Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 août 2012

Les paroissiens en pèlerinage en Forêt-Noire

Les pèlerins buhlois ont immortalisé leur périple en Allemagne devant l’église de Lautenbach im Renchtal, en Forêt-Noire. Photo DR
 
 
 
Le pèlerinage annuel organisé par la paroisse de Buhl a conduit récemment un groupe de 50 personnes à une découverte insolite de la Forêt-Noire. La matinée a commencé par la célébration eucharistique à l’église Maria Krönung de Lautenbach im Renchtal, lieu de pèlerinage marial important pour le sud de l’Allemagne depuis 1485 et fondé par les moines des Prémontrés au XII e siècle.

 Dans son homélie, le Père Moglo a évoqué les personnes absentes qui ont participé aux pèlerinages paroissiaux depuis l’origine et a incité les représentants des paroisses présentes à faire preuve d’initiative pour témoigner de l’actualité du message du Christ. À l’issue de la messe, sous la conduite de deux guides locaux, les pèlerins ont admiré le joyau de l’église, qui a pour spécificité d’intégrer trois chapelles en un même lieu de culte et qui renferme un magnifique maître-autel de la Renaissance et des retables latéraux peints selon le procédé du tempera qui garde les couleurs d’origine.


Après un déjeuner copieux servi dans un restaurant typique à Oberhammersbach, le périple s’est poursuivi par la visite guidée de l’abbaye de Gengenbach, fondée en 725 par saint Pirmin, avant son arrivée à Murbach et dans le Haut Florival, complétée par la découverte de ce village typique aux nombreuses maisons à colombages et aux étroites ruelles médiévales, qui ont préservé leur cachet. C’est dans la bonne humeur que le groupe est retourné à Buhl dans la soirée en espérant se retrouver à nouveau l’année prochaine

( Source L'Alsace ).

11 août 2012

Cyclisme : Les jeunes sur le pont

Mercredi 15 août prochain aura lieu l’édition 2012 du Grand Prix de la MJC Buhl sur le circuit habituel de Lautenbach-Zell. Si les minimes se mesureront entre eux, les cadets se retrouveront à nouveau aux prises avec leurs aînés des pass’cyclisme.

Les participants devront avaler les 2,9km du circuit. Photo — archives DNA

Obligés l’an dernier de changer de date, les organisateurs buhlois avaient décidé de placer leur Grand Prix au cœur de l’été, ce qui leur avait permis de bénéficier d’un point de règlement qui autorise — à ce moment de l’année — les cadets à courir avec les pass’cyclisme, des adultes qui se font plaisir dans des courses sans pression ni obligation de résultats.

La revanche des aînés ?

En 2011, les cadets avaient pris en main les rênes de la course dès le deuxième des 24 tours que comptait leur épreuve commune. Avec le culot de la jeunesse, le Bas-Rhinois Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim) et le Haut – Rhinois William Lewis (VCS Altkirch) avaient crânement tenté leur chance. Ils avaient si bien fait fructifier les quelques secondes qu’ils comptaient à l’origine, qu’ils avaient finalement franchi la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur leurs suivants. Qu’en sera-t-il cette fois ?

Si le circuit de 2,9 km a été conservé, il y aura toutefois deux changements par rapport à l’an passé. D’abord le départ et l’arrivée ne seront plus jugés devant la mairie de Lautenbach-Zell, mais un peu plus haut, devant la salle du Vert Vallon, comme il y a quelques années. Ensuite, ce sont les cadets et les pass’cyclisme qui partiront en premier, les organisateurs estimant que le peloton des minimes sera plus « léger » et de ce fait générera moins la circulation sur la route du Markstein, en fin de matinée. Se souvient-on qu’en 2004, cette même course des minimes avait été gagnée par un certain Thibaut Pinot, vainqueur d’étape, à Porrentruy, sur le dernier Tour de France. De quoi donner des idées à certains !

Renseignements techniques : Grand Prix de la MJC Buhl à Lautenbach-Zell, le 15 août — départ et arrivée devant la salle du Vert Vallon — cadets et pass’cyclisme D1/2/3/4 à 9 h pour 24 tours (69,6 km) — minimes à 10 h 35 pour 10 tours (29 km) — circuit : Lautenbach-Zell/Grand Rue, rue du Wasen, rue de la Scierie, D430/Lautenbach/Lautenbach-Zell — dossards et vestiaires à partir de 8 h salle du Vert Vallon.

  ( Source DNA par G.G )

Nouveau départ au FC Buhl

Le FC Buhl a connu une déferlante de changements au courant de l’été. Des départs en cascade dans toutes les catégories ou presque, un changement de président et son équipe fanion repartira en Division 3 cette saison après sa relégation en fin de saison dernière.


Le FC Buhl a connu beaucoup de changements pendant l’été et repart pour une saison en division 3. PHOTO DNA

Se relever d’une relégation n’est pas chose aisée et pourtant, le FC Buhl va devoir le faire. Le club, qui a subi plusieurs transformations dans le courant du mois de juillet, avec l’arrivée d’un nouveau président et la nomination d’un nouvel entraîneur pour l’équipe première, a connu un été difficile. 

Le club de la vallée a enregistré pas moins d’une quarantaine de départ, seniors et jeunes confondus et surtout tous ses joueurs U19. La nouvelle saison s’annonce par conséquent difficile et l’entraînement a repris depuis le 16 juillet dernier pour les seniors avec la phase de préparation physique et Denis Metzger, le nouvel entraineur, doit repartir de zéro, ou presque. « Nous avons atteint un point avec les seniors, où nous sommes au plus bas : l’équipe première est tombée et s’en est suivi beaucoup de départs. Cette année, nous repartons avec l’ossature des U19 d’il y a deux ans, à laquelle seront associés quelques anciens. Le comité ne m’a pas fixé d’objectifs et dire on est en D3, on va remonter de suite, je n’ai pas ce discours surtout que c’est ma première année en tant que responsable d’équipe ».

Au plus bas en D3


Denis Metzger, au club depuis 1985, sait ce qui l’attend. « Redémarrer en Division 3, pour le club, c’est une situation catastrophique et le groupe dans lequel nous sommes va nous faire voyager dans la région de Burnhaupt et de Masevaux notamment, mais il y aura aussi le derby face au Racing Guebwiller. L’ossature de mon équipe, je l’ai déjà en tête, enfin une idée car tous mes joueurs ne sont pas encore rentrés de vacances ». Les résultats de la saison dernière et des mouvements qui ne favorisent pas vraiment la sérénité dans le club et qui n’ont pas affecté que la partie “terrain”. En coulisses aussi, il y a eu du changement avec l’arrivée de Laurent Simonklein à la présidence du club, qui succède à Angelo Rauséo. Le comité a subi lui aussi quelques transformations puisque tous les membres “sortants” ont été remplacés.

Retrouver la sérénité


L’heure est venue pour Laurent Simonklein de découvrir ses nouvelles fonctions. « J’aimerais apporter au club une autre dynamique, une manière différente de travailler et je veux surtout que les joueurs se donnent à fond ». Le club a besoin de retrouver de la sérénité et une dynamique nouvelle. Tout cela passe par les résultats du terrain et l’envie des joueurs. De la discipline et du fair-play aussi. Ca commence plutôt bien puisque pour la saison 2010/2011, les frais pour les sanctions ont été faramineux pour un club comme celui-ci [un peu plus de 1000 euros], une tendance qui a été revue à la baisse la saison dernière. « Nous avions réduit de moitié les cartons et les frais, espérons que nous continuerons dans ce sens, histoire d’avoir les mêmes objectifs sur le terrain et en dehors, que tout le monde tire dans le même sens ».

Les 17 membres du comité, joueurs, président sont pressés de voir la saison démarrer, « je suis impatient que la saison commence » déclare Laurent Simonklien, « mais je ne serais pas là pour le premier match officiel [en coupe de France le 19 août contre Gundolsheim], en revanche le 26 août avec le début du championnat à Kruth, je serais présent et j’espère que ça démarrera bien et que les résultats suivront ». Le FC Buhl voit aussi les travaux de son club-house, qui avait été vandalisé à plusieurs reprises la saison passé, avancer d’un bon rythme, une chose qui se veut être de bonne augure pour la suite.

(  Source DNA par PP )

7 août 2012

Une première réussie

Photo Bernard Erhard



La première matinée Carpes frites proposée, dimanche, par l’amicale des pêcheurs de Buhl, a été une belle réussite. Le président, Raymond Riethmuller (2 e à partir de la droite) était satisfait du nombre de participants et de son comité qui s’est investi sans compter pour que les convives puissent passer un moment convivial entre amis ou en famille. Dès à présent, rendez-vous est pris pour le premier dimanche du mois d’août de l’an prochain, pour la 2 e édition. Cette manifestation permet à l’amicale de mieux subvenir à ses frais de plus en plus impportant.


(Source L'Alsace )