Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

25 octobre 2011

Collège du Hugstein : Un cross… humanitaire

Couru la veille d’une semaine de vacances, le traditionnel cross d’établissement du collège florivalien a connu, cette année encore, une déclinaison humanitaire.


 

Le départ de l’épreuve réservée aux élèves de cinquième et de quatrième. PHOTO DNA
 
Organisée et balisée par les professeurs d’Education Physique et Sportive autour du stade de Buhl avec une extension au parc de loisirs du Florival proche, cette épreuve a réuni l’ensemble des 490 collégiens, mais également les élèves des classes de CM1/CM2 de l’école Koechlin dans le cadre des actions intercycles, de nombreux enseignants et administratifs du collège du Hugstein et quelques parents.


Programmées par niveau, les différentes courses proposaient un parcours d’environ 2km pour les plus jeunes (école primaire et 6 e) et de 3km pour les aînés et les adultes. Résolument conviviale, cette épreuve sportive est également un moment de solidarité pour l’ensemble de l’établissement, au bénéfice d’un service hospitalier qui a accueilli et soigné l’an dernier deux élèves de l’établissement atteint d’un cancer.


Interface entre le service d’oncologie du CHU de Strasbourg et le grand public, l’Arame (Association régionale d’action médicale et sociale et faveur d’enfants atteints d’affections malignes), était représentée au cross par Jean-Luc Tschenn ; la somme de 1 000€, fruit de la collecte effectuée parmi les participants, lui a été remise avec le sourire.

( Source DNA )

23 octobre 2011

Le futsal comme passion

L’AS Futsal est née de l’union d’une bande de copains. Ces derniers ont en commun la même passion pour le sport et plus particulièrement le futsal.

La joyeuse équipe de futsal de Buhl. Photo DNA


S’apparentant au football, ce sport se pratique en salle sur un terrain de handball. Les règles sont fondamentalement les mêmes que le foot sauf pour ce qui est du nombre de joueurs qui est de 5 par équipe et la durée des matchs qui est de 2 x 20 min.

Il faut dire que le futsal est particulièrement physique, l’étroitesse de l’aire de jeu et le nombre de pratiquants éliminent les temps morts en futsal, le jeu se veut dynamique avec des actions qui va constamment de l’un à l’autre but. Présidé par Alain Riess qui est lui-même secondé par Manuel Haagen, l’AS Futsal du Florival compte actuellement une dizaine de joueurs.

 Le club s’est fixé comme premier objectif de participer au championnat régional. Les personnes intéressées par ce sport peuvent rencontrer les joueurs de futsal au gymnase du Hugstein tous les lundis de 20h à 22h et tous les 2 e jeudis du mois à la même heure. Renseignements au ? 06.99.72.58.35.

( Source DNA  )

21 octobre 2011

Quarante bougies pour l’amicale des pêcheurs

Le président, Michel Guillemann, a convié, dimanche, comité, bénévoles, pêcheurs et municipalité pour souffler les quarante bougies de l’amicale de pêche de Buhl.


En ouverture de la réunion de l’amicale des pêcheurs de Buhl, dimanche, le président, Michel Guillemann, a donné le ton de la rencontre : les quarante ans de l’association. « Ce dimanche 16 octobre 2011, est un dimanche qui me permet de rafraîchir la mémoire à certains d’entre nous, mais également de raconter le parcours aux plus jeunes membres.


Les bénévoles mis à l’honneur par le président et le comité des
pêcheurs de Buhl.

Pour que chacun comprenne que l’existant de notre amicale est le fruit de quarante années de travail, de sueur, de conflits mais aussi de joie, de bonheur, de satisfactions de la reconnaissance et surtout de la fierté. Ce sont des hommes et des femmes, des jeunes et moins jeunes qui, tout au long de ces quatre décennies, ont contribué à créer ce patrimoine.

Michel Guillemann a une pensée pour les disparus, ceux qui ont fait partie de la famille des pêcheurs buhlois, mais aussi les présents. Et de conclure en résument « 14 600 jours… 13 milliards de secondes et la force d’une poignée d’hommes qui, en 1970, se sont retrouvés et ont décidé de créer l’amicale des pêcheurs de Buhl.

L’aide précieuse des dames

Entouré de son comité, le président a mis à l’honneur les dames bénévoles pour leur aide précieuse : Raphaëlla Guillemann, Andrée Baumann, Marie-Annick Bissey, Marie Ève Bleyer, Lucie Andolfato, Jeannette Scheutzel et Marlène Riethmuller.

Bien que n’étant pas de la famille des AAPPMA, le président a néanmoins marqué l’ouverture : « Nous renouons les contacts avec la fédération de pêche dans le projet de pêche touristique sur la Lauch . Vous avez pour mission d’assurer la continuité et la pérennité de l’amicale avec l’esprit du bénévolat. »
Représentant la municipalité, l’adjoint, Yves Coquelle, a souligné : « L’amicale est une association saine et viable. L’OMSC sera toujours à vos côtés ».

Les présidents

André Mathias, de 1971 à 1974 ; Roger Guillemann, de 1975 à 1984 ; René Klein, de 1985 à 1992 ; André Babula, de 1993 à 1998 et Michel Guillemann, depuis 1999.

Le premier comité

Président : André Mathias ; vice-président : Roger Guillemann ; secrétaire Marc Vonesch ; secrétaire adjoint : René Soubeyroux ; trésorier : René Klein ; assesseurs : Paul Groetz, Jean Studer et Roger Beyer.

Un peu d’histoire

Quatre présidents sur cinq sont toujours à l’amicale
 entourant l’adjoint Yves Coquelle : René Klein,
 Michel Guillemann,André Babula et Roger Guillemann


En mars 1970, une poignée d’hommes se retrouvent pour la création d’une association de pêche à Buhl. Celle-ci voit le jour en mars 1971, sous le nom d’Amicale des pêcheurs de Buhl.

 Après l’acquisition de terrains dans la périphérie du ruisseau Le Murbach (lieu-dit le Glumba), premier grand chantier : la construction d’une pisciculture qui vit le jour en 1972 et qui ne sera productive, avec des truites de taille, qu’en 1975. La première vente de truites du Vendredi saint, devant la mairie, a eu lieu en 1977.

Deuxième grand chantier : la réalisation d’un étang inauguré le 10 mai 1980, puis premier concours de pêche régional. Construction également du petit pont sur le Murbach, qui permet l’accès direct du village.

 1984 a vu la dernière grande réalisation avec l’aménagement de la route d’accès à l’étang et la construction d’un hall, point de rencontre des membres.

L’année 1994 est une année noire, à la suite de la pollution aux hydrocarbures qui a détruit l’ensemble du cheptel de la pisciculture et les poissons de l’étang.


En 2000, une nouvelle équipe s’est lancée dans l’aménagement : route d’accès, mur de 45 m, grillage de la pisciculture, enrobé, assainissement des berges, construction d’une annexe dans la pisciculture, rénovation du hall.


 ( Source L'Alsace  Textes et photos Bernard Erhard )

18 octobre 2011

Anaïs coiffe à domicile

Anaïs Pfertzel est coiffeuse à domicile.
 Photo Bernard Erhard
Pour la Buhloise Anaïs Pfertzel, la coiffure a toujours été une passion. Aussi, après un CAP professionnel, puis le brevet professionnel obtenu chez Dominique Mess à Mulhouse, elle s’est expatriée dans la capitale pour parfaire ses connaissances.

Confortée par son stage dans un grand centre parisien Jean Louis Desforges, elle est revenue dans le Florival décidée à voler de ses propres ailes. Aussi depuis peu, elle s’est lancée dans la coiffure à domicile pour hommes, dames et enfants.

  Elle est disponible et propose différentes coiffures en fonction des obligations professionnelles, familiales, de loisirs pour hommes et dames.


CONTACTER Anaïs coiffure à domicile, du lundi au samedi, tél. 06.21.20.10.70

( Source L'Alsace )

13 octobre 2011

Projet de motorisation autonome de semi-remorque

Dominique Thomas a été distingué pour un nouveau concept destiné aux poids lourds. Rencontre dans son bureau à Buhl.


Dominique Thomas, lauréat du concours Innover dans le
 Pays Rhin Vignoble Grand Ballon.
  Photo Christian Werthe
Il y a un peu plus d’une semaine, Dominique Thomas remportait le premier prix du concours Innover dans le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon pour son concept d’une semi-remorque équipée d’un essieu motorisé électrique avec batteries et béquilles roulantes directionnelles. Cet ingénieur de 48 ans, créateur d’entreprise, nous a ouvert les portes de son bureau à Buhl.

Originaire des Vosges, formé à l’École nationale d’ingénieur de Metz, il a suivi des études d’ingénieur généraliste à dominante mécanique. C’est en mai dernier qu’il a fondé sa société, Vosgétudes SAS, qu’il a installée pour l’instant à Buhl. Son bureau d’études s’adresse aux entreprises qui souhaitent développer de nouveaux projets. Dominique Thomas s’est spécialisé dans le domaine de l’étude pour la réalisation d’engins de manutention sur roues, notamment un tracteur viticole qui est en fonction, mais aussi des machines de production pour la verrerie permettant de réaliser des décorations sérigraphiques de bouteilles en verre. Ces études portent également dans le domaine du secteur ferroviaire.

C’est lors d’un stage réalisé durant ses études d’ingénieur qu’il a eu l’idée de travailler sur le projet qui lui a valu de remporter le concours. « Le système que je propose, qui a été breveté le 22 septembre dernier, consiste à rendre autonome la semi-remorque lors de son stationnement en attente de chargement. Plus de perte de temps : le tracteur et le chauffeur laissent la remorque en place, ce qui permet de s’atteler à une autre remorque pour une nouvelle livraison. C’est un gain de temps pour la société de transports ».

Remorque téléguidée


L’essieu motorisé est situé sur le train arrière. Il est actionné par des batteries rechargées lorsque le chauffeur appuie sur les freins de son véhicule. À l’avant, un essieu de direction escamotable répond aux stimulations d’une télécommande filière ou radio. La semi-remorque peut ainsi être déplacée pour changer de quai, en étant guidée par des opérateurs de chargement.

S’engager concrètement


Le Centre européen d’entreprises et d’innovation de la région Alsace (CEEI) a été un partenaire privilégié de Dominique Thomas. Cet organisme a œuvré pour établir des stratégies de développement du nouveau concept, a conseillé et recherché des financeurs intéressés par le projet. Une aide inestimable, selon Dominique Thomas, pour les personnes qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets innovants. L’écoute et le soutien de la part de cet organise ont été une aide précieuse. Maintenant, il compte s’engager plus concrètement. C’est ainsi qu’en novembre il présentera son idée à un important transporteur routier de la région de Lyon.


( Source L'Alsace   )

9 octobre 2011

Des jeunes solidaires

Photo Bernard Erhard
Les jeunes du CCJ (Conseil communal des jeunes) de Buhl se sont mobilisés, une énième fois, pour venir en aide aux personnes nécessiteuses et aider à lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans le district de Soultz. Samedi, ils se sont relayés, à la Coop à Buhl, pour solliciter la clientèle et remplir les chariots au profit des Restos du cœur, geste très apprécié par Alice Hiff, la responsable des Restos du cœur de Soultz. Rappelons que le CCJ de Buhl se mobilise régulièrement au profit des restos du cœur depuis quelques années.

( Source L'Alsace )

8 octobre 2011

1600 km à cheval pour soutenir la lutte contre le cancer

Deux cavaliers valaisans, Eddy et Ludivine, ont fait étape chez leur petit-cousin, Aldo Pedetti, à Buhl. Ils sont en route pour le siège européen des ligues contre le cancer à Bruxelles.


 Aldo, Ludivine, Eddy et Daniel, des cousins unis pour la bonne chevauchée.  Photo Bernard Erhard

Pour soutenir les actions de lutte contre le cancer, Ludivine et Eddy ont quitté la Suisse mercredi. Les deux cavaliers se sont arrêtés dans le Florival avant de poursuivre vers le nord de l’Alsace, puis le Luxembourg et la Belgique.

À Buhl, les chevaux ont pu se reposer et se rassasier au Relais équestre, alors que Ludivine et Eddy ont trouvé un gîte, chez Aldo Pedetti. Pour la circonstance, Daniel, le papa de Ludivine, est venu les encourager tout en rendant visite à son cousin, Aldo Pedetti, que ce dernier avait « découvert » il y a une quinzaine d’années, grâce à des recherches généalogiques approfondies.

« Le cancer a vaincu ma maman l’an passé. Aussi, afin d’aider les autres et pouvoir faire avancer la recherche concernant cette maladie, j’ai mis sur pied, avec mon ami, Eddy, ce périple qui nous mènera à Bruxelles. Il nous permet de récolter, en cours de route, de nombreux dons en faveur des associations qui luttent contre ce fléau », commente Ludivine Pedetti, de Morgins.

« Nous sommes deux cavaliers passionnés. Aussi, le cheval est tout naturellement notre moyen de locomotion, notre cheval de bataille contre le cancer. À ma connaissance, c’est une première. J’ai déjà vu des rassemblements à pieds, à vélo, à moto, mais jamais à cheval. » Le couple et leurs trois montures, dont une pour le matériel, sont partis du Valais suisse le 20 septembre, pour un périple de 1600 km (aller-retour).

 Ils avancent à raison d’une trentaine de kilomètres par jour, et comptent sur les gens au hasard des rencontres pour les aider dans leur démarche. Ils espèrent être de retour au siège de la ligue valaisane, à Sion, vers la mi-décembre.


L’Alsace souhaite bonne route aux deux cavaliers pour qui « Tout est possible si l’on commence soi-même, à essayer de changer les choses »

(   Source L'Alsace )

7 octobre 2011

Le départ d’Astrid Simonklein

Membre du personnel d’encadrement des écoles, Astrid Simonklein a fait valoir ses droits à la retraite ; une sympathique rencontre à la maison commune de Buhl a réuni, en début de semaine, élus et enseignants à cette occasion.

Astrid Simonklein et les membres de la municipalité de Buhl. (Photo DNA)

Installée de tout temps à Buhl, cette jeune sexagénaire née Pfister a épousé en 1974 Jean-Marc Simonklein ; de cette union sont nés deux enfants, Séverine en 1977, Damien deux ans plus tard.
Après avoir travaillé quelques années chez Sévylor, elle s’est consacrée momentanément à l’éducation de ses enfants avant de travailler à partir de 1984, en temps partiel, comme agent spécialisé à l’école maternelle de la place du Marché.

En 1992, lors de la création d’une classe supplémentaire dans la commune, elle a été titularisée sur un poste à temps complet en qualité d’Atsem.

Durant vingt ans elle a ainsi mis ses qualités relationnelles et humaines au service des plus petits, tout en faisant partager sa passion pour le tricot aux plus grands dans le cadre des activités de l’aménagement du temps scolaires.

Lors de la courte allocution qu’il a prononcée lundi soir, Fernand Doll, maire de Buhl, a évoqué « un départ (qui est) une réelle perte pour nos enfants et la commune […] Une fidélité exemplaire et une abnégation rare qui méritent tout notre respect ».

( Source DNA )
 

3 octobre 2011

Repas paroissial

Photo Bernard Erhard


Une centaine de paroissiens de l’église Saint-Jean-Baptiste de Buhl se sont retrouvés au Cercle, dimanche, pour un repas proposé par le conseil de fabrique. « L’objet principal de cette rencontre, est de se retrouver en dehors de la célébration eucharistique.

Cette rencontre fait suite à la messe des récoltes et des rentrées à laquelle ont participé tous les jeunes qui préparent leur première communion », a souligné Maurice Emmenecker, le président. Parmi l’assistance, à noter la présence du maire honoraire, Jean-Marc Schreiber, et des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle.


( Source L'Alsace )

1 octobre 2011

Course d’orientation : Duels en forêt

Deux courses régionales, comptant pour la Coupe d’Alsace du Crédit Mutuel, étaient organisées par le Club d’Orientation de Buhl-Florival.


Le jeune Malo Dott du CO Buhl-Florival a remporté les deux courses en H10. (Photo DNA)


Les deux courses qui se sont déroulées sur les hauteurs de Guebwiller n’auront pas réussi à départager Pierre Mougeot (Colmar) et Marc Muller (Mulhouse) : une victoire pour chacun. Mais à chaque fois, le duel qui oppose les deux hommes cette année pour la victoire finale à la Coupe d’Alsace a tourné court.

La faute à un poste manquant pour le premier lors du Sprint et une entorse de la cheville qui a contraint le second à l’abandon à l’entame de la Moyenne Distance. Du coup, un seul petit point (équivalent à une différence d’une minute) sépare les deux hommes après onze courses. Est-ce que le Mulhousien, vainqueur en 2010, va réussir à se remettre sur pied pour défendre son titre ? La seconde place dans les deux courses revient au Champion de France Vétéran 2011, Christophe Villar de Strasbourg-Europe. Le Suisse Noah Zbinden et le Colmarien Antoine Poulain sont tour à tour les troisièmes du jour.

Statu-quo chez les hommes

Le CO Buhl-Florival truste les trois premières places du Sprint chez les féminines, Nicole Hueber encore junior, l’emportant avec plus de trois minutes d’avance sur sa dauphine Évelyne Haury : « C’était génial, les postes étaient très rapprochés, il fallait sans cesse relancer ; ce type de format de course en zone semi-urbaine demande de s’orienter vite, d’anticiper tout en restant vigilante, en contrôlant les numéros de postes notamment. »

À ce petit jeu, une autre junior, Alexia Fernandez semble également très à l’aise et complète le podium. La course de l’après-midi, plus classique, en forêt, voyait la domination des Suissesses Ursula Odermatt de Bâle et Silvia Jordi de Hondrich respectivement première et troisième, la Colmarienne Véronique Makovicka s’intercalant à la deuxième place.

Dans les catégories jeunes, les victoires pour les deux épreuves reviennent de manière équitable aux Suisses chez les garçons et aux membres du CO Buhl-Forival chez les filles.

Renseignements sur le site internet du club : http://cocolmar.fr ; e-mail : jeanluc.legallais@wanadoo.fr

( Source DNA )

Le Chalet : un nouveau restaurant pour la commune

Christophe Traber (à gauche) présente Le Chalet à ses invités.   Photo Bernard Erhard


La semaine dernière, Christophe Traber a convié personnalités, clients, associations, entreprises et amis pour l’inauguration officielle d’un nouveau lieu de gastronomie à Buhl : Le Chalet. En effet, il vient de transformer la brasserie située au-dessus du caveau Au soleil d’or pour y aménager une superbe salle de restauration avec à la carte des spécialités : fondues, raclettes et potences de viandes.

 Cette transformation est une belle réussite, avec un habillage en boiserie épicéa, des tables en frêne aux sets et décors superbes qui ne manquent pas de mettre l’eau à la bouche. « L’idée de départ était d’ouvrir un second lieu de restauration, mais je ne me l’imaginais pas sous le même toit. Mais, c’est chose faite aujourd’hui car je suis propriétaire des murs . Je peux ainsi apporter autre chose tout en gardant l’âme de la restauration », indiquait Christophe Traber avant de couper le ruban tricolore et de convier ses invités à découvrir les lieux.

C’est la musique Harmonie de Buhl sous la direction de Sébastien Flory qui a donné le coup d’envoi de cette inauguration officielle. Yves Coquelle, adjoint au maire, accompagné de l’adjointe Marianne Loewert a souhaité bon vent au Chalet ajoutant à l’attention des invités : « Pour la commune de Buhl, il est important d’avoir un restaurant supplémentaire. »


Y ALLER Le Chalet, 6 rue du colonel Bouvet à Buhl. Services uniquement en soirée les lundis, jeudis, vendredi et samedi. Tél. 03.89.76.08.98.

( Source L'Alsace )