Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 juin 2014

Ecole maternelle : Au-revoir maîtresse !

Danses et chorégraphies applaudies par les parents. PHOTO DNA – Michel Kurst


Les élèves de l’école maternelle de la place de l’église de Buhl ont offert un beau spectacle de fin d’année, récemment, par une belle journée ensoleillée. Sous les yeux des parents ont été déroulées les danses et chorégraphies préparées tout au long de l’année. A l’intérieur, une exposition permettait de découvrir les travaux des jeunes élèves. 

Les enfants avaient préparé sous la forme d’un magnifique dessin une surprise supplémentaire à leur institutrice, Françoise Van Riel, qui les quittera à la fin de l’année scolaire

( Source DNA )

29 juin 2014

Le container pour le Togo, scellé et expédié


 Photo Bernard Erhard

Les bénévoles de l’association Sourire pour le Togo se sont retrouvés samedi dernier, dans les entrepôts des services techniques de la Ville de Buhl, pour remplir un deuxième container à destination de Lomé via Strasbourg et Anvers. Le chargement permettra d’équiper deux établissements à savoir l’hôpital de Tsévié et le centre médico-social Les amis du bien-être de Notsé mais fer également le grand bonheur des enfants togolais des deux écoles.

L’association accepte également des dons dans le cadre de futurs projets humanitaires, à savoir la dotation pour un dispensaire togolais d’une centrifugeuse, d’un microscope et d’un échographe. Contact : Bernard Frick, président, 19 rue du Greffental à Lautenbach-Zell.

( Source L'Alsace )

Sur le sentier pédagogique de l’étang



Les enfants présentant leur brochure disponible dans le présentoir à gauche de l’image.  Photo Bernard Erhard


Le projet d’école de la classe des grands de la maternelle place du marché à Buhl avait pour thème la nature de proximité. C’est à l’étang des pêcheurs, tout proche, que les enfants ont recherché, observé, noté les petites bêtes et les plus grosses, les plantes de l’environnement aquatique : un travail qui s’est concrétisé par une petite brochure disponible à l’entrée de l’étang, côté village. Vendredi matin, accompagnés des enseignants et parents ils ont officialisé cette brochure réalisée avec le concours du Vivarium du Moulin de Lautenbach-Zell.

Les parents se sont prêtés au jeu de la découverte de la flore et de la faune à la grande joie des enfants. Pour les promeneurs, une petite boîte a été mise en place pour qu’ils puissent mieux s’immerger dans un environnement champêtre des plus agréables.


( Source L'Alsace )

28 juin 2014

Gymnastique Société de Buhl : Au sommet du département

La société de gymnastique de Buhl a fait parler d’elle le mois dernier en ramenant un titre de vice-championne et championne du Haut-Rhin.

 
L’équipe de gymnastes de Buhl avec Débora (en haut à gauche) et Carole (à droite). PHOTO DNA
 
 
Les filles de la société de gymnastique de Buhl ont fait parler d’elles durant les championnats départementaux qui se sont déroulés récemment à Moosch. En plus d’être toutes qualifiées pour la finale régionale, les Buhloises sont montées à deux reprises sur le podium. Dans la catégorie minime, c’est Elhair Débora qui s’est hissée sur la deuxième marche. Pour cette jeune fille de 13 ans qui a cinq années de gymnastique derrière elle, les épreuves individuelles se sont bien passées ce qui a eu pour effet un titre de vice-championne du Haut-Rhin. « J’étais contente et aussi étonnée ». Pour elle la compétition n’était pas gagné d’avance tant la concurrence était rude.

Du côté des « juniors », en épreuve individuelles, Carole Menni est devenue, quant à elle, championne du Haut-Rhin et a pris sa revanche sur l’année dernière, lorsqu’elle fut titrée vice-championne. Une consécration pour Carole, âgée de 17 ans et gymnaste depuis environ sept ans. « J’étais surprise car je ne m’y attendais pas. Je fais de la gym pour mon loisir et sans aucun objectif si ce n’est de faire de mon mieux ».

Ces résultats sont possibles grâce à leurs monitrices, Angélique Bucci, Romane Martello, Vanessa Fassl, Stéphanie Daum, Hélène Marchal et Céline Meyer,
 
 ( Source DNA par P.P., )

Association des donneurs de sang : Un nouveau président

Le nouveau comité avec au centre Christian Fabacher (manquent Mathieu Bitsch et Philippe Farque). PHOTO DNA


Depuis quelques semaines, Christian Fabacher a pris la présidence de l’association des donneurs de sang de Buhl. Toujours dans leur rôle de s’occuper « de fournir les locaux ainsi que de préparer les repas », le fonctionnement de l’association ne changera pas et restera sur le même mode. Lors de la dernière collecte dans le village buhlois, au cercle, ce ne sont pas moins de 90 donneurs qui ont fait le déplacement. « C’est super pour nous », s’est exclamé le nouveau président.

Le comité se compose maintenant de la sorte : président, Christian Fabacher ; secrétaire, Cindy Mérilot ; trésorière, Sylviane Mérilot ; assesseurs : Fernand Larger, René Hueber, Mathieu Bitsch et Philippe Farque.

( Source DNA )

27 juin 2014

Buhl, Un sourire pour le Togo

Pour un peu plus de confort et de joie

 

Les membres de l’association du Florival « Un sourire pour le Togo » se sont affairés au chargement d’un container de matériel médical à destination de Lomé, via Strasbourg et Anvers. Ce dernier sera chargé sur un bateau pour une arrivée prévue le 28 juillet.

 
Les bénévoles de l’association « Un sourire pour le Togo » ont rempli un nouveau
containeravec du matériel médical et scolaire. PHOTO DNA
 

Lits médicalisés, chaises roulantes ou déambulateurs ont été méthodiquement chargés dans le container par une équipe dévouée. Deux établissements bénéficieront de ces matériels, à savoir l’hôpital de Tsévié et le centre Médico- social « les amis du bien-être de Notsé ». Les écoles n’ont pas été oubliées dans le cadre de cette nouvelle action humanitaire, car du matériel scolaire à l’image de cahiers, de stylos ou de livres feront aussi partie du voyage pour le plus grand bonheur des enfants et des enseignants. « Lors de notre séjour, ce n’est pas sans une certaine émotion, que nous avons constaté l’état de vétusté du mobilier de ces structures scolaires, avec du matériel hors d’âge.

 Notre association aide deux écoles, et a un grand projet, notamment la réfection de 12 salles de classes, qui sont dans un état de délabrement avancé. Mais, faute de financement, le projet reste en attente », a expliqué Bernard Frick, le président de l’association chère au père Damien Moglo et à Elio Piaia. Rappelons que leur association a déjà financé par le passé l’achat de 524 manuels scolaires, ainsi que 40 tables et bancs qui ont été fabriqués par un menuisier local. Une nouvelle commande va être faite prochainement.

L’association émet maintenant le vœu de pouvoir doter le dispensaire togolais d’une centrifugeuse, d’un microscope et d’un échographe pour la salle d’accouchement. Samedi matin, les acteurs qui mettaient toute leur énergie à remplir le nouveau container avec du matériel entreposé aux ateliers municipaux de Buhl, restaient bien conscients que leur geste humanitaire n’allait représenter qu’une goutte d’eau dans un océan de besoins et d’attentes. Mais faut-il se contenter de ne rien faire pour autant ?

Quelques dons seraient les bienvenus pour accompagner l’association dans le cadre de ses futurs projets humanitaires. Contacter : Bernard Frick, président de l’association « un sourire pour le Togo ». 19, rue du Geffental – 68610 – Lautenbach-Zell.
 
( Source DNA par C.G., )                                     

Petit Montmartre Buhlois : Promenade imaginaire

Le public est venu largement se promener à Buhl, le week-end dernier dans un Petit Montmartre Buhlois, sur une place du Tertre rêvée et idéalisée.

 
Les artistes locaux étaient bien représentés. PHOTOs DNA – M.K.

« Ça m’est venu en me baladant », se plaît à raconter Serge Montagnon. « C’est quelque chose que j’ai dit à la légère, et puis on s’est dit chiche ! » Et c’est vrai que sans beaucoup d’imagination, la petite butte de l’église Saint-Jean-Baptiste et sa place prennent des airs de Montmartre et de place du Tertre. Alors avec l’installation du petit Montmartre Buhlois, ses artistes et artisans installés tout autour de l’édifice, son bal musette, il y avait de quoi s’y croire. Des personnages bien réels donnaient vie à la balade imaginée par l’OMSC de Buhl, il y a deux ans.

Bigoudi, Champôl, les bouquinistes, les titis parisiens…



Sans bouquiniste, point de Paris.
De la clownesque Bigoudi, et ses objets en ballons, au caricaturiste Champôl, capturant l’essence de ceux qui osent se faire croquer, en passant par le stand des bouquinistes, tenu par les titis parisiens organisateurs…



Et pour achever l’ambiance parisienne, des tours Eiffel à tous les coins des allées fictives : dans le marché, ou chez les Compagnons du devoir, démontrant aux visiteurs leurs qualités de forgerons ou menuisiers. Et sur le marché, quelques peintures poétiques, de paysages rêvés. Un peu comme Petit Montmartre Buhlois, un peu comme un rêve éveillé.



Caricatures sous le crayon de Champôl.


( Source DNA )

25 juin 2014

Collège du Hugstein : Des activités à découvrir


Les hispanistes accueillaient les visiteurs dès le hall, avec une amusante piñata.
  PHOTO DNA – M.K.

Le collège du Hugstein de Buhl ouvrait ses portes toute une matinée, dernièrement. Une parfaite occasion de découvrir l’étendue et la variété des activités éducatives proposées par l’établissement. Parents, futurs ou anciens élèves se sont présentés en nombre pour les découvrir. Un groupe d’élèves a assuré l’animation musicale, pendant que les visiteurs participaient aux différents ateliers. Ils ont ainsi pu s’adonner à la gymnastique ou au tir à l’arc au gymnase. Chez les scientifiques, observer une dissection ou découvrir le corps humain. Participer à une course de mini-dragsters découvrir le fonctionnement d’une éolienne en technologie, ou encore ouvrir une piñata dans le hall et assister à une pièce de théâtre bilingue chez les linguistes.

( Source DNA )

23 juin 2014

Week-end festif au Petit Montmartre de Buhl

Pour sa 2e édition, le Petit Montmartre buhlois a pris de la hauteur avec de nombreux stands et une belle ambiance festive. Le soleil d’été a participé à cette réussite.

Le Trio Rétro a invité les visiteurs du Petit Montmartre buhlois à danser sur des airs d’autrefois. Photos Bernard Erhard
  
Montmartre, à Buhl comme à Paris, ça se mérite ! Après une petite ascension, depuis le bas du village, le public débouche sur la place du Tertre alsacienne où règne une belle ambiance rétro bohème. Autour de l’église, les artistes sont légion, qui côtoient les artisans, les créateurs et les producteurs. Bois, métal, ardoise, tissu, verre…, tout se travaille. Dans les allées, les femmes en robes légères déambulent aux bras des messieurs. Le Trio Rétro fait résonner l’orgue de barbarie, l’accordéon et les vieux tubes de Piaf. Bref, les promeneurs flânent et guinchent dans l’insouciance de ce début d’été. Les organisateurs, eux, sont ravis de ce succès grandissant.

Que serait Montmartre, même sa version buhloise, sans clown ? Les enfants sont très vite attirés par Bigoudi, une jeune femme pétillante qui transforme toutes sortes de ballons en couronne de princesse, en fleur ou en épée de chevalier. C’est qu’il en faut pour les filles comme pour les garçons… Avec ses deux couettes, ses barrettes, son maquillage à paillette et sa robe très colorée, Bigoudi ne passe pas inaperçue. Et sa bonne humeur est vite contagieuse ! Quand un parent lui demande si elle avait enfilé sa tenue de travail dès le départ de son domicile, elle répond que « tout le monde devrait pouvoir aller travailler comme ça ! » Tout en parlant avec les enfants, elle souffle dans les ballons, les tord, les vrille, les déforme… et donne naissance à toute sorte d’objets. « Tout ça, c’est facile pour Mme Bigoudi » , assure-t-elle avec aplomb.
 
Les élus de Buhl, les membres de l’OMSC et la marraine du Petit Montmartre ont procédé hier midi à un lâcher de pigeons.
 

« Quand on se voit, c’est toujours à travers nos yeux et à l’envers »

Montmartre ? Le lieu est aussi synonyme de peintres et de caricaturistes. Dans le rôle-titre, à Buhl ce week-end, il y avait Champôl, un artiste de la vallée de Masevaux. Autour de son stand, les curieux se pressent. « Avant de devenir caricaturiste, il faut avoir un bon coup de crayon » , assure le dessinateur. « Comme tout le monde, j’ai commencé par les bases du portrait, c’est le plus facile. Pour passer à la caricature, il faut ajouter l’humour, la dérision… » Devant lui, c’est Fanny qui a pris place. « Personne n’osait y aller. Alors j’y suis allée » , explique cette risque-tout du village. Sur le papier, Champôl a délaissé les crayons, leur préférant l’encre de chine et les lavis à l’encre de Chine. « C’est une manière de se renouveler » , estime l’artiste tout en croquant une nouvelle candidate. « L’important, c’est surtout de trouver très vite les caractéristiques d’un visage. Les gens pensent tout de suite à leur nez alors que ce n’est pas forcément le plus marquant. » La plupart du temps, la caricature plaît. « Parfois on est moins bon » , reconnaît Champôl. « Mais il y a aussi des gens susceptibles ou qui ne se reconnaissent pas. Quand on se voit, c’est toujours à travers nos yeux et à l’envers. » Sylviane, comme Fanny avant elle, est prête à assumer le regard du caricaturiste. « Je me demande tout de même sur quoi il va insister. Ma bouche, peut-être… » Pas manqué, c’est ce que l’artiste retient.
 
le stand de Champôl, le caricaturiste, a très vite été l’objet de la curiosité des passants. Certains, comme Fanny, n’ont pas hésité à se faire croquer.
 
Moins de 10 minutes se sont écoulées que déjà un nouveau candidat prend place, pour une découpe de silhouette cette fois. « Les gens n’ont pas plus de temps à consacrer à l’exercice » , explique le caricaturiste. De fait, un autre stand les appelle, où d’autres artistes présentent leur travail quand ce ne sont pas les voix de la chorale Uni’sons, l’exposition de voitures anciennes ou un lâcher de pigeon qui les attirent. Il fait beau, les vacances approchent. Et si on allait danser ?


( Source L'Alsace  par  Élise Guilloteau )

22 juin 2014

Guebwiller et environs Tour de France : J – 21

Si le Bannstein nous était conté

Dans trois semaines, le Tour de France sera en Alsace. Le 13 juillet, au cours de la neuvième étape, la région de Guebwiller occupera le devant de la scène.


        
Le Bannstein est aussi le terrain de jeu des coureurs locaux, comme ici lors du Régio Tour.
Photo archives DNA

 
S’il figure régulièrement sur le tracé des étapes qui passent par le Haut-Florival, le Bannstein ne compte pas pour le Grand Prix de la montagne, même pas en tant que « côte de 4e catégorie », vu sa modestie.
Dans les revues spécialisées, on détaille presque kilomètre par kilomètre l’a montée de ce qu’on appelle les « cols durs ». Le Bannstein n’en fera jamais partie : c’est en réalité un « col tendre ». Son altitude est modeste (478 m), mais il tire son originalité de la dissymétrie de ses versants. Le versant côté Schweighouse est plus « sec » dans toute l’acception du terme : cela va de la raideur (relative) de la pente (6,2 % en moyenne), à la brièveté de l’ascension (2 km à peine), en passant par une hygrométrie moindre et une végétation à affinité méditerranéenne.

Du côté de Soultzmatt, la D40 musarde à travers bois, longe de fraîches prairies ; la montée est deux fois plus longue, pour une pente à seulement 4,6 %. C’est sur ce versant que les Festina de Virenque déclenchèrent la dernière grande bagarre pour tenter de détrôner Ullrich dans la 18e étape du Tour de France 1997. Bagarre poursuivie dans la montée vers le Markstein et le Grand Ballon. Le sens de la course sera le même cette année qu’en 1997.

Avis de tempête sur le Bannstein


Changement de sens et d’atmosphère, vendredi 17 juillet 2009. Au cours de la 13e étape, les coureurs en provenance du Platzerwasel dévalaient du Markstein sur Lautenbach, passaient le Bannstein et par le Fistplan gagnaient Colmar.

Ce jour-là, les éléments étaient déchaînés et il ne faisait pas bon mettre un cycliste dehors.
Et pour accentuer encore la dramaturgie de cette étape, les coureurs avaient essuyé… des coups de feu au passage du col. Le triple champion du monde sur route, l’Espagnol Oscar Freire, et le Néo-Zélandais Julian Dean avaient été atteints par des petits plombs, le premier à une jambe, le second à un doigt de la main gauche. L’enquête pour découvrir le ou les auteurs de cette fusillade n’avait jamais abouti. Si plusieurs personnes avaient été entendues et que de nombreuses dénonciations anonymes avaient eu lieu dans le cadre de ladite enquête, le dossier avait finalement été clos au printemps 2011.

On se souvient aussi, en 1992, de la chevauchée de Laurent Fignon, parti dans la montée du Grand Ballon – côté Willer-sur-Thur – et qui a traversé Guebwiller en descendant toute la rue de la République, pour finalement gagner à Mulhouse.


( Source DNA par G.G. )

La coupe est pleine pour le collège du Hugstein

Trois podiums académiques ont récompensé les efforts sportifs des collégiens.

Les collégiens florivaliens ont bien défendu les couleurs du Hugstein.  Photo Bernard Erhard
 
Les professeurs de sport du collège du Hugstein de Buhl ont été récompensés pour leur investissement aux entraînements UNSS. En effet, leurs équipes se sont brillamment comportées lors des championnats académiques, montant à trois reprises sur le podium. 

Les benjamines filles ont décroché la médaille d’argent en futsal, l’équipe mixte de course d’orientation la médaille de bronze, tout comme les benjamins en basket. De plus lors de la finale du pentathlon district disputée sur la base de loisir de l’Eiblen à Ensisheim les collégiens se sont encore distingués, les benjamins remportant l’épreuve après 5 journées de compétitions réparties sur l’année scolaire.

Quant aux minimes filles, elles rapportent pour la première fois dans le Florival, la belle et si disputée coupe de la participation, récompensant une assiduité sans faille à toutes les compétitions. Les professeurs ne peuvent que féliciter leurs protégés qui défendent les couleurs du collège du Hugstein à savoir : Margeaux, Assia, Perle, Louise, Laurine, Deborah, Shona, Aurélien, Arthur, Malo, Ewan, Florian, Titouan, Manuel, Victoria, Margot, Diane, Catherine, Chiara, Zoé, Cléo, Noémie, Capucine, Marine, Hugo, Lucas, Jules, Frédéric, Mathis, Théo, Maxime et Paul. La mention spéciale est pour Titouan présent sur les trois podiums chez les benjamins.

Le sport au collège à Buhl est roi et représente 199 licenciés. Vendredi lors de la journée du mondial, tous les collégiens mais également le personnel, l’ont prouvé en arborant les couleurs de leur nation favorite, dont beaucoup aux couleurs tricolores bleu, blanc, rouge.

( Source L'Alsace )

Le Petit Montmartre buhlois toujours en fête

Les festivités de la 2e édition du Petit Montmartre buhlois se poursuivront aujourd’hui toute la journée avec le soleil en prime.

 
Les artisans, ici les Compagnons du devoir, travaillent devant les visiteurs.
Photos Bernard Erhard
L’an dernier, lors du lancement de la première édition du Petit Montmartre buhlois, le soleil n’était pas vraiment de la partie et vestes et parapluies s’étaient invités à la fête. 
Cette année, auréolé d’une confrérie créée récemment, Le Petit Montmartre buhlois mérite tout le soutien de la population florivalienne, voire de la région, afin de devenir peut-être dans un avenir proche un partenaire de Montmartre, le célèbre quartier parisien et point culminant de la capitale française. Ainsi les visiteurs ont encore la possibilité, aujourd’hui dimanche 22 juin, de gravir les marches de l’escalier qui mène au Petit Montmartre buhlois. Autour de l’église Saint-Jean-Baptiste, ils découvriront menuisiers, couvreurs, maçons et serruriers des Compagnons du devoir tandis que bouquinistes et brocanteurs dévoileront leurs trésors sur leurs étals.
 
La peinture à l’aérosol de Sylvain Berst.
 
 Quant aux enfants, tours de manège et confiseries contribueront à leur bonheur, tandis que les parents pourront déguster les spécialités des artisans locaux tout en croisant les membres de la toute jeune Confrérie du Petit Montmartre reconnaissable à leur médaille aux armes de la confrérie, foulard rouge autour du cou et coiffé du béret.

 
 
Photos Bernard Erhard
Les festivités du Petit Montmartre buhlois se poursuivent aujourd’hui toute la journée. L’occasion de rencontrer des Compagnons du devoir, de découvrir le savoir-faire des artisans locaux ou de déguster des produits du terroir.

 
( Source L'Alsace )

20 juin 2014

Carole Menni championne du Haut-Rhin



Les gymnastes buhloises avec Carole Menni et Déborah Elhait (à droite) toutes deux assises sur la poutre.  Photo Bernard Erhard

Récemment, c’est à Moosch que les gymnastes buhloises se sont distinguées en montant à deux reprises sur le podium départemental. Chez les juniores, Carole Menini décroche le titre de championne du Haut-Rhin alors que dans la catégorie des minimes 2e année Débora Elhair s’attribue la médaille d’argent. Leurs camarades de club ont également été motivées et si elles n’ont pas gravi les marches du podium, elles ont néanmoins défendu les couleurs du club du président Gauss et conforté leurs monitrices dans le travail hebdomadaire qui porte ses fruits, malgré la concurrence des grands clubs de la région.

Les monitrices Angélique Bucci, Romane Martello, Vanessa Fassl, Stéphanine Daum, Hélène Marschal et Céline Meyer encourageront ce dimanche aux championnats d’Alsace à Sausheim leurs protégées Carole Menini chez les juniores ; Cléo Weber, Lov-Anne Barbaut, Zoé Weber, Victoria Schwindenhammer, Zaïra Dogral, Maud Cretin et Johanna Lisboa chez les cadettes ; Débora Elhair, Anna Ciccarone et Perle Marcic chez les minimes 2e année ; Emma Schreiber et Romann Barbaut chez les minimes 1re année.

Dans la catégorie des poussines l’on retiendra également la participation à la finale régionale d’Alicia Bissey et de Léa Crisafulli.

Les gymnastes buhloises participeront ce dimanche aux championnats d’Alsace


( Source L'Alsace )

19 juin 2014

Rammassage des Ordures recyclables : Coup de Gueule !!!!!



Actuellement force nous est de constater que lors du ramassage des ordures recyclables les employés de la Communauté des communes nous laissent une grande partie de ces dernières sur les trottoirs.
de notre village

Il paraitrait que les règles ont changées et qu'un nouveau dépliant existe, mais n'a pas encore été distribué dans notre village.

On préfère sanctionné les utilisateurs après les avoir dégoutés d'avoir effectué le tri et payer les employés à coller des étiquettes sur les sachets plutôt que de débarrasser les ordures qui ont été triés, a croire que l'on désire a la Com - Com encourager les déchetteries sauvages ou alors obliger les habitants à tout mettre dans les poubelles noires, qui elles sont payantes. !!!!!!!!!

Se donne t’ont autant de mal à contrôler les sachets des immeubles collectifs et si c'est le cas à qui rapporte t’ont les sachets non conformes?

Les dirigeants de cette Com -Com qui sont tous des élus  et qui se partagent un complément de retraite puisqu'ils sont tous Vice Présidents, oublient ils par qui ils ont été élus ?


Le rédacteur du Blog

Collège du Hugstein : Concert de fin d’année

Photo Bernard Erhard
Récemment les élèves de la chorale du collège du Hugstein ont offert à leurs parents et amis un petit concert dans le hall d’entrée de l’établissement buhlois. Ce concert est le fruit d’un travail annuel, plus exactement hebdomadaire, qui demande beaucoup d’exigence et une persévérance sans faille. Ils participent également durant la saison scolaire à un stage uniquement choral de trois jours dans un centre de la région.

 Le répertoire chanté par la chorale ouvre aux collégiens une foule de styles, souvent méconnus, un répertoire qu’ils partagent avec le public lors des nombreuses animations du collège. La chorale est placée sous la direction de Gabrielle Muraglia et Jean-Paul Kindler.

( Source L'Alsace )

Portes ouvertes sur l’éducation au collège du Hugstein

Atelier initiation Tir à l'arc.  Photo Bernard Erhard

Samedi, le collège du Hugstein à Buhl a proposé sa journée portes ouvertes. Comme tous les ans à pareille époque, les parents et amis des collégiens n’ont pas oublié ce rendez-vous annuel, rendez-vous convivial et festif.

De 9 h à 14 h, en plus des animations en continu, plusieurs ateliers ont retenu l’attention : gym, GR et tir à l’arc, courses de dragsters, Piñata coupe du monde, théâtre bilingue, chants et pièces instrumentales.

Frédéric Brugger, le principal du collège, ainsi que les professeurs ont accueilli élèves, parents et de nombreux élus du Florival. La note musicale a été donnée par le groupe FallDown composé d’élèves et d’anciens élèves du collège. La petite restauration et une buvette ont permis à tous de prolonger ce moment d’échanges.


( Source l'Alsace )

17 juin 2014

Ultime spectacle de fin d’année

Photo Bernard Erhard

Samedi matin, l’école maternelle de la place de l’église, à Buhl, a invité les parents pour un spectacle de fin d’année, essentiellement de danses, une concrétisation du projet d’école. Les travaux ont également été valorisés grâce à une exposition. Si le soleil était au rendez-vous, facilitant ainsi le petit spectacle, l’on peut également affirmer que c’était le dernier dans cette école maternelle qui fusionnera, à la rentrée, avec l’école maternelle de la place du marché. Une dernière fête qui a vu la présence du maire, Fernand Doll, et de ses adjoints.



( Source L'Alsace )

15 juin 2014

Opération nettoyage au château du Hugstein

Les bénévoles de Pro Hugstein à l’œuvre au pied du château.  DR

Armés de sécateurs, de râteaux, d’une débroussailleuse, d’une tronçonneuse et bien sûr de sacs poubelles, une équipe de volontaires bénévoles, membres de l’association Pro Hugstein présidée par Jean-Marie Nick a investi les abords de la ruine pour une première journée de nettoyage de printemps sous la conduite de Jean-Richard Ringele.

Elle sera suivie par une seconde intervention en semaine, avec cette fois-ci une équipe de travail du Club vosgien, ce qui permettra de s’attaquer aussi aux tags qui dégradent quelques pierres du château.

Une journée de travail passée dans la plus grande convivialité qui a permis la rencontre avec des promeneurs et qui s’est terminée par un solide pique-nique pris à l’ombre des arbres de la forêt.


( Source L'Alsace )

Le Petit Montmartre buhlois a créé sa confrérie

Des grands chevaliers d’honneur aux gentilshommes écuyers, 26 membres ont prêté serment à la confrérie du Petit Montmartre buhlois, hier matin, à une semaine des festivités.

 
Grands chevaliers d’honneur, chevalier d’honneur, maître d’armes, sénéchaux, écuyères et écuyers de la confrérie Petit Montmartre Buhlois.  Photos Bernard Erhard
 

Lancé l’an passé, le Petit Montmartre buhlois, dont les festivités auront lieu la semaine prochaine, vient de créer une confrérie du Petit Montmartre buhlois, sur décision du Grand Conseil. Ainsi, hier matin, dans la salle communale, le maire Fernand Doll a eu le plaisir d’accueillir les nombreuses personnalités, élus, parrains et marraine de la première aventure, amis, représentants du Crédit Mutuel et bénévoles du monde associatif.

Les membres de la Confrérie des gardiens du Petit Montmartre ont prêté serment : « En ce jourd’hui 14 du mois de juin de l’an 2014, de garder en la mémoire de tous les habitants de Buhl, de leurs amis et connaissances proches, le magnific de ce lieu appelé le Petit Montmartre buhlois, qui regroupe les marches, l’édifice religieux ainsi que la place baptisée pour l’occasion le « petit tertre buhlois », lieu de rencontre pendant deux jours des amoureux de la peinture, de la sculpture, du livre, de la brocante, du petit marché, des voitures anciennes, du dessin, du coup de crayon, de la riche histoire de notre cité, de la guinguette, de son passé vinicole, la passion de nos artisans et amateurs de tout art. »

Tous ont prêté serment en paraphant la charte pour perpétuer la renommée de ce lieu et de sa manifestation, non seulement dans le canton, le département et la région, mais également dans le monde entier, afin qu’il soit le digne ambassadeur de la cité Saint-Jean, le cœur de la belle vallée du Florival. Puis ils ont été décorés des armes de la Confrérie, armes conçues et réalisées par Didier Kratzer. Ils ont signé la Charte à côté du blason en granit réalisé par Aldo Pedertti avec la mention « Honoris e Famae » : Honorer et perpétuer.

Jean-Louis Christ, Grand Chevalier d’honneur avec la coiffe, le foulard et les armes de la confrérie.

Ont été nommés comme membres fondateurs, au rang de Grand Chevalier d’honneur : Jean-Louis Christ, Alain Grappe, Fernand Doll, René Gross, Anne Thiébaut, Claude Dittly, Jean-Marie Beyer et Pascal Di Stefano ;

au rang de chevalier d’honneur accompagnant : Régis Gourdon, Armand Castellazzi, Aldo Pedetti, André Battin et Didier Kratzer ;

maître d’armes : Yves Coquelle ;

sénéchaux : Serge Montagnon et Christian Fabacher ;

 Dames écuyères : Nadine Fischer, Sylviane Mériot, Marie-Pierre Wentzel, Joanna Trasmundi, Cindy Mériot et Audrey Meister ;

 gentilshommes écuyers : Jean-Paul Maranzana, René Hueber, Sébastien Flory et Stéphane Andolfatto.

( Source L'Alsace )

 

12 juin 2014

Le Petit Montmartre est de retour

La fête « Le Petit Montmartre buhlois » sera de retour les 21 et 22 juin à l’initiative de l’Office municipal des sports et de la culture.


Un lâcher de pigeons symbolique pour inaugurer un rêve devenu réalité : c’était l’an dernier ! PHOTO Archives DNA


Amoureux du « vrai » Montmartre parisien, Serge Montagnon s’était servi de la ressemblance topographique entre la place du Tertre et celle de l’église Saint-Jean-Baptiste pour lancer le concept du « Petit Montmartre buhlois ». Une idée « farfelue », selon le principal intéressé, mais une idée qui marche : opération réussie l’an dernier pour la première avec un beau succès populaire.

Un programme étoffé


« Nous ne pouvions que poursuivre l’aventure et tenter de pérenniser cette manifestation », confie le vice-président de l’Office municipal des sports et de la culture (Omcas). Pour cette 2e édition, les organisateurs ont encore étoffé le programme des réjouissances qui se tiendront le temps d’un week-end autour de l’église buhloise.

Avec toujours cette volonté de recréer une ambiance de ce petit coin de Paris, l’équipe de l’Omcas a convié des artistes (caricaturiste, clown, musiciens divers et variés).

« La place du Tertre, ce sont surtout les peintres. Nous avons voulu élargir un peu les disciplines pour apporter de la diversité », commente M. Montagnon.

Mais les animations ne s’arrêtent pas là : « Il y aura aussi un rassemblement de voitures anciennes avec l’équipe de Jean-Pierre Caffin, le lâcher de pigeons avec l’aviculteur buhlois Jean-Pierre Andolfatto, un stand de bouquiniste que nous montons par nos propres moyens en recherchant de vieux livres depuis six mois, un brocanteur, un marché avec des producteurs locaux un peu sur le mode du marché de montagne de Lautenbach-Zell, des compagnons du devoir qui viendront expliquer leurs métiers. »

On n’oubliera pas non plus la décoration, du côté de l’Omcas avec cette reproduction du Moulin Rouge ou cette tour Eiffel de 4 mètres réalisée par la famille Flory («On l’aperçoit à peine d’un endroit de Montmartre, mais il était impossible de s’en passer vu que son ingénieur est le Buhlois Maurice Koechlin ! »).

La manifestation se terminera par un lâcher de ballons auxquels seront accrochées 200 cartes postales réalisées par les élèves buhlois sur le thème « Buhl, mon village ».
 
 
( Source DNA par M.Pf  )

Les P’tits Potes : Spectacle de fin d’année sur le thème de l’environnement



Les P’tits Potes sur scène.  Photo Bernard Erhard

Récemment, c’est au Cercle à Buhl qu’une centaine d’enfants de 4 à 11 ans, de l’accueil de loisirs périscolaire Les p’tits potes, se sont relayés sur scène pour proposer à leurs familles, venues en nombre, plusieurs tableaux sur le thème de l’environnement.

Ce spectacle marque la fin d’une année d’animations autour de la nature : visite d’une station d’épuration, participation à Haut-Rhin propre, tri systématique des déchets, visite de la maison de l’énergie, grands jeux, visite d’exposition sur l’eau, atelier nature à Wesserling. L’équipe d’animatrices et de jeunes animateurs bénévoles ont déployé beaucoup d’énergie pour proposer un spectacle varié : des chants, des danses, une pièce de théâtre, des sketchs, des pubs qui ont fait souvent sourire l’assistance.

Mais c’est le tableau final qui a remporté le plus de succès et qui a suscité le plus d’émotion, lorsque tous les enfants et leurs animatrices se sont retrouvés sur scène avec le même tee-shirt portant l’inscription « le défi pour la terre », refrain qu’ils ont entonné en chœur.

( Source L'Alsace )

Tennis : Nouvelle tenue pour les compétiteurs buhlois

Des compétiteurs buhlois bien équipés.  Photo Bernard Erhard

Une semaine après la fin du championnat par équipes, les joueurs buhlois se sont retrouvés samedi dernier, en toute convivialité avec leur famille, sur et autour des courts. L’occasion pour le président Aldo Pedetti d’offrir à Fabien Seidl, Gérard Andreottola, Bernard Vonesch, Lucas Pedetti, Florian Widemann, Jean-Marc Bitzenhoffer et Guy Wendling un nouveau maillot et la casquette à l’effigie du club.

Pour le championnat, les Buhlois se sont trouvés dans une poule particulièrement relevée, n’ayant aucune chance de montée. Mais pour tous, l’essentiel c’était de jouer et de se retrouver

( Source L'Alsace )

8 juin 2014

L’esprit festif du Petit Montmartre buhlois

Caricaturiste, peintres, sculpteurs et guinguette plongeront les visiteurs du Petit Montmartre buhlois dans l’ambiance de la célèbre place du Tertre, samedi 21 et dimanche 22 juin, sur les hauteurs de la cité Saint-Jean.
 

Les « Titis parisiens » des membres de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl accueilleront les visiteurs, samedi 21 et dimanche 22 juin, au sommet de la butte locale. Archives Bernard Erhard


De nombreuses surprises sont réservées aux visiteurs qui graviront, samedi 21 et dimanche 22 juin, les marches de l’escalier qui mène au Petit Montmartre buhlois. Les répliques du Moulin Rouge et de la Tour Eiffel souhaiteront la bienvenue au public qui, une fois au sommet, sera plongé comme par magie dans l’ambiance festive de la célèbre place du Tertre à Paris.

Sur place, un caricaturiste tirera le portrait des visiteurs, les peintres déposeront leurs chevalets tandis que les sculpteurs donneront vie à des blocs d’argile. « L’objectif est de créer, dans une ambiance festive et conviviale, un moment riche en échanges et en découvertes entre le public et les artistes », explique Serge Montagnon, vice-président de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl.



Démonstrations des Compagnons du devoir


L’équipe organisatrice a enrichi cette année le programme des animations proposées . Durant ces deux journées, en flânant autour de l’église Saint-Jean-Baptiste, le public ira à la rencontre des menuisiers, couvreurs, maçons et serruriers des Compagnons du devoir qui effectueront des démonstrations de leur savoir-faire. Les bouquinistes et brocanteurs installeront des trésors sur leurs étals. Pendant que les enfants dégusteront des confiseries en faisant des tours de manège, les parents admireront l’impressionnante collection de Mireille Huchet consacrée à la Dame de fer. Sur le marché du terroir, les artisans locaux feront déguster leurs spécialités. Les Amis de Retable feront découvrir les joyaux exposés dans l’église. Non loin des pieds de vigne Gamay plantés l’an dernier, cépage identique à celui de Montmartre, des traceurs et véhicules d’époque paraderont.
 


Les clowneries de Bigoud amuseront petits et grands
 Enfin, les notes enjouées des musiciens rassembleront petits et grands autour de la guinguette où tout le monde sera à la fête.

Samedi 21 juin

À 14 h : ouverture du Petit Montmartre buhlois.

À 16 h : inauguration.

À 16 h 30 : concert de la musique de Linthal-Sengern.

De 19 h à minuit : fête de la musique et bal populaire animé par le Trio Florival. Soirée organisée avec le concours du comité Pôle jeunesse.

Buvette et petite restauration sur place.


Dimanche 22 juin

De 10 h à 17 h : animation avec le Trio Rétro.

De 10 h à 16 h : présence du caricaturiste et silhouettiste Champôl.

De 10 h à 16 h : rires avec le clown Bigoudi.

À 11 h : voitures d’époque et concert-apéritif avec la chorale Uni’sons.

À 11 h 30 : lâcher de pigeons.

De 12 h à 14 h 30 : restauration proposée par le caveau du Soleil d’or.

De 14 h 30 à 16 h 30 : musique du groupe Luftkaschtala.

À 17 h : lâcher de ballons dotés des dessins des enfants de l’école Koechlin.




( Source L'Alsace Anne Thiébaut )
 



5 juin 2014

Séjour florivalien pour les collégiens d’outre-Rhin

Allemands et Français au collège du Hugstein.  Photo Bernard Erhard

La semaine passée, dans le cadre de la correspondance bilingue, 23 collégiens d’outre-Rhin ont passé une semaine dans le Florival dans le cadre du troisième échange collège du Hugstein et Bertha von Suttner Gymnasium d’Andernach (Rhénanie Palatinat).

 Durant une semaine, leur séjour leur a offert une immersion familiale, la découverte du collège du Hugstein, le travail de leurs hôtes d’accueil de la classe de 5e sans oublier différentes visites de Strasbourg et Mulhouse. Les correspondants allemands accueilleront leurs homologues, durant une semaine, au mois d’octobre.

Avant le départ, les jeunes ont présenté de concert, le bilan de leur séjour sous forme de panneaux ayant pour thème le collège, l’alimentation et les repas, les clichés et préjugés.

( Source L'Alsace )

Un concert au profit de l’orgue

Magnifique concert vocal.  Photo Brigitte Zindy-Kopp


Dimanche, un concert a été donné en l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl. Les chanteurs de la chorale Cantica de Raedersheim, sous la direction de Dominique Blumstein et de Philippe Muller, ont merveilleusement interprété des œuvres sacrées et d’autres, profanes, datant de la Renaissance.

Le groupe a ému l’assistance par la finesse de ses interprétations et par leur timbre magnifiques.

Cantica est une chorale mixte dont la quarantaine de membres est répartie en quatre pupitres. Les chanteurs ont interprété, entre autre, Misere mei domine (JB Sweelinck), O Jesu Christe (Von Berchem), Que de passions et douleurs (G. Costeley), Soyons joyeux sur la plaisant’verdure (R. de lassus), Ce mois de mai (C. Janequin).

 Le public, séduit par ces voix parfaitement maîtrisées, ne ménagea pas ses applaudissements.

( Source L'Alsace )

4 juin 2014

Vocations scientifiques encouragées au collège du Hugstein

Le rôle de la nappe phréatique a été expérimenté et commenté au collège de Buhl.
Photo Bernard Erhard

Le colportage transfrontalier des sciences, un projet franco-suisse, a pour but de stimuler les vocations scientifiques en rendant les sciences et les techniques plus attractives aux yeux des jeunes. Aussi la semaine passée, le colporteur a présenté aux élèves de 5e du collège du Hugstein des activités autour du thème de l’eau et de la géologie.

Ils ont ainsi approché concrètement les notions d’érosion, de formation de la nappe phréatique ou encore de dégradation des roches, et complété leurs connaissances. Durant deux heures, ils ont observé et échangé autour d’expérimentations inventives et ludiques, une manière différente de s’instruire.

( Source l'Alsace)

3 juin 2014

Mobilisons-Nous Tous contre la fermeture de la Sous - Préfecture.


70e anniversaire du Débarquement : « D-Day » pour le MVCG-Est

Le 70e anniversaire du Débarquement des Forces Alliées, une opération militaire qui avait coûté la vie à des milliers de soldats et à des civils, sera célébré ce 6 juin sur les côtes normandes par de grandes manifestations auxquelles participeront des équipages buhlois.

 
Enfin parés pour le grand déplacement en Normandie.  photos-dna-ziz
 
La Normandie accueillera ce 6 juin, 19 chefs d’Etat et des milliers d’invités dont les derniers vétérans alliés du Débarquement. Parmi les innombrables cellules commémoratives qui se déploieront sur les côtes normandes se trouvera celle du MVCG-Est (Military Vehicule Conservation Group) de Buhl, parti samedi matin de la Porte de Buhl pour rejoindre en une première étape de 304 km Brienne-le-Château, dans l’Aube.

Prise en charge individuelle



Le lendemain, dimanche, ils ont entamé une seconde étape de 279 km pour rejoindre Chartres et lundi, une troisième étape de 258 km pour arriver au camp de la Fédération à Isigny-sur-Mer, près d’Omaha Beach, soit 841 km en trois jours.

Au camp fédéral du MVCG, il y aura près de 800 véhicules et plus de mille personnes en tenue militaire d’époque qui vivront en bivouac, dormiront sur des lits picots, ouvriront leurs boîtes de rations individuelles, ne respecteront peut-être pas le couvre-feu et, pour des raisons de haute sécurité, seront mises en quarantaine le 6 juin avant de participer aux défilés et manifestations qui se dérouleront tout au long des commémorations.


Bernard Rost, président de la section Est, avait donné samedi matin, les précisions suivantes : « Nous partons sur les routes nationales en deux convois, à départs différés, avec dix véhicules militaires d’époque, des Jeep, Dodge 4x4, la dépanneuse GMC lot 7, une moto Harley-Davidson, une ambulance. Tous ces véhicules tournent à l’essence que chaque participant paye de sa poche. Nous avons estimé le coût global de l’aller/retour à 6 000 euros. Hors ce budget essence, nous avons été aidés grâce à des subventions exceptionnelles allouées par l’OMSC de Buhl, le Conseil général et le député Jean-Louis Christ. »

Premier gros souci à la veille du départ, les freins de la dépanneuse ont lâché.


Lors des derniers préparatifs du vendredi, gros imprévu : la dépanneuse GMC a un problème de freins. Les mécaniciens, Jean-Marie Huntzinger, Mathieu Bitsch et leurs camarades ont passé des heures pour réparer la panne. Le lendemain matin, un peu avant l’heure du départ, autre gros souci, démoralisant, l’embrayage de l’une des Jeep avait lâché. Une terrible décision était à prendre : « Fallait-il partir sans elle ? »

L’esprit de corps a fait force de loi et les mécaniciens attitrés ont, à nouveau, résolu le problème. Les deux convois ont pu prendre le départ quelque trois heures plus tard et, aux dernières informations, étaient arrivés à cent kilomètres de leur base, hier en début d’après-midi.


( Source DNA par ziz )

Unis’son se fait connaître à Masevaux

Les jeunes de Unis’son se sont mises en évidence à Masevaux. Photo Jean-Marie Schreiber

Le premier festival de jeunes formations a réuni le week-end dernier neuf ensembles musicaux à Masevaux.

Ce premier festival Polyphonic’s, organisé par l’Union départementale des sociétés de musique du Haut-Rhin sous la houlette de François Humbert, avait pour objectif de permettre à des ensembles de jeunes musiciens de se rencontrer autour de quelques pupitres, de s’exprimer en toute liberté, dans le genre musical qu’ils voulaient. Il y avait essentiellement des formations instrumentales, du quatuor à l’harmonie.

Mais il y avait aussi un ensemble vocal, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas passé inaperçu. Bien qu’il soit tout jeune, créé en 2013, l’ensemble buhlois Unis’son est un ensemble de qualité. Les jeunes filles qui le composent chantent magnifiquement. Elles s’en sont très bien tirées dans le registre gospel qu’elles avaient choisi et le public était unanime. On ne peut que les encourager à poursuivre.


 ( Source L'Alsace )

1 juin 2014

Le petit Montmartre prend racine à Buhl


Jeunesse - Animations pendant les vacances

Le service jeunesse de la commune de Buhl, avec le concours des communes de Murbach, Linthal, Lautenbach, Lautenbach-Zell et Sengern, propose des activités durant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 3 à 15 ans :




◗ Un accueil de loisirs en juillet et les quinze derniers jours d’août pour les 3/6 ans et les 6/12 ans sur le thème du cinéma et de l’eau.

◗ Un mini-séjour au Sudel sous tentes pour les 7/12 ans et une mini-colonie au Rimlishof pour les 4/7 ans.

◗ Un accueil de loisirs pour les pré-ados (11/15 ans) : trois semaines en juillet, avec une semaine de séjour sous tentes près de Strasbourg (accrobranche, canoë, visite de la ville…).

◗ Un accueil de loisirs avec des options spécifiques pour les 8/12 ans (cuisine, multisports, couture/sculpture, poneys, pêche la tête et les jambes) et pour les 3/5 ans (Baby Gym).

Renseignements à la mairie de Buhl : ✆ 03 89 62 15 95. Programme complet et tarifs sur le site de la commune de Buhl : www.ville-buhl.fr – rubrique « pôle jeunesse », « centre de loisirs » puis « vacances été » ou « infos pré-ados ».

( Source DNA )
 

 
 


Photos Archives Actualités Buhloise

Questions à…Bernard Rost, président de MVCG Est

Deux convois militaires composés de véhicules de la Seconde Guerre mondiale sont partis hier matin, de Buhl, pour la commémoration du débarquement en Normandie.

Bernard Rost fin prêt par le départ avec son plan de route.   Photo Bernard Erhard
 
Bernard Rost, ce n’est pas la première fois que vous assistez aux commémorations en Normandie ?
Effectivement, c’est la 8e fois que je me rends en Normandie. Au début, en 1979, j’y suis allé avec d’autres compagnons, mais, depuis la création de l’association Military Vehicule Conservation Group Est (MVCG Est) de Buhl, nous y participons tous les cinq ans. Pour ce 70e anniversaire, selon mes sources sur place, cela va être grandiose car il n’y a jamais eu autant de mouvements. Et ce sera certainement la dernière fois que les vétérans qui ont participé au débarquement seront sur place.
Vous y allez en deux convois, c’est une organisation d’importance ?
En effet, ce déplacement et ce rendez-vous quinquennal se prépare depuis trois mois. Il faut penser à tout : la mise en état des véhicules, le matériel et les tentes notre camp étant reconstitué avec les tentes d’époques, pour cette expédition, nous laissons la cuisine roulante toujours très folklorique au bercail et emportons des boîtes de rations individuelles. Et il y a également la préparation du parcours par les routes secondaires.
Pour l’aller comme pour le retour vous parcourez 841 km pour vous rendre à Issigny au camp de la fédération ?
Nous avons notre road book overlord 2014 : MVCG Est – USAGOA, véritable GPS qui permet aux deux convois de cinq véhicules, afin de ne pas encombrer le trafic routier, de couvrir les trois étapes qui nous mèneront en Normandie : de Buhl à Brienne le Château (304 km), puis jusqu’à Chartres (279 km) et enfin à Issigny sur mer (258 km) pour un total de 841 km. Nous sommes une vingtaine à faire ce déplacement répartis sur les deux convois en véhicules d’époque, et qui resteront en liaison radio, bien sûr avec le portable, le matériel d’époque étant obsolète. Un petit regret néanmoins cette année, mon ami américain Gordon ne sera pas des nôtres. Nous partons aujourd’hui 31 mai et reviendrons autour du 14 juin.
Un tel déplacement demande un budget important ?
Pour l’aller et le retour, le seul budget du carburant s’élève autour des 6 000 €. Nous avons également été aidés grâce à des subventions exceptionnelles de l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl, du conseil général et du député Jean-Louis Christ.
Pour conclure, je peux affirmer que ce sera une belle aventure car je m’attends à des manifestations exceptionnelles !
 
( Source L'Alsace :Propos recueillis par Bernard Erhard )