Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 février 2014

Un week-end sous le signe des confettis


La municipalité entourant sa majesté, le trio royal et le couple princier.  Photo Bernard Erhard

Alexandra Baumann, la reine de carnaval, Victoria Mahner et Monique Redelsperger, ses deux dauphines, Priscilla Wagner la demoiselle d’honneur, et le couple princier apporteront grâce et jeunesse ce week-end pour le plus grand rendez-vous carnavalesque du Florival. Élues lors de la soirée du 8 février dernier, orchestrée par l’association carnaval 53, sa majesté et sa cour seront au carnaval des enfants samedi 1er mars et à la grande parade du dimanche 2 mars, dans les rues de la cité Saint-Jean.

Dimanche dernier première sortie officielle de sa majesté Alexandra et sa cour pour un rendez-vous traditionnel avec la municipalité. Le maire, Fernand Doll et ses adjoints ont accueilli Alexandra, Victoria, Monique, Priscilla ainsi que Lorédana et Bryan, le couple princier.


Alexandra Baumann, la reine de carnaval, Victoria Mahner et Monique Redelsperger, ses deux dauphines, Priscillia Wagner, la demoiselle d’honneur, et le couple princier, apporteront grâce et jeunesse à la 34e édition du carnaval buhlois qui se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 mars

C’est en présence de l’équipe de l’OMSC (Office municipal des sports) au complet, que Fernand Doll a félicité les heureuses élues et le couple princier : « Vous animerez notre village pendant un an, grâce et jeunesse seront aux différents rendez-vous. Je félicite également l’OMSC et son président, Yves Coquelle. Grâce à vous, Buhl vit aussi à travers le secteur associatif. » Tous ont ensuite levé le verre de l’amitié à la réussite de la 34e édition de la cavalcade buhloise de ce samedi 1er mars et dimanche 2 mars.


Y ALLER Samedi 1er mars cavalcade des enfants, à 15 h, à partir de la place du marché avec sa majesté et sa cour, la Gugga Musik D’Behler Schlappabader et le périscolaire. Dimanche 2 mars, à 15 h, avec des Gugga Musik, chars et groupes locaux, sa majesté et sa cour, cavalcade suivie du bal de carnaval gratuit.
 
 
( Source L'Alsace )

Fernand Doll conduit la liste l’« Entente communale »

Le maire sortant Fernand Doll a rassemblé des élus expérimentés et des nouveaux venus sur la liste l’« Entente communale » pour « faire avancer Buhl durant les six années à venir. »

 
Fernand Doll et l’équipe de « l’Entente communale » entendent défendre « les intérêts de Buhl et de ses habitants ».
  Photo DR
 
Le maire sortant Fernand Doll briguera un nouveau mandat lors des élections des 23 et 30 mars. Le candidat, qui est entré au conseil municipal en 1983, est à la tête de l’« Entente communale » qui allie élus expérimentés et nouveaux venus : « Une liste solidaire et unie, diverse et éclectique, représentative de notre population ». Ses projets ? La liste l’« Entente communale » entend « renforcer et élargir le panel des offres à destination de la jeunesse » en poursuivant les chantiers du centre périscolaire et de l’école, tout en renforçant les relations avec les partenaires institutionnels.

Soucieuse de « promouvoir et défendre le commerce local », la liste désire proposer un panel toujours plus riche de services. Fernand Doll et son équipe souhaitent également « accompagner les associations dans leurs démarches, les soutenir financièrement et les doter d’équipements de qualité » comme le bâtiment du Cercle, le club-house et le terrain de tennis.

Le candidat désire améliorer les conditions de vie des habitants en veillant « à la propreté et à la sécurité dans la commune, tout en facilitant l’accès aux bâtiments publics. » Seront également au programme : la réfection de la voirie communale et la modification du plan d’occupation des sols vers un plan local d’urbanisme.

Fernand Doll et son équipe désirent également « soutenir les initiatives personnelles d’insertion, valoriser le patrimoine industriel de la commune. » Pour réaliser ces objectifs, l’« Entente communale » s’engage à « poursuivre les efforts menés par la municipalité actuelle visant à l’assainissement des finances publiques, en accélérant le processus et en capitalisant les résultats obtenus. »

Une liste qui compte « faire avancer Buhl durant les six années à venir. »

 
        ( Source L'Alsace par Anne Thiébaut )

René Saenger a fêté ses 90 ans

René Saenger, un nonagénaire toujours très actif.  Photo Bernard Erhard

René Saenger, toujours très actif, a fêté ses 90 ans, jeudi dernier, en famille.
Fils de Paul Saenger et de Léonie, née Hammerer, originaire de Lautenbach-Zell, il est né à Buhl le 20 février 1924.

Après l’école primaire, René Saenger a appris le métier de bûcheron. À 18 ans, il a été incorporé de force. Les tourments de la Seconde guerre mondiale ne l’ont pas épargné (Schirmeck, Reichsarbeitdienst, Front russe, évasions, désertions, emprisonnements…). Le 5 avril 1945, il a débarqué à Marseille, venant d’Odessa, et s’est engagé dans l’armée française.
Le 16 mars 1948, à Marseille, il a épousé Annette Valero qui est née à Vendemian (Hérault) le 2 octobre 1928. De leur union sont nés trois enfants : l’aînée Josiane, Nicole (décédée) et la cadette, Renée.

En 1949, M. Saenger a rejoint, avec son épouse, le Florival et Guebwiller où il a repris son activité d’exploitant forestier avec son frère, Paul, au service des Eaux et Forêts. En 1968, il a travaillé au service des Domaines des Mines ; en 1979, il a pris une retraite bien méritée.
Son parcours militaire lui a valu de nombreuses distinctions : Légion d’honneur, médaille militaire, croix de guerre avec palme, médaille des déportés, combattant volontaire de la résistance… Il est toujours membres de plusieurs sociétés patriotiques, du Club Vosgien de Guebwiller, de la société de pétanque, des pêcheurs de Thierenbach, et est président de sa classe.

Fidèle lecteur de L’Alsace, René Saenger passe un agréable soir de vie avec son épouse, bénéficiant de l’affection de sa fille et de son gendre. Les époux Saenger ont également la joie d’être quatre fois grands-parents et deux fois arrière-grands-parents.

L’Alsace souhaite à René Saenger de pouvoir continuer à entretenir son jardin encore longtemps, sans oublier de confectionner, chaque semaine, d’excellents kougelhopfs.

( Source L'Alsace )

Les mains vertes récompensées

Samedi matin, la municipalité de Buhl a invité les lauréats du fleurissement 2013 pour la remise des récompenses.

Les lauréats du fleurissement 2013 et la commission.  Photo Bernard Erhard
 
« Le palmarès 2013 est des plus encourageants, aussi c’est un grand plaisir de vous accueillir, vous qui participez à l’embellissement de notre village. » Après ce préambule, le maire, Fernand Doll a associé à l’embellissement du village les services municipaux pour leur investissement et de remercier la commission du fleurissement qui pour l’année écoulée avait passé à deux reprises vu le fleurissement tardif d’où pas de classement. Néanmoins le jury départemental a présélectionné quatre fleurissements : une première. Et la maison Jean-Marie Erny a été primée au niveau départemental (ils seront récompensés dans quelques jours lors du palmarès à Thann).

Le maire a également encouragé les lauréats « Continuez, on compte sur vous afin que le bien vivre dans notre cité se pérennise », avant une projection sur le fleurissement du village et des particuliers, et la lecture du palmarès.



Palmarès


Maisons avec jardins : Rosario Anastasi, Jean-Marie Erny, Daniel Ritter, Rocco Nuzzo, Henri Pierobon, Denis Hetsch, Odile Hossenlopp, Rimelin/Groshans, Petrovic, Humbel, René Schuller, Louis Munschy, Pierre Fritz, Michelle Lacaze – Koning, Étienne Blonde, Pierre Engel père, Lechleiter, Albert Kehl, Vito Rauseo, Pascal Babula, Paul Humbel, Albert Grundler, Pierre Ritter, Pierre Muller, Russo, Dos Santos, Charles Giersch, Carversazio, Fahrer, Tschiember, P Sommer, Lucien Heinrich, Widmer, René Zerwett, Aldo Nuzzo, Fernand Braun, Hartmann, Oland Oberle et Christophe Schirmer.
Balcons fleuris : Jean-Paul Maranzana, François Hertzog et Aldo Cimetta.
Façades : Raymond Riethmuller, Pierre Reiff, Renato Vaccaro, Fernand Strobel et Jean Ritter.
Balcons fleuris collectifs : Jean-Marc Simonklein, Charles Bachmann, Fernand Larger, Fernand Kindbeiter et Gérard Fedry.
Commerçants : hôtel-restaurant Barnabé, Restaurant l’Anémone et Boucherie Peter.
Encouragement : Jean-Pierre Caffin, Christophe Bissey, Jean-Pierre Habecker, Liliane Wasmer, Marie-Louise Riethmuller, Roland Friess, Jean-François Bedel, Gisèle Alessandrelli, Michel Kien, Robert Baur, Francine Reich, André Minéry, Renato Cautillo, Eric Bodein, Mathieu Mehr, Dominique Meyer, Nadine Fischer, Clarisse Fleuret, Jean Bader et Georges Fabian.


( Source L'Alsace ) 

26 février 2014

Fleurissement 2013 : Tous gagnants

Une réception, samedi matin, au Cercle de Buhl, a été donnée par la municipalité, pour féliciter et récompenser tous ceux qui ont participé à l’embellissement de la commune par une abondance florale exceptionnelle.

Une belle réception a été offerte juste avant les élections aux "mains vertes" de la commune. PHOTO DNA – ziz
 
 
 Un printemps 2013 tardif, frais, humide et un été instable ont perturbé l’éclosion et le développement des fleurs estivales et des arrangements de massifs. Malgré ces conditions météorologiques négatives, la commune, grâce à la persévérance de ses habitants aux « mains vertes » et des services techniques, a pu offrir jusqu’en automne un décor de cartes postales par des façades de maisons, d’immeubles, de commerces aux balconières abondamment fleuries, des escaliers bordés de jardinières de géraniums, de pétunias, de bidens, des jardins pétillants de couleurs, des massifs de plantes exotiques dressées au-dessus des herbacées et des graminées…

Le maire de la commune, Fernand Doll, a vivement remercié tous ceux qui ont participé à l’embellissement du village, les services techniques qui ont fait montre d’une réflexion et d’une ligne directrice cohérente autant dans le fleurissement que dans le maintien de la propreté des rues, places et ruelles.

Ses remerciements sont allés à la commission du fleurissement chapeautée par l’adjointe Marianne Loewert, composée de l’adjoint Yves Coquelle, Marie-Claire Frey, Sébastien Flory, Guy Schuller, assistés par l’équipe fleurissement des services municipaux, Francis Babula et David Cordelier.
Des remerciements à Sébastien Flory qui a réalisé à partir de ses photos et de celles de Patrick Loewert un beau diaporama sur le fleurissement 2013 qui a été projeté au cours de la réception où l’on a pu admirer, entre autres réalisations, la florissante richesse des géraniums ornant la maison de Christiane et Jean-Marie Erny qui participeront à la présélection départementale des maisons fleuries, ce 28 février à Thann.

Un palmarès sans classement et des récompenses sous forme de diplômes et de bons d’achat ont été remis aux méritants sélectionnés par la commission de fleurissement, avant le partage du verre de l’amitié.
            
Le Palmarès :


Balcons fleuris : Jean-Paul Maranzana, François Hertzog, Aldo Cimetta
Commerces : Hôtel-restaurant Saint-Barnabé, Restaurant « Anémone », Boucherie Peter

Balcons fleuris collectifs : Jean-Marc Simonklein, Charles Bachmann, Fernand Larger, Fernand Kindbeiter, Gérard Fedry

Façades : Raymond Riethmuller, Pierre Reiff, Renato Vaccaro, Fernand Strobel, Jean Ritter

Maisons avec jardin : Rosario Anastasi, Jean-Marie Erny, Daniel Ritter, Rocco Nuzzo, Henri Pierobon, Denis Hetsch, Odile Hossenlopp, Rimelin-Groshans, Kava Petrovic, J. P. Humbel, René Schuller, Louis Munschy, Pierre Fritz, Michelle Lacaze-Koning, Etienne Blondé, Pierre (père) Engel, André Lechleiter, Albert Kehl, Vito Rauséo, Pascal Babula, Paul Humbel, Albert Grundler, Pierre Ritter, Pierre Muller, Russo, Dos Santos, Charles Giersch, Edy Carversazio, Armand Fahrer, Désiré Tschiember, P. Somren, Lucien Heinrich, J. Widmer, René Zerwett, Aldo Nuzzo, Fernand Braun, Hartmann, Roland Oberlé, Christophe Schirmer.

Encouragements : Jean-Pierre Caffin, Jean-Pierre Habecker ; Jean-François Bedel, Michel Kien, Robert Baur, André Minery, Renato Cautillo, Eric Bodein, Mathieu Mehr, Jean Bader, Georges Fabian, Christophe Bissey, Liliane Wassmer, Marie-Louise Riethmuller, Roland Friess, Gisèle Alessandrelli, Francine Reich, Dominique Meyer, Nadine Fischer, Clarisse Fleuret



                                                  ( Source DNA par ziz, )

24 février 2014

34e Grand carnaval : Un nouveau trio royal

Hier matin, l’avant-dernière étape avant l’ouverture du 34e Grand carnaval de Buhl s’est déroulée en mairie. Le trio royal, la demoiselle d’honneur et le couple princier ont été officiellement intronisés.

Le couple princier, le trio royal et la première dauphine ont été intronisés dimanche matin. Ils régneront en beauté sur le 34e Grand carnaval de Buhl. PHOTO DNA – ziz
 
C’est dans une ambiance solennelle, toutefois emplie de chaleureuse amitié, que les quatre lauréates et le petit couple princier élus par le public lors de la soirée organisée début février, par l’association Carnaval 53, ont été reçus en mairie par le premier magistrat, Fernand Doll, Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, Serge Montagnon, vice-président de l’association Carnaval 53, les adjoints Marianne Loewert et Francis Munsch, en présence de proches collaborateurs des deux entités.

Dans son allocution de bienvenue, Yves Coquelle a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation du 34e Grand carnaval buhlois qui, en raison des élections municipales, se déroule cette année en avance des dates habituelles et, par conséquent, tombe en pleine période carnavalesque d’autres villes et villages. Cependant, les différents thèmes du carnaval buhlois sont définis par les différents groupes et chars participant, et il reste de la place pour ceux qui veulent se rajouter à la cavalcade.

Le maire Fernand Doll a félicité la reine Alexandra, à qui seront confiées les clefs du village, ses dauphines Victoria et Monique, et la demoiselle d’honneur Priscillia. Lorédana et Bryan, le petit couple princier, a eu droit à un gros bisou.

Ses remerciements sont allés au service technique et au personnel communal qui, en collaboration avec Floriom, feront en sorte que, dès dimanche soir, les rues du village seront propres. En attendant, dans l’expectative d’un exceptionnel 34e Grand carnaval buhlois, dont la réputation ne fait que grandir au-delà de la vallée du Florival, les organisateurs œuvrent d’arrache-pied.

Tout groupe, avec ou sans char, souhaitant se rajouter à la cavalcade de Buhl du dimanche 2 mars peut s’adresser au ✆ 06 45 34 31 16 (Yves Coquelle).

 
( Source DNA par ziz, )                                    

23 février 2014

Bientôt le 34e grand carnaval

Les 1er et 2 mars prochains, la dynamique commune du Haut-Florival sonnera les trois coups du 34e grand carnaval de Buhl, une édition qui, depuis 1980, n’a pas pris une seule ride.

Neige ou pas, cette année l’ambiance sera là !
 
 
Les festivités, organisées par l’Office municipal des sports et de la culture de Buhl présidé par Yves Coquelle, s’ouvriront samedi 1er mars, à 15 h, avec le départ, place du Marché, de la parade des enfants qui défileront dans les rues du village. Ils seront précédés par le char du couple princier, Lorédana et Brian, et accompagnés par le Trio Royal du Grand carnaval de Buhl 2014.

Les enfants du périscolaire, qui reproduiront le carnaval de Rio à leur échelle, la Gugga Musik de Buhl et une distribution de bonbons animeront la mini-parade des enfants.

Dimanche, grande parade



Le départ de la grande cavalcade du 34e carnaval de Buhl sera donné dimanche à 15 h.
Cette année, une bonne quinzaine de groupes, de guggas et de chars seront de la partie. La Gugga Musik de Buhl, « Behler Schlappabader », la « Gugga Ratscha » de Mulhouse, la Gugga Musik « Spatzawaggis » de Roderen défileront en se faisant bien entendre et remarquer. Comme le feront d’ailleurs la société de gymnastique locale avec « Omer et sa clique », la MJC avec son char et son groupe figurant « Les pirates de la Lauch », les pompiers de Soultz avec « Les casques bleus », la pâtisserie Stein avec sa « Surprise », les groupes et chars « West Buhl », « Cowboys », « Scotland’s » et les « Zaller Saloon » de Lautenbach-Zell, pour ne nommer qu’eux.


Les Gugga de Roderen seront de la partie !
 
Cette folle cavalcade sera clôturée en beauté par le char de l’association carnavalesque 53, sur lequel trônera la reine Alexandra, entourée de ses dauphines Victoria et Monique, sa demoiselle d’honneur Priscilla et le petit couple princier, Lorédana et Brian. Ils ont été élus par le public lors de la soirée carnavalesque du 8 février orchestrée par Serge Montagnon.

Après la parade, un festival de Gugga Musik puis un bal gratuit animé par les DJs « Marie-Claude et Jean-Paul » prolongeront la fête dans la salle de gymnastique, place du Marché, jusque dans la soirée.
Dimanche 2 mars, il sera interdit de stationner et de circuler, à partir de 14 h, sur le parcours de la parade : rue du Florival, rue Saint-Gangolf, rue de la Gare, rue de la Fabrique, rue du 5-Février.
 
 
( Source DNA )
 

22 février 2014

Cyclisme : Une équipe senior à la MJC Buhl

L’union fait la force

Il y a quelques jours, au Cercle de Buhl, les dirigeants de la section cyclisme de la MJC ont présenté leur nouvelle équipe senior, comblant ainsi un vide au sein du club



Les neuf coureurs avec Thibault Fischer, Cédric Oesterlé, Guillaume Jeannin, Frédéric Schaffner, Eric Ostermann, Jérémy Schilling, Patrick Lichteiner, Yves Laemmel et Arnaud Dubs. PHOTO DNA


Qui entend MJC Buhl Cyclisme pense immédiatement jeunes et Ecole de vélo, tant cette dernière a valu bien des satisfactions à ses responsables. Mais lorsque la MJC voulait participer avec des séniors à « son » Tour du Piémont haut-rhinois qu’elle organise tous les ans début juillet, il lui fallait conclure des alliances avec des coureurs d’autres clubs non participants. D’où l’idée du Team Florival mis sur pied depuis deux ans par Thierry Fischer, justement responsable de l’Ecole de Vélo buhloise. En ce début de saison 2014, la donne a radicalement changé : la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) a reçu le renfort de sportifs du Florival Athletic Sports Triathlon (FAST) et de deux coureurs, on est passé à neuf.

Explications de Thierry Fischer : « L’an dernier, le FAST a voulu participer au Tour du Territoire de Belfort, mais il leur manquait un élément qu’ils nous ont demandé de leur prêter, en l’occurrence mon fils Thibault. Dans la foulée, je leur ai aussi proposé notre camionnette et mon aide comme directeur sportif. Tout le monde ayant été satisfait, nous avons pensé pérenniser la chose et sept coureurs du FAST ont pris une licence route chez nous. »

Le FAST et la MJC



Et l’étrange équation MJC + FAST = 2 + 9 a débouché sur un accord avantageux confortable pour tous : Buhl n’aura que l’embarras du choix pour constituer son équipe du Tour du Piémont, alors que les triathlètes guebwillerois bénéficioeront d' un entraînement adéquat pour la manche vélo de leurs épreuves.

Jérémy Schilling et Thibault Fischer, les Buhlois, bien seuls jusque-là, pourront paraphraser le Cid, le héros de Pierre Corneille (acte IV/scène 3) : « Nous partîmes deux, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes neuf en arrivant (sur la ligne de départ)…»!

Un programme de courses a été mis au point en tenant compte des calendriers FFC, FSGT et Triathlon, et aussi des disponibilités et obligations professionnelles des uns et des autres.

( Source DNA par G.G )

21 février 2014

Carnaval : Recherche groupes avec char

Danse improvisée pour la Crapaudière d’Eschentzwiller et la MJC de Buhl.
PHOTO Archives DNA

L’Office municipal des Sports et de la Culture de Buhl a déplacé la date de sa traditionnelle cavalcade au dimanche 2 mars pour cause d’élections municipales.

L’OMSC a, du coup, du mal à trouver des groupes avec char pour ce dimanche qui précède le Mardi Gras.

Les personnes intéressées peuvent se renseigner à la mairie de Buhl (03 89 62 15 95).

( Source DNA )

Municipales : La liste de Fernand Doll

Le maire sortant, Fernand Doll, 72 ans, sollicite un nouveau mandant à la tête de la liste l’« Entente communale ».

 
La liste de l’«Entente communale »  (   Document remis )
 
 

Continuité. C’est le mot sur lequel insiste volontiers Fernand Doll. Le maire sortant mènera la liste d’« Entente communale » pour la deuxième fois. « Elle porte ce nom depuis 1983, qui est aussi la date de mon entrée au conseil municipal ». Conseiller municipal, puis adjoint sous les mandatures de Jacques Jeanmougin puis Jean-Marie Schreiber, M. Doll tient à « poursuivre le travail déjà réalisé ».

Avec la majorité de l’équipe sortante



La majorité de l’équipe en place a souhaité continuer à ses côtés. La liste a connu quelques légers remaniements, notamment en raison de la nouvelle législation sur la parité hommes/femmes.
Pour l’éventuel mandat à venir, Fernand Doll et son équipe ont ciblé cinq priorités : « La jeunesse pour renforcer l’attractivité de la commune et se tourner vers l’avenir, le commerce, pour proposer un panel plus riche de services, les associations, pour accroître la vitalité et le vivre-ensemble, les aînés pour conserver nos valeurs et notre histoire et enfin les artisans, services et entrepreneurs pour que Buhl retrouve ses emplois. »

Pour remplir ces objectifs l’« Entente communale » compte « poursuivre les efforts menés par la municipalité pour assainir les finances publiques, maintenir les excellents rapports entretenus avec les partenaires institutionnels (État, Région, Département, Communauté de communes, etc.), promouvoir le secteur économique dans le bassin de vie, continuer à soutenir avec la même force les écoles et le corps des sapeurs-pompiers, mettre en place un programme de réfection de la voirie communale, modifier le plan d’occupation des sols en un plan local d’urbanisme plus dynamique et plus respectueux de notre territoire, réhabiliter et dynamiser le patrimoine communal et défendre les intérêts de Buhl et de ses habitants à tous les échelons administratifs. »

Les candidats


Fernand Doll (maire sortant, CC) , Marianne Loewert (AS) , Joseph Kuentz (AS), Annick Fischetti (CS), Yves Coquelle (AS), Marie-Claire Frey (CS) , Francis Munch (AS), Cindy Mériot (CM), Jean-Marc Erny (CS), Denise Wioland (CS), René Bitsch (CS), Lucie Andolfatto, Gérard Gerthoffert (CS), Sophie Arger, Marc Giessler (CS), Sylvie Nuzzo, Roland Martello (CS), Orlane Giegelmann, Guy Schuller (CS), Nadia Syren, Aldo Pedetti, Cathy Stein (CS), Sébastien Flory (CS).
AS : adjoint sortant. CS : conseiller sortant. En gras : candidat à un poste de conseiller communautaire.

( Source DNA )

17 février 2014

Salon des artistes buhlois : De très belle facture

L’inauguration de la 6e édition du « Salon des artistes buhlois », samedi matin au Cercle de Buhl, a ouvert les portes sur une exposition d’œuvres surprenantes par leur variété et leur qualité.

 
On peut découvrir des œuvres à tous les âges ! PHOTO DNA – ziz
 
 
Un week-end dédié à la création artistique buhloise a été inauguré samedi matin par Fernand Doll, maire de la commune et par Yves Coquelle, président de la structure organisatrice, l’OMSC.

Dans leurs allocutions de bienvenue, Fernand Doll et Yves Coquelle ont remercié les artistes pour leur participation enthousiaste à cette manifestation qui se veut lieu d’échange entre les artistes et le public, concrétisant ainsi d’une manière quasi informelle, des liens entre création et perception.

Dentelles en bois, mosaïque, sculpture, perles d’art… Jusqu’au dimanche soir, les visiteurs ont pu déambuler dans cette grande salle pour se laisser séduire par les belles créations exposées par les artistes buhlois qui, comme Christiane Traber-Fillinger (peinture sur bois), Josette Javelier (mosaïque) ou Sylvain Berst, artiste-peintre, démontraient en direct leur savoir-créer.

 D’autres merveilles, telles les lampes, appliques, silhouettes en dentelles de bois de peuplier par André Battin, les gravures sur marbre et granit de Aldo Pedetti, les peintures à l’huile « Nature » et les cartes en 3D brodées et perlées de Betty Noll, les délicates aquarelles de Serge Castellazzi, les peintures sur bois, tuiles, verre de Lina Hoehe, les tableaux animaliers de Marie-Laure Rudolf, les dessins de Brice Nicot, qui manie couleurs et formes avec craies, feutre noir, crayons aquarellables.

Tableaux animaliers et sculptures par Eliane Caqueux, perles de verre avec incrustations par Sébastien Garrigue, peinture de Laetitia Saren, modèles en résine de Didier Kratzer ont séduit les visiteurs. Les sculptures de Valérie Schmidt, de Marie-Claude Longhino-Peter, de Béatrice Mundinger exprimaient l’engouement de chaque artiste pour son travail créateur et traduisaient des sources d’inspiration étonnantes d’inventivité. Les travaux de l’artiste sculpteur Hélène Gaspard, de ses élèves et de l’atelier enfants ont parachevé la qualité de cette édition 2014 du Salon des artistes buhlois dans toute sa hauteur.
  ( Source L'Alsace par ziz  )

Gymnastique rythmique Championnat du Haut-Rhin des ensembles DF, DC et DN

Des débuts encourageants

Le début de la saison des ensembles et équipes de gymnastique rythmique a eu lieu hier à Buhl, avec le championnat du Haut-Rhin. Ce sont plus de 50 ensembles qui ont évolué dans les différentes catégories dans les trois niveaux en compétition : les divisions critérium, fédérales et nationales.

 
 


ette première compétition de la saison était aussi la première avec le nouveau code, ce qui explique toutes les petites fautes que l’on a observées tout au long de la journée. Mais toutes les nouvelles chorégraphies de ces ensembles ont permis de se rendre compte du potentiel de nombre d’entre eux. Certains auront de belles choses à défendre au niveau national.

Dans le premier niveau des divisions critérium, les DC 4, avec des enchaînements imposés, les premières places se sont partagées entre les clubs de Fortschwihr, Guebwiller et Pfastatt
Chez les DC 2, premier niveau avec des compositions libres, on relèvera des prestations intéressantes chez les benjamines et les cadettes de Pfastatt, les minimes de St -Louis et les juniors-seniors de Guebwiller qui remportent respectivement leur catégorie.

Finale régionale à Bischheim



La catégorie DC 3 a permis aux équipes de Pfastatt, récompensées par de nombreux podiums nationaux les années précédentes, de montrer la richesse de leur travail avec des compositions très intéressantes.

Le plus haut niveau des divisions critérium, les DC1, a permis aux équipes de Pfastatt de s’imposer chez les minimes, les juniors et les seniors avec une belle avance sur leurs adversaires ; alors que chez les cadettes, ce sont les gymnastes de St -Louis qui tirent leur épingle du jeu. L’expérience d’un grand nombre de gymnastes sur la saison dernière, avec trois médailles remportées au niveau national, servira encore tout au long de la présente saison.

L’après-midi s’est terminé en beauté avec le niveau DF1 et DN, où les prestations de très haut niveau technique laissent présager une saison riche en résultats. Une belle technique à l’engin et de belles prises de risques étaient au rendez-vous.

En duo DF2, St -Louis, seul club inscrit chez les benjamines-minimes, peut croire en un avenir qui chante.

Chez les DF1, les benjamines de Pfastatt ont su très bien gérer leur première participation à ce niveau avec des enchaînements à la corde, qui malgré quelques fautes, peuvent laisser espérer une suite intéressante.

Les cadettes et les seniors DF1 de Pfastatt, quant à elles, composées de gymnastes de grande expérience avec de nombreuses médailles à leur actif, ont présenté des enchaînements riches et intéressants au niveau chorégraphique.

Enfin les deux équipes DN, les DN1 et DN3, ont réussi à monter encore d’un cran le niveau de la compétition avec des enchaînements aux ballons complexes et rapides.
Il reste un bon mois de travail pour toutes ces équipes jusqu’à la finale régionale des 15 et 16 mars à Bischheim où les derniers réglages seront nécessaires pour s’imposer face aux Bas-Rhinoises, et surtout se qualifier pour la suite de la saison.

                                                 
 
 ( Source DNA   par Agnès Lichtlé,  )

Gymnastique Rythmique : Une organisation bien rodée à Buhl

Les instances départementales de la gymnastique rythmique ont, pour la 5e année consécutive, sollicité la section guebwilleroise de la société gymnastique 1860, pour la réception et l’organisation des championnats du Haut-Rhin par équipes, hier dimanche

Séance d’échauffement.   L'échauffement physique.  Photo Bernard Erhard



La présidente Catherine Ensenat, avant même les débuts de la compétition proprement dit, était une fois de plus confiante. « Nous accueillons aujourd’hui au gymnase du collège du Hugstein à Buhl, plus de 400 gymnastes et visiteurs. Bien soutenus par tous mes bénévoles, nous sommes prêts pour le coup d’envoi de la compétition ce matin à 10 h 30 sonnantes. Côté sportif, huit équipes défendront les couleurs locales et pour ma part je suis confiante. » Et pendant ce temps, coiffures et maquillages préoccupaient les entraîneurs des différentes équipes, avant l’échauffement corporel puis avec les engins sur les deux aires situées de part et d’autre de l’espace compétition.

Le coup d’envoi de cette journée a été donné par les poussines guebwilleroises, « les petites puces » d’une nouvelle catégorie de compétition avec les 8-9 ans. À noter également que la nouvelle réglementation a valorisé l’artistique d’où de très belles chorégraphies qui ont comblé le public.

( Source L'Alsace )

16 février 2014

MJC de Buhl : Une soirée pour dire « merci »

La MJC de Buhl a organisé, en fin de semaine dernière au Cercle, une soirée récréative « Téléthon Merci » à laquelle ont participé nombre de responsables des divers comités Téléthon de la délégation Haut-Rhin nord.

Fernand Doll et Maurice Emmenecker ont rendu hommage à Aïcha Fritsch.          
PHOTO DNA-B.FZ.


Après un accueil musical par la chorale locale Unis’Son, Fernand Doll, maire de Buhl, a succinctement présenté aux invités sa commune avant que Maurice Emmenecker, directeur de la MJC, ne brosse un rapide historique de l’engagement local au profit de Téléthon ; il a notamment évoqué l’indispensable travail d’équipe et les nombreuses initiatives personnelles avant de souligner que depuis la première édition dans le Florival en 1997, ce sont localement plus de 117 000 € qui ont été collectés. "Mais il n’y a pas de secret, a-t-il rappelé avec humour, nous marchons tous à l’EPO… Enthousiasme, Persévérance, Optimisme !".

Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM/Téléthon 68, a rappelé les progrès constants de la recherche génétique dont plus de 50 % des moyens financiers sont directement dépendants des sommes récoltées par l’opération Téléthon. Coordinatrice départementale, Aïcha Fritsch a fait un bilan satisfaisant de l’opération pour le Haut-Rhin nord, puisque les dons ont été en 2013 supérieur de 15 % à ceux de l’année précédente pour atteindre 198 000 €; elle a également, avec émotion, rendu hommage à Xavier Schwartz, atteint de la myopathie de Duchenne depuis sa naissance et militant engagé, qui est décédé le 23 janvier à l’âge de 26 ans.

La soirée s’est achevée par une prestation très applaudie du magicien-manipulateur et Florivalien Philippe Windenberger.


( Source DNA )

L’âme créatrice se dévoile aujourd’hui encore au Cercle


Sébastien Guarrigue, Sylvain Berst et Lætitia Saren, de nouveaux artistes locaux, présents à l’exposition.  Photo Bernard Erhard


L’art est une passerelle entre les cultures à partager et à faire connaître » : cette inscription discrète à la salle du Cercle à Buhl sied à merveille à ce 6e salon des artistes locaux. Elle est parfaitement illustrée et interprétée par les œuvres remarquables des élèves de l’atelier sculpture sur terre, dont les superbes jardins japonais façonnés par les jeunes artistes.

Sébastien Guarrigue, Sylvain Berst et Lætitia Saren.
 Buhlois depuis peu, ils s’intègrent parfaitement
dans l’âme de cette exposition.
Parmi les exposants, Lætitia Saren, Sébastien Guarrigue et Sylvain Berst, tous Buhlois depuis peu, s’intègrent parfaitement dans l’âme de cette exposition. Passionnée par les voyages, l’artiste peintre et sculpteur Lætitia Saren a peint un éléphant sur toile acrylique, le coup de cœur. Quant à Sébastien Guarrigue, souffleur de verre, il manie la perle, genèse de ses bijoux où il crée couleurs, textures et profondeur. Sylvain Berst, un amoureux de la peinture classique et romantique, s’exprime en Street Art sur des toiles à l’aérosol, qu’il a achevées en direct au pinceau.

Leurs créations voisinent avec celles des autres artistes, à découvrir et redécouvrir, qui à travers leurs œuvres sont autant d’expressions personnelles que celles du monde qui les entoure et de cultures locales. À visiter sans modération, car tous sont également très avenants et ne sont point avares d’explications : une passerelle des plus conviviales pour l’artiste et le visiteur.

Y ALLER Exposition Mon Voisin l’artiste au Cercle à Buhl, ce dimanche 16 février, de 10 h à 18 h.
 
 
( Source L'Alsace )

Donneurs de sang : Bilan très satisfaisant à Buhl

Autres donneurs de sang satisfaits, ceux de Buhl, qui poursuivent leur action de communication.

 
Si le guitariste Philippe Farque a animé la partie musicale, il est également rentré au comité et a reçu le diplôme des mains du président Jean-Richard Ringele.   Photo Bernard Erhard
 
 
Lors de l’assemblée générale des donneurs de sang de Buhl, Jean-Richard Ringele, le président, s’est félicité d’un « bilan de l’année 2013 est excellent. Nous avons augmenté presque tous les paramètres à savoir : le nombre de dons, 58 de plus qu’en 2012 ; le nombre de donneurs, 68 de plus qu’en 2012 ; le nombre de nouveaux donneurs 12 contre 17 en 2012 et le nombre d’adhérents avec hausse importante, passant de 56 en 2011 à 91 en 2013 ».

« Objectif 100 »



Le président a ensuite rappelé quelques faits marquants en 2013 avec la participation à la cavalcade, une séance d’information à l’école Koechlin et opération « objectif 100 » pour la collecte de septembre. Quant à 2014, les lignes directrices restent de mise : à savoir la continuation des actions de communication (sous toutes formes, le maintien des cartes de fidélité, la mise en place de parrainages de nouveaux donneurs, la recherche de nouveaux partenaires pour amplifier la dynamique de l’association, le maintien voire l’augmentation du nombre de dons collectés, l’augmentation du nombre d’adhérents et l’organisation d’une sortie de cohésion annuelle (marche, visite). À noter également l’entrée dans le comité de Philippe Farque.
Avant la remise des médailles, Fernand Doll a félicité les bénévoles de l’association : « Votre association vit bien, au niveau caritatif et de la convivialité : ce sont des qualités qui comptent ».

24 médailles de bronze


Annick Debenath – Burger et Nicole Schumacher – Debenatth pour 26 dons, Yves Bauer (12), Jacques Quesnot et Fanny Ringele- Boch (11), Annick Fischetti – Heitzler, Frédéric Kieffer, Caroline Grundrich et Marie Claude Longhino – Peter (10), Bernard Marck et Kevin Ringenbach (8), Philippe Farque et Manon Imbert (6), Elisa Beardmore – Delorme, Jessica Anghinolfi, Etienne Debenath, Christopher Fischer et Pierre Risser (5), Mireille Aubertin – Delacour, Jessica Ferreira et Anne Catherine Muller – Koch (4), Pauline Andrès, Anne Lamy et Marine Val (3).




( Source L'Alsace ) 

15 février 2014

Donneurs de sang : Une belle progression

L’assemblée générale des donneurs de sang de Buhl s’est tenue récemment au Cercle. De bons chiffres dénotent l’activité en progression de l’association.

 
Le nouveau comité de l’association des donneurs de sang bénévoles de Buhl, avec le nouveau diplômé Philippe Farque. PHOTO DNA – ziz
 
 
C’est en présence de Fernand Doll, maire de la commune, Yves Coquelle, président de l’OMSC, d’Hélène Bleger, vice-présidente de l’UDS (Union des donneurs de sang bénévoles 68) que Jean-Richard Ringelé, président de l’association, a présenté le rapport d’activités 2013 qui présente un excellent bilan avec 309 poches collectées, une augmentation du nombre de dons (58 en plus qu’en 2012), donc de donneurs (68 de plus), d’adhérents (91) mais une légère diminution de nouveaux donneurs (12 contre 17 en 2012).

Continuation en 2014



Poursuivant par le bilan des activités 2013, le président a confirmé qu’elles seront maintenues : cartes de fidélité, actions de communication ciblées, parrainages des nouveaux donneurs, recherche de nouveaux partenaires pour amplifier la dynamique de l’association, distribution de cadeaux sérigraphiés utiles (polos, stylos, etc.). Avant de céder la parole à Hélène Bleger, vice-présidente de l’UDS-68, Jean-Richard Ringelé a vivement remercié la municipalité et l’OMSC pour leur soutien constant.

Hélène Bleger a tout d’abord salué et remercié François Bohm, ancien président de la section de Buhl pour son dévouement et son implication entière qu’il a maintenus durant de très nombreuses années. Elle a souligné que 2013 a été une année difficile avec une baisse notable de dons, une baisse dont la courbe s’est inversée, heureusement, depuis fin décembre. Félicitant la section de Buhl pour son dynamisme (309 dons pour 3 333 habitants au 1er avril 2013), Hélène Bleger a encouragé la poursuite de la communication par le bouche-à-oreille mettant en exergue l’importance du don de sang pour sauver des vies.

Un nouveau comité a été élu par bulletins secrets au cours de l’AG 2013.

COMITÉ. – Président : Jean-Richard Ringele ; vice-président, Christian Fabacher ; secrétaire, Cindy Meriot ; secrétaire adjoint, Mathieu Bitsch ; trésorière, Sylviane Meriot ; assesseurs, René Hueber, Philippe Farque, Fernand Largue, Nadine Chong.

DIPLÔMES ET MÉDAILLES. – Donneur de sang bénévole : Philippe Farque et Fanny Ringele.

Médaille de bronze : Pauline Andres, Jessica Anghinolfi, Mireille Aubertin-Delacour, Yves Bauer, Elisa Beardmore, Annick Debenath, Etienne Debenath, Jessica Ferreira, Christopher Fischer, Annick Fischetti, Caroline Grundrich, Manon Imbert, Frédéric Kieffer, Anne Lamy, Marie-Claude Longhino, Bernard Marck, Anne-Catherine Muller, Jacques Quesnot, Kevin Ringenbach, Pierre Risser, Nicole Schumacher, Marine Val.

( Source DNA )

Belle matinée de jeux en famille


Le jeu de l’oie, toujours d’actualité.  Photos Bernard Erhard


Le service animation de la commune de Buhl a organisé, samedi dernier, une matinée de jeux en famille au Cercle. Le mur d’expression mis en place est des plus explicites quant à la réussite de cette animation annuelle. « Continuez ainsi, c’est super-génial ! Jouez c’est vivre ! Il paraît que les enfants ont aimé les jeux, en tout cas les adultes ont vraiment aimé. »

Photos Bernard Erhard


Les animatrices ont ainsi accueilli près de 150 enfants et parents, les orientant vers les différents espaces aménagés pour la circonstance : l’espace bébés, les jeux de stratégie et de réflexion, les constructions, les jeux de cartes, jeux surdimensionnés ou encore les jeux coopératifs. Tous, petits et grands, ont apprécié, mais surtout cette animation a permis aux parents de partager avec leurs enfants un moment de bonheur. « C’est le but, car nous sommes là pour orienter.


Cette matinée n’est pas placée sous le signe de la garderie, ce sont les parents qui partagent les loisirs et les jeux », a commenté l’une des animatrices qui s’est également réjouie en supervisant le mur d’expression, un véritable encouragement quant à leurs actions pour les enfants et la famille.

Une telle réussite appelle d’autres animations, non seulement annuelles, mais pourquoi pas trimestrielles ?


 
Le coin semoule a été particulièrement apprécié par les plus petits.


(  Source L'Alsace )

14 février 2014

La MJC Buhl bronzée

Au Challenge Haushalter des écoles de cyclisme remporté par le VCU Schwenheim la MJC Buhl, premier club haut-rhinois, se classe troisième.

Pierre Gautherat a contribué au podium de la MJC Buhl. Photo DR


L’école de cyclisme schwenheimoise est une habituée du Challenge Haushalter, classement de la régularité des jeunes sur une saison. Les Bas-Rhinois l’emportent sans discontinuer depuis 2010. Toujours très en vue dans ces épreuves, la MJC Buhl, premier club haut-rhinois, accroche le bronze.
Le Buhlois Pierre Gautherat a largement contribué à cette performance en l’emportant chez les pupilles. Pour sa première année de cyclisme, après avoir suivi une initiation autour du Regio-Tour juniors 2012, le Haut-Rhinois a signé 12 succès en 13 participations. Au Trophée de France des jeunes cyclistes, il a aussi réussi à se parer d’argent. Dans la même catégorie, Léa Garnier (UC Vendenheim), 16e au général, est la première fille.

Un autre Haut-Rhinois à avoir dominé sa catégorie est Meiky Bickel (VC Wittenheim) en benjamins avec dix victoires. Le Wittenheimois est aussi à l’aise sur route que sur piste. Axelle Lottmann (VCU Schwenheim), 6e , est la première fille.

Camille Krieger (VC Eckwersheim) n’a pas subi la loi des garçons, puisqu’elle domine carrément le général en poussins. Ses cinq succès lui permettent de devancer Téo Deblock (RT Val de Moder).
Au sommet des tout-petits figure un troisième Haut-Rhinois, Jonathan Santus (MJC Buhl) qui a aussi contribué au podium de son club par équipes. Chez ces pré-licenciés, Augustine Leonhardt (RT Val de Moder) a fini 5e.

Classements 2013



Par équipes : 1. VCU Schwenheim ; 2. RT Val de Moder ; 3. MJC Buhl ; 4. VC Eckwersheim ; 5. PE Haguenau ; 5. UC Vendenheim ; 7. VC Wittenheim ; 8. AS La Steigeoise ; 9. VCS Altkirch

Benjamins : 1. Meiky Bickel (VC Wittenheim) ; 2. Waldvogel (MJCB) ; 3. Huck (PEH) ; 4. Amann (VCUS) ; 5. Heitz (VCUS) ; 6. Axelle Lottmann (VCUS) ; 7. Coralie Rehm (RTVdM) ; 8. Huet (VCUS) ; 9. Ziegler (ACE) ; 9. Deschatres (UCV) ; 11. Schindler (ACT) ; 12. Kubler (ASS) ; 13. Heinis (VCSA) ; 14. Marichal (ACE) ; 15. Becker (MJCB) ; 16. Ruhlmann (VCSCP) ; 16. Iléana Barberio (VCW) ; 18. Marine Luck (VCE) ; 19. Bogenschutz (ACT) ; 20. Franckhauser (ACE) ; 21. Bailly (RTVdM) ; 22. Finckbohner (VNA) ; 23. Meisse (RTVdM) ; 23. Garnier (UCV) ; 23. Jelsberger (MJCB) ; 26. Padez (VCUS) ; 27. Garreau (UCV) ; 27. Noélie Voelkel (RTVdM) ; 29. Linder (VCSA) ; 29. Richars (ACT) ; 31. Perney (MJCB) ; 31. Schlewitz (ECC) ; 33. Foures (MJCB) ; 34. Margot Leonhard (RTVdM) ; 35. Salesse (RTVdM) ; 35. Biellmann (VCSA) ; 35. Monin (PEH) ; 38. Estelle Petithory (VCE) ; 38. Vogt (VCUS)

Pupilles : 1. Pierre Gautherat (MJC Buhl) ; 2. Kraemer (RTVdM) ; 3. Amann (VCUS) ; 4. Hansmaennel (ACE) ; 5. Walliang (11CI) ; 6. Schnell (ACE) ; 7. Colin (PEH) ; 8. Cachulo da Trinidade (MJCB) ; 9. Goetz (VCUS) ; 10. Antzemberger (ASS) ; 11. Oury (ASS) ; 12. Oberle (UCV) ; 13. Pfrimmer (UCV) ; 14. Petithory (VCE) ; 15. Walther (VCE) ; 16. Léa Garnier (UCV) ; 16. Senger (RTVdM) ; 18. Lucie Laugel (VCUS) ; 19. Brender (VCW) ; 20. Bittmann (ACE) ; 21. Saturnin (VCSA) ; 22. Finkbohner (VCNA) ; 22. Bebon (ASS) ; 24. Mélina Ruhlmann (VCSCP) ; 24. Bouvet (ASPTTM) ; 26. Champvalont (VCSA) ; 27. Mathilde Cordonnier (VCE) ; 28. Lentz (VCUS) ; 28. Samantha Frey (PEH) ; 30. Poirot (ASPTTM) ; 30. Stock (MJCB) ; 32. Kuhn (RTVdM) ; 32. Armand (RTVdM) ; 34. Marchal (VCS) ; 35. Meckes (UCV) ; 35. Block (VCSA) ; 35. Gademann (ASS)

Poussins : 1. Camille Krieger (VC Eckwersheim) ; 2. Deblock (RTVdM) ; 3. Luck (VCE) ; 4. Clara Walther (VCE) ; 5. Lorentz (VCUS) ; 6. Grass (RTVdM) ; 7. Lauer (UCV) ; 8. Hoellinger (PEH) ; 9. Nunes (VCH) ; 10. Lentz (VCUS) ; 11. Chloé Hamm (VCE) ; 12. Maélya Simon (VCW) ; 12. Lindstedt (VCE) ; 14. Atac (VCE) ; 15. Emmenecker (MJCB) ; 16. Lutz (RTVdM) ; 17. Brocker (ASPTTM) ; 18. Alexia Raoult (PEH) ; 19. Stock (MJCB) ; 20. Teyssier (ASPTTM) ; 21. Monnerie (VCUS) ; 21. Meiller (ASPTTM) ; 21. Koeger (VCUS) ; 24. Campill (VCE) ; 24. Stock (VCS) ; 26. Horny (VCSA) ; 26. Marchal (VCS) ; 28. Lingelser (VCE) ; 28. Krammer (ASS) ; 28. Riou (ASS) ; 31. Keith (RTVdM) ; 31. Morand (MJCB) ; 31. Hamm (VCE) ; 31. Romane Piquemal Tabou (RTVdM)

Pré-licenciés : 1. Jonathan Santus (MJC Buhl) ; 2. Bornert (VCE) ; 3. Hamm (VCE) ; 4. Grosse (VCUS) ; 5. Augustine Leonhardt (Val de Moder) ; 6. Weislinger (VCUS) ; 7. Mia Campill (VCE)


( Source L'Alsace )

Cyclisme : L’équipe seniors de la MJC de Buh :

L’équipe seniors de la section cyclisme de la MJC de Buhl.   Photo Bernard Erhard


La section cyclisme de la MJC de Buhl a présenté, mardi soir au Cercle, l’équipe cycliste seniors : une première à Buhl. « C’est la première fois que nous avons une équipe aussi importante, mais cela vient du fait que la plupart des cyclistes sont déjà licenciés à Guebwiller, au Florival athlétic sports triathlon, plus communément le Fast.

Nous avons de très bons rapports avec ces athlètes suite aux corridas du Téléthon. Cette adhésion leur permet de parfaire leur condition physique, tout en bénéficiant de l’infrastructure : mécano, véhicules et directeur sportif », résume Thierry Fischer, directeur sportif. Et ce n’est pas Cédric Oesterlé, sept fois vainqueur de la Corrida, qui le contredit :

 « Nous avons, l’an passé, participé au Tour du territoire de Belfort et avions eu de très bons contacts avec Thierry Fischer. Par cette adhésion, nous aurons un très bon entraînement dans le cadre de la compétition, le triathlon restant la priorité. C’est un bon groupe où tout le monde est gagnant ».
Thierry Fischer a ensuite invité Dominique Schilling le deuxième directeur sportif et Bernard Fretz, le mécano à rejoindre les cyclistes et le président, Christophe Peter, pour la photo souvenir.

Tous participeront aux principales épreuves au courant de la saison : à savoir, les samedi 5 et dimanche 6 juillet, au tour du Piémont haut-rhinois, jeudi 15 août au grand prix cycliste de Lautenbach-Zell, sans oublier le tour du Territoire de Belfort, le tour des Grands Ducs de Bourgognes, et la Ronde de la Haute-Saône.

( Source L'Alsace )

Exposition au Cercle : Exposition au Cercle

Le 7e Salon des Artistes buhlois se déroulera ce week-end, dans la grande salle du Cercle, où dix-sept artistes dévoileront leurs créations au public. Deux journées qui seront dédicacées à l’expression artistique et ses diverses modulations.

 
Le 7e Salon des Artistes buhlois, une opportunité pour découvrir les belles créations des artistes buhlois. PHOTO DNA – ziz
 
 
Le « Salon des Artistes locaux » organisé pour la première fois sous l’égide de la municipalité par l’OMSC en avril 2004 au « Bangala », avait vu la participation de six artistes buhlois. On se rappellera les peintures sur soie de Cathy Stein, les céramiques et raku de Monique Schmuck, les tapisseries au quart de point de Gil Keller, les huiles de Marie-France Saenger, d’Antoine Santin et le mémorial, à titre posthume, de Jean Studer.

À l’époque, le président de l’OMSC d’alors, Yves Coquelle, avait dit sa fierté d’accueillir l’association « Art Académie » au sein de la structure municipale, renforçant ainsi son label « Culture ». Dix ans plus tard, ce même président, fidèle à sa dynamique fédératrice et Serge Montagnon, un vice-président tout aussi enthousiaste et efficace, ont accueilli, mercredi soir, les dix-sept artistes buhlois qui exposeront leurs créations au Cercle, une rencontre qui aura permis de peaufiner et de finaliser les derniers détails de l’organisation de l’exposition 2014.

Découvrir et ressentir



Après l’inauguration officielle du Salon, samedi 15 février à 11 h, le public pourra pénétrer dans la lumineuse salle du Cercle, dès 14 h, pour y admirer les diverses pièces de l’exposition et rencontrer les artistes et ce, jusqu’à 18 h. Dimanche 16 février, les portes s’ouvriront à 10 h et se refermeront sur cette 7e édition à 18 h.

Les participants à la sixième
 édition
 « Mon voisin l’artiste ».
   Photo Bernard Erhard
Les visiteurs auront donc tout loisir de découvrir et d’admirer les peintures à l’huile de Betty Noll, de Eliane Caqueux, les mosaïques de Josette Javelier, les modèles en résine de Didier Kratzer, la peinture sur bois de Christiane Traber, sur bois et sur tuiles de Lina Hoehe, la peinture acrylique de Marie-Laure Rudolf, les sculptures de Hélène Gaspard, Béatrice Mundinger, Marie-Claude Longhino, Valérie Schmidt, les aquarelles de Serge Castellazzi, les dessins de Brice Nicot, les dentelles sur bois de André Battin, les peintures de Sylvain Berst, les peintures, les sculptures, les perles de verre de Laetitia Saren, les perles d’art de Sébastien Garrigue, toutes ces œuvres qui aiguiseront la sensibilité de chaque visiteur.

Une belle exposition pour s’immerger dans le monde de la création d’art, où formes et couleurs, inspiration et créativité élèvent l’âme.

Le 7e Salon des Artistes buhlois est visible au public le samedi 15 février, de 14 h à 18 h et le dimanche 16 février, de 10 h à 18 h, au Cercle de Buhl, rue du 5-Février. L’entrée est libre
 
  ( Source DNA par ziz, )

12 février 2014

Jeux au Cercle , Fête en famille

L’équipe de l’accueil du périscolaire « Les P’tits Potes » de Buhl a organisé, samedi matin au Cercle, une matinée d’animation intitulée « Jeux en famille ». Cette édition était, tout comme la précédente, ouverte à tous les habitants de la commune, de « 0 à 99 ans ».

 
Une grande concentration, presque tangible à cette table de jeu ! PHOTO DNA – ziz
 
 
Caroline, Véronique, Sophie, Laurence, Jessica et Manu, qui composent l’équipe des animatrices du périscolaire, ont eu le plaisir d’accueillir tout au long de la matinée, bébés, jeunes enfants, adolescents, parents, grands-parents qui ont découvert toutes sortes de jeux.

Un espace « Jouets » accueillait les tout-petits alors que, dans la grande salle et l’annexe, des tables invitaient aux jeux coopératifs, de société, jeux de stratégies, de réflexion et, par le biais des ludothèques de Bantzenheim et de Guebwiller, des jeux de construction surdimensionnés qui faisaient un joyeux tintamarre lorsque les pièces s’écroulaient.

Une très bonne fréquentation durant toute la durée de l’animation a été la récompense des organisatrices et les enfants étaient tout contents et fiers de jouer avec leurs parents.
 
 
( Source DNA par ziz   )

11 février 2014

34e Carnaval : Soirée d’élection

Le petit couple princier, la nouvelle reine et ses dauphines du 34e carnaval de Buhl ont été élus, samedi soir, dans la salle de gymnastique, par un public enthousiaste et survolté.

 
De g à droite, Victoria, Alexandra, Monique, Priscilla, les belles élues qui porteront le 34e carnaval de Buhl .Photo DNA - ZIZ
 
L’association carnavalesque 53 de Buhl présidée par Yves Coquelle a, pour la 25e fois, organisé l’élection de la Reine du Carnaval, ses dauphines et du couple princier.
Le vice-président de l’association, Serge Montagnon, s’est transformé en maître de cérémonie aguerri, pour créer et maintenir une ambiance d’enfer durant la présentation des douze fillettes et garçonnets, âgés de quatre à huit ans, candidats à la succession de Léa et Enzo, le couple princier 2013. Le public, à l’aide de bulletins joints au programme, a voté pour Loredana et Brian, âgés de cinq ans, qui accompagneront le trio royal.

Le couple princier, Loredana et Brian.

Un choix difficile



La désignation du trio royal a été plus difficile. Sept candidates étaient en lice, originaires de la vallée du Florival, de Mulhouse, Saint-Louis, Biltzheim. Toutes ont été chaleureusement applaudies par le public lors de leur présentation qui a précédé le vote. Serge Montagnon a révélé, dans une ambiance de joyeuse expectation, les choix du public.

La demoiselle d’honneur, Priscilla Wagner, 16 ans, de Lautenbach, n’a pas pu cacher ses larmes de joie. La seconde dauphine, Monique Redelsperger, 20 ans, de Mulhouse, ne s’attendait pas à être élue car elle s’était inscrite sur place, en dernière minute, encouragée par sa famille et ses amis. La première dauphine, Victoria Mahner, 16 ans, de Linthal, a frôlé de près la première place qui a été conquise par Alexandra Baumann, 20 ans, de Schweighouse.

Toutes les élues ainsi que le petit couple princier ont été dotés de beaux cadeaux qu’ils continueront de recevoir tout au long de l’année.

Les 1er et 2 mars


Le grand carnaval buhlois, 34e du nom, organisé par l’OMSC, aura lieu les 1er et 2 mars. Le couple princier et le trio royal 2014 y régneront en grâce et en beauté.

Dès la semaine prochaine, il y aura une réception en mairie en leur honneur et une série de présentations publiques pour véhiculer l’image de marque du carnaval de Buhl. Un beau programme en perspective durant cette période de règne qui se prolongera bien au-delà de la saison carnavalesque jusqu’aux élections de février 2015.

( Source DNA par ziz )

10 février 2014

De nouveaux maillots pour les Schlappabader


Photo Bernard Erhard

Le programme festif de l’association Gugga Musik D’Behler Sclappabader s’annonce très chargé en ce début d’année. Après la soirée paella, samedi dernier dans la salle de gymnastique de Buhl, ce seront les participations aux différents carnavals de la région, et tout particulièrement celui de Buhl, les 1er et 2 mars prochains, sans oublier ceux de Sigolsheim, Wittelsheim, Besançon et Strasbourg.

Aussi, pour ces futurs rendez-vous, Stéphane Kauffmann, de KS fermeture à Wittelsheim, un fervent supporter des Buhlois, leur a remis, samedi dernier, un jeu de cinquante maillots très appréciés par les musiciens et la présidente, Carole Fabacher.



( Source L'Alsace )
 

Effectif stable au sein du corps des sapeurs-pompiers buhlois

Le corps de 1re intervention des sapeurs-pompiers de Buhl ainsi que l’amicale se sont retrouvés à la caserne, samedi dernier, pour leurs assemblées générales respectives.

Le nouveau comité de l’amicale avec Christophe Schirmer, Joël Flory, Pascal Vogel, Michel Koch, Lionel Flory, Jean-Louis Solinas, Aurélie Blum et Peggy Burki (degauche à droite).  Photos Bernard Erhard
 En début de soirée, le chef de corps, Hubert Reich, et le président de l’amicale, Christophe Schirmer, ont accueilli le maire, Fernand Doll, entouré de ses adjoints. Tous deux ont rendu compte des deux assemblées qui s’étaient déroulées dans l’après-midi.

Ainsi, Hubert Reich a-t-il rappelé les chiffres des interventions de l’année écoulée. « Notre effectif est stable, nous tournons bien, cela fonctionne correctement », a ajouté le chef de corps qui a souligné que lors des dix dernières années, le corps n’a raté aucun départ lors d’interventions. Il a également dévoilé le devenir de leur véhicule feu de forêt : « Il est mis en vente, car avec un véhicule porteur d’eau, il n’a plus lieu d’être : en 2013 il n’a été opérationnel qu’une seule fois ».

Joël Flory renforce la fanfare avec l’arrivée de Dominique Bischoff, Lucas Volmère et Mathieu Bachmann (de gauche à droite).

Christophe Schirmer s’est quant à lui réjoui du renforcement du comité, dont les fonctions seront attribués lors de la première réunion du comité. Les postes de président, trésorier et secrétaire restant inchangés. Ont intégré le comité de l’amicale Pascal Vogel, Michel Koch, Lionel Flory, Jean-Louis Solinas et Peggy Burki qui rejoignent Aurélie Blum et Joël Flory. Il a également rappelé que les cadets ont fusionné avec Guebwiller afin d’avoir une seule section, le responsable étant François Mertz du centre de secours de Guebwiller. À noter également que l’effectif de la fanfare s’est étoffé avec l’arrivée de Dominique Bischoff, Lucas Valmère et Mathieu Bachmann.

Le maire, Fernand Doll, a remercié le corps « toujours au service de la population a rappelé que l’amicale apporte un plus à la vie du village ». Il n’a pas oublié de reféliciter Hubert Reich pour la promotion de la Sainte-Barbe.

Sur l’agenda



Samedi 5 juillet : soirée tartes flambées. Le week-end des 20 et 21 septembre : marche populaire. Le 29 novembre : Sainte-Barbe. Possibilité d’une journée crémation de sapin en janvier 2015.

En 2013, les sapeurs-pompiers de Buhl ont réalisé 113 interventions. Elles se répartissent comme suit : 67 secours à personne, 8 opérations diverses, 11 feux, 5 récupérations d’animal, 5 accidents de la circulation, 2 piquets de sécurité.

Le corps des sapeurs pompiers de Buhl est composé comme suit : 1 officier, 5 sous-officiers, 4 caporaux-chefs, 5 caporaux et 10 sapeurs.

( Source L'Alsace )

Carnaval : La reine Alexandra et sa cour élues à Buhl

Alexandra, la reine du carnaval de Buhl, Victoria et Monique, ses deux dauphines, Priscillia, la demoiselle d’honneur, ainsi que le couple princier, apporteront leur touche de grâce au plus grand rendez-vous carnavalesque du Florival

 
Trio royal et demoiselle d’honneur de Buhl. Photos Bernard Erhard
 
 L’association carnaval 53 de Buhl a magnifiquement organisé, samedi soir, à la salle de gymnastique de Buhl, l’élection du trio royal et du couple princier qui participeront aux festivités dans les rues de la cité, les 1er et 2 mars prochains.

Si les résultats étaient très serrés, c’est finalement Alexandra Baumann, venue en voisine de Schweighouse, qui a été couronnée reine du carnaval, selon le vote du public. C’est la deuxième fois qu’elle se présente à Buhl, et uniquement à Buhl.

Alexandra Baumann, de Schweighouse,
Photo Bernard Erhard
« J’ai 20 ans et je suis vendeuse dans une grande surface à Colmar. J’aime la danse, la zumba, le fitness et le dessin et j’ai un faible pour les œuvres de Picasso », dévoile celle qui régnera sur les 32es festivités carnavalesques.

La première dauphine, Victoria Mahner, 16 ans, est originaire de Linthal. Étudiante en 1re scientifique au lycée Kastler à Guebwiller, elle aime l’art et la mode.

Pour Monique Redelsperger, le titre de deuxième dauphine n’est que du bonheur, puisque c’est au dernier moment qu’elle a décidé de se présenter au public. Cette jeune Mulhousienne de 20 ans se destine au métier de coiffeuse et aime tout particulièrement la pâtisserie et les animaux. Et comme pour Victoria, c’est une première.

Ce trio royal est complété par Priscillia Wagner, la demoiselle d’honneur de Lautenbach. Âgée de 16 ans, elle prépare un bac pro en ASSP (Accompagnement aux soins et services aux personnes âgées) au lycée Storck à Guebwiller. Elle aime la zumba et pratique le tennis de table.

La parité de mise

En ce qui concerne l’élection du couple princier, comme pour les élections à venir dans une cité de plus de mille habitants, la parité était de mise : six petites princesses et six petits princes ont su saluer le public, et notamment leur famille, afin de régner sur le carnaval des enfants. Finalement, le verdict est tombé : le couple 2014, ce sera Lorédana et Bryan qui, tous deux, sont âgés de 5 ans.


Lorédana et Bryan qui, tous deux, sont âgés de 5 ans

Bryan, déjà candidat l’an passé, est un pur Buhlois. Il joue au football au FC Buhl sous la houlette de Robert Metzger. Quant à la princesse, elle vient d’Issenheim et est très « miss ». Elle aime danser la zumba et se promener à bicyclette.

Le trio royal et la demoiselle d’honneur seront reçus par L’Alsace , une tradition qui remonte à plus de vingt ans. La municipalité, elle aussi, accueillera prochainement les élues, ainsi que le couple princier à la mairie de Buhl.



 
Parfaitement orchestrée par Serge Montagnon, la soirée a été une réussite pour que vive le carnaval buhlois, un carnaval qui fêtera l‘an prochain sa 25e élection.

Lors de la soirée, Serge Montagnon a pu saluer tout particulièrement le maire, Fernand Doll, son adjoint et président de l’association carnaval 53 de Buhl, Yves Coquelle, ainsi que les nombreux présidents d’associations locales et les sponsors.

 
( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

la princesse Lorédana