Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

7 novembre 2014

Conseil communal de la jeunesse : Les jeunes élus installés

Le conseil communal de la jeunesse de Buhl composé de 23 élus âgés de 9 à 16 ans a été officiellement installé lundi soir par le premier magistrat Fernand Doll entouré de son équipe.

 
Une soirée d’installation très officielle pour les élus du conseil communal des jeunes réunis dans la salle du conseil de la mairie de Buhl. PHOTO DNA

Créé il y a 18 ans, le CCJ a pour ambition d’être un lieu d’apprentissage des valeurs citoyennes et un moyen d’associer les jeunes à la vie de leur commune. Le 16 octobre dernier les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l’école Koechlin, ainsi que les collégiens domiciliés à Buhl, ont élu leurs représentants au sein d’un conseil communal qui est régi par un règlement intérieur très strict. Élaboré par l’équipe du « pôle jeunesse », ce dernier prévoit en effet les modes de désignation, le fonctionnement, les compétences, le calendrier des opérations tout autant que les modalités de scrutin.

 Les 23 jeunes élus constitués en deux groupes d’âge se réunissent au sein de commissions en présence d’un responsable adulte, avant de se retrouver durant deux séances plénières annuelles publiques dans la salle du conseil où le maire ou un adjoint mène alors les débats. Les projets sont pris en considération par le conseil municipal et le rapport annuel d’activités fait l’objet d’une publication dans le bulletin municipal. Lundi soir, l’ambiance était studieuse à l’occasion de la soirée d’installation.

 Dans son allocution, le maire Fernand Doll a tenu à féliciter les jeunes pour leur implication dans la vie de leur village : « C’est une grande décision qui saura vous procurer fierté et satisfaction mais qui implique aussi une grande responsabilité ».

23 jeunes ont été élus



Par la pertinence de leurs questions, les jeunes montreront par la suite qu’ils ne se sont pas engagés à la légère dans ce défi citoyen. Sous la conduite de l’adjointe à la jeunesse Annick Fischetti, de Caroline Boillot, responsable du service jeunesse et en présence de plusieurs adjoints, conseillers municipaux ou parents, les propositions d’action ont en effet fusé. Ces dernières ont été collectées avant d’être rangées en différents pôles. Les pôles citoyen, environnement et propreté se sont dégagés.

Différentes actions ont ensuite été listées notamment celles en faveur du déplacement à vélo ou de la solidarité. Aux côtés des animations l’on relèvera une journée du sport en liaison avec les associations, la participation à la fête de la musique ou l’organisation d’une soirée de jeux de société. À l’issue de la réunion, les jeunes se sont montrés impatients de pouvoir se retrouver bientôt au sein des diverses commissions qui auront sans aucun doute par la suite un impact réel sur le quotidien de la cité.

Les conseillers élus du Groupe I : Camille Scatton, Agathe Sagnard, Chloé Stein, Hector Nussbaumer, Amandine Flory, Delphine Tanga, Maxime Clade, Carline Schreiber et Léna Drouin et Gaëtan Flieg. Les élus du Groupe II : Harry Beardmore, Laurine Schmidt, Margot Syren, Victoria Schwindenhammer, Gabriel Fleuret, Louise Ducatez-Miclo, Louise Huriet, Myriam Giegelmann, Chahinez Harkat, Lucas Fabacher, Valentin Fabacher, Killian Roger et Déborah Clay.
 
( Source DNA par C.G )


Aucun commentaire: