Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 juin 2012

Tour du Piémont : Un petit air de Tour de France

Ce week-end aura lieu le 18 e Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl. Un avant-goût du Tour de France qui débutera à Liège au même moment.


Thierry Fischer, de l’organisation du Tour du Piémont, avec deux des maillots distinctifs. Photo DNA

Traditionnellement avec le Tour du Piémont haut-rhinois, débute, dans le département, le cycle des courses par étapes. Même si le Tour de France ne passera pas cette fois en Alsace, on peut dire que c’est à cause de lui que le Tour du Piémont a été avancé, cette année, d’une semaine. Dès qu’elle a appris, à l’automne dernier, le tracé et les dates du Tour de France, l’équipe organisatrice de la MJC Buhl s’est fait du souci pour « son » tour.

La Grande Boucle sera en effet le samedi 7 juillet en Haute-Saône (arrivée d’étape à la Planche des Belles Filles) et le dimanche 8 se courra l’étape Belfort-Porrentruy. Des localités à distance raisonnable de Buhl. Bénévoles et coureurs ont tout de suite averti les organisateurs qu’il ne faudrait pas compter sur eux ces jours-là, qui correspondaient aux dates initialement prévues pour le Tour du Piémont (le deuxième week-end de juillet).

Une fois le Tour du Piémont déplacé, plus rien ne s’opposait donc au bon déroulement de l’épreuve. La formule de la course — un omnium de la route — qui permet à chacun de s’exprimer selon ses aptitudes et ses goûts, a largement fait ses preuves au cours des 17 éditions précédentes et a été bien sûr reconduite. L’étape du samedi, avec arrivée à Feldkirch, est dévolue aux sprinters. Le contre-la-montre du dimanche matin, de Buhl à la Langmatt avantage tout à la fois les rouleurs et les grimpeurs, ces derniers n’ayant plus qu’à profiter des forts vallonnements de la dernière étape, celle du Piémont haut-rhinois proprement dit, pour asseoir leur domination.

Le Team Florival Cyclisme à suivre


Les maillots distinctifs sont à l’image de ceux du (grand) Tour : le jaune pour le premier au classement général, le rouge (uni, pas à pois) pour le meilleur grimpeur, le blanc pour le meilleur jeune (junior 1ère année) et le bleu (au lieu du vert) pour le classement par points.

Parmi les 23 formations au départ, on suivra avec attention la prestation des coureurs d’une nouvelle équipe, le Team Florival Cyclisme (voir DNA/Sports d’hier) formée de deux coureurs de la MJC Buhl (Thibaut Fischer et Jérémy Schilling, dossards 1 et 2), de deux autres du VC Soultz (Cyrille Fretz et Thomas Krebs (3 et 4) et d’un représentant du VCAG, Frédéric Schaffner (5). Une initiative originale de Thierry Fischer.

Les cinq coureurs étrenneront un maillot inédit que les observateurs sont impatients de découvrir. Sur le Tour de France aussi, deux équipes (Garmin et Saxo Bank) auront de nouvelles tenues. À signaler, en fin de saison, l’existence d’une épreuve italienne classée Hors Catégorie (HC) et dénommée Giro (Tour) del Piemonte ! Après le Tour du Piémont haut-rhinois, le public verra dans la région le Tour Alsace (24-29 juillet), puis le Regio-Tour (6-9 septembre).

Première étape (111km) samedi 30 juin : Départ fictif rue de la Piscine à Guebwiller 15h05, départ réel cimetière sortie Guebwiller D3bis 15h15, puis Merxheim, Ungersheim, Feldkirch (1er passage 15h30), puis 6 tours de circuit par Raedersheim, Merxheim, Ungersheim, Feldkirch, arrivée vers 17h50 (Garage Sauter Feldkirch).

Seconde étape (5,2km) dimanche 1er juillet : contre-la-montre individuel en côté (15 %) Buhl-Murbach-Langmatt, 1er départ 9h rue du Florival, puis toutes les minutes.
Troisième étape (83,4km) dimanche 1er juillet : départ fictif Buhl (Crédit Mutuel) 14h30, départ réel cimetière de Guebwiller 14h45, Merxheim, Meyenheim, Hirtzfelden (15h10), Fessenheim, Balgau, Dessenheim, Niederhergheim (15h50), Eguisheim (16h05), Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr (16h15), couvent St-Marc, Osenbach (16h30), Wintzfelden, col du Bannstein (16h40), arrivée rue de la Fabrique à Buhl vers 16h50.

(  Source DNA par G.G  )

Football : Laura Wipf, génération 98

Au FCWO, Laura Wipf est surnommée « le Kaiser », en référence à Franz Beckenbauer. PHOTO DNA

 La Buhloise Laura Wipf est arrière-droit dans l’équipe des U18 féminines du FCWO qui a fait un beau parcours malgré les blessures. « Nous avons fait une bonne saison en championnat puis nous avons gagné la coupe, se réjouit-elle.

 C’est une surprise vues les équipes qui étaient présentes au plateau final, notamment Horbourg et Guémar. Nous avons l’occasion de finir sur le podium en championnat, soit deuxième ou troisième. On verra sur les derniers matchs ». Pour la saison prochaine, Laura repartira avec le FCWO avec une préférence pour évoluer à 11.

Pour cette fan de Laura Georges (arrière-droit à l’Olympique lyonnais, vainqueur de la Ligue des champions féminines et internationale française), aux chevilles fragiles, le foot est une passion qui n’est pas réservée qu’aux garçons. Laura Wipf espère bien voir son idole fouler la pelouse du stade de Raedersheim le 22 juin prochain, lors de la venue de l’équipe de France féminine.


( Source DNA )

Cyclisme Le Tour du Piémont haut-rhinois : Les bons plans de Fischer

Ce week-end, le Tour du Piémont lance, dans le département, le cycle des courses à étapes, avec au départ, et sur une idée de Thierry Fischer, le Team Florival Cyclisme, équipe interclubs. Genèse.


 
Thierry Fischer a peut-être fait un pas vers un regroupement plus large, et pérenne. Photo DNA

 
Thierry Fischer, l’un des dirigeants de la MJC Buhl qui organise justement le Tour du Piémont, ne manque décidément pas d’idées. C’est lui qui en 1999 a “créé” le cyclo-cross dit du Téléthon, couru à Buhl, la concrétisation d’un vieux rêve, du temps où lui-même était coureur.

C’est lui aussi qui a relancé, il y a trois ans, l’école de vélo du club, en sommeil depuis pas mal d’années. Lui, encore, qui a obtenu de la municipalité de Buhl et de ses services techniques, pour ses gamins, la réalisation d’un terrain d’entraînement spécifique au cyclo-cross, avec tous les obstacles afférents à ce type d’épreuve.

Être au départ du Tour du Piémont


L’article 2 du règlement du Tour du Piémont stipule que la course se dispute par équipes de cinq coureurs d’un même club ou de plusieurs clubs, si ceux-ci ne sont pas représentés par une autre équipe, tous les coureurs devant porter un maillot identique.
Pas plus tard que l’an dernier, certains clubs ont fait jouer cette clause : le vainqueur, Gwenaël Rouzet, licencié habituellement dans les Vosges, a effectué une pige pour le VS Eguisheim. Et on pourrait multiplier les exemples, la MJC Buhl, n’étant pas la dernière à y avoir eu recours assez souvent.

Cette année, tout a commencé il y a un mois, à Audincourt dans le Doubs, à l’occasion d’une course à laquelle participaient des coureurs de Buhl et de Soultz. « J’étais garé, raconte Thierry Fischer, à côté de la voiture de Bernard Fretz, le père de Cyril, et la conversation a roulé sur le Tour du Piémont.
« M.Fretz m’a demandé si j’avais des coureurs à lui prêter pour compléter l’équipe du VC Soultz. J’étais dans le même cas pour la MJC Buhl, et, franchement, je préférais que ce soit Soultz qui vienne nous renforcer, plutôt que l’inverse évidemment, surtout au départ de notre course !
« Mais, avec Thomas Krebs et Cyrille Fretz pour Soultz, et mon fils Thibaut pour Buhl, le compte n’y était toujours pas. Je savais que Frédéric Schaffner du VCA Guebwiller pouvait être intéressé et effectivement il n’a pas hésité un instant pour donner son accord.
Pour la 5 e place, j’ai pensé à Jérémy Schilling, qui n’avait pas renouvelé sa licence à l’ASPTT Mulhouse. Comme il continuait à rouler, il était lui aussi partant, les formalités de mutation à Buhl ayant été vite réglées.
Enfin son père Dominique a pris une licence de dirigeant pour être le directeur sportif de l’équipe. »
Restait à trouver un nom pour cette nouvelle formation. Certains ont proposé les dénominations “Interclub du Florival” ou “Entente Florival”, écartées par Thierry Fischer qui les trouvait « trop ringardes » et a imposé l’appellation “Team Florival Cyclisme”.
Comme la fourniture de maillots par la MJC Buhl posait des problèmes d’intendance, il a eu l’idée (une de plus) de dessiner la maquette d’une tenue inédite.

Avec les couleurs de chaque club


« J’ai conservé les couleurs de chaque club, le vert pour Soultz, le bleu et le rose fluo de Buhl et le noir de Guebwiller, avec l’écusson des trois cités et le nom des sponsors principaux communs aux trois clubs. »
On découvrira ces nouveaux maillots samedi, au départ du Tour du Piémont.
Thierry Fischer aimerait que les choses n’en restent pas là et souhaite que l’opération soit renouvelée afin que des coureurs du Florival – le nom de la vallée de Guebwiller – puissent participer à d’autres courses, dans d’autres régions, et aussi, cet hiver, à des cyclo-cross.
Pour l’instant, il ne veut pas brûler les étapes. Mais en cette période de crise économique, tous les clubs ont d’énormes difficultés, ne serait-ce simplement pour exister.
De là à rêver d’une vraie fusion entre les trois clubs précités, qui pourrait être étendue à d’autres, car il y a aussi dans le coin, un club de cyclotourisme et un autre de triathlon, le tout dans un rayon de trois kilomètres autour de Guebwiller…

             (  Source DNA par G.G.)

Coiffure à domicile

Cynthia Fischetti a récemment ouvert son entreprise de coiffure à domicile à Buhl sous le nom de Capelli Coiffure.

Cynthia Fischetti se déplace chez ses clients. PHOTO DNA
 

À 22 ans, Cynthia Fischetti a réalisé son grand projet : devenir son propre patron. « Je voulais être à mon compte et le fait de pouvoir me développer dans la coiffure à domicile me paraissait intéressant », témoigne-t-elle.

Cynthia Fischetti a donc fait de sa passion un métier, elle qui a déjà un petit bagage dans le milieu de la coiffure. « J’ai coiffé Valérie Bègue à Bâle après son élection et aussi Adriana Karembeu aux Violettes, à Thierenbach. » Titulaire d’un CAP, d’un brevet professionnel styliste, visagiste et d’un brevet de maîtrise, la coiffeuse s’adapte aujourd’hui à sa nouvelle activité. « Le rapport avec les gens est différent du fait que l’on soit chez eux. Ils sont coiffés avec tous les services qu’ils ont dans un salon, mais avec une coiffeuse rien que pour eux, à leur écoute. » En plus de la coiffure, Cynthia Fischetti a une autre spécialité : « je fais aussi du maquillage de jour ou de soirée. Pour le défrisage, la coloration, la permanente, j’utilise des produits bio. C’est pour respecter l’environnement mais aussi le cheveu et la santé de mes clients. »

Renseignements au 06 50 92 41 95. Cynthia Fischetti se déplace du lundi au samedi sur rendez-vous


( Source DNA   )

29 juin 2012

Tour du Piémont : Belle adversité pour Frech

En 2009, 2 e, Frédéric Frech avait remporté la dernière étape. Archives Jean-Paul Domb


Le Tour du Piémont haut-rhinois, organisé par la MJC Buhl demain et dimanche, a souvent réussi à Frédéric Frech, une fois vainqueur et deux fois deuxième. Récent vainqueur du championnat d’Alsace de VTT cross-country et du Raid des Terres noires dimanche dernier, le coureur du VC Sainte-Croix-en-Plaine débarque à nouveau en forme sur cette épreuve destinée aux seniors 2, 3, Pass Open et juniors. Lors de la cyclosportive la Time Megève-Mont-Blanc remportée par le professionnel Jean-Lou Paiani, le Croisé s’est classé 3 e, une référence pour son endurance sur route.

C’est en toute logique qu’il apparaît comme l’un des favoris face à Antoine Geyer (AC Thann), Yannick Wein ou Fabrice Bertrand (VC Eckwersheim), Mickaël Hugonnier (Pédale d’Alsace de Strasbourg), lauréat à Ventron, et son dauphin Mathieu Prud’homme (ASPTT Mulhouse).

« Je n’ai pas suivi la préparation idéale, tempère Frédéric Frech. Ça se joue essentiellement sur le chrono et les deux montées du dimanche. C’est très intense et bref. C’est une des rares courses pour les grimpeurs en Alsace. La priorité est que quelqu’un de l’équipe gagne ». Avec Pierre Schuler à ses côtés, les Croisés ont les moyens de lutter non seulement face à la concurrence du Grand Est mais aussi face aux jeunes loups d’Allemagne et de Suisse.

1 re étape, sa. 15 h : Guebwiller (centre sportif du Florival) – Feldkirch (via Feldkirch, Raedersheim – Merxheim, Ungersheim) 110 km. 2 e étape : di. 9 h, Buhl (devant la Coop) – Murbach (Langmatt) contre-la-montre de 5,3 km. 3 e étape : di. 14 h 30, Buhl (devant la Caisse du Crédit Mutuel) – Buhl (arrivée vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet), 83 km via le Couvent Saint-Marc et le col du Bannstein.

GP Bar du Soleil à Bouxwiller. Les Pass disputent le 1 er Grand Prix du Bar du Soleil ce samedi (20 h) à Bouxwiller dans le Bas-Rhin. Une trentaine de coureurs a rendez-vous à 20 h pour ce critérium (45 tours, 52 km), juste après les cadets (18 h 30, 35 tours, 41 km).


Tour du piémont haut-rhinois


Ce week-end des 30 juin et 1 er juillet, le 18° Tour du piémont haut-rhinois, la seule course en Alsace pour les coureurs de séries 2-3 – juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, dominera le week-end cycliste en Alsace.

22 équipes, dont plusieurs équipes françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté et des Champagne ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses sont engagées pour cette course prestigieuse et prendre la succession de Gwenaël Rouzet, vainqueur de l’édition 2011. L’épreuve se courra en trois demi-étapes. Le samedi 30 juin les coureurs partiront, dès 15 h, devant la centre sportif du Florival de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim et Ungersheim, soit un total de 110 km dans la plaine.

Le dimanche 1 er juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

L’après-midi, le coup d’envoi de la 3 e étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue, vers 16 h 50, rue de la Fabrique, à la hauteur de la Cité Rogelet, à Buhl.

( Source L'Alsace )

24 juin 2012

Le club de course d’orientation se distingue

Le club de course d’orientation de Buhl (COBF), qui possède dans ses rangs deux championnes de France, Léane Dott et Florence Hanauer, accède en 1 re division nationale par équipe.


 L'équipe florivalienne, malgré les bons résustants poursuit ses entraînements avec beaucoup d'assiduité. Photo Bernard Erhard

Il y a quinze jours se sont déroulés les championnats de France de course d’orientation, moyenne distance à Font d’Urle, dans le Vercors. Le club florivalien s’est particulièrement distingué avec à la clé deux titres de champions de France pour Léane Dott, en catégorie 12 ans, et pour Florence Hanauer, en catégorie 14 ans. Les deux championnes ont maîtrisé le parcours en s’imposant respectivement de 41’’ et 2’9’’ sur leurs poursuivantes classées deuxièmes. L’on relèvera également dans les dix premiers nationaux : Léna Korchack, 4 e en vétéranes, Nicole Hueber, 5 e en catégorie 20 ans, Olivier Sutter et Victor Tardy, 6 e et 7 e en catégorie seniors.

Pour le président François Hueber, qui s’est classé 17 e sur plus de cent concurrents, les résultats sont impressionnants « Dans le Vercors le terrain est très technique, aussi pas le droit à l’erreur pour espérer le podium. Mais par équipes, en relais, nous avons également bien réussi, malgré le stress. Nous nous classons 4 e en championnat de France de division 2, ce qui nous permet, l’an prochain, de concourir avec l’élite nationale ».

Les portes de la nationale 1


Florence Hanauer. Photo Bernard Erhard
En effet, l’équipe est composée obligatoirement d’une jeune fille, d’un jeune garçon, d’un vétéran, d’une vétérane, d’une dame senior et de trois autres coéquipiers libres. Victor Tardy, Lena Korchak, Pascal Dott, Mathias Dolci, Sébastien Hanauer, Florence Hanauer, Nicole Hueber et Olivier Sutter ont conquis cette superbe 4 e place qui leur ouvre les portes de la nationale 1.

Rappelons que la saison sportive en course d’orientation correspond à l’année civile et que de nombreux rendez-vous permettront au COBF de continuer à se distinguer.

( Source L'Alsace )

19 juin 2012

Correspondance avec des écoliers roumains

Photo Bernard Erhard

Les élèves de la classe d’Hubert Martin, de l’école Koechlin à Buhl, ont accueilli le président Alain Bauemlin, vendredi dernier, dans le cadre des relations d’amitié entre Florisesti et le village de Hirsesti.

Les élèves du CE2-CM1 ont ainsi pu lui remettre les lettres et réalisations destinés à leurs correspondants roumains.

Le président Alain Baeumlin, quant à lui, a présenté aux jeunes Buhlois la vie du village de leurs correspondants situé au cœur de la Roumanie.

( Source L"Alsace )

Nouveau conseil communal des jeunes

Le nouveau CCJ de Buhl et leurs responsables.  Photo Bernard Erhard


La semaine dernière, le tout nouveau conseil communal des jeunes de Buhl s’est réuni pour la première fois à la mairie, afin de bien préparer la fête de la musique et le bal champêtre du 14 juillet, sous la responsabilité de l’adjoint, Christian Cheray, et des conseillers Cindy Mériot, Gyu Schuller et Jean-Pierre Clay.

 Ce nouveau CCJ a été constitué le mois dernier et compte 27 jeunes représentants de la commune. Leur âge varie de 9 et 18 ans. Le CCJ émet ses actions, formule des vœux et des propositions sur les questions concernant les jeunes. Un courrier de la commune a été adressé à tous les jeunes pour la candidature et finalement les jeunes intéressés ont été tous retenus.

Le 9 e CCJ est constitué de 18 jeunes nés de 2001 à 2003 et de 9 jeunes nés de 1994 à 2000.

Il s’agit pour le premier groupe de Mathilde Tanga, Myriam Giegelmann, Valentin Fabacher, Gabriel Fleuret, Hugo Cautillo, Nawfal Hazni, Justine Schott, Marine Flory, John Segur, Quentin Rouvière, Dounia Hazni, Louise Ducarez Miclo, Thibault Boloronus, Hugo Mayer, Célia Schott, Angela Cautillo, Laure Riegert et Nomémie Durrwell ;

pour le deuxième groupe : Lou-Ann Barbaut, Louis Buchon, Déborah Clay, Elodie Noll, Benjamin Rouvière, Gilles Vaccaro, Mélanie Nuzzo, Lucas Fabacher et Thao Rauch



( Source L'Alsace )

10 juin 2012

Le numérique révolutionne la lecture au collège du Hugstein

Les élèves ont parcouru le livre numérique mis à leur disposition au collège de Buhl.  Photo Bernard Erhard



La présentation, au collège du Hugstein, d’un livre numérique réalisé par deux classes, une seconde du lycée Alfred Kastler de Guebwiller et des 3 e du collège buhlois, s’est déroulée récemment dans l’établissement.

Les professeurs guebwillerois Danielle Fuchs, Brigitte Schebath et Marc Schumacher avec Marie-Eve Berger du collège buhlois ont dévoilé simultanément aux deux classes le livre numérique ayant pour thème « Guebwiller, ses activités textiles ». Cette lecture fait suite aux trois ateliers de recherches. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Pierre Ménard, écrivain résolument tourné vers l’univers numérique invité par la médiathèque départementale du Haut-Rhin et avec le concours de la médiathèque du secteur de Guebwiller.

Après la découverte, la rencontre s’est poursuivie par un échange entre élèves, professeurs et écrivain.

( Source L'Alsace )

7 juin 2012

Énergie propre : Une turbine dans la Lauch



Mise en place de la vis d'Archimède dans son logement, mardi midi.
  
Une vis en inox de plus de cinq tonnes, conçue par l'entreprise Schlumberger, a pris place hier midi à Buhl sur la Lauch. La turbine devrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter une centaine de foyers.

Il aura fallu le temps mais c'est chose faite. Suite à un problème de palan, indispensable pour soulever l'ouvrage de plusieurs tonnes, la pose de la turbine, devant être accomplie au millimètre près, a pris quelque deux heures de retard hier en fin de matinée. Le début d'un concept novateur d'hydroélectricité sur la Lauch, sur le seuil dit « Schlumberger » à Buhl.

En 2010, le Syndicat mixte de la Lauch supérieure a en effet décidé d'équiper la zone d'une microcentrale hydroélectrique. Des travaux de génie civil effectués en 2011 ont permis de réaliser la prise d'eau, la chambre de la turbine et de réhabiliter la passe à poissons, pour ne pas perturber le milieu subaquatique.
155 000EUR HT ont été investis pour cette première tranche de travaux, subventionnés à hauteur de 70 % par le conseil général.


Mise en service au mois prochain


Pour la partie électromécanique, c'est l'entreprise Schlumberger qui a été chargée de concevoir la vis en inox. Un prototype qui a été développé pour un montant de 105 000EUR HT. Il s'agit donc dorénavant de vérifier l'état de marche de cette vis hydrodynamique, au fonctionnement a priori plus simple que sa réalisation technique. La puissance de l'eau qui se déversera sur l'engin, de type vis d'Archimède, doit provoquer une rotation à faible vitesse. Un multiplicateur permet ensuite d'augmenter la cadence, suffisamment pour produire un courant adapté au réseau électrique raccordé.

Selon les calculs, la machine dernière génération devrait produire 123 MgW/h annuels. La revente à EDF du courant produit rapportera environ 15 000EUR au syndicat mixte. Des petits travaux doivent cependant être encore réalisés avant la mise en service de la turbine en juillet 2012. Les poissons, qui pourront emprunter la vis pour descendre et la passe pour remonter le cours d'eau, ne sont pas menacés.


  ( Source DNA  par  F.G. )

Levage et pose de la vis d’Archimède

Levage et pose de la vis hydrodynamique.  Photo Bernard Erhard

Mardi, en fin de matinée, Alain Grappe, président du syndicat mixte de la Lauch supérieure et conseiller général, Étienne Leroy président de NSC Environnement et de nombreux élus de la vallée ont suivi avec beaucoup d’attention le levage et l’installation de la vis en inox de plus de 5 tonnes au seuil dit Schlumberger à Buhl, équipant ainsi la microcentrale hydroélectrique de type vis d’Archimède.

Les travaux de génie civil dans la Lauch consistant à réaliser la prise d’eau, la chambre de la turbine, la réhabilitation de la passe à poissons pour contourner l’ouvrage ont été réalisés en 2011. Le montant de ces travaux s’est élevé à 150 000 € HT. Ils ont été subventionné à hauteur de 70 % par le conseil général.

L’entreprise Schlumberger de Guebwiller avait été retenue pour la partie électromécanique (générateur et vis) dont elle a développé le prototype, pour un montant de 105 000 € HT. Après la pose de ce lundi, quelques travaux supplémentaires se poursuivront avant la mise en service le mois prochain.

Vente de courant


À l’issue des tests sur la turbine, le syndicat pourra bénéficier de recettes issues de la revente du courant produit par la turbine à EDF, pour un montant annuel estimé à 15 000 €. Par ailleurs, le conseil général a prévu d’équiper dès cette année trois nouvelles chutes sur le canal du Rhône au Rhin déclassé dont il est propriétaire entre Mulhouse et Kunheim.

( Source L'Alsace  )

5 juin 2012

Portes ouvertes au collège du Hugstein

Les élèves de 6 e bichonnent leur modèle réduit pour la course de Dragsters.  Photo Bernard Erhard

Samedi dernier, les élèves et les personnels du collège du Hugstein à Buhl se sont mobilisés pour les troisième portes ouvertes de l’établissement, une manifestation qui connaît toujours un grand succès auprès du public.

 Elle permet essentiellement de faire connaître aux parents d’élèves et aux futurs élèves un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement. Samedi en fin de matinée, chaque visiteur pouvait à loisir découvrir la diversité des activités conduite tout au long de l’année scolaire par des équipes pédagogiques au travers d’activités ludiques, culturelles, musicales, sportives ou scientifiques.

Un exemple parmi d’autres : la course de dragsters, des maquettes de voitures de courses en ligne. Elles ont été réalisées et bichonnées par des élèves de 6 e qui n’ont pas manqué de faire la course pour déterminer le meilleur montage. Expositions, spectacles, projections ont également valorisé les travaux et réalisations des collégiens.

( Source L'Alsace )

1 juin 2012

Journée amicale pour les pêcheurs

Les lauréats et les bénévoles.  Photo Bernard Erhard

Dimanche de Pentecôte, les passionnés de la ligne se sont retrouvés autour de l’étang à l’occasion du concours de pêche interne de l’amicale buhloise. Sous la présidence de Raymond Riethmuller, l’amicale reprend du dynamisme.

Après la journée de travail début mars, la vente de truites le Vendredi saint, c’est en toute convivialité que les pêcheurs ont partagé leur passion, appréciant la venue du maire, Fernand Doll, et du président de l’office municipal des sports et de la culture, Yves Coquelle, pour partager le verre de l’amitié.



Résultats du concours interne :


Groupe truites : 1er Bernard Babula, 2e Ralph Meyer

Groupe carpes : 1er Michel Guillemann, 2e Buda

Dames et enfants : 1er Ives Klein, 2e Valentin Andolfato, 3e Arnaud Kindbeiter

Challenge de l’amicale pour le trio Kindbeiter, Olry, Gerrer.

( Source L'Alsace )