Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

31 janvier 2014

Paroles de sportive : Florence Hanauer ne perd pas le nord

Double championne de France de courses d’orientation et CO VTT, l’athlète du COBF se lance dans le cross.

Avec son palmarès impressionnant, Florence Hanauer avait été mise à l’honneur lors des vœux de Nouvel An à Buhl.   Photo Bernard Erhard

Florence Hanauer, doublement titrée en course d’orientation (CO) et en CO VTT, qu’est-ce qui vous motive pour vous lancer également dans le cross ?
En course d’orientation, j’ai plusieurs titres nationaux et j’ai intégré le groupe France. L’année dernière j’ai terminé quatrième aux championnats d’Europe catégorie D 16 qui se sont déroulés au Portugal. En course d’orientation VTT je suis championne de France D 17, une discipline que j’ai tentée, après celle des courses d’orientation à pied, et je suis restée accrochée à cette variante en épreuves d’orientation. Dans les deux disciplines, je me fais plaisir, mais cela demande néanmoins un entraînement de fond régulier. De ce fait, je participe aux épreuves de cross-country et, dimanche dernier, j’ai terminé deuxième au cross court des championnats du Haut-Rhin qui se sont déroulés à Pfaffenheim. Ce dimanche 26 janvier, je participerai aux championnats de France de cross UNSS représentant le lycée Camille-Sée de Colmar où je suis en section option sport avec sept heures de sport hebdomadaires.
Que vous apportent les courses d’orientation et comment y êtes-vous arrivée ?
Je le répète, c’est vraiment pour le plaisir et cela me permet également de voyager aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Il y a quelques années, je pratiquais le handball puis, il y a 5-6 ans, c’est d’abord mon frère, Sébastien, puis mon papa, Jean-Marie, qui ont goûté aux courses d’orientation. Enfin, c’est maman et moi. Aujourd’hui, c’est une discipline familiale.
Que conseillez-vous à des jeunes qui ont envie de pratiquer cette discipline ?
La saison en épreuves d’orientation suit l’année civile, aussi, sous peu, les inscriptions pourront se faire et accueillir les jeunes et moins jeunes. Il faut aimer courir avant tout, puis la technique des lectures de cartes se fait tout naturellement au cours des séances d’initiation qui concerne les jeunes de 7 à 16 ans. Puis c’est une question d’endurance, de rapidité, de souplesse et de vivacité.
Et pour vous, quels sont vos objectifs ?
Un objectif sort du lot, suite aux résultats nationaux, c’est retourner aux championnats d’Europe.


( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )
 

Le club d’orientation maintient le bon cap

De nombreux podiums internationaux et nationaux ont auréolé le COBF. Le club a mis ces lauréats à l’honneur lors de sa récente assemblée générale.
 
L’école de course d’orientation a remporté le challenge national.   Photos Bernard Erhard
                       
Samedi dernier, c’est au Cercle à Buhl, que les coureurs du Club d’orientation de Buhl et Florival (COBF) se sont retrouvés pour leur assemblée générale. Le président, François Hueber, a remercié les membres pour leur présence, saluant tout particulièrement le maire, Fernand Doll, le conseiller général, Alain Grappe, le président de l’OMSC, Yves Coquelle, le président de la ligue, Yves Caru et le président du comité départemental, Jean-Luc Pierson.

Les lauréats des podiums nationaux.
                        
Dans son rapport moral, François Hueber a mis l’accent sur les nombreux podiums, fruits d’un travail de base et d’un engagement de tous les membres et d’une nouvelle réorganisation au sein du comité. En effet, Joël Poirette et Marie Matéo ont pris en charge le CO VTT, gérant les entraînements, les compétitions et les déplacements ; Claudie Grevet prépare avec minutie les 3 jours du Haut-Florival des 12, 13 et 14 juillet ; Pascal Dott se projette en 2015, année du 25e anniversaire, avec l’organisation du championnat de France des clubs ; Diane Hueber se spécialise dans la communication tandis que Cathy Meyer a apporté une nouvelle vision de la gestion de la trésorerie.

Côté sportif, l’on retiendra les résultats internationaux avec Florence Hanauer deux fois 4e aux championnats d’Europe CO, Nicole Hueber deux fois 6e et 2 fois 8e au championnat du monde CO VTT et les 23 titres nationaux et 1re place en coupe de France. Coté jeunes le succès de l’école de course d’orientation était au rendez-vous avec la plus haute marche du podium du challenge national des écoles de CO. Les jeunes ont été mis à l’honneur, le club leur offrant un calendrier 2014 personnalisé.


Notons encore deux rendez-vous pour l’année en cours avec O’Bleu et le championnat d’Alsace de CO VTT, les 13 et 14 septembre.
Lors de la soirée, le comité a également récompensé tous ceux qui, au minimum, ont fait un podium national alors que le président de l’OMSC a remis le trophée des champions qui revient, pour la deuxième, fois à Florence Hanauer.


( Source L'Alsace )

29 janvier 2014

Animation à l’école maternelle : Pinocchio en modèle

Avant d’aller voir le ballet Pinocchio à la Filature, les élèves de la classe Moyens/Grands de l’école maternelle « Place de l’Église » de Buhl ont vécu un instant dans la peau du « héros » grâce à Pasquale Nocera, danseur du ballet de l’Opéra national du Rhin..

Se mouvoir comme une marionnette requiert un peu d’apprentissage sous la direction d’un danseur.  PHOTO DNA-B.FZ.
 
 
Nouveau directeur du Ballet du Rhin, Ivan Cavallari reprend pour une série de quinze représentations une chorégraphie qu’il avait conçue en 2012 pour l’opéra de Perth (Australie) sur une musique d’Enrico Melozzi. Son spectacle est très fidèle à l’esprit originel de Carlo Collodi, pour qui Pinocchio est plus une succession de petites histoires qu’un récit linéaire comme la version popularisée par Walt Disney ; il a organisé son propos comme une succession de tableaux, sans toujours les lier.

Au cours de deux heures d’animation au cours desquelles les enfants ont été d’une concentration et d’une attention exceptionnelles, Pasquale Nocera les a fait évoluer dans différentes configurations (individuellement, par petits groupes, en grande compagnie) sur la musique du ballet, en respectant l’esprit et la trame originelle imaginée par le chorégraphe. Parmi ces différents moments figurait évidemment une séquence «se mouvoir comme une marionnette», doigts bien joints et bras et jambes raides, qui requiert une application particulière de la part des élèves et qui a entraîné quelques erreurs de rythme… heureusement sans dommage !

Cette collaboration avec le ballet du Rhin (qui avait déjà eu lieu la saison dernière), tout comme le voyage à la Filature de Mulhouse en fin de semaine, s’inscrit pour ces élèves de Françoise van Riel dans le cadre d’un travail à la fois éducatif, musical et littéraire inscrit dans le cursus d’apprentissage «Agir avec son corps»; ce travail trouvera son apogée en avril prochain lors d’une rencontre et d’un spectacle avec des classes de Lautenbach autour de la thématique de la danse.
Spectacle tout public, Pinocchio est donné çà la Filature les 30 et 31 janvier, 1er et 2 février, puis à Colmar et Strasbourg.
( Source DBA par B.FZ. )

19 janvier 2014

La redevance incitative en question (s)

La Redevance incitative des ordures ménagères (RIOM) en vigueur depuis le 1er janvier 2014 sur le territoire de la Communauté de communes de Guebwiller continue de susciter des incompréhensions chez les utilisateurs. Lors de réunions publiques récentes, le président, Marc Jung, en défend le principe, mais parle aussi d’« évolutions et de modifications possibles ».

 
Manu Van Elslande, directeur technique de FloRiom, présente le système de levée. Photo DNA
 
 
« Il y aura des modifications, il y en a déjà eu. Ces évolutions se feront en fonction de ce que vous nous direz », explique Marc Jung, président de la CCRG à l’auditoire, qui s’est déplacé en nombre lors des deux premières réunions publiques consacrées à la RIOM (Soultz, puis Orschwihr), preuve, s’il en était besoin, que le sujet passionne les habitants des dix-neuf communes de la Com’com.

« Certains paieront plus, d’autres moins. Mais ce sera plus juste, en fonction du service. »

Des évolutions possibles ? C’est peut-être le principal point à retenir de cette « tournée explicative ». Le principe de payer en fonction du volume de déchets produits semble être accepté par le plus grand nombre. C’est bien au niveau des modalités que cela coince. Le fait que peu d’habitants de la CCRG ne connaissent la somme jusqu’alors dévolue au paiement de feue la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, dont le montant sur l’avis d’imposition de la taxe foncière) n’aide pas non plus à la bonne compréhension des changements opérés. D’où quelques explications nécessaires…

 La RIOM n’est pas un nouvel impôt, elle remplace la TEOM, donc, qui était calculée en fonction basée sur la taxe foncière et non en fonction du service rendu. « La redevance est tout simplement juste. On paye en fonction du volume jeté », dit le président.

 La RIOM va-t-elle entraîner une hausse des factures ? « Ce sera le cas pour certains foyers qui payaient peu jusqu’à présent. Mais il y en a aussi d‘autres qui paieront moins. Le système sera tout simplement plus juste. »

« De manière plus globale, je ne m’engage pas sur une baisse du coût de l’enlèvement du traitement des déchets, mais au moins sur le fait que cela n’augmente pas (le budget dédié à la CCRG est de 6,5 M d’euros dont 4,5 M seront financés par la RIOM et le reste par la vente des déchets et diverses subventions, ndr ).

 Les 100kg en déchetterie (et les 0,11 euro par kilo supplémentaire), mode de calcul ? C’est l’une des principales questions abordées lors des réunions. Celle qui suscite le plus d’incompréhension auprès d’une population très majoritairement, sinon rurale, du moins « non-citadine », et donc, plus encline à produire des déchets (notamment déchets verts).

Marc Jung explique : « La moyenne en France est de 107 kg par foyer et par an amenés en déchèterie. D’où notre plafond. Il faut aussi penser aux personnes seules qui produisent beaucoup moins. Et aussi au 20 % de foyers qui ne vont jamais à la déchèterie. »
Soit. On en déduira donc que les 80 % restants fréquentent bel et bien les déchèteries…
« Contrairement à ce que certains pensent, le passage en déchèterie n’était pas gratuit. On le payait déjà dans la TEOM ! »

La précision des balances. – De nombreuses remarques ont été faites sur la précision des balances de pesée embarquée aux entrées et sorties des déchèteries. « Elles sont réglées à 10 kg près. C’est pourquoi nous avons décidé de retrancher de manière automatique pour chaque passage afin qu’il ne puisse avoir de contestation possible de ce côté-là. »

  La RIOM va-t-elle entraîner une recrudescence des incivilités (poubelles et déchets divers en plein air) ?

« Il y en aura, il y en a déjà eu. Mais pour les nombreuses collectivités où ce type de système est déjà en place, on constate des hausses très faibles. Cela concerne de 1,5 à 3 % de la population. De toute façon les dépôts sauvages existaient déjà. »

Et de rappeler : « Le risque encouru est élevé :


( Source DNA )

18 janvier 2014

Déchetterie de Buhl , Guebwiller, Soultz: Une première réunion publique animée

Le président de la CCRG, Marc Jung, a répondu aux interrogations du public concernant la Redevance incitative ordures ménagères (Riom), mardi soir, à la Halle aux blés, à Soultz

 
La réunion publique consacrée à la Riom s’est déroulée à la Halle aux blés de Soultz devant un nombreux public.  Photo Gabrielle Schmitt Hohenadel


Marc Jung, président de la Communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG), et Emmanuel Van Elslande, directeur technique de FloRiom, et son équipe ont tenu, mercredi soir, la première réunion publique consacrée à la Riom, la redevance incitative ordures ménagères. Cette rencontre, destinée à répondre aux questions des usagers, s’est tenue à la Halle aux blés à Soultz, en présence de François Meyer, maire de Jungholtz, Fernand Bohn, adjoint au maire de Soultz, Nicolas Kuk, adjoint au maire de Rimbach, tous trois délégués à la CCRG. « Nous sommes convaincus que vous avez plein de questions et d’interrogations », a dit d’emblée Marc Jung, proposant de donner des explications à l’aide d’une projection avant de passer à la séance des « questions-réponses ».

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts »
 
Après avoir rappelé la réglementation fixée par la loi Grenelle 1 de 2009, il a énuméré les trois types de déchets : les ordures ménagères résiduelles (bac gris) et les encombrants en déchetterie qui partent à l’usine d’incinération de Sausheim ou à l’enfouissement à Retzwiller ; les recyclables (sacs transparents) et les conteneurs spéciaux en déchetterie ; le bio déchet (bac brun) et les déchets verts en déchetterie qui sont compostés en engrais ou transformés en méthane.

« La redevance est une manière de responsabiliser les usagers et de maîtriser les coûts. Inviter les gens à trier a un avantage inévitable sur cette maîtrise et c’est aussi avantageux pour notre planète », a encore dit Marc Jung, avant d’évoquer la réflexion des délégués de la CCRG sur les différentes solutions possibles. « Par décision quasi unanime, la CCRG a choisi la Riom au volume et au nombre de levée, ce qui a permis de bénéficier d’une subvention de l’Ademe et du conseil général pour un total de 780 000 € ».

Parmi la centaine de personnes présentes dans la salle, quelques-unes ont alors commencé à interrompre les explications du président avec, le plus souvent, des problèmes personnels. La projection a continué, mais entrecoupée par les réflexions des uns et des autres, et les réponses de Marc Jung et Emmanuel Van Elslande. Il a notamment été question de « l’avantage de la Riom basée sur le volume de déchets produits, alors que la taxe (Teom) est collectée sur la taxe foncière en fonction de la surface habitable » ; de la société privée (SPL FloRiom) « qui appartient à la CCRG et qui fera 0 % de bénéfice » ; des dépôts irréguliers « qui seront ramassés et traités au frais de la collectivité » ; de l’incivilité « qui représente 2 à 3 % de la population ».

« On lance l’affaire et on regarde comment ça marche »
 
« À Thann-Cernay, Ribeauvillé ou Dannemarie, ils n’ont pas eu d’explosion de l’incivilité », a assuré Marc Jung, ajoutant : « Nous espérons qu’au long des mois, vous allez nous faire remonter des infos, et le système pourra être amélioré. La franchise de 100 kg et les douze passages ne sont pas figés. On lance l’affaire et on regarde comment ça marche ! On peut aussi étudier une solution pour le problème des bio-déchets en été. »

Le président a d’ores et déjà confirmé qu’au niveau de la pesée en déchetterie « un forfait de 10 kg de tare sera déduit sur la facture, mais pas sur le ticket. Si on apporte 15 kg, on n’en comptera que cinq » , a-t-il indiqué avant d’évoquer la solution de la ressourcerie-recyclerie gérée par Defi, « qui devrait fonctionner d’ici mars ».

La séance, qui aura duré plus de deux heures, s’est transformée en une foire d’empoigne, au point qu’un citoyen de Soultz assis au premier rang, a quitté la salle, non sans avoir déclaré au président, et à très haute voix : « Je suis venu pour une information, mais pas pour des problèmes personnels. » Petit à petit, il a été suivi dans sa démarche par d’autres personnes « venues pour une explication de la Riom et non un lieu où tout le monde parle en même temps ». Dommage, le sujet est important pour l’avenir de tous, mais la période n’est pas propice à la sérénité, certains dans la salle se croyaient déjà en campagne électorale.

        ( Source L'Alsace Gabrielle Schmitt Hohenadel  )
 
 
 
D’autres réunions publiques sont prévues dans les prochains jours dans les communes de la CCRG.

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Futsal féminin : Dimanche, 1er tour de la coupe d’Alsace

Premier tour de la coupe d’Alsace futsal pour les féminines, dimanche dans la salle de sports du collège du Hugstein. Photo B.B.

Le 1er tour de la coupe d’Alsace de futsal des féminines seniors se déroulera dimanche 19 janvier, l’après-midi,  dans la salle de sports du collège du Hugstein.

Entre 14 h et 17 h, lors de rencontres de 9 minutes chacune, six équipes issues des clubs d’Oberhergheim, Mussig, ASCA Wittelsheim et FC Guebwiller se disputeront trois places qualificatives pour le second tour qui aboutira ensuite à la finale régionale programmée au 23 février au gymnase du Hugstein à Buhl.

( Source L'Alsace )

Paroles de sportif : Jean-Paul Hurth indique la marche à suivre

Adepte de la marche à pied, Jean-Paul Hurth parcourt quotidiennement une dizaine de kilomètres dans la région de Guebwiller. Tous les mercredis, il entretient sa forme à la salle de gymnastique de Buhl. Rencontre.

 
Jean-Paul Hurth lors des séances de
gymnastique seniors.
  Photo Bernard Erhard

Jean-Paul Hurth, vous êtes certes retraité, mais une de vos priorités quotidiennes est la marche ?
Depuis 1992, avant même la retraite, je parcours tous les jours une dizaine de kilomètres. Des fois même plus comme la semaine passée, où ma boucle a passé à Soultzmatt. C’est aussi un moyen de rester en contact avec les gens et quand ils ne me voient pas dans leur secteur, ils s’inquiètent. Certes j’étais déjà actif chez les pompiers, le parcours des sapeurs pompiers nous maintenait en forme. Aujourd’hui la marche fait partie de mon train de vie : marche le matin, musique l’après-midi, une double « drogue » dont je ne peux me passer.
Mais vous fréquentez également le club seniors de la société de gymnastique, pourquoi ?
En effet, tous les mercredis entre 19 h et 20 h nous nous retrouvons une dizaine à la salle de gymnastique à Buhl, encadrés par deux monitrices : Sylvie et Carole. Elles nous proposent une séance d’échauffement, puis de la gymnastique adaptée avec étirements, enfin de la relaxation. C’est très bien, car je fais d’autres mouvements que lors des marches. Nous nous retrouvons dans une bonne ambiance et mon sommeil est plus réparateur.
Que conseillez-vous aux personnes qui seraient tentées de vous rejoindre ?
Elles peuvent venir le mercredi soir, nous les accueillerons pour éviter qu’elles « se rouillent ». Aussi peuvent-elles découvrir la gym seniors durant deux ou trois séances et qui sait poursuivre ! C’est aussi un moment de détente et une petite heure se trouve facilement quand on le veut.

        ( Source L'Alsace Propos recueillis par Bernard Erhard )

 

Nouveaux maillots pour les pongistes

Louis Aurez ,Tristant Lombard, Yann Nibling, Fabien Vieljus . Photo Bernard Erhard


Le tennis de table est une des activités sportives proposées par la MJC de Buhl. Ainsi, pour encourager les pongistes buhlois, la MJC leur a offert de nouveaux maillots. Tristant Lombard, Yann Nibling, Fabien Vieljus et le joueur entraîneur et responsable Louis Aurez auront l’occasion de les porter lors de leurs prochaines confrontations en championnat.

Lundi, c’est le président Christophe Peter et le directeur Maurice Emmenecker qui leur ont remis les maillots sans oublier la jeunesse montante car ils comptent aligner, pour la prochaine saison, une équipe de jeunes.


( Source L'Alsace )

16 janvier 2014

Déchetterie de Buhl : la pesée des déchets en déchetterie

La pesée des dépôts en déchèteries est effective depuis le 1er janvier 2014. Elle est réalisée en deux temps : en entrée et en sortie, à l'aide de ponts bascules. La tare, c'est-à-dire la différence entre le poids en entrée et le poids en sortie, correspond à la quantité de déchets que vous avez déposés. La pesée est enregistrée et transférée via le logiciel de gestion au service Environnement. Vos dépôts figureront sur votre prochaine facture.

Une franchise annuelle de 100 kg de déchets est incluse dans l'abonnement au service. Au-delà de 100 kg de déchets déposés, un surplus est facturé avec un tarif unique quel que soit le type de dépôts, à savoir 0.11 € par kilo de déchets déposés.

L’instrument de pesage est réglementé et nécessite des étalonnages et visites périodiques de conformité, selon la directive européenne du 20 juin 1990. L’entretien annuel des ponts bascules, la révision et le contrôle périodique, ainsi que la mise à jour des carnets métrologiques, ont lieu chaque année conformément à la réglementation.

 Les ponts bascules mis en place en déchèteries sont échelonnés à 10 kilos, c'est-à-dire que les pesées sont réalisées de 10 kilos en 10 kilos. Ce sont des instruments de pesage à fonctionnement non automatiques, de classe III. 

Afin de pallier les écarts de pesée, le Conseil de Communauté a octroyé aux usagers de la Communauté de Communes une réduction de 5 % du poids déposé par passage en déchèterie, dans la limite d’un plafond de cinq (5) kilogrammes. Si vous avez déposé des déchets en déchèteries lors de la facturation à blanc, vous avez pu constater cet octroi sur votre facture test (facture n° 1597 du 14/11/2013). Une révision de cet octroi est en cours.



VOILA LE DISCOURS OFFICIEL DE LA COMCOM DE GUEBWILLER …….MAIS IL Y A UN LEGER PROBLEME :

Je m’explique : si je suis leur façon de procéder j’ai deux cas de figure
 
Cas 1 :  Une fois mon cota de 100kg dépassé, je dépose 13kg de déchets en suivant le résonnement la bascule va m’enregistrer 20kg ….si j’enlève 5% de 20kg il reste 19kg donc ils vont me facturer 19x0.11=2.09€ alors qu’en réalité ils devraient me facturer 13x0.11=1.43€ qui correspond au poids réel déposé.

Dans ce cas ils font une surfacturation de 0.66€, en multipliant ce chiffre par le nombre de personnes qui passe régulièrement à la déchetterie cela peu faire un beau profit en leur faveur.( exemple : je prends 50 personnes par jours ouvrables, 50 x 0.66 x 303 jours ouvrables en 2014 = 9999€ de profit )

 Cas 2 :   mais en admettant que je me trouve encore sous les 100kg et ayant déjà déposé d’autres déchets d’un total de 80kg en suivant toujours leur logique et leur bascule avec mon dépôt de 13kg  enregistrer comme 20kg-5% par la bascule j’arrive à mon cota de 100kg : 80+19=99kg alors qu’en réalité j’aurais déposé 92kg.( 6kg ont disparus).

Pire, en admettant que je passes 5 fois en déchetterie avec 13 kg j’ai donc déposé 13 x 5=65kg mais avec leur bascule on va me créditer 20 x 5=100kg –les 5% donc 95kg (30kg ont disparus)

Pour ma part je n’ai reçu aucune réponse pour expliquer ces deux cas .

 
 

Maintenant c’est à nous tous de réagir, faite passer l’info à tous vos contacts qui font partis de la communauté des communes de Guebwiller, appeler le service environnement pour leurs demander des explications, ne nous laissons pas faire il faut se faire entendre……….

Pour info la seule parade pour contourner le système actuel est de déposer moins de 10kg par passage dans ce cas la balance va vous sortir un ticket  à 0kg donc il faut peser avant de déposer et aller en plusieurs fois…….
 

RIOM - Réunions publiques
Depuis le 1er janvier 2014, la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) est en place. Malgré nos nombreuses communications, les incompréhensions persistent. Aussi, afin d’expliquer et de clarifier cette nouvelle redevance, Monsieur Marc Jung, Président de la CCRG propose de vous rencontrer lors de réunions publiques. Venez nombreux, nous serons disponibles pour répondre à vos questions
 
Soultz
Mercredi 15 janvier à 18h30
La Halle aux Blés
Orschwihr
Jeudi 16 janvier à 18h30
Salle Saint Nicolas
Buhl
Lundi 20 janvier à 18h
Salle du Cercle
Issenheim
Lundi 27 janvier à 18h30
Salle des fêtes
Hartmannswiller
Mercredi 29 janvier à 17h
Salle polyvalente
Lautenbach
Jeudi 30 janvier 18h30
Salle polyvalente
Guebwiller
Lundi 3 février à 18h30
Cave Dîmière
 

Jean-Marc Coquelle

12 janvier 2014

La succession à miss carnaval est ouverte

Le trio royal, la demoiselle d’honneur et le couple princier élus lors de la 24 e édition du carnaval de Buhl.  Archives Bernard Erhard

Les inscriptions pour l’élection de miss carnaval de Buhl sont ouvertes.

Dans le cadre des festivités du carnaval buhlois, l’association Carnaval 53 Buhl organisera la 25e élection du trio royal ainsi que celle du couple princier. Cette double élection se déroulera samedi 8 février dans la salle de gymnastique de Buhl, à partir de 20 h.

C’est toujours la même équipe qui est à la tête de la manifestation, une équipe d’expérience et surtout d’éthique c’est-à-dire synonyme de transparence quant au choix du public. Le maître mot des candidates, « Se faire plaisir », est une conception quelque peu différente des autres carnavals. Les élues seront également reçues par L’Alsace et par la municipalité buhloise.

Les différentes candidatures sont à faire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à :  serge.montagnon68@orange.fr .

L’âge minimum requis pour le titre de reine est de 16 ans, celui de la princesse et du prince de 4 ans.

Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants qui se déroulera l’après-midi du samedi 1er mars ainsi qu’à la grande parade du dimanche 2 mars sous l’égide de l’Office municipal des sports et de la culture.


( Source L'Alsace )

Un don record pour le Téléthon


Un chèque symbolique de 5328 € a été remis à la coordinatrice, Aïcha Fritsch.
Photo Bernard Erhard

Mardi soir, l’heure du bilan du 17e Téléthon du Florival avait sonné. Toute l’équipe organisatrice s’est retrouvée au Cercle à Buhl pour accueillir Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon Haut-Rhin Nord, et lui remettre un chèque d’une valeur de 5 328 € : un montant record. Elle a remercié l’équipe de bénévoles « d’avoir mis toute l’énergie pour la réussite de cette 17e édition ».


Auparavant, Christophe Peter, le président de la MJC de Buhl a souligné : « Une fois de plus nous avons été capables de mener notre opération humanitaire à bien et ce grâce à une mobilisation générale sans laquelle ce projet n’aurait pas eu son ampleur. Nous nous sommes beaucoup investis pour ce Téléthon, mais il ne nous appartient pas. Il appartient à tous ceux qui se mobilisent pour qu’un jour on puisse dire : les maladies génétiques sont vaincues ». Et le président de rappeler les grands rendez-vous de cette édition : course d’endurance des élèves des écoles primaires du Florival et d’Issenheim ; le cyclo-cross avec 132 coureurs ; la corrida avec plus de 200 participants ; l’exposition maquettes et le concert de Noël en l’église de Buhl. « Nous sommes très heureux et très fiers que le Téléthon au bout de 17 éditions soit toujours aussi porteur d’énergie à Buhl et dans le Florival », a conclu Christophe Peter.


Comme à l’accoutumée et plus que jamais en cette 17e édition, le directeur Maurice Emmenecker a su préserver le suspens avant de dévoiler la somme recueillie soient 5 328 €. Il a bien insisté « que presque tous les postes non seulement se sont améliorés mais ont pratiquement battu leur record spécifique sur les sept dernières années ». Avant de remettre le chèque, il a souligné : « Nous pouvons à nouveau être fiers de l’action entreprise, nous sommes crédibles, les gens nous font confiance. »



( Source L'Alsace )

 

7 janvier 2014

Voeux du Nouvel an : 2013, année pleine

La cérémonie des vœux s’est tenue vendredi soir au Cercle, à Buhl. L’occasion de revenir sur une année riche en événements.

 
le maire, Fernand Doll   PHOTO DNA-b.fz.
Comme il est de coutume, à Buhl, c’est un -très- long diaporama qui a permis aux invités de se remémorer sur l’année écoulée.

Après quarante minutes de visionnage de photos (tout en musique), on pouvait au moins être assuré de deux choses : à Buhl, 2013 aura été une année pleine, et pas une manifestation n’aura été oubliée.

Dans son discours, le maire, Fernand Doll a tenu à insister sur le « tissu associatif, primordial pour l’équilibre de la cité ». En préambule, l’adjoint Yves Coquelle avait d’ailleurs présenté une nouvelle venue dans le giron de l’Office municipal des sports et de la culture : la chorale Unis’Son qui a interprété quelques chants de Noël et de nouvelle année en guise d’introduction.


En cette année électorale, il était impossible d’échapper au sujet « Municipales » : « Ce n’est un scoop pour personne, je me représente et mènerai une liste pour briguer un second mandat », a indiqué Fernand Doll. Et de rappeler : « Le mode de scrutin a changé. Désormais, il est formellement interdit d’annoter son bulletin, de rayer des noms ou d’en ajouter ».

la chorale Unis’Son  PHOTO DNA-b.fz.


Les personnalités politiques invitées à la tribune (les conseillers général Alain Grappe et régional, Jacky Cattin) ont clairement exprimé leur soutien au maire sortant.
Si « les projets futurs ne seront plus menés par la majorité actuelle, ceux entamés connaîtront un prolongement naturel : extension de l’école maternelle et nouveau centre périscolaire, réfection du carrefour Vosges/Florival/Demberg, relevage de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste et réfection de différentes rues », a également noté M. Doll.

Après les remerciements divers et variés (collègues maires des communes voisines, gendarmes représentés par le commandant Héliot et le lieutenant Koob, services municipaux, sapeurs-pompiers, société Floriom) les sportifs méritants de la commune ont été récompensés.

Les sportifs méritants ont été récompensés. PHOTO DNA-b.fz.

 
 

Les sportifs méritants

MJC BUHL. – Cyclisme : Pierre Gautherat, Loïc Waldvogel, Théo Emmenecker, Mathieu Jelsperger, Antoine Stock, Timothée Stock, Thibaud Becker, Jonathan Santus. Tir à l’arc : Didier Mathiot.

COURSE D’ORIENTATION BUHL ET FLORIVAL (10e sur 188 en Coupe de France). – Les athlètes primés : Florence Hanauer, Nicole Hueber, Olivier Sutter, Léane Dott, Léna Korchak, Anathaël Dott, Emilie Korchak, Joël Poirette, Malo Dott, Pascal Dott, Sébastien Hanauer, Evelyne Haury, Mathis Desmau, Nathalie Korchak, Diane Hueber, Ginette Schelcher, Justin Renaud, Titouan Burgy et Luisa Diaz.

INDIVIDUELS. – Philippe Windenberger (jiu-jitsu) et Julianne Arger (boxe française).

3 333

Comme le nombre d’habitants que comptait Buhl au recensement 2013. Pour cette année passée, il y a eu 42 nouveaux habitants, 14 mariages, 22 décès, 34 naissances (dont 1 à Buhl).


( Source DNA )
 

5 janvier 2014

Jean-Paul et Marie-Claude Hurth - La belle vie

Marie-Claude et Jean-Paul Hurth ont sorti leur premier CD.   DR


Jean-Paul et Marie-Claude Hurth ont tenu à marquer le 15e anniversaire de leurs animations festives avec un premier CD intitulé La vie est belle. « C’est une idée qui s’est concrétisée à la suite des nombreuses demandes de nos fans. Cela fait plusieurs mois que nous nous consacrons à cette réalisation », explique Marie-Claude. Jean-Paul présente le contenu : « Nous avons élaboré un programme varié avec des chansons françaises, italiennes, espagnoles, anglaises et allemandes soit au total 16 chansons qui nous ont particulièrement interpellés et que le public retrouve lors de nos différentes animations festives : mariage, gala, bal champêtre. »


ÉCOUTER Le CD est en vente au Caveau du soleil d’Or à Buhl, à la station Total route de Colmar à Guebwiller ou auprès des auteurs, tél. 06.32.13.71.89.
 
 
( Source L'Alsace )

Remise de distinctions aux champions sportifs

Vendredi soir, lors de la cérémonie des vœux de Nouvel An à Buhl, les médailles d’or du trophée des champions OMSC ont été remises aux sportifs méritants.

Les champions et les élus.  Photo Bernard Erhard

 

Course d’orientation et course d’orientation VTT

Club COBF : 1er au challenge national des écoles de course d’orientation, 14e sur 30 aux championnats de France des clubs en nationale, 10 sur 188 en coupe de France des clubs et 1er en coupe d’Alsace des jeunes.
En individuel
Championnats du monde
Nicole Hueber (dames juniors) 8e longue distance CO VTT, 6e moyenne distance CO VTT, 6e sprint CO VTT et 8e en relais.

Championnats d’Europe
Florence Hanauer (cadettes) 4e en longue distance et 4e en relais.

Coupe d’Europe
Olivier Sutter (junior) 22e en sprint.
Championnats de France et Coupe de France
Florence Hanauer championne de France moyenne distance, sprint, relais en CO et longue distance, moyenne distance et relais en CO VTT ; 1re au classement national pédestre et 1re en coupe de France CO VTT.
Nicole Hueber championne de France longue distance et sprint CO VTT et 1re en coupe de France CO VTT.
Léane Dott (benjamine) championne de France moyenne et longue distance CO ; championne de France moyenne, longue distance et sprint en CO VTT et 1re en coupe de France pédestre.
Léno Korchak championne de France longue distance et 3e classement national pédestre.
Émilie Korchak championne de France relais CO et 3e au classement national pédestre.
Anathaël Dott (cadet) 3e coupe de France CO VTT.
Malo Dott (benjamin) champion de France longue distance et moyenne distance CO VTT, 1er en coupe de France CO VTT, 1er au classement national pédestre.
Joël Poirette (masters) champion de France CO VTT relais.
Pascal Dott (masters) champion de France CO VTT relais.
Évelyne Haury (masters) championne de France RAID Orientation mixte.
Tous sont également plusieurs fois champions d’Alsace.

Championnat d’Alsace
Triple championne : Diane Hueber (senior), Justin Renaud (minime).
Double champion : Sébastien Hanauer (junior), Nathalie Korchak, Titouan Burgy (benjamin) et Luisa Diaz (masters).
Champion d’Alsace : Mathis Desmau (cadet), Ginette Schelcher (masters)

Cyclisme



Champion de France FSGT de cyclo-cross (pupille) Pierre Gautherat.
Vice-champions de France FSGT des écoles de cyclisme par équipe et champions d‘Alsace sur piste par équipe : Pierre Gautherat, Loïc Waldvogel, Théo Emmenecker.
3e aux championnats de France individuels des écoles de cyclisme FSGT Thibaud Becker.
Champion d’Alsace FFC sur piste par équipes : Mathieu Jelsperger, Antoine Stock et Timothé Stock.
Champion d’Alsace des écoles de cyclisme FFC : Jonathan Santus (catégorie prélicenciés).

Tir à l’arc



Didier Mathiot champion du Haut-Rhin seniors.

Arts Martiaux



Philippe Windenberger vainqueur du grand prix d’Europe en combat complet, vainqueur du tournoi de Suisse en combat boxing, champion de France en jiu-jitsu brésilien et double champion d’Alsace FSGT en jiu-jitsu brésilien, en taekwondo.


Boxe française



Juliane Arger championne d’Alsace et championne du Haut-Rhin en moins de 52 kg.



( Source L'Alsace )