller au plus près des usages culinaires de l’époque, même s’il n’est évidemment pas possible de refaire exactement ce qu’ils mangeaient » , explique Jean-Richard Ringele, vice-président de Pro Hugstein. « C’est pourquoi nous avons opté pour des mets qui évoquent quand même le Moyen Âge, comme le sanglier, la salade de choux-raves ou les lentilles, en y ajoutant une touche de modernité, d’où le burger médiéval ou le chocolat. Ainsi, tout le monde y trouvera son compte. »



À noter, les Guerriers du Faylan devraient également proposer de l’hypocras, du vin avec du miel et des épices, tel qu’il était consommé au Moyen Âge. Attention, les réservations avant le 20 avril sont obligatoires pour participer au banquet.

La fête se poursuivra dimanche, à partir de 14 h, avec les contes du Hugstein, un spectacle de contes et légendes proposé par Stéphane Herrada. « C’est un spectacle inédit, que j’ai réalisé spécialement pour les 10 ans de l’association » , explique le conteur, qui a imaginé un intéressant mélange entre les légendes du Hugstein et l’histoire du château. Trois représentations sont prévues, à 14 h, 15 h et 16 h 30, sachant que celles-ci seront quelque peu différentes à chaque fois. À noter, ce spectacle sera également présenté tout au long du mois de mai dans le cadre d’une balade contée, avec huit rendez-vous, les 7, 8, 18, 21, 22, 25, 28 et 29 mai à 14 h 30. Départ du parking de la clinique Solisana.

Plus d’informations sur internet, www.stephaneherrada.com.

À 15 h 30, Philippe Legin et Jean-Marie Nick proposeront, comme la veille, des visites guidées des ruines du Hugstein. Durant tout le week-end, des dessins réalisés par les écoliers de primaire de la vallée seront exposés au château et les visiteurs pourront venir déguisés. Des maquilleuses seront également présentes sur place, de même qu’un stand où il sera possible d’acheter de l’armement médiéval en bois.




En cas de mauvais temps, les animations auront lieu à la salle du Cercle, rue du 5-Février à Buhl.
Y ALLER 10e anniversaire de Pro Hugstein, samedi 30 avril et dimanche 1er mai, de 9 h à 18 h au château du Hugstein. Entrée libre. Renseignements et réservations, au 07.81.81.33.08. Internet : www.omsc-buhl/hugstein

13 avril 2016

De faux agents Caléo

 Depuis quelques jours et sur le territoire des communes desservies par le gestionnaire Caléo, des personnes mal intentionnées se font passer par des agents de Caléo par téléphone afin de prendre rendez-vous au domicile des particuliers, dans le but d’y effectuer différents diagnostics ou proposer des conseils liés à leurs consommations d’énergie.



Les agents de Caléo n’effectuent pas de démarche de ce type et possèdent tous une accréditation spécifique justifiant leur statut et pouvant être demandée par les abonnés.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Caléo au 03.89.62.12.12.


( Source l'Alsace )

12 avril 2016

Pro Hugstein : dix ans au service du patrimoine

10 ans déjà et une grande fête le 1er mai !


L’association Pro Hugstein a tenu sa dixième assemblée générale à Buhl en présence de Francis Kleitz, maire de Guebwiller, de Fernand Doll maire de Buhl et d’Annette David, présidente de l’association Châteaux forts d’Alsace. Un montage photo, présenté par Françoise Maurer, a retracé dix ans de travaux et de manifestations autour du Hugstein. Puis, l’assemblée a été ouverte par le président Jean-Marie Nick.

L’association Pro Hugstein se prépare à fêter ses 10 ans. Une grande fête est programmée sur place les 30 avril et 1 er mai.  DR

Après l’approbation du compte rendu 2014, le président a développé son rapport moral et d’activités, soulignant sa fierté devant le travail accompli depuis dix ans par les bénévoles de l’association, du Club vosgien de Guebwiller, mais aussi par les communes de Guebwiller et de Buhl, la Communauté de communes de la région de Guebwiller via le service du Pays d’Art et d’Histoire, ainsi que les entreprises qui y ont travaillé.

La fête au Hugstein


Et de poursuivre sur le sens de l’action de l’association au service de la mise en valeur et de la cristallisation non pas d’un « ramassis de vieilles pierres, mais bien d’un château témoin vivant d’une page du patrimoine du Florival » pour le compte de la population de la vallée et des promeneurs. Jean-Marie Nick a également annoncé que 2016 sera l’année de la fête, mais aussi le point de départ de nouveaux chantiers à partir de l’étude-diagnostic sur l’état de la ruine pour sa sécurisation et sa cristallisation, et ce afin de faciliter son accessibilité et la possibilité d’y développer des animations.

 La fête du dixième anniversaire, au Hugstein même, les 30 avril et 1er mai, en est une première pierre. L’élection du tiers sortant a reconduit Jean-Marie Nick à la présidence. À ses côtés, il y aura Jean-Richard Ringele, vice-président chargé des travaux ; Christian Cheray, vice-président ; Marie-Aimée Debrowolska, au poste de trésorière adjointe, en remplacement d’Huguette Malo, chaleureusement remerciée pour son travail au sein du comité.

Après avoir tout particulièrement remercié les deux communes propriétaires du site pour leur aide déterminante concernant la visibilité de la ruine et leur soutien financier pour les grands travaux, le président a donné la parole à Fernand Doll. Ce dernier a souligné l’engagement et les mérites de l’association et a redit, tout comme Francis Kleitz, le soutien indéfectible à Pro Hugstein, « association engagée raisonnablement dans une œuvre de longue haleine, mais tellement importante dans la vie du Florival ».


( Source l'Alsace )

7 avril 2016

Eglise Saint-Jean-Baptiste - Un concert pour l’orgue

En soutien des actions menées pour le financement de la rénovation de l’orgue Heinrich-Koulen de l’église Saint-Jean-Baptiste, un concert y sera donné par le groupe vocal "Ode"', de Pfaffenheim, le samedi 16 avril, à 20 h.


Le groupe vocal "Ode", de Pfaffenheim, dirigé par Georges Naas, offrira un concert à Buhl pour la rénovation de l’orgue Heinrich-Koulen. DR

Pour les dix ans de "Ode", une chorale mixte composée d’une vingtaine de choristes fondée par Georges Naas, trois concerts-rencontres seront donnés dans la proche région avec la participation de Dominique Ritter, organiste, compositeur et concertiste, titulaire de l’orgue Toussaint de la Collégiale de Lautenbach et de l’orgue historique Stiehr-Mockers de Riedisheim.

 Georges Naas, enfant du pays, a baigné dans la musique depuis tout petit. Chef de chœur depuis l’âge de dix-sept ans, il a dirigé de nombreuses chorales, d’enfants, mixtes et d’hommes, du nord au sud de l’Alsace. Outre ses qualités de musicien, Georges Naas a suivi les enseignements et les formations de Serge Wilfart ("Le Chant de l’Etre"), les méthodologies de Gilles Pesnot, de Marie-Louise Aucher… puis a créé "Sonnenrain",* une association ouverte à toute personne qui souhaite "libérer son souffle, sa voix, parler, chanter juste et révéler la voix de l’Etre profond".

A Pfaffenheim et à Ensisheim


Au cours des concerts-rencontres, différents types d’expressions vocales d’horizons divers seront présentés, pièces de Bach, Mozart, Haendel, Rameau… Léonard Cohen, un extrait de la comédie musicale "Cats"… Par des compositions locales et de pays étrangers, Georges Naas, au travers de l’association "Sonnenrain" invitera les personnes désirant chanter, qu’elles soient débutantes ou chantres confirmés, de se découvrir ou se perfectionner dans l’art vocal.

A noter que le second concert se déroulera le lendemain, dimanche 17 avril, à 17 h, en l’église paroissiale Saint-Martin de Pfaffenheim. Le dernier concert sera donné en l’église Saint -Martin de Ensisheim, dimanche 24 avril, également à 17 h. Entrée libre et plateau pour les trois concerts-rencontres
* Association "Sonnenrain", 18, rue du Schrangen, 68530 Buhl. Tél. 07 83 02 36 14


( Source DNA )

5 avril 2016

Bonne retraite Marie-Thérèse Studer

Après 44 années de services à la pharmacie du Florival, elle vient de prendre sa retraite pour poursuivre ses engagements humanitaires.


Marie-Thérèse Studer (2 e gauche) et ses collègues de la pharmacie du Florival à Buhl. Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Marie-Thérèse Studer vient de fêter avec son employeur et ses collègues de la pharmacie du Florival à Buhl son départ à la retraite, après 44 années de bons et loyaux services selon la formule consacrée.

C’est en 1972 qu’elle a débuté son apprentissage avec Gérard Wissler, le père de son actuel employeur Luc Wissler. Après son apprentissage confirmé par un CAP et un brevet professionnel, elle est préparatrice en pharmacie.

En plus de quarante années d’activité, ce sont surtout les conditions de travail qui ont évolué : « Au début, la facturation se faisait à la main avec le décollage des étiquettes. Aujourd’hui, le rangement est bien différent avec l’informatique. Certes au début ce fut un peu difficile mais on s’adapte. À l’époque, les gens devaient payer tous leurs médicaments. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec la carte Vitale. Les gens faisaient peut-être plus attention » , raconte Marie-Thérèse Studer qui s’est plu dans son travail. « J’ai eu beaucoup de joie de travailler dans une petite officine de village, officine doublement familiale avec la famille Wissler et la clientèle régulière pour un contact très relationnel, partageant leurs soucis, leurs joies et leurs peines. Dans les petits villages, notre travail n’est pas uniquement un service mais aboutit sur des relations humaines, c’est ce qui m’a encouragée à persévérer. »

Actions humanitaires

Aussi, les relations humaines continueront à être un des vecteurs de sa retraite. « Je vais poursuivre mes visites dans les hôpitaux puisque je suis bénévole d’accompagnement des personnes en fin de vie. »

Se définissant comme grande voyageuse devant le seigneur, elle continuera ses actions humanitaires venant en aide où l’utilité le justifiera. Mais elle n’oubliera pas de se ressourcer dans la nature à force de randonnées pédestres ou en raquettes.

L’Alsace et Actualités Buhloise, félicitent Marie-Thérèse Studer pour son engagement et lui souhaite une très belle retraite.

( Source L'Alsace )