Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 janvier 2013

Carnaval 2013 : Mélanie Wuhrlin élue reine à Buhl

Avec ses dauphines, la demoiselle d’honneur et le couple princier, Mélanie, élue reine du carnaval samedi soir, présidera les festivités dans les rues de la cité Saint-Jean, les 23 et 24 février prochains.


Emilie, sa majesté Mélanie, Fany et Davina ( de  gauche a droite ) et le couple princier ont été élus samedi soir a Buhl
 
L’année 2013 s’annonce des plus festives pour la classe 53 de Buhl. Les membres de l’association carnaval 53 fêteront certes leurs soixante printemps, mais c’est collectivement qu’ils se sont mobilisés, samedi soir, à la salle de gymnastique de Buhl, en proposant l’élection de la reine de carnaval, de ses deux dauphines et du couple princier.
Le maître de cérémonie, Serge Montagnon, a présenté au public douze jeunes prétendants pour le couple princier et huit demoiselles postulant pour le trio royal « demoiselles, ambassadrices du carnaval de Buhl ».

Pour la fête, plus que pour le titre



Au fil des années, la motivation de ces candidates a changé. Aujourd’hui, elles participent plus pour la fête que pour le titre : en un mot elles aiment carnaval, elles aiment s’amuser. Priscillia, Maéva, Mélanie, Fanny, Émilie (il y en avait deux), Davina et Wendy se sont présentées pour que vive le carnaval à Buhl.




Les huit candidates pour le titre de reine de carnaval de Buhl.  Photo Bernard Erhard Les huit candidates pour le titre de reine de carnaval.  Photo Bernard Erhard

Le public très nombreux a passé une soirée des plus agréables et a finalement élu pour reine de carnaval 2013, Mélanie Wuhrlin, une jeune fille venue de Sausheim. Âgée de 19 ans, rousse aux yeux bleus, Mélanie a été comblée pour sa première participation. Elle est en première année d’histoire de l’art à Strasbourg et se destine à la profession de commissaire priseur. Elle se détend en pratiquant la natation et le VTT.

La première dauphine, Fanny Schuppfer, est buhloise. Âgée de 18 ans, elle prépare une double licence, histoire et histoire de l’art, et souhaite être conservatrice dans un musée. Elle aime la lecture et le cinéma.

 La deuxième dauphine, Émilie Gotscheck, est lycéenne au Kastler à Guebwiller et aimerait être éducatrice en maternelle. Buhloise, elle pratique l’équitation.

La demoiselle d’honneur, soultzienne, Davina Pauletty, est aide soignante aux Érables à Guebwiller.

La princesse Léa Scheppler, 5 ans, de Buhl, et le prince Enzo Chomik, 4 ans, de Guebwiller, ont récolté les suffrages du public et accompagneront le trio royal lors des festivités carnavalesques proposées par l’OMSC les 23 et 24 février. Le trio royal sera également invité par le journal L’Alsace, un partenaire de longue date.
         ( Source L'Alsace par Bernard Erhard )

Carnaval 2013 : Une reine, des dauphines et un couple princier

Dans la nuit de samedi à dimanche, la reine du 23e carnaval de Buhl a été élue. Mélanie Wuhrlin succède à Camille Sirlin à la tête du quatuor royal.

 
Léa et Enzo, le couple princier.
 
 
La reine Mélanie Wuhrlin, qui va bientôt avoir 20 ans se présentait pour la première fois à une élection. « Ma cousine s’y était présentée et ça fait un moment qu’elle essaye de me faire participer », raconte-t-elle.

« Je ne suis pas du genre à me maquiller de trop», confie la nouvelle reine


« Je ne suis pas du genre à me maquiller de trop », confie Mélanie Wuhrlin. Elle ambitionne de devenir commissaire-priseur et suit donc une première année de licence d’histoire de l’art à Strasbourg.

Elle y partage ses amphis avec sa première dauphine, Fanny Schupfer. « On ne savait pas qu’on se présentait. On s’est retrouvée dans les coulisses », rient les deux jeunes filles.
La Buhloise de 18 ans y prépare également une licence d’histoire, en double cursus. « Comme ma sœur a été élue l’an dernier, Serge [Montagnon] m’a suggéré de participer », raconte-t-elle.

Deuxième dauphine, Émilie Gothscheck vit, elle aussi, à Buhl.
En seconde générale au Lycée Alfred-Kastler de Guebwiller, elle veut devenir éducatrice maternelle. « Et je suis passionnée d’équitation », précise la jeune fille de 16 ans.

La demoiselle d’honneur Davina Pauletti, de Soultz, est aide-soignante à la maison de retraite Les Erables. « J’y ai mon fan-club », sourit-elle.
Elle n’en est pas à sa première élection, puisqu’elle a déjà été deuxième dauphine au carnaval de Soultz.

L’an dernier, l’association organisatrice, Carnaval 53, avait dû se passer de prince. Cette année, des candidats se sont présentés et Enzo Chomik, Guebwillerois de 4 ans, a été élu.

La princesse se prénomme Léa et a quatre ans et demi. « C’est surtout la robe et le coiffeur » qui plaisent à la petite Buhloise, confiait sa mère. Le rêve n’a pas d’âge.

La grande cavalacde des enfants aura lieu samedi 23 février et la grande cavalcade traditionnelle dimanche 24 février.
  ( Source DNA par M.K.)

27 janvier 2013

Régis Gourdon au sommet de son art

Artisan couvreur zingueur à Buhl, Régis Gourdon réalise des chantiers en relation avec les Monuments historiques. Il vient de rénover la toiture du clocher de l’église paroissiale.

Un clocher sécurisé par l’artisan local Régis Gourdon.  Photo Bernard Erhard
 
 
Après les rénovations et réfections des toitures de l’église Notre-Dame à Rouffach et de la collégiale Saint-Thiébaut à Thann, le Buhlois Régis Gourdon vient d’achever la rénovation de la toiture du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl. C’est l’entreprise locale « Gourdon SARL » qui avait décroché le marché.

« Le chantier a débuté par la mise en place de l’impressionnant échafaudage, puis nous avons pu nous occuper de la toiture du clocher proprement dite. Pour ce faire, quatre personnes ont été mobilisées durant deux mois. Le toit a été découvert, laissant apparaître une charpente en bon état, la sous-toiture a été entièrement déshabillée et nous avons posé le lattage pour les tuiles plates, cinquante-six mètres linéaires d’arêtes, trente-six mètres linéaires de goulottes pour une superficie totale de quatre-vingts mètres carrés. La croix a été restaurée et l’horloge repeinte. Le clocher est à nouveau parfaitement sécurisé, plus de chutes de tuiles à craindre, ni d’infiltrations », résume l’artisan couvreur zingueur.

Régis Gourdon a créé son entreprise à Buhl, il y a dix ans, en septembre 2002. Ses chantiers ne sont pas uniquement en relation avec les Monuments historiques, mais multiples et variés. Il travaille aussi bien pour les particuliers que pour des entreprises.

« Je ne recherche que la qualité », précise Régis Gourdon. Et pour cause. L’artisan est titulaire d’un CAP qu’il a passé en région champenoise avant d’effectuer le tour de France et d’Europe chez les Compagnons. Il obtient le brevet professionnel, puis le brevet de maîtrise et s’installe en Alsace en août 1998. Il rejoint le Florival et la cité Saint-Jean en 2002.

SE RENSEIGNER Gourdon SARL, 18 rue du colonel Bouvet, 68 530 Buhl. Tél. 03.89.76.88.52.
 
( Source L'Alsace )

26 janvier 2013

Paëlla et musique : Avec la « Gugga musik » de Buhl

La « Gugga musik » de Buhl a organisé sa cinquième soirée paëlla, récemment, à la salle de gymnastique de Buhl

la photo des diplômés aux côtés de la présidente, Carole Fabacher (à d.) PHOTO DNA
 
 
Cette soirée paëlla s’inscrit déjà comme incontournable et, comme à son habitude, lance les festivités carnavalesques auxquels la « Gugga » va participer.

« C’est une année bien chargée », annonce la présidente Carole Fabacher. « Elle commence le 9 février et s’arrêtera fin juillet pour recommencer début septembre ».

Cette soirée était aussi l’occasion de remettre des diplômes et des médailles pour les bienfaiteurs et soutiens des Schlappabader, « pour les remercier pour services rendus et leurs contributions précieuses pour nous ».

Ainsi ont été récompensés, Pascal Babula («Il nous soutient depuis le début »), Odile Wipf, («Pour la confection des lots de notre tombola »), Régis Hanauer, («Notre viticulteur »), Jean-Paul et Marie Claude Hurth, animateurs de la soirée depuis le début, («Pour leur fidélité ») et une remise particulière pour Damien Moglo, curé du village.

Ce dernier s’est vu remettre, en plus d’une médaille et d’un diplôme, un costume de la « Gugga », («Car grâce à lui, on a pu jouer à l’église »), explique la présidente, qui n’oublie pas non plus « Patrick et Mireille pour la paëlla ».

Les Schlappabader ont enregistré pas moins de 120 réservations pour leur soirée, un chiffre qui, après six années d’existence, marque bien l’engouement qu’il y a autour de la « Gugga musik » de Buhl.

Programme des Schlappabader


Février : le 9 à Kembs, le 10 à Masevaux, le 15 à Issenheim, le 17 à Saint-Amarin, les 23 et 24 à Buhl. Mars : le 3 à Sigolsheim, le 10 à Vittel (88), les 23 et 24 à Kingersheim. Avril : le 1er à Hervé en Belgique. Mai : le 5 à Saint-Gengoux-le-National (71). Au mois de juin, la « Gugga » participera aux fêtes des rues et fêtes de la musique.

( Source DNA  )

 

Ateliers de sculpture : « Un art très accessible »

Hélène Gaspard, sculpteur à Buhl, a ouvert il y a quelques jours des ateliers pour initier le grand public à son art.

 
Un conseil pour dessiner les yeux de cette femme préhistorique. Photo DNA
 
 
« MOINS TECHNIQUE et moins intellectuelle que la peinture, la sculpture est plus accessible. Après seulement deux heures d’initiation aux techniques, chacun peut laisser libre cours à son imagination. »

Dans l’atelier de sa belle villa buhloise, Hélène Gaspard, sculpteur depuis dix ans, accueille ses élèves avec une tasse de thé. Chacun arrive lourdement chargé de pains de terre glaise et de l’œuvre qu’il est en train de créer, soigneusement emballée dans du film plastique pour en garder l’humidité.

« Pour moi, chaque personne qui entre ici est un artiste, commente Hélène. Ainsi que toute personne qui a envie de faire de l’art. » Avec elle, pas de complexe à avoir, les débutants sont les bienvenus : « c’est le regard de celui qui contemple une œuvre d’art qui fait qu’elle est une œuvre. La beauté ne caractérise pas forcément une œuvre d’art, même si moi, j’aime ce qui est beau. » La beauté, on la rencontre effectivement partout dans la maison d’Hélène Gaspard ; que ce soient les femmes-oiseau, les figures mystiques ou orientales, tous les personnages sont sculptés avec la plus grande finesse.

Dans l’atelier, de très nombreux outils et un vrai four de potier. « C’est à cela qu’on reconnaît les vrais artistes », s’exclame Alain, élève d’Hélène depuis deux ans. Il est venu à l’art « pour s’occuper après avoir perdu [son] travail et toute relation sociale. J’ai d’abord essayé la peinture, cela ne m’a pas convenu.

 Ce que j’aime dans la sculpture, c’est la relation à soi que l’on entretient via l’objet que l’on crée. Avec mes sculptures nous finissons par former un groupe ! J’ai essayé d’autres ateliers qui ne me plaisaient pas non plus, on y apprenait à faire des coquetiers… »

Se déconnecter, évacuer le stress...



Juste à côté, Béatrice, qui débute, caresse les joues de sa femme préhistorique. « Quand je suis là je suis en connexion avec mon œuvre… et je me déconnecte du quotidien. Je suis venue ici d’abord par attirance pour les œuvres d’Hélène qui dégagent tant d’émotion et de sensibilité. » Même constat pour Sandrine, une mère de famille qui vient à l’atelier « pour se relaxer, évacuer le stress ». Elle sculpte un couple enlacé dans une sorte de cocon. « J’étais partie sur quelque chose de primitif, je suis passée à davantage de finesse. » Les formes viennent toutes seules sous les doigts des sculpteurs qui les façonnent au départ les yeux fermés.

Hélène Gaspard entoure les artistes amateurs avec bienveillance, leur prodiguant des conseils : « il faut chercher en soi l’inspiration et la laisser naître au fur et à mesure que ça monte. » Et elle leur montre à l’occasion « une énergie, une ligne de force qui émerge et qu’ils auraient pu rater. » Tout en favorisant les échanges « qui me manquaient un peu dans ma vie d’artiste isolée » confesse-t-elle.
Les ateliers ont lieu pour l’instant les mardis, jeudis et samedis de 14 h à 16 h 30. Autres jours sur demande.

Renseignements ✆06 87 06 51 52 ou gaspardhelene@gmail.com
 
  ( Source DNA par V.KL   )

Cyclo-cross : championnats de France FSGT

Des Florivaliens médaillés


Dimanche dernier, les championnats de France de cyclo-cross, version FSGT, se sont courus en Bretagne. Un jeune Buhlois est monté sur la plus haute marche du podium de sa catégorie.

 
Le Buhlois Pierre Gautherat, champion de France pupilles de cyclo-cross FSGT
 
 
 
Une semaine après Nommay et les « France » de la FFC, la FSGT, une fédération affinitaire, a organisé, elle aussi, ses championnats nationaux de la spécialité. Plusieurs Alsaciens y ont participé et pourtant, cela se passait à plus de 1000 kilomètres de chez eux, en Bretagne, à Plévenon-Cap Fréhel. La région de Guebwiller était plutôt bien représentée au sein de la délégation régionale.

Deux podiums et demi



Bien que licenciées au VC Wittenheim, les sœurs Barberio n’en habitent pas moins à Lautenbach. L’aînée, Floriane, a remporté le titre national chez les minimes filles, tandis qu' Iléana, la cadette se classait 4e chez les benjamines.

Autre coureur de Wittenheim, mais aussi originaire de Merxheim, le junior Valentin Schultz, aux avant-postes pendant sa course, a cédé sur la fin et a terminé 12e. Associé à Mickaël Jacquot, le Soultzien Cyrille Fretz a gagné l’épreuve à l’américaine.

La MJC Buhl avait deux coureurs à Plévenon. Si Thibaut Fischer a eu à faire à forte partie dans la catégorie des espoirs (il est 15e), le plus petit du groupe a aussi été le plus brillant : Pierre Gautherat a dominé la catégorie des pupilles et franchi victorieusement la ligne en brandissant le drapeau de la région.
Les jeunes du secteur de Guebwiller ont ainsi apporté une large contribution à la victoire par équipe de l’Alsace. On espère simplement les revoir un jour à leur avantage dans les épreuves de la FFC !
( Source DNA par G.G.,  )

Le Buhlois Pierre Gautherat champion de France

Après quatre mois de compétition, Pierre Gautherat, membre de la section cycliste de la MJC de Buhl, vient de remporter le titre de champion de France de cyclo-cross.

 

Pierre Gautherat est champion de France de cyclo-cross chez les pupilles.  Photo Bernard Erhard


Dimanche dernier, à Plevenon, en Bretagne, Pierre Gautherat a remporté le titre de champion de France de cyclo-cross chez les pupilles.

Il a terminé détaché devant une vingtaine de concurrents venus de tout l’Hexagone, au terme de trois boucles bien boueuses pour un total de trois kilomètres et qualifié de « facile » par le jeune champion national.

À souligner que son parcours sportif est des plus atypiques : « Je m’étais inscrit au Régio Kids le 8 septembre dernier pour le plaisir et j’ai terminé 2 e lors de cette toute première course. Étant non licencié, mon papa a alors pris contact avec la section cycliste de la MJC de Buhl et, dans la foulée, j’ai pris ma licence. Depuis j’ai participé à plusieurs courses et j’ai toujours été sur la plus haute marche du podium, et auréolé du titre de champion d’Alsace à Wittenheim en novembre dernier ».
Pour Thierry Fischer, le vice-président et responsable des jeunes de la section : « Du diamant brut qu’il faut bien tailler. Pierre est une valeur sûre, mais il a tout à apprendre ».

Tout un programme pour lequel notre jeune champion est très motivé, avec le soutien inconditionnel de papa et maman. D’autres compétiteurs florivaliens se sont également illustrés sur les terres bretonnes : les sœurs Barbério, Floriane et Iléana, championnes de France chez les minimes ; Thierry Fischer, 15 e en catégorie espoirs ; Valentin Schultz, de Merxheim, 12 e en juniors ; Cyrille Fretz, de Soultz, vice-champion de France en duo chez les seniors et 3 e en individuels seniors.

( Source L'Alsace )

21 janvier 2013

Paella au menu de la Gugga Musik

Les membres de D’Behler Schlappabader ont assuré le service, samedi, dans la salle de gymnastique de Buhl. Photo Bernard Erhard


Tous les membres de la Gugga Musik étaient fin prêts pour la 5 e édition de la soirée paella, samedi, à la salle de gymnastique à Buhl. La présidente fondatrice Carole Fabacher en personne a accueilli dès l’entrée les nombreux convives qui ont répondu présent pour une belle soirée animée par le duo local Marie-Claude et Jean-Paul, et ce malgré les conditions météorologiques pas des plus favorables.

Bien sûr, les membres de D’Behler Schlappabader ont participé aux festivités en proposant leur interlude musical, lançant ainsi les festivités carnavalesques.

De nombreuses cavalcades auxquelles ils participent à travers la région et où le public les retrouvera avec plaisir, notamment à Buhl où ils ouvriront le défilé du dimanche 24 février prochain.

( Source L'Alsace )

20 janvier 2013

Carnaval : « Je me souviendrai toute ma vie de mon élection à Buhl »

Déborah Jacquin-Gottfried a régné sur les festivités carnavalesques buhloises. Deux ans après son élection, la charmante Sundgauvienne se souvient des moments forts de son sacre et prodigue ses conseils aux candidates qui se présenteront, samedi 26 janvier, à la salle de gymnastique de Buhl.

 
 
Déborah Jacquin-Gottfried a régné sur le carnaval de Buhl en 2011.
Archives Bernard Erhard
 
 
Déborah Jacquin-Gottfried, vous avez été sacrée reine du carnaval de Buhl en 2011. Quels souvenirs gardez-vous de cette élection ?
Lorsque j’ai entendu mon nom, ça a été une énorme surprise. C’était la deuxième fois que je me présentais à ce genre d’élection. Je m’étais inscrite sur les conseils d’une amie, plus pour passer une bonne soirée que pour arriver en tête du concours. Compte tenu de mon inexpérience, cette même amie m’avait aidé à choisir la robe appropriée, à me coiffer et m’avait coaché pour le discours. La prise de parole est très importante, très stressante aussi. Devant le public, il ne faut pas se louper.
Cela a dû être un grand moment d’émotions ?
J’étais submergée par la joie. Je me souviens que mes parents, assis juste devant la scène, avaient les larmes aux yeux. C’est un petit moment de gloire éphémère qui réchauffe le cœur. Je me souviendrai toute ma vie de mon élection à Buhl.
Le jour de la cavalcade, la foule n’avait d’yeux que pour vous. Qu’avez-vous ressenti ?
Beaucoup de bienveillance de la part des enfants et des adultes. Les gens étaient sympas, souriants, chaleureux malgré le temps qui n’était pas fantastique. L’ambiance était extraordinaire.
Avez-vous participé à d’autres concours de beauté ?
Oui, l’élection de Buhl a été un tremplin qui m’a motivée pour continuer. Les concours se sont enchaînés : Trèfle royal, carnaval de Neuf-Brisach, de Mulhouse, Miss muguet, Miss Florival, Miss carpe frite ou encore Miss lentilles. En 2012, j’ai été élue 2 e dauphine de Miss Haut-Rhin, comité Miss prestige national, puis 2 e dauphine de Miss Alsace.
Les concours de beauté ont également leurs détracteurs. Que répondez-vous aux gens qui trouvent cela un peu ringard ?
J’ai souvent entendu dire que les miss étaient belles à l’extérieur et vides à l’intérieur. C’est un cliché ! Tout cela n’est pas fondé. Dans les concours les plus prestigieux, les candidates doivent passer des tests de culture générale. Pour être miss, il faut avoir des qualités humaines indéniables. Les élections ne sont absolument pas ringardes, la preuve, les gens continuent à les regarder à la télévision ou se déplacent pour applaudir les candidates.
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidates qui brigueront, samedi 26 janvier, le titre de reine du carnaval de Buhl ?
Les jeunes filles doivent rester naturelles. Il faut qu’elles y aillent pour s’amuser. Si elles sont élues, tant mieux. Sinon elles doivent se dire qu’elles ont passé une bonne soirée. Si elles sont passionnées par les élections, il faut qu’elles persévèrent. Comme dans la vie de tous les jours, il faut persévérer pour atteindre un jour son but.
Y ALLER :  Élection du trio royal et du couple princier, samedi 26 janvier, à partir de 19 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.
 
Les jeunes filles âgées de 16 ans et plus qui souhaitent régner sur le carnaval de Buhl peuvent s’inscrire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à serge.montagnon68@orange.fr.   Les candidats au titre de couple princier doivent être âgés de 4 ans.

 Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants le samedi 23 février ainsi qu’à la parade du dimanche 24 février.


   ( Source L'Alsace Propos recueillis par Anne Thiébau )

18 janvier 2013

Téléthon : Une générosité exemplaire

Le comité d’organisation de la 16e édition du Téléthon dans le Haut-Florival a fait, en fin de semaine dernière, le bilan financier et humain des différentes manifestations mises sur pieds en décembre dernier

 
L’équipe de bénévoles autour de Aïcha Fischer pour la remise du chèque.
 PHOTO DNA-b.fz.
 EN PRÉSENCE de Aïcha Fischer, coordinatrice pour le nord du Haut-Rhin, Christophe Peter et Maurice Emmenecker ont mis en exergue la mobilisation toujours forte du public, mais également celle de tous les instants des bénévoles.

Sur un plan strictement comptable, le solde d’un week-end tout entier tourné vers l’humanitaire est de 4 835 € (en hausse de 27 € comparé à 2011 !) avec notamment 1 200 € de dons en espèces, 850 € provenant des droits d’engagements des coureurs de la corrida et 392 € de ceux du cyclo-cross, 600 € des ventes de pâtisseries et boissons, près de 300 € du concert de la Cigale du Florival, 600 € d’entreprises et commerces locaux et plus de 1 000 € des différentes caisses du Crédit Mutuel, partenaire des cross des écoles.

Cette édition du Téléthon a également été un succès sur le plan de la participation puisque, malgré des conditions météorologiques difficiles (notamment pour la corrida, courue en nocturne dans des rues verglacées), plus de 150 téméraires y ont participé. Le cyclo-cross a attiré 130 licenciés, toutes catégories confondues, des centaines d’enfants ont pris part aux courses d’endurances au sein de leurs établissements scolaires, l’église a fait nef comble pour le concert…

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 17e participation florivalienne au Téléthon, début décembre.

( Source DNA  )

La commune prend des couleurs

Installée sur les premiers contreforts du piémont des Vosges, Buhl n’a rien d’une belle endormie nichée au creux des collines ; la cité bouge, se modifie imperceptiblement, prend des couleurs et prépare l’avenir.

 
Michel Transmundi à 40 m de hauteur, à côté d’une d’un des quatre cadrans de l’église. Les couleurs d’origine ont été respectées. PHOTOS DNA-b.fz.


ANNONCÉ PAR Fernand Doll lors de la cérémonie des vœux, le grand chantier des prochains mois sera celui de l’agrandissement et du réaménagement de l’école maternelle de la place du Marché, ainsi que la construction d’une structure autonome pour le périscolaire, ce qui permettra de rendre aux locaux du Cercle leur vocation première, celle d’un lieu festif et associatif. Un engagement public conséquent, un outil de promotion de la commune à destination des jeunes adultes qui veulent concilier travail et qualité de vie environnementale et familiale.

Si l’avenir quasi immédiat est aux grands projets… la préservation du patrimoine et les petits riens quotidiens y participent également pleinement. Entrepris à l’automne dernier, le chantier de réfection, de réparation et de mise aux normes techniques du clocher de l’église paroissiale vient de s’achever.

« Si les travaux de couverture (80 m²), le remplacement des lanterneaux en cuivre et celui des abat-sons en bois ont été réalisés par la Sarl buhloise Gourdon, qui bénéficie de l’agrément “Monuments historiques”, la mise à la terre statique, les pare-foudre et tonnerre par une entreprise spécialisée, le services techniques ne sont pas restés spectateurs, se plaît à souligner Michel Transmundi, qui les dirige.

Un lanterneau en cuivre sur le toit du clocher.
PHOTO DNA-b.fz

 Les travaux de peinture de la croix qui couronne le clocher à 42 m, ainsi que la réfection des quatre horloges ont été réalisés en régie, en une dizaine de jours pour deux ouvriers. Vus du sol, les cadrans semblent bien petits mais leur diamètre dépasse 1,50 m et chaque aiguille mesure près de 70 cm ; après avoir longtemps hésité nous avons respecté les couleurs d’origine qui sont le jaune doré, un vert légèrement bleuté et le noir… elles ont juste d’éclat du neuf ! ».

Réfection de la chaussée et construction d’un nouvel abribus



Travaux dans les airs, mais également très terre à terre avec la réfection entreprise la semaine dernière de revêtements de chaussée abîmés par le gel : « c’est un phénomène que nous connaissons tous au printemps mais le froid précoce, suivi d’une période enneigée puis de fortes pluies a littéralement fait exploser l’enrobé, souvent dans les petites ruelles ; cinq personnes, sur les huit du service, sont mobilisées durant plus une semaine pour boucher les trous et rendre les voies carrossables sans trop de problème. Au total, ce sont de 16 à 18 tonnes d’enrobé à chaud qui sont posés », rappelle le chef de service.

Dernier chantier « visible », celui de la construction en béton vibré d’un abribus sécurisé pour les scolaires en face de la COP, en lieu et place de celui existant depuis des décennies sur un terrain privé, au droit de la route de Murbach ; l’ancienne emprise sera remise en végétation et plantée d’une haie de charme avant d’être rendue à ses propriétaires.


(  Source  DNA par b.fz )

Rendez-vous avec... Carole Fabacher, fan de Gugga Musik

Carole Fabacher est la présidente fondatrice de la Gugga Musik de Buhl qui propose, demain, une soirée paella à la salle de gymnastique du village

 
Carole Fabacher joue de divers instruments au sein de la Gugga Musik.
Photo Bernard Erhard
  Carole Fabacher, pourquoi la Gugga Musik organise-t-elle une soirée paella demain, samedi 19 janvier, à Buhl ?

Depuis l’année de création de la Gugga Musik en 2007, nous proposons ce genre de soirée. Elle annonce, comme tous les ans, le début des festivités carnavalesques, puisque nous participerons cette année encore à de nombreuses cavalcades, mais également, plus tard dans la saison, à des fêtes de rue. Cette année, notre programme est relativement complet avec Kembs, Masevaux, Issenheim, Saint-Amarin et bien sûr Buhl, où nous ouvrirons le défilé du 24 février dans les rues de notre cité.

Que proposez-vous pour cette soirée festive ?

À l’animation, nous avons le duo local Marie-Claude et Jean-Paul, que l’on ne présente plus ! Nous proposons également deux tombolas : une gratuite et une autre moyennant quelques euros, avec à la clé un superbe gros lot : un baptême de l’air. La soirée sera également agrémentée d’une remise de médailles et de diplômes.

Votre formation « D’Behler Schlappabader » compte-t-elle beaucoup de musiciens ?

Notre Gugga Musik, la seule dans le Florival, a été portée sur les fonts baptismaux le 7 octobre 2007. Elle est le fruit d’un « petit brin de folie » de deux couples d’amis musiciens qui n’ont pas hésité à se lancer. Au départ, notre formation baptisée « D’Behler Schlappabader » comptait dans ses rangs 25 musiciens. Aujourd’hui, notre effectif s’est considérablement étoffé avec 45 musiciens.

Vous déplacez-vous également hors de la région, voire de nos frontières ?

Depuis trois ans, nous sommes les hôtes de nos amis belges d’Hervé. L’an passé, notre plus gros week-end a été consacré aux festivités de Saint-Pierre de Chandieu à Lyon. Mais nous évoluons également dans les régions limitrophes : Lorraine et Franche-Comté. Au fil des saisons, nous avons aussi peaufiné notre « look » avec un costume de moine plus tape-à-l’œil.

Et vous, Carole Fabacher, de quel instrument jouez-vous dans la formation ?

Je suis professeur de musique et ai une bonne base d’accordéoniste. Avec mes amis musiciens, je joue de la trompette mais également de la batterie.

Pour conclure, quelle est la prestation qui vous a marquée ?

Nous sommes la seule formation qui, grâce au Père Moglo, a le privilège de jouer à l’église Saint Jean-Baptiste à l’Épiphanie.

   ( Source L'Alsace,  Propos recueillis par Bernard Erhard )             
                 

Un atelier où la beauté et la créativité touchent terre

Dans son atelier buhlois, l’artiste Hélène Gaspard modèle le « désir d’art » des personnes souhaitant s’initier aux différentes techniques de sculpture. Des séances où l’imagination et la créativité sont à pied d’œuvre.

À Buhl, Hélène Gaspard initie les adultes à la sculpture et au modelage. Pour l’artiste autodidacte, un seul objectif à atteindre : « Le bonheur de créer la beauté ».
 Photo Anne Thiébau


L’Atelier entre ciel et terre ouvre ses portes aux amateurs d’art à Buhl. Dans cet antre de la création, Hélène Gaspard organise des séances de sculpture et de modelage.

Avant de laisser libre court à leur inspiration, les élèves, qui pénétreront dans la somptueuse demeure située au 24, rue de la Liberté, poseront leurs regards sur des statues longilignes qui côtoient de magnifiques visages asiatiques et des corps de femmes aux courbes sensuelles : « J’ai toujours été attirée par l’art et tout ce qui touche à l’art. Dans un premier temps, je me suis lancée dans la peinture mais l’effet de matière n’était pas assez satisfaisant à mon goût. Mon premier contact avec la terre a été un bouleversement, une illumination », explique l’artiste autodidacte.

La dualité de la matière



Entre ses mains sont nées de nombreuses oeuvres – des moines encapuchonnés, des femmes-oiseaux, des reines et rois de légendes- qui ont été exposées dans les galeries Art et collection de Colmar ou Quédar à Strasbourg.

L’artiste amoureuse de la nature se ressource en travaillant l’argile « une structure malléable, qui bénéficie d’une souplesse et d’une plasticité mais qui est régie par un certain nombre de contraintes. » Cette dualité de la matière, Hélène Gaspard va la faire découvrir aux personnes qui participeront aux ateliers qu’elle anime plusieurs jours par semaine.

« Cet espace hors du quotidien est un lieu de découverte ouvert à tous les adultes. Les personnes qui n’ont jamais touché de la terre ou celles ayant déjà des notions de poterie ou de sculpture sont les bienvenues. » Lors de la première séance, dans un atelier lumineux et propice au recueillement, Hélène Gaspard invitera les six personnes à un temps de relaxation : « Les yeux fermés, je demande aux gens de toucher la masse posée devant eux, de la travailler un certain temps puis, ensemble, nous contemplerons ce qui a été fait. Mon rôle est de leur apporter mon regard, les guider dans leur désir de création, repérer la ligne de force, une énergie et leur apprendre comment la saisir pour approfondir leur travail et aller plus loin dans leur direction. »

« À la découverte de trésors cachés »



Avant que les mains ne plongent dans l’argile et que les formes ne se dessinent, l’artiste donnera aux stagiaires des conseils de base à savoir « connaître la technique par colombins, le travail dans la masse ou à la plaque. Quel que soit le niveau des gens, l’important est qu’ils soient animés par le désir d’art, qu’ils lâchent prise et partent à la découverte de trésors cachés. Ces personnes n’ont rien à prouver, il n’y a aucun enjeu si ce n’est l’opportunité de passer un moment agréable, les mains dans la terre, la tête dans les étoiles. Tous seront motivés par l’envie de laisser libre court à leur imagination et le goût de la belle ouvrage », poursuit Hélène Gaspard.

La Buhloise décrit ses propres sculptures comme des poèmes d’argile qui parlent « d’humanité, de qualités et d’émotions. » Des valeurs et sentiments qui, au fil des séances, scellent également les membres du groupe. À celles-ci s’ajoutent « la rigueur, je dois en être la garante, ainsi que le respect, la patience et la tolérance. Mais par-dessus tout, les séances que j’anime sont basées sur l’échange, une valeur fondamentale. »

SE RENSEIGNER Auprès d’Hélène Gaspard, Atelier entre ciel et terre 24, rue de la Liberté 68530 Buhl, Tél. 06.87.06.51.52, mail : gaspardhelene@gmail.com.

       ( Source L'Alsace par Anne Thiébaut  )            



 

16 janvier 2013

Tennis Club : Entraînement en salle pour les Buhlois

Photo Bernard Erhard


Les compétiteurs du Tennis Club de Buhl se retrouvent, chaque dimanche matin, à la salle des sports du collège du Hugstein pour s’entraîner en vue des compétitions à venir : tournois d’hiver et championnat par équipes.

Ces séances, de janvier à fin mars, sont suivies avec beaucoup d’attention par le président, Aldo Pedetti, qui, pour cette saison, engage une seule équipe en championnat. « Certes, ces rencontres sont faites pour nous faire plaisir avant tout, ce qui ne nous empêche pas de parfaire la condition physique et les gestes techniques », confie le président. Aldo Pedetti se réjouit également de la progression des jeunes l’an passé, permettant ainsi de mieux faire tourner l’équipe en championnat.


( Source L'Alsace )

Pyjama party

Photo DR

Vendredi soir, pour se rendre à l’accueil périscolaire Les p’tits potes à Buhl, il ne fallait surtout rien oublier : doudou, lampe de poche et gros duvet étaient obligatoires pour participer à la traditionnelle Pyjama party.

Cette année, ce sont 33 enfants de 6 à 11 ans qui ont passé une soirée et une nuit mémorable.
Après avoir préparé leur couchage pour la nuit, les enfants ont participé à un cache-cache géant nocturne dans tout le bâtiment du Cercle. Frissons garantis.

Ensuite, il a bien fallu reprendre des forces autour du buffet-sandwichs pour pouvoir se déhancher sur la piste de danse jusqu’à tard dans la soirée.

Après un sommeil chaotique, les enfants ont retrouvé leurs parents venus partager le petit-déjeuner préparé par les animatrices, Sophie, Emma, Laurence et Caroline.

Puis les enfants sont repartis avec de beaux souvenirs qui resteront longtemps dans les mémoires.
Début février, 15 enfants, âgés de 3 à 5 ans, vivront la même aventure que leurs aînés…

( Source L'Alsace )

15 janvier 2013

Téléthon : mobilisation toujours aussi performante

Récemment, à Buhl, un chèque d’un montant de 4 835 € a été remis à Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon pour le nord du Haut-Rhin.

 
 
Des bénévoles et l’équipe organisatrice du Téléthon du Florival lors de la remise du chèque.   Photo Bernard Erhard

 
L’équipe organisatrice du Téléthon du Florival s’est retrouvée ces jours-ci au Cercle à Buhl, pour faire le bilan de l’opération 2012.

Rappelons que l’opération s’était déroulée en six volets : la course d’endurance des écoles d’Issenheim à Linthal, le cyclo-cross, la corrida, la promenade vers le Saint-Gangolph, l’exposition de maquettes et le concert à l’église Saint Jean-Baptiste.

Le président de la MJC de Buhl, Christophe Peter, a accueilli Aïcha Fritsch, la coordinatrice du Téléthon du secteur nord du Haut-Rhin, avant de présenter à l’assemblée le bilan humain de cette mobilisation et de conclure : « Nous sommes très heureux et très fiers que le Téléthon au bout de quinze éditions soit toujours aussi porteur d’énergie à Buhl et dans le Florival, fruit d’une mobilisation exceptionnelle. Et vive le Téléthon 2013 ! ».

Montant encourageant



Et le président de remercier tout particulièrement son équipe et de citer les nombreux donateurs.
Puis Maurice Emmenecker a présenté le bilan financier détaillé de l’édition 2012 qui a permis de récolter au total une somme de 4 835 €, soit une progression de 27 € par rapport à 2011. « Ce qui est tout de même un montant encourageant dans le contexte de crise que nous connaissons », a-t-il souligné.

Pour Aïcha Fritsch, « Le Téléthon 2012 a été celui de tous les défis, mais l’addition des efforts de tous a permis un événement exceptionnel, a contribué au succès de l’élan de solidarité ».
Ont participé au Téléthon du Florival :

1300 élèves des écoles primaires du Haut-Florival, d’Issenheim, de Guebwiller et de Buhl.
130 coureurs au cyclo-cross (plus 10)
150 concurrents à la corrida (plus 20)
Légère baisse au concert de Noël.


( ( Source L'Alsace )

9 janvier 2013

Les trophées de l’Office municipal des sports et de la culture

En marge de la réception des vœux (lire ci-contre), la Municipalité a mis à l’honneur les sportifs méritants.

 
Florence Hanauer, triple championne de France chez les minimes en courses d’orientation. PHOTO DNA-b.fz.

Président de l’Office municipal pour le sport et la culture, Yves Coquelle n’a pas manqué à cette occasion de relever le niveau d’excellence du plus titré des clubs locaux, le COBF, vainqueur 2012 de la coupe d’Alsace des jeunes et troisième par équipes « jeunes » lors des derniers championnats nationaux ; il est également 11e à la coupe de France des clubs, toutes catégories confondues.


COBF (Course d’orientation Buhl-Florival) :

 Florence Hanauer, triple championne de France minime, longue et moyenne distances pédestres, moyenne distance VTT ; Nicole Hueber, championne de France junior moyenne distance VTT, 2e coupe d’Europe sprint et moyenne distance VTT ;Léane Dott, championne de France benjamines longue et moyenne distance VTT ;Anathaël Dott, champion de France cadets pédestre de nuit, 2e longue distance et relais VTT ; Olivier Sutter, 1er à la coupe latine moyenne distance espoirs ; Stéphane Schaller 1er à la coupe de France VTT cadets.

Sont également champions d’Alsace : Lena Korchak, trois titres en vétéran 2 ; Justin Renaud, quatre titres benjamins ; Émilie Korchak, deux titres minimes ; Malo Dott en poussins, également 1er à la coupe de France ; Sébastien Hanauer, trois titres cadets ; Évelyne Haury quatre en vétérans 1 ; Mathis Desmau un en cadets ; Nathalie Korchak deux en cadettes ; Diane Hueber deux chez les seniors ; Odile Sutter un en vétéran 3 ; Claudie Grevet, Ginette Schelcher, Joël Poirette, Eric Bilquez et Jean-Marie Hanauer en relais.

Boxe française : Julianne Arger, championne départementale en moins de 52kg.

Taekwondo : Philippe Windenberger vainqueur de la coupe de France masters, plus de 75kg.

Tir à l’arc : Didier Mathiot, 50m seniors.

Cyclisme FSGT : Xavier Fischer et Loïc Waldvogel, champions de France benjamins des écoles de cyclisme ; Pierre Gautherat, champion d’Alsace pupilles de cyclo-cross.

( Source DNA )

Cérémonie des vœux - Au service des jeunes

La traditionnelle cérémonie des vœux de la Municipalité de Buhl s’est déroulée en fin de semaine au Cercle

 
Les adjoints au maire de Buhl, attentifs aux propos du maire, Fernand Doll. PHOTO DNA-b.fz
 
Député du Haut-Rhin depuis trois mandats, mais seulement depuis le printemps dernier du canton de Guebwiller, Jean-Louis Christ assistait à ce moment de convivialité aux côtés d’Alain Grappe, conseiller général, de Marc Jung, président de la communauté de communes, de nombreux maires du Florival, des représentants des différentes administrations de l’état et des collectivités locales, des forces vives de la commune et de nouveaux habitants.

Après avoir proposé à ses invités une rétrospective en images de l’année 2012, Fernand Doll, premier magistrat, a rappelé que « la jeunesse est la clef de (notre) réussite et que c’est tout d’abord pour elle que les grands chantiers sont menés », avant d’évoquer l’extension programmée pour 2013 de l’école maternelle de la place du Marché, et la construction du nouveau pôle périscolaire qui devrait débuter au printemps.

Ces travaux permettront de libérer les salles du Cercle occupées par le périscolaire, celui-ci retrouvant ainsi sa vocation initiale de pôle associatif et festif.
Le maire a également évoqué la reconstruction, achevée, du club-house du FC Buhl, les travaux importants en cours sur le clocher de l’église paroissiale, ceux programmés de voirie et sur les coteaux ainsi que la mise à l’étude du PLU (Plan local d’urbanisation) destiné à remplacer le POS (Plan d’occupation des sols).

Lors de leurs interventions respectives, Marc Jung a souligné les vertus de « la solidarité intercommunale qui permet de faire avancer bien des dossiers complexes », Alain Grappe a évoqué le (futur) conseil unique d’Alsace, tandis que Jean-Louis Christ a rappelé qu’une collectivité « se doit d’être à la fois l’aiguillon et le fédérateur de projets ambitieux grâce à la mutualisation des moyens dans un canton où l’attente est forte ».
( Source DNA par b.fz )

6 janvier 2013

Conserver une qualité de vie incomparable

Vendredi soir, le Cercle à Buhl a accueilli la cérémonie des vœux du maire. Celle-ci s’est terminée autour des sportifs méritants, mis à l’honneur pour avoir porté haut les couleurs de la commune.

 
Les sportifs méritants ont été mis à l’honneur par les élus.  Photo Bernard Erhard Les psortifs buhlois méritants.  Photo Bernard Erhard
  
Pour les vœux de Nouvel An, Fernand Doll, le maire de la commune, entouré de ses adjoints, s’est adressé d’entrée aux nombreux invités présents, vendredi soir au Cercle à Buhl. Il a salué particulièrement le député Jean-Louis Christ, le conseiller général Alain Grappe, le président de la CCRG Marc Jung, les nombreux élus de la vallée, les représentants des forces de l’ordre, toutes les forces vives de la commune ainsi que les nouveaux habitants conviés à cette cérémonie.
Une rétrospective, dynamique et agréable, a ensuite permis aux invités de se remémorer les temps importants qui ont marqué la vie de la commune l’an passé.

Maternelle agrandie et nouveau périscolaire



« Sans votre présence, notre commune ne serait qu’un pantin désarticulé. Car Buhl est une formidable machine qui doit se réinventer chaque année. Rien n’est acquis, il faut en permanence remettre le travail sur l’ouvrage. Et c’est grâce à votre implication, sans cesse renouvelée que la commune respire, c’est grâce à vous qu’elle vit », a assuré d’emblée Fernand Doll. Et le maire d’insister : « La jeunesse est la clé de notre réussite et c’est tout d’abord pour elle que les futurs chantiers seront menés. » Ainsi, sont prévues cette année l’extension de l’école maternelle place du marché et la construction d’un nouveau pôle périscolaire permettant de rassembler en un seul lieu le service éducatif et para-éducatif de la commune. Ce qui permettra d’ailleurs au Cercle de retrouver sa raison d’être première.

Le maire a évoqué d’autres chantiers en cours, voire à venir : la rénovation du clocher de l’église, la réfection du carrefour Florival/Vosges/Demberg et de différentes rues du village, ainsi que la remise en état de murets en pierres sèches dans les chemins du vignoble, sans oublier la transformation du POS (plan d’occupation des sols) en PLU (plan local d’urbanisme).

Fernand Doll a également remercié le député qui défend les intérêts de la commune, le conseiller général qui apporte une aide précieuse en portant les dossiers communaux devant les instances départementales, le président de la CCRG qui développe un formidable esprit communautaire. Et le maire de conclure : « Comme vous le voyez, les sources d’espoir et de satisfaction sont nombreuses, mais il nous faut garder à l’esprit qu’il revient à tous de faire en sorte que notre village conserve son incomparable qualité de vie. » Les élus ont ensuite présenté leurs vœux. « Avoir envie dans tous les domaines » a été le maître mot pour Marc Jung. Alain Grappe a pour sa part demandé à chacun de s’engager pour soutenir l’économie. Enfin, Jean-Louis Christ a insisté sur le fait que « la solidarité, la générosité et la volonté de vivre ensemble sont les garants pour l’avenir ».

Le président de l’OMSC et adjoint au maire, Yves Coquelle a ensuite remis les trophées à vingt-sept lauréats qui ont porté haut les couleurs de la commune.

 

Les trophées de l’OMSC ont été attribués cette année à :

 
 
Tae Kwon Do : Philippe Windenberger, vainqueur de la coupe de France catégorie master en plus de 75 kg.
 
Boxe française : Julianne Arger, championne du Haut-Rhin.
 
École de cyclisme : Xavier Fischer et Loïc Waldvogel, champions de France FSCT (benjamin).
 
Cyclo-cross : Pierre Gautherat, champion d’Alsace.
 
Tir à l’arc : Didier Mathiot, champion d’Alsace 50 m (senior).
 
Course orientation pédestre et course orientation VTT : Florence Hanauer (minime), triple championne de France ; Nicole Hueber (junior), double championne de France, double vice-championne en Coupe d’Europe et 5 e aux championnats du monde en relais ; Léane Dott (benjamine), triple championne de France ; Anathaël Dott (cadet), champion de France et double vice-champion de France ; Olivier Sutter (cadet), espoir français, 1 er en coupe latine international.
 
Dans ces deux disciplines, nombreux sont ceux qui ont décroché des titres de champion d’Alsace : Léna Korchak, dames masters (4 titres) ; Justin Renaud, benjamin (5 titres) ; Émilie Korchak (2 titres) ; Malo Dott, poussin (2 titres et champion de France) ; Sébastien Hanauer (4 titres) ; Évelyne Haury, dames masters (2 titres et championne de France Raid Orientation mixte) ; Mathis Desmau, cadet (1 titre) ; Nathalie Korchak (3 titres) ; Diane Hueber, senior (2 titres) ; Odile Sutter, masters ; Stéphane Schaller, cadet ; Claudie Grevet, masters ; Joël Poirette, masters ; Eric Bilquez, masters ; Jean-Marie Hanauer, masters ; et Ginette Schelcher, masters.
 
 
 
Léane Dott, du Club d’orientation de Buhl Florival, s’est classée meilleur vététiste française en orientation, fin octobre. Cette année, elle disputera les épreuves sous le maillot tricolore.
 
Léane Dott, du Club d’orientation de Buhl Florival (COBF), a conquis de haute lutte le titre de championne de France orientation VTT, fin octobre, dans le Florival.

Elle s’est également classée meilleure vététiste française en orientation et, à ce titre, elle disputera les épreuves VTT orientation en 2013 avec le maillot tricolore.

Trop souvent, l’actualité met en avant des jeunes dans des faits-divers. Des jeunes qui s’affirment par leur « bêtise », où l’effet de groupe n’est pas toujours étranger. Pris individuellement, leur fond n’est pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire. Ainsi, Léane Dott, en brandissant son trophée avec un tel sourire, démontre que l’effet de groupe peut être positif et amener à la victoire.

La victoire sur soi-même, la victoire d’un groupe où les jeunes sont oubliés de l’actualité nationale et internationale.

D’où mon coup de cœur pour une victoire, mais également pour un esprit sain à l’image de l’olympisme de Pierre de Coubertin.

Cette victoire symbolise de surcroît la réponse aux nombreux détracteurs de la jeunesse.

       ( Source L'Alsace  par  Bernard Erhard    )          


 

5 janvier 2013

La succession à miss carnaval est ouverte

Camille et les élues du carnaval 2012.  Archives Bernard Erhard

Les festivités carnavalesques buhloises démarreront samedi 26 janvier avec l’élection du trio royal et du couple princier.


L’association Carnaval 53 Buhl organise, dans le cadre des festivités du carnaval buhlois, la 24 e élection du trio royal et de la demoiselle d’honneur, ainsi que celle du couple princier. Cette élection se déroulera samedi 26 janvier, à partir de 20 h 30, à la salle de gymnastique de Buhl.

Aujourd’hui, c’est toujours la même équipe qui est à la tête de la manifestation, une équipe d’expérience et surtout d’éthique c’est-à-dire synonyme de transparence quant au choix du public, le maître mot des candidates : « Se faire plaisir », une conception quelque peu différente des autres carnavals.

Une élection transparente



« Chez nous, l’élection est toujours transparente avec un jury qui pèse à un tiers. C’est pour elles, une ouverture sur le monde professionnel, administratif et festif, ce qui n’est pas négligeable en ces temps difficiles », rappelle Serge Montagnon qui se fait un honneur de mener en toute courtoisie cette manifestation florivalienne.

Cavalcade des enfants et parade



Les heureux élus participeront à la cavalcade des enfants qui se déroulera l’après-midi du samedi 23 février ainsi qu’à la grande parade du dimanche 24 février, sous l’égide de l’office municipal des sports et de la culture avec le retour tant attendu des Blachgixer, de Blotzheim pour la parade des Gugga Musik.

Les élues seront également reçues par notre journal et par la municipalité buhloise.
S’INSCRIRE Les différentes candidatures sont à faire auprès de Serge Montagnon au 03.89.76.57.55 ou au 06.85.88.15.44 ou par mail à serge.montagnon68@orange.fr. L’âge minimum requit pour le titre de reine est de 16 ans, celui de la princesse et du prince de 4 ans.
 
( Source L'Alsace )