Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 mars 2015

Alternatives aux pesticides : Jardiner au naturel

La collecte des produits phytosanitaires organisée samedi matin à la déchetterie de Buhl a été fructueuse. Près de 200 bidons, tubes, boîtes contenant des produits phytosanitaires dangereux ou interdits à la vente ont été déposés.

 
Une belle collecte de produits phytosanitaires à l’entrée de la déchetterie de Buhl et petite démonstration de la binette à roue.. PHOTO DNA – ziz


La 8e édition de la Semaine des alternatives aux pesticides, commencée vendredi 20 mars, jour du printemps, se déroulera jusqu’au 30 mars. Une série de conférences, de rencontres, de films, de sorties, d’ateliers sont mis en place durant toute cette semaine, du nord au sud de l’Alsace pour informer les différents publics des effets nocifs et, à très long terme, de l’usage des pesticides.

En partenariat avec la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, la Mission Eau bassin-versant de Guebwiller, l’association « Florival en Transition » et la participation d’Alain Périchon, conseiller en jardinage naturel, la matinée de samedi a permis, dans un premier temps, de collecter une quantité significative de produits nocifs. Pris en charge par la Communauté de communes de la région de Guebwiller, ils seront convoyés vers l’usine de traitement et recyclage des produits dangereux à Ottmarsheim.

Dans un deuxième temps, cette action a permis à Delphine Mychajlow, ambassadrice de la Mission Eau bassin-versant de Guebwiller de convaincre les particuliers de l’importance vitale de protéger les ressources en eau, la nappe phréatique, de ne pas polluer ni sols ni atmosphère.

Jardiner au naturel



Le public qui avait répondu présent à cette action a pu rencontrer Alain Périchon, conseiller en jardinage au naturel, qui a dispensé les modi operandi pour travailler la terre, limiter les invasives, produire des fleurs, fruits et légumes sains, sans avoir recours aux désherbants, fongicides, antilimaces, antinuisibles, antimousses et autres anti…


Et de prôner l’usage de la binette, de paillages, de broyats pour ralentir l’invasion des mauvaises herbes, des engrais verts, du mulch pour encourager la pousse, des décoctions de feuilles de rhubarbe (macérées dans de l’eau tiède durant 24 h) contre les attaques des limaces et des escargots, des purins naturels, le badigeon blanc de Lhomme-Lefort qui protègera les arbres fruitiers durant plus de deux ans…

Une série de bons conseils pour jardiner sainement, avec des produits naturels mais efficaces et surtout, sans conséquences dramatiques à court et long termes pour les sols, les ressources en eau et pour tout ce qui vit.

Les produits phytosanitaires peuvent être ramenés dans les déchetteries de la CCRG tout au long de l’année.
 
( Source DNA )

20 mars 2015

Gymnastique rythmique : Mère et fille unies par une passion commune

Audrey Coquelle et sa fille, Alyssa, participeront aux championnats d’Alsace par équipes. Elles défendront les couleurs de Guebwiller et de Pfastatt.

 
Audrey et Alyssa Coquelle lors des championnats du Haut-Rhin à Buhl.
  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Les championnats d’Alsace de gymnastique rythmique par équipes se dérouleront à Sélestat samedi après-midi et dimanche toute la journée. Deux Buhloises défendront les couleurs florivaliennes : Audrey Coquelle, la monitrice de l’équipe cadette DC2 qui a remporté il y a un mois le titre départemental avec la section guebwilleroise de gymnastique rythmique, et Alyssa Coquelle qui défend depuis deux ans les couleurs du club phare du département : Pfastatt.

« Guebwiller sera représenté par huit équipes, des poussines aux seniors avec ballons ou rubans, les locales feront au mieux pour briguer les premières places. Je serai plus particulièrement attentive à mon équipe des cadettes que j’entraîne deux fois par semaine et dont je m’occupe à plein temps », confie Audrey Coquelle qui entraîne également à mi-temps, avec Marion Doppler l’équipe des minimes DC 2.

Audrey Coquelle avait pratiqué cette discipline il y a quelques années à Guebwiller, mais suite à une blessure a dû abandonner sa passion. Elle l’a retrouvée avec sa fille, Alyssa, qui s’est mise à la gymnastique rythmique dès l’âge de 4-5 ans, évoluant à Guebwiller, ce qui a permis à sa maman de retrouver la salle 1860, et surtout de s’occuper de l’entraînement des jeunes gymnastes. « Alyssa a participé à de petites compétitions puis, il y a deux ans, elle est partie pour Pfastatt et a été prise d’office. Aujourd’hui elle évolue dans l’équipe DC1 benjamines. Cela demande un très grand investissement en temps, avec trois entraînements par semaine. L’équipe mulhousienne a des structures plus élaborées que Guebwiller. Néanmoins, certaines gymnastes locales auraient aussi leur place à Pfastatt mais les nombreux déplacements sont contraignants ».

Pour ces championnats d’Alsace, Audrey Coquelle n’a qu’un but : le plus de podiums possible malgré la concurrence bas-rhinoise et les qualifications aux championnats de zones, le but du jeu étant d’aller le plus loin possible.


( Source L'Alsace )

18 mars 2015

Amicale des pêcheurs de Buhl : Une ouverture prolifique

L’amicale des pêcheurs de Buhl ont bien entamé la saison de pêche. Le jour de l’ouverture, bonne pêche pour tous les membres qui avaient rempli leur quota de cinq truites arc-en-ciel dès la fin de la matinée. 

 
Le président Raymond Riethmuller, entouré de Maurice Schentzel et d’un grand amateur de truites arc-en-ciel. PHOTO DNA – ziz


Le premier alevinage de la saison, 120 kg de truites arc-en-ciel, 315 kg de carpes avait été effectué en amont de l’ouverture de la saison de pêche, ce samedi 14 mars. Dès 8 h du matin, une bonne vingtaine de membres avait lancé leur ligne et, tout au long de la matinée, la pêche a été excellente.
Une bonne entrée en matière pour la suite des événements !

Le président Raymond Riethmuller et le garde-pêche Maurice Schentzel étaient à nouveau à pied d’œuvre, dimanche matin, pour accueillir les passionnés et pour communiquer le programme de la saison.

Le programme 2015



Vendredi 3 avril, vente de truites (8 euros/kilo) du Vendredi Saint, sur le stand de l’amicale, à côté de la mairie de Buhl, entrée du parking.

Samedi 25 avril, soirée carpes-frites.
Dimanche 3 mai, concours de pêche à partir de 8 h, (limité à 100 participants), apéritif offert. Réservations ouvertes dès à présent auprès du président au ✆ 03 89 76 84 05.
Dimanche 24 mai, concours interne.

Dimanche 2 août, déjeuner carpes-frites.
Samedi 26 septembre, soirée carpes-frites.
Sans oublier, une matinée de travail pour les membres chaque 1er samedi du mois.

Le comité de l’amicale des pêcheurs de Buhl



Après la réunion du 16 février 2015, le comité se compose comme suit :

Président, Raymond Riethmuller. Vice-président, Bernard Babula. Secrétaire, Christian Facchin. Secrétaire adjoint, Yves Coquelle. Trésorier, Jean-Jacques Bleyer. Trésorière adjointe : Marlène Riethmuller. Assesseurs : Pietro Visco (responsable travaux), Jean-Pierre Andolfatto (responsable des travaux adjoint), Maurice Schentzel (garde-pêche de l’étang).

Pour tout public



Vente de truites tous les dimanches matin à la pisciculture, à côté de l’étang, 11, route de Murbach, Buhl.

Les personnes souhaitant s’inscrire pour la soirée carpes-frites du samedi 25 avril, (filets de carpes – frites, à volonté, plus apéritif, plus dessert, plus café pour 20 euros/personne la soirée) ou se faire livrer à domicile (carpes-frites + dessert), dans un rayon de 10 km pour 12,50 euros/personne peuvent réserver auprès de Raymond et Marlène Riethmuller au ✆ 03 89 76 84 05.
Idem pour la réservation du déjeuner carpes-frites du 3 août.



( Source DNA )

 

12 mars 2015

Un moment de rencontre

Ce week-end a vu la visite de Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, qui s’est rendu dans les sept paroisses du Haut-Florival. Une visite de travail édifiante pour la communauté catholique.

 
Mgr Vincent Dollmann (à gauche) avec Heidi Koch, le Père Damien, était en visite dans la communauté de paroisses du Haut-Florival. PHOTO DNA


Accueilli par le Père Damien Moglo, chargé d’âmes des sept paroisses du Haut-Florival (Linthal, Sengern, Lautenbach-Zell, Lautenbach, Schweighouse, Buhl, Murbach), Mgr Vincent Dollmann, accompagné du vicaire épiscopal Hubert Schmitt et de Gabrielle Freyburger, animatrice de la zone pastorale, a rencontré, samedi matin, les membres de l’équipe d’animation pastorale du Haut-Florival pour une importante réunion de travail.

 En début d’après-midi, Mgr Dollmann a été accueilli en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl par le Père Damien, Maurice Emmenecker, président du conseil de Fabrique et par Heidi Koch, animatrice des « Amis du Retable » qui a offert une explication non exhaustive du triptyque datant de la fin du XVe siècle attribué à l’Ecole de Martin Schongauer, pièce maîtresse du mobilier de l’église.

L’après-midi a été consacrée aux rencontres avec les forces vives paroissiales. Dimanche matin, Mgr Dollmann a célébré la messe en la collégiale de Lautenbach, rehaussée par les chorales de la communauté des paroisses, accompagnées par Dominique Ritter à l’orgue et la Musique-Harmonie du Florival dirigée par Jean-Luc Bleicher.

A la fin de la messe, le verre de l’amitié a été partagé par les personnalités ecclésiastiques et les fidèles, permettant une fois encore des échanges d’idées, de directives, en toute convivialité. La visite pastorale de Mgr Dollmann se terminera fin avril, à Guebwiller

( Source DNA )

2 mars 2015

Week-end de joyeuses folies

La page s’est refermée, dimanche soir, sur la 35e édition du grand Carnaval buhlois. Un carnaval comme il se doit de l’être, coloré, bruyant, plein de sorcières, fées, bandits, grosses têtes indisciplinées, avec batailles de confetti sous les encouragements tonitruants des Guggamusik déchaînées !

 
La reine Coralie, Claire et Clara, ses dauphines (en bleu), Coralie la demoiselle d’honneur, ont été très applaudies par la foule conquise par leur charme. PHOTOS DNA – ziz
 
La parade des enfants, samedi après-midi, avait fait le bonheur des petits participants qui, pour les plus jeunes du moins, serraient bien fort la main de leurs parents ! La Guggamusik « D’r Behler Schlappabader » avait ouvert le cortège, suivie par la troupe en bleu et blanc des jeunes du FC Buhl !
Tous les cow-boys, dinosaures, sorcières, commères, fées, mousquetaires… ont eu droit aux batailles de confetti enthousiastes. Une belle petite bande de « fols et de fofolles » qui se sont bien amusés.
Le public a pu applaudir la première apparition du couple princier, Kenza et Lucas, de la reine Coralie et de Claire, sa première dauphine. Ces gracieuses royautés ont récompensé leurs jeunes sujets par une généreuse distribution de bonbons.

Succès fou




Dimanche, les « Behler Schlappabader » ont ouvert la marche, relayés par les Guggamusik de Mulhouse « Gugga Ratscha », les « Spatzawaggis » de Roderen. Les groupes, les chars, plus drôles et plus gentiment vindicatifs les uns que les autres ont annoncé l’arrivée du magnifique char royal.

Reines, dauphines, demoiselle et couple princier



Trônant avec grâce et beauté, la reine Coralie, ses dauphines Claire, Clara et Coralie, sa demoiselle d’honneur ont séduit la foule, tout comme Kenza et Lucas, le couple princier, adorablement craquant !

Plein de couleurs pour la Guggamusik de Roderen


La fête s’est poursuivie dans la salle des fêtes par un festival des Guggamusik et par un bal public gratuit animé par le duo Marie-Claude et Jean-Paul. Un bel épisode du carnaval buhlois !


( Source DNA )

Pluie de confettis sur Buhl

Une vingtaine de chars ont animé les rues de Buhl hier et ont offert une belle cavalcade colorée au public venu nombreux. Même la pluie n’a pas osé gâcher cette fête !


Le char royal a fermé la marche
 de cette belle cavalcade. 
Photo  L’Alsace/B.E

Des clowns, des princesses, des pirates, des crocodiles, des chevaliers… Les enfants déguisés – voire quelques adultes – étaient nombreux sur le parcours de la cavalcade de Buhl hier. Il faut dire que le programme de cette année était particulièrement alléchant et que la pluie, qui menaçait en début d’après-midi, a finalement renoncé à gâcher cette fête au milieu des vacances !

Une valeur sûre



Maeva, du haut de ses 6 ans, attendait avec impatience les premiers chars. Pour l’occasion, elle a enfilé sa robe de princesse, « avec des paillettes et des diamants » , un peu à l’image de son héroïne préférée, Elsa, la Reine des Neiges… « J’aime le carnaval car on peut lancer des confettis partout » , assure-t-elle, l’œil rieur. Céline, sa maman, n’a pas hésité à venir de Staffelfelden : « Le carnaval de Buhl, c’est une valeur sûre. Il est chouette, il est long et il plaît beaucoup aux enfants ! »
Sur le trottoir d’en face, Sarah, 8 ans, confirme son attrait pour cette cavalcade. Elle aussi s’est parée d’un beau costume d’Indienne. Elle s’est également amusée à maquiller son papa Laurent : « J’avais un modèle de clown. J’ai oublié trois perles mais j’ai rajouté des cœurs ! » C’est vrai qu’à carnaval, tout est permis !

200 sandwichs et des kilos de confettis



En coulisse, les organisateurs s’activaient. Déjà, de bonne heure le matin, ils avaient concocté plus de 200 sandwichs pour nourrir musiciens et grosses têtes invités à défilés. D’autres – les bénévoles du Tennis club – avaient rempli le coffre de la voiture de kilos de confettis pour approvisionner les spectateurs. Puis chacun s’est préparé, échauffé, avant de se lancer.



Au cœur de la commune, les chars se sont fait entendre avant de se montrer. Des sons percutants et dansants, qui font un peu oublier la peur des grosses têtes chez les plus jeunes. Chaque troupe s’en est donnée à cœur joie pour lancer des tonnes de confettis et… distribuer des bonbons. Grégoire, 5 ans, a distribué pour sa part des conseils aux autres spectateurs : « Toi aussi tu dois lancer des confettis si tu veux des bonbons ! »




Sur les chars ou à pied, les groupes ont rivalisé d’ingéniosité pour amuser le public, depuis le mini-van tonitruant jusqu’au chalet sur roues des Zaller Holtzmacher de Lautenbach-Zell, en passant par la bonne humeur communicative des « Buhlois crétins », une nouvelle espèce de lapins. Décidément, cette année, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ; le public très nombreux a apprécié et n’a pas boudé son plaisir..


( Source L'Alsace )

1 mars 2015

Cet après-midi, poursuite des festivités carnavalesques.

Les jeunes footballeurs du FC Buhl ont joué le jeu, le public les retrouvera aujourd’hui.  Photo L’Alsace/Bernard Erhard

Les enfants ont donné hier le coup d’envoi des festivités carnavalesques buhloises du week-end. La diversité et la couleur étaient de mise dans le cortège ouvert par la Gugga Musik D’Behler Schlappabader drainant plus de 500 jeunes carnavaliers accompagnés des parents et grands-parents.
Parmi eux, le FC Buhl a joué le jeu, venant en nombre au défilé. Le public les retrouvera aujourd’hui lors de la grande cavalcade. Il retrouvera également sa majesté Coralie, ses dauphines Claire et Clara, la demoiselle d’honneur Coralie et le couple princier, Kenza et Lucas.

À ces joyeux lurons s’associeront de nombreux groupes locaux, les Grosses Têtes Illdapper Wackes de Mulhouse, une première ! La Gugga Ratscha de Mulhouse et les Spatzawaggis de Roderen apporteront également la note musicale pour animer le cortège tout au long du parcours.

Toutes les Gugga Musik se retrouveront après la cavalcade dans la salle de gymnastique pour leur festival, une institution incontournable depuis plusieurs années. Les troupes seront encouragées par les carnavaliers et la cour royale. Le bal gratuit est animé par « Marie-Claude et Jean-Paul ».
 
Y ALLER Buhl, dimanche 1er mars, à partir de 15 h. Entrée libre.
 
( Source L'Alsace )