Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

31 octobre 2015

Assemblée générale de l’OMSC : Bilan et changements

L’assemblée générale de l’Office municipal des sports et de la culture qui s’est déroulée vendredi dernier au Cercle, fut l’occasion de de poser les jalons pour 2016 et d’officialiser le retour du Cercle à sa fonction d’origine.


Jean-Paul Maranzana, qui quitte sa fonction d’assesseur pour des raisons de santé, a été vivement félicité pour ses 27 ans d’engagement au sein de l’OMSC. PHOTO DNA - ziz


C’est au cours de l’assemblée générale de l’OMSC présidé par Yves Coquelle qu’a été officialisée la nouvelle attribution du Cercle, qui devient la Maison des Associations.

Dix-huit associations y disposent désormais de leur propre salle ou de leur  zone, en sus de mises à disposition ponctuelles de salles non attribuées, à réserver en mairie. Yves Coquelle a souligné l’impérative nécessité de respecter les consignes, entre autres la propreté des locaux, le contrôle des énergies (lumières, chauffage) et le respect des horaires d’occupation.

Trois nouveaux présidents d’associations ont été présentés : Pascal Babula, président du FC Buhl, Pascal Dott, président du club de Course d’orientation Buhl et Florival (COBF), Sylvain Martello, président de l’association des Commerçants Artisans Services, ainsi que le chef de corps des sapeurs-pompiers par intérim, Pascal Vogel.

Ce fut l’occasion aussi de remercier et les Services techniques de la commune pour les 1 417 heures de consacrées en 2014 (contre 689 en 2013), Francis Munch, adjoint en charge et Michel Trasmundi, directeur des services.

Des remerciements également à Matthieu Jacob pour la gestion du site internet de l’OMSC.
Des changements au comité, Raymond Riethmuller, Christophe Peter sont nommés réviseurs aux comptes et Aldo Pedetti, remplaçant. Suite à la démission de Christian Fabacher et au départ de Jean-Paul Maranzana, Astrid Kallfass et Richard Schirck entrent au comité d’administration.

Exhortations à plus d’économies


Fernand Doll, maire de la commune, a félicité l’OMSC pour sa bonne organisation et ses engagements. Il a remercié les présidents des associations pour leur capacité de travailler ensemble et leur volonté de fédérer. « En 2015, l’effectif total des 21 associations de l’OMSC est de 1114 membres, dont 62 % sont Buhlois, pour une commune qui compte 3343 habitants… »

Fernand Doll a cependant exhorté les responsables des associations à contrôler les dépenses : « En raison des politiques menées par l’État, la commune dispose de moins d’aides sur tous les plans. Il faudra réfléchir autrement… »

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Yves Coquelle a remercié Jean-Paul Maranzana qui, après 27 années de dévouement quitte, pour des raisons de santé, l’OMSC. Yves Coquelle l’a remercié pour son « charisme, sa volonté de participation, son dynamisme, sa constante implication aux nouvelles manifestations et son apport d’idées nouvelles ». Fernand Doll, en réitérant ses félicitations, lui a remis la médaille de la commune.


( Source DNA)

27 octobre 2015

Courir pour la bonne cause

Les élèves du collège du Hugstein à Buhl ont participé au 6e cross de la solidarité. Ce dernier a permis de récolter 1 000 € au profit de l’Association régionale d’action médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes (Arame).


Quelque 500 collégiens ont participé au cross organisé au stade à Buhl.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard


Le collège du Hugstein, autour de l’équipe des professeurs d’EPS, a organisé son 6e cross au profit de l’Arame, une association d’aide médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes.


Ils étaient près de 500 collégiens à s’élancer, en trois vagues successives, sur un parcours jalonné autour du stade et dans la zone de loisirs, en présence de Jean-Luc Tschenn, président départemental de l’Arame qui n’a pas manqué d’encourager les participants et qui a tenu à souligner que « lors de notre assemblée générale au Wacken, le collège de Buhl a été mis en avant pour sa contribution au profit de l’Arame. L’accueil et la gentillesse réservée par le principal Frédéric Brugger et Bernard Fussinger a été relevé. Deux élèves du collège ont été concernés ; l’un a passé le cap, l’autre est toujours en soins à Haute Pierre, dans le service compétent du professeur Natacha Entz-Werle.

Un chèque de 1 000 euros a été remis à l’organisation ainsi que des dons de professeurs et de parents d’élèves. Dons qui permettent l’achat de matériel pédagogique, de jeux, de livres, de téléviseurs, de lecteurs DVD, d’ordinateurs, de tablettes, de housses de couettes et taies d’oreillers, de webcams pour rester en relation avec leur famille ou l’école, de téléphones, de baby-foot mais aussi d’apporter de l’aide aux familles et de soutenir les projets de recherche fondamentale.

Coté cross, se sont élancés successivement les 6e , les 5e et 4e et finalement les 3e et adultes. Après chaque course, les trois premiers ont rejoint le podium pour les médailles or, argent et bronze, chez les filles et les garçons.

( Source L'Alsace )

Association des commerçants : Les services rejoignent l’association

Les nouveaux statuts de l’Association des commerçants et artisans de Buhl ont été validés jeudi soir. Désormais les services font partie intégrante de l’association qui a changé de nom et vu de nouveaux membres rejoindre ses rangs.


Frédérik Paillard, le dernier arrivé dans le commerce buhlois, a adhéré à l’association et propose tous les jours, dimanche matin compris, le journal « L’Alsace » au Carrefour Express.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Jeudi soir le comité de l’Association des commerçants, artisans et services de Buhl, sous la présidence de Sylvain Martello, s’est retrouvé au Rimlishof pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter les nouveaux statuts. Ils ont été validés à l’unanimité, l’association y ayant inclus officiellement les services, d’où la nouvelle dénomination : Association des commerçants, artisans et services de Buhl. Le président a notamment remercié de leur présence le maire Fernand Doll et son premier adjoint Yves Coquelle avant de présenter le nouveau comité (lire encadré). La cotisation a été fixée à 50 €.

De nouveaux adhérents


Plusieurs sujets ont également été abordés et seront repris lors des réunions à venir : à savoir les flyers Noël « Bonnes fêtes de fin d’année » ; la journée des métiers, dénomination et dates restants à définir ; la création d’identité graphique « ACAS » ; la création Facebook ; le site Web avec présentation, événements, annuaire ainsi qu’un guide de l’association. Lors de cette soirée, de nouveaux adhérents se sont manifestés : Florival Domicile Services, Services 2000, Carrefour Express, Boulangerie Fabiopain et Food de Toi. Un groupe de travail a également été constitué pour mener une campagne de sensibilisation auprès des autres commerces, artisanat et services, afin de les inviter à rejoindre l’association.

Le comité


Président : Sylvain Martello.
Vice-président : Olivier Sitter.
Trésorière : Elisa Martello, trésorière adjointe : Christine Grunenberger.
Secrétaire : Pauline Allemann, secrétaire adjointe : Catherine Stein.
Assesseurs : Kévin Krust, Aline Schlosser, Rachel Erny et Denis Peter.

( Source L'Alsace )

22 octobre 2015

150e anniversaire de l’Union Chorale : Concert et récompenses

L’Union Chorale peut se targuer d’être la plus ancienne société de Buhl. Fondée le 2 mai 1865 par M. Kullmann, professeur de musique à Guebwiller, elle fêtait, dimanche, ses cent cinquante jeunes années.


De g. à dr. au premier rang : René Sutter, Georges Gully, Claude Kimmich, Fernand Peter, Gérard Jaeger ; au 2e rang, Pierre Ritter, Yves Coquelle, en présence de Yves Coquelle, premier adjoint et président de l’OMSC de Buhl. et Jean-Louis Weber. PHOTO DNA – ziz


L’événement a rassemblé un public venu très nombreux pour rendre hommage à l’Union Chorale. La formation, aujourd’hui présidée par Claude Kimmich, a traversé trois guerres, a tenu bon et continue de propager le chant choral malgré les vicissitudes de la vie. Le public était aussi venu saluer son chef, Georges Gully, qui dirige depuis trente ans et qui, dès 1991, a su réagir à une baisse d’effectif en faisant se regrouper les chœurs de Buhl, Linthal/Sengern, Soultz.

Un programme généreux était proposé pour ce concert d’anniversaire. Invitée par le Chœur d’Hommes du Florival, la formation amie d’Attenschwiller, le Liederkranz, présidée par Pierre-Paul Kuentz, dirigée par Raymond Sutter était venue avec plus de quarante chantres pour marquer l’événement.

Les deux formations étaient accompagnées à l’orgue Heinrich Koulen par Dominique Ritter. L’orgue qui a près plus de douze ans de silence, a été relevé et venait d’être béni le matin même lors de la grand-messe solennelle par le chanoine épiscopal, François Geissler

Des voix puissantes


Introduisant le concert avec des chants religieux, le Chœur d’Hommes du Florival, très applaudi, s’est retiré pour laisser la place à Dominique Ritter qui a interprété la Toccata et Fugue en ré mineur de J.-S. Bach, virtuose, mais peut-être un peu trop exigeante pour les tout premiers pas de l’orgue Koulen.
Le Liederkranz, chœur ami et complice de longue date, s’est dévoilé avec toute sa puissance dans un répertoire sacré et profane, passant avec aisance de chants religieux russes, de cérémonie profane basque au Hey Jude des Beatles.

Puis, Dominique Ritter a fait résonner les belles et chaudes sonorités de l’orgue Koulen avec, cette fois, une pièce très articulée et très belle de Louis Vierne. Des solistes accompagnés par le Chœur d’Hommes pour un extrait de Cats, de touchantes chansons françaises et, comme le Liederkranz avec s'Elsass Unser Ländle, en clin d’œil, un chant alsacien D’elsässer Wistross ont été très applaudis
Comme en fin de première partie où ils s’étaient réunis pour chanter, accompagnés par Dominique Ritter, le Kyrie et le Sanctus de la Messe Brève aux Séminaires de Charles Gounod, les deux chœurs se sont retrouvés, pour un chant d’amour basque et, en final, extrait du Faust de Gounod le Chœur des Soldats à couper le souffle et, dernier cadeau de ce concert mémorable, de grands frissons avec Le Chœur des Esclaves, de l’opéra Nabucco de Verdi, qui a suscité applaudissements et ovations.

Remise de médailles

À l’issue du concert, des membres de l’Union Chorale de Buhl ont été particulièrement honorés. Jean-Louis Weber, président honoraire de l’Association des sociétés chorales d’Alsace (ASCA) et René Sutter, président actif, ont vivement félicité les récipiendaires pour leur dévouement et fidélité à l’esprit choral.

Ont été honorés et récompensés :
Fernand Peter, médaille vétéran et palme, pour 63 ans de présence ; Claude Kimmich, médaille vétéran avec palme, pour 58 ans ; Pierre Ritter, médaille or avec étoile, pour 52 ans ; Georges Gully, médaille chef de chœur or avec étoile, pour 30 ans de direction ; Roland Zerwetz, médaille argent, pour 30 ans; Gérard Jaeger, médaille ASCA, pour 16 ans (notre photo)


Toute personne aimant chanter et souhaitant rejoindre le Chœur d’hommes du Florival ou l’Union Chorale de Buhl, peut s’adresser à Claude Kimmich, au 06 81 83 24 64. Les répétitions se déroulent les jeudis soir, à 20 h 15, à la MJC de Buhl, de septembre à fin mai.



( source DNA )

19 octobre 2015

L'orgue Heinrich Koulen en vedette

Inauguration magistrale

Un week-end flamboyant pour saluer l’achèvement du relevage de l’orgue Koulen de l’église Saint-Jean-Baptiste et sa remise en fonction après de longues années de silence.


L’inauguration de l’orgue Heinrich Koulen a donné lieu à une belle cérémonie de bénédiction et de remerciements. PHOTO DNA – ziz

L’orgue Heinrich Koulen à transmission pneumatique datant de 1892 a été relevé par la volonté commune du conseil de fabrique et du conseil municipal qui avait pris en charge la maîtrise d’ouvrage.

Samedi soir, Thierry Mechler, organiste titulaire des orgues de la basilique de Thierenbach, a proposé un concert inaugural somptueux.

Dimanche matin, une grand-messe solennelle concélébrée par le père Damien Moglo, en charge des paroisses réunies Saint-Pirmin, le chanoine épiscopal François Geissler et le père Jean-Marc Jacquot, expert diocésain des orgues, animée par l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses Saint-Pirmin sous la direction de Georges Gully et la chorale africaine Terre de Rencontre de Colmar présidée par Niango Landry et dirigée par Gabine ont animé le déroulement de la grand-messe.


L’orgue, joué par Eric Schweinberg, a été solennellement béni par le chanoine François Geissler qui, dans son homélie a souligné, entre autres, le caractère sacré de l’instrument et son rôle missionnaire. Il a remercié tous les partenaires qui se sont alliés pour que l’orgue Heinrich Koulen retrouve sa splendeur. Le chanoine a tenu à remercier Eric Schweinberg qui, malgré ses difficultés, s’est battu pour sauver l’orgue.

Maurice Emmenecker, président du conseil de fabrique, a résumé une grande et belle histoire, qui avait débuté en 2007 par une prise de conscience de la valeur historique de l’orgue, une valeur qui avait été désignée par Eric Schweinberg, par le Père Damien Moglo et par Fernand Doll, maire de la commune qui a su convaincre le conseil municipal et les instances étatiques de l’importance de subventionner le relevage de l’orgue. De son côté, le conseil de fabrique a pu solliciter avec bonheur donateurs, parrains et marraines.


( Source DNA )

18 octobre 2015

Renforcer le lien commercial et artisanal avec la population

Renforcer le lien commercial et artisanal avec la population
Photo l'Alsace Bernard Erhard
Sylvain Martello, vous assumez la présidence de l'Association des commerçants, artisans et services de Buhl depuis quelques semaines. Pourquoi ?

À la suite du départ de mon prédécesseur, Jacquy Quesnot, qui se concentre sur son activité colmarienne, le comité m'a élu président lors de la dernière assemblée générale au mois de juillet. Je suis au comité depuis deux ans et j'assumais ta vice-présidence.

Dans ce cas vous proposez une assemblée générale extraordinaire ?

Effectivement. Je fais donc appel à tous ceux qui peuvent encore venir épauler notre comité, jeune et dynamique, jeudi 22 octobre à 20 h, au Rimlishof. Ce sera une façon de renforcer le lien commercial et artisanal avec la population locale et haut-florivalienne.
Pour l'assemblée extraordinaire les statuts seront légèrement modifiés puisqu'il s'agira d'intégrer les services.

Quelles seront vos actions dans le futur ?

J'ai quelques propositions, mais le choix sera collégial. Nous travaillons actuellement sur l'étude d'un guide qui recense les commerçants et artisans de la cité Buhloise. Je rappelle qu'actuellement notre association compte une trentaine de commerçants et artisans, et je réitère mon invitation à tous ceux qui désirent nous rejoindre. Ils seront les bienvenus.

Propos recueillis par Bernard Erhard


( Source L'Alsace )

Fondation : Alcoa avec les aviculteurs

Les bénévoles ont soutenu les aviculteurs

Plusieurs salariés de la société Alcoa de Merxheim ont prêté main-forte à la matinée de travail de la société d’aviculture de Buhl. La cuisine ainsi que les toilettes du foyer des aviculteurs ont été repeintes, la balustrade en fer forgé a également pris un coup de neuf.

Tous ont ensuite partagé un repas offert par les aviculteurs et préparé par René Hueber, un de ses membres fondateur.

Grâce à l’implication de ses salariés, la fondation Alcoa reversera une subvention de 1 500$ (1 300 €) à la société d’aviculture de Buhl qui a pour projet de couvrir la terrasse à l’entrée de son foyer.


( Source DNA )

Ecole primaire Maurice-Koechlin - Visite du chevalier Von Haus

Les élèves buhlois ont reçu une étrange visite de lointains descendants de chevaliers locaux.


Bernd Hauser, chevalier Von Haus et sa noble famille, ont aiguisé la curiosité des jeunes élèves. PHOTO DNA – ziz


Comme ils étaient ébahis , jeudi matin, les élèves de la classe CM2/bilingues et CM1 de Hubert Martin ! Et pour cause : historien passionné en constante recherche, Hubert Martin avait invité Bernd Hauser et sa famille, en visite « généalogique » dans la région, à se présenter au-devant des élèves en tant que chevalier Von Haus.

La veille, Hubert Martin et des membres de l’association VAL avaient guidé la famille de Bernd Hauser (venue de Lausitz, en Allemagne, à 800 km de la frontière tchèque) vers les vestiges de la forteresse médiévale de la Husenbourg.

une épée de combat a cheval - Photo L'Alsace Claude Braunschwig


Pour quelles raisons ? « Descendant de "Theodericus ab dem Hus", cité à la Husenbourg en 1271, Bernd Hauser, chevalier Von Haus, y aurait retrouvé ses racines ».
Le chevalier Von Haus s’est donc présenté devant les élèves, revêtu de son armure complète, gantelets, heaume, cotte de mailles, hauts de chausse, longue épée et fourreau… réplicat de ceux que portaient les chevaliers en 1435.

Sa dame et sa fille, hauts hennins marquant leurs rangs, jupes en velours cramoisi ou noir, robe imprimée, jupon, col en fourrure, bijoux, les princesses, Tilla et Nikita, se sont prêtées avec gentillesse au jeu de présentation qui a suscité plein de questions de la part des élèves.


( Source DNA )

16 octobre 2015

De grandioses festivités

L’église Saint-Jean-Baptiste sera le réceptacle, ce week-end, de deux événements uniques. Hasard du calendrier, elles vont se succéder durant un laps de temps certes réduit mais qui n’affectera en rien leur portée symbolique et leur intrinsèque qualité.


Thierry Mechler inaugurera l’orgue Koulen, samedi soir à Buhl. PHOTO DNA


L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui date de 1892, reste l’un des rares orgues à transmission pneumatique construits en Alsace par Heinrich Koulen. Silencieux depuis plus d’une dizaine d’années, il a littéralement été sauvé de l’abandon par la volonté des instances du conseil de fabrique qui a été soutenu dans son projet par la commune de Buhl.

Celle-ci a pris en charge la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration, de relevage, d’électricité, la mise en conformité, l’implantation de caméras, les travaux de menuiserie pour l’estrade, pour un coût total de 160 000 € (des aides prévisionnelles de la DRAC, du Conseil départemental, de la CCRG d’un montant global de 103 000 € sont inscrits). Le conseil de fabrique a, de son côté, été entendu par plus d’une centaine de donateurs et, grâce à toutes ces volontés et ces engagements, l’orgue Heinrich Koulen, avec ses 1479 tuyaux, résonnera à nouveau dans l’amplitude de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Concert pré-inaugural


Exactement cent vingt-trois années et dix jours après son inauguration initiale, le 27 octobre 1892, Thierry Mechler, organiste titulaire des orgues de la basilique de Thierenbach, professeur d’orgue et d’improvisation à la Musikhochschule de Cologne, concertiste, fera vibrer et résonner les chaudes et subtiles nuances de l’orgue Koulen.

Il a choisi de jouer des œuvres du XIXe siècle, de compositeurs contemporains de Heinrich Koulen et, en deuxième partie, des improvisations inspirées par sa propre perception et contemplation du « Retable de Buhl ». Thierry Mechler commentera les pièces, appuyées par des projections visuelles simultanées de Christophe Ritz.

Le concert débutera à 20 h. Entrée libre. Plateau pour la rénovation de l’orgue


Messe d’inauguration


Dimanche 18 octobre, à 10 h, la grand-messe inaugurale sera concélébrée par le Père Damien Moglo, curé de la communauté de paroisses Saint-Pirmin, le chanoine François Geissler, le Père, Jean-Marc Jacquot, expert dicocésain des orgues. Elle sera animée par l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses dirigé par Georges Gully et la chorale africaine de Colmar « Terre de Rencontre » dirigée par Marie-Fatima Matondo. Ils seront accompagnés à l’orgue par Eric Schweinberg et ce sera un grand moment d’émotion.


( Source DNA )

Union chorale de Buhl : Le concert du 150e anniversaire

Le concert du 150e anniversaire, dimanche

Fondée le 2 mai 1865, l’Union Musicale de Buhl a su traverser trois guerres et ne pas disparaître. « Des voix d’hommes qui chantent à l’unisson depuis 150 ans », tel pourrait être le titre emblématique de l’histoire de l’Union Chorale, la plus ancienne société de Buhl.


Le Choeur d’Hommes du Florival dirigé par Georges Gully saluera, avec le « Liederkranz » d’Attenschwiller, les 150 ans de l’Union Chorale de Buhl. 

Pour résumer une longue et belle histoire, l’Union Musicale, comme elle s’appelait à l’origine, s’est regroupée en 1991 avec les formations de chœur d’hommes de Soultz et de Linthal pour devenir l’Union Chorale de Buhl, aujourd’hui présidée par Claude Kimmich et dirigée par Georges Gully.
Ce dernier dirige également le « Chœur d’Hommes du Florival », fort d’une trentaine de chantres, présidé par Roland Zerwetz qui, pour honorer les 150 années d’existence de l’Union Chorale de Buhl, a invité la formation amie, le « Chœur d’Hommes Liederkranz » d’Attenschwiller, présidé par Pierre-Paul Kientz et dirigé par Raymond Sutter, pour un concert exceptionnel avec, à l’orgue Koulen, Dominique Ritter.

Cent cinquante années de chant choral


Avec le « Liederkranz » d’Attenschwiller, Dominique Ritter, enfant de la Haute-Vallée du Florival, professeur de musique, compositeur, concertiste international, accompagnera les deux formations et offrira, en deuxième partie du programme, des pièces d’orgue qui dévoileront les belles sonorités retrouvées de l’orgue Koulen.

Un programme de chants religieux et profanes, chantés par de belles voix d’hommes accompagnées d’un orgue aux nuances chaudes maîtrisées, tel sera le cadeau qui sublimera la longue et riche existence de l’Union Chorale de Buhl.

Le concert exceptionnel du 150e anniversaire de l’Union Chorale de Buhl débutera dimanche à 17 h, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Entrée libre – Plateau.


( Source DNA )

13 octobre 2015

5e Journée Nationale des Aidants

Aidant… un métier ?
Le centre du Rimlishof s’est une nouvelle fois mobilisé aux côtés de l’APEH (Association d’Aide aux Parents d’Enfants Handicapés) pour s’inscrire activement dans la 5e Journée Nationale des Aidants.

Mme Frieh-Chevroton, a donné des informations très concrètes sur les missions de la MDPH. DNA – CG



« L’organisation de cette journée doit rester un temps fort pour l’ensemble de notre société », ont affirmé Alain Nussbaumer, directeur et Claire Matter, coordinatrice de projets du Rimlishof. Rappelons que, conformément à sa volonté de s’ouvrir à tous, le centre a récemment aménagé le bâtiment de l’Arche, afin de mieux s’ouvrir encore à la différence et au handicap. Cette journée de conférences, d’informations et de débats s’adressait aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants, aux associations, ainsi qu’à toute autre personne concernée par le sujet.

Après un accueil chaleureux du directeur, Michèle Dietrich, Fondatrice et Présidente de l’APEH, Claire Schmitt psychologue, ainsi que Mme Frieh-Chevroton, infirmière à la MDPH ont tour à tour prodigué des conseils et présenté leurs actions menées en faveur des aidants.

D’autres organismes se sont également fait connaître aux participants à l’image du REAAP68 (Réseau Écoute Appui et Accompagnement des Parents), du CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques), du réseau APA, de l’espace d’accueil « Elan, c’est vous », de la conseillère familiale Marie-Jeanne Siegwalt ou encore du groupe associatif « Siel Bleu » accompagnant les personnes en situation de handicap dans des pratiques sportives. L’on a également noté la présence de quelques structures susceptibles d’apporter du soutien aux aidants à l’image de l’assurance Allianz.

Le thème 2015 de la journée nationale intitulé « Aidant… un métier ? » n’a pas manqué d’intéresser de nombreux participants. Claire Schmitt, psychologue à l’APEH a tenté d’aborder cette question délicate avec beaucoup de finesse et d’humilité. Être aidant, est-ce un métier ? La réponse n’est pas si simple. On est d’abord parent ou conjoint avant-même de devenir aidant. Peut-on alors se mettre soi-même suffisamment à distance à l’instar d’un professionnel ? Se posent également les problèmes de formation, de reconnaissance financière ou de statut social. Être aidant reste « un métier très particulier » dans lequel l’on retrouve tous les inconvénients de ce dernier sans pouvoir profiter pour autant de ses quelques avantages.

Pas dépendant d’une seule personne


En conclusion Claire Schmitt encourage les aidants à s’inscrire le plus possible dans des groupes de parole qui peuvent les aider à se placer à distance. Il conviendrait également de faire en sorte que l’aidé ne soit pas dépendant d’une seule personne. Un forum comme celui de jeudi aura sans aucun doute contribué à redonner un peu de courage à ceux qui se sentent souvent un peu seuls face aux difficultés de leur mission quotidienne.

Rimlishof : 03 8976 82 10. Internet : www.rimli.com. Michèle Dietrich : 09 70 44 69 29 ; APEH, 09 53 67 05 95 ; 19 rue de Thiergarten – 67000 Strasbourg.
www.apeh.fr 

( Source DNA )

L’orgue retrouve sa voix

Ca y est, l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl va enfin pouvoir sonner comme en octobre 1892, lorsqu’il a été inauguré après sa construction par Heinrich Koulen. Il reste une quinzaine d’instruments d’Heinrich Koulen, sur la quarantaine qu’il avait construits en Alsace, sans compter toutes les transformations qu’il a opérées, pas toujours dans le bon sens d’ailleurs.
Il a notamment dénaturé plusieurs orgues Silbermann, dont celui de la cathédrale de Strasbourg. La plupart des autres instruments ont été victimes de la dernière guerre ou remplacés par d’autres, notamment par Roethinger.

L'orgue Koulen de Buhl, un témoin de la fin du XIXe siècle  Photo Jean-Marie Schreiber


Celui de Buhl, avec ses 1479 tuyaux, est considéré comme son chef-d’œuvre alsacien. C’est un de principaux témoins de la facture romantique allemande en Alsace entre 1870 et 1914. Même s’il est actuellement peu connu, Heinrich Koulen a profondément marqué l’évolution de l’instrument, notamment par le remplacement de la traction mécanique par une traction pneumatique.
Avec ce procédé, explique Christian Lutz, qui a supervisé les travaux de relevage en qualité d’expert organologue auprès des Monuments historiques, « la liaison entre le clavier de l’organiste et le tuyau qui produit le son ne se fait plus par un système mécanique, mais par de l’air sous pression dans des tubes de métal ».

La traction pneumatique en était alors à ses débuts et manquait de fiabilité. Mais malgré ses défauts de jeunesse, l’orgue de Buhl présente, toujours selon Christian Lutz, « une palette sonore très originale, avec des nuances de timbres très subtiles. En ce sens, cet instrument présente un grand intérêt musical et patrimonial ». Et puis, la boiserie de son buffet est somptueuse, même si la perspective est un peu gâchée par les barres métalliques qui retiennent les murs de l’église.

Innovateur

Heinrich Koulen est né le 23 juin 1845 à Waldfeucht, près d’Aix-la-Chapelle, où son père était facteur d’orgue. Koulen fils s’est perfectionné chez Joseph Merklin à Paris et chez d’autres facteurs allemands. Il s’est installé à Strasbourg après l’annexion de 1871. Les systèmes de transmission étaient une préoccupation majeure des facteurs de l’époque : mécanique, pneumatique, électrique…
Heinrich Koulen a mis au point un nouveau système de sommiers à membranes, qu’il a utilisé avec une traction pneumatique tubulaire, dont il a construit le premier exemple en Alsace, en 1884 à Zinswiller. En 1888, il a construit le premier orgue d’Alsace à traction électrique, pour l’église protestante Saint-Aloyse de Neudorf.
Ces systèmes innovants manquaient cependant de fiabilité. Du fait de sa notoriété, Heinrich Koulen a été chargé de la restauration du grand orgue Silbermann de la cathédrale de Strasbourg. Ce fut un échec. Il a alors quitté Strasbourg pour s’établir en Allemagne, d’abord à Oppenau, puis, en 1903, à Augsbourg, où il est mort en 1919.

Au programme

Deux manifestations vont se chevaucher ce week-end à Buhl : l’inauguration de l’orgue, avec un concert, et le 150e anniversaire de l’Union chorale, avec également un concert. Celui-ci aura lieu dimanche en fin d’après-midi. Du coup, le concert d’inauguration de l’orgue sera donné samedi soir, avant l’inauguration proprement dite, prévue lors de la messe de dimanche matin.
Organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Thierenbach, professeur à la Musikhochschule de Cologne et conservateur des orgues de la Philharmonie de Cologne, Thierry Mechler a retenu un programme qui cadre bien avec l’instrument, avec de la musique de compositeurs contemporains de Heinrich Koulen : l’anglais Herbert Howells (1892-1983), les allemands Max Reger (1873-1916), Josef Rheinberger (né au Lichtenstein, 1839-1901) et Sigfrid Karg-Elert (1877-1933).

Thierry Mechler fera également des improvisations sur le retable du XVe siècle de Buhl (Jésus au Mont des Oliviers, la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de la croix et la crucifixion), avant de terminer par la fantaisie et fugue sur le nom de Bach, de Franz Liszt (1811-1886).

L’orgue Koulen de Buhl, un témoin de la fin du XIX e siècle Photo L’Alsace/Jean-Marie Schreiber




Dimanche 18 octobre à 10 h, la grand-messe de bénédiction sera concélébrée par le père Damien Moglo, le chanoine François Geissler et le père Jean-Marc Jacquot, expert diocésain des orgues. La célébration sera animée par l’ensemble des chorales de la communauté de paroisses Saint-Pirmin, sous la direction de Georges Gully, avec Éric Schweinberg à l’orgue et la chorale africaine « Terre de rencontre » de Colmar.

Deux manifestations vont se chevaucher ce week-end à Buhl : l’inauguration de l’orgue, avec un concert, et le 150e anniversaire de l’Union chorale, avec également un concert. Celui-ci aura lieu dimanche en fin d’après-midi. Du coup, le concert d’inauguration de l’orgue sera donné samedi soir, avant l’inauguration proprement dite, prévue lors de la messe de dimanche matin.

Organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Thierenbach, professeur à la Musikhochschule de Cologne et conservateur des orgues de la Philharmonie de Cologne, Thierry Mechler a retenu un programme qui cadre bien avec l’instrument, avec de la musique de compositeurs contemporains de Heinrich Koulen : l’anglais Herbert Howells (1892-1983), les allemands Max Reger (1873-1916), Josef Rheinberger (né au Lichtenstein, 1839-1901) et Sigfrid Karg-Elert (1877-1933).
Thierry Mechler fera également des improvisations sur le retable du XVe siècle de Buhl (Jésus au Mont des Oliviers, la flagellation, le couronnement d’épines, le portement de la croix et la crucifixion), avant de terminer par la fantaisie et fugue sur le nom de Bach, de Franz Liszt (1811-1886).

( source L'Alsace )




3 octobre 2015

Nouvelle aventure inoubliable pour la classe 50

Départ à Oslo avec la visite du musée folklorique de plein air, du musée des Vikings, du bateau Fram et du parc Vigeland avec ses impressionnantes statues en granit, bronze et fer. Le circuit a ensuite permis de faire étape à Stavanger et sa vieille ville, à Bergen, son port et son marché typique, à Lillehammer, son tremplin olympique et son centre-ville.


La classe 1950 de Buhl Document remis

En montagne, une pose dans la neige a amusé tout le monde, des paysages magnifiques avec de nombreuses cascades, les lacets des routes, des aigles et des trolles… De nombreux fjords étaient également de la partie dont le Hardanger et le Geiranger avec ses sept cascades. Sans oublier, en ville comme en campagne, les belles maisons en bois.

Un voyage riche en découvertes grâce à l’infatigable guide Corrad. Les 65 ans vont encore être fêtés en ce mois d’octobre autour d’un repas gastronomique avec les membres de l’amicale qui n’ont pas participé au voyage.


( Source DNA)