Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

31 juillet 2011

Salsa, rhum et plage à Cuba pour la classe 1961

Toujours en quête de découvertes, les membres de la classe 1961 de Buhl ont pour leur 50 e anniversaire, passé un séjour à Cuba, la plus grande île des Caraïbes.

Partis de Mulhouse via Paris, ce voyage a débuté dans la capitale La Havane, ville magnifique au patrimoine architectural unique, avec ses anciennes voitures américaines, ses rhumeries ainsi que ses habitants souriant et chaleureux, et ses musiques entraînantes telles que salsa, mambo ou autres tchachacha…

Les membres de la classe 1961 se sont ensuite partis à la découverte de paysages splendides : De Pinar Del Rio à la vallée de Vinales, qui abrite les meilleures terres à tabac du monde. Cette région est du plus grand intérêt pour tous ceux qui aime la nature, car on y rencontre une végétation dense et luxuriante.

Puis direction Cienfuegos, baptisée aussi « la perle du sud » ; cette ville portuaire pleine de charme fut fondée par des colons français au XVII e siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes semblent s’être figées dans le temps.
La visite d’un jardin botanique a permis aux voyageurs de découvrir une grande collection de plantes tropicales et d’espèces rares.

Au programme également la ville colorée de Trinidad, fleuron de l’architecture coloniale cubaine, avec ses ruelles étroites, ses vendeurs de fruits et ses fumeurs de havane. Le circuit s’est poursuivi vers Santa Clara, la ville mémorial du révolutionnaire cubain Che Guevara, où la visite d’une fabrique de cigares a permis d’apprécier le travail et la dextérité des ouvriers roulant les cigares à la main.

Le séjour s’est terminé dans la station balnéaire de Varadero avec ses grandes plages de sable blanc et ses eaux chaudes et transparentes propices aux nombreuses baignades.

Une bonne dégustation de la fameuse « langouste de Cuba » attendait le groupe avant son départ de La Havanne pour Paris et retour dans le Florival

( Source L'Alsace    Photo D.R. )

30 juillet 2011

Le fleurissement en baisse

Point de calèche, point de minibus pour la commission du fleurissement buhloise lors de la notation annuelle, jeudi, dans la cité Saint-Jean.

C’est à pied, mais essentiellement en voitures vu les averses continuelles qu’elle a effectué sa tournée sur le ban communal, scrutant tous les fleurissements du village : maisons avec ou sans jardins, balcons, commerces, établissements et collectifs.

Au total, la commission emmenée par la présidente et adjointe Marianne Loewert, accompagnée de l’adjoint Yves Coquelle, des élus Sébastien Flory, Marie Claire Frey et de Francis Babula des espaces verts a effectué une vingtaine de kilomètres de 9 h à 18 h 30 pour la notation de plus d’une centaine de sites différents, du stade de Buhl aux coteaux de l’Appenthal, de la rue du Roetal au Rimlishof- Saint-Barnabé.

« Le fleurissement est en baisse pour la deuxième année consécutive. Par contre, pas de nouveautés mais toujours quelques maisons avec un fleurissement recherché et de qualité, agrémenté de nouvelles compositions florales », a commenté la présidente de la commission en fin d’après midi. Le palmarès sera dévoilé au printemps.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

23 juillet 2011

Des visites guidées pour lever le voile sur les secrets du retable


Détail du retable de Buhl : la tête de la religieuse
dans les flammes. Photo Bernard Erhard
Pas de presse écrite ou télévisée il y a plusieurs siècles. Sculptures, tapisseries, peintures, rares manuscrits constituaient l’information de l’époque.
Aussi, grâce aux visites guidées dominicales du retable de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl, œuvre picturale majeure du bassin rhénan datant du XV e siècle de l’école de Martin Schöngauer, touristes et autochtones peuvent découvrir que les artisans artistes, surtout du Moyen-Âge, étaient souvent des réalistes naïfs mais aussi, si l’occasion s’en présentait un tantinet irrespectueux.
Grâce aux « larrons » de service de l’association des Amis du retable de Buhl et de l’association du Haut-Florival S’Lindeblätt, le visiteur peut découvrir des choses parfaitement savoureuses.

Jugement dernier

Ainsi, la partie réservée au « portement de la croix », l’artiste a sévèrement « puni » un des tortionnaires du Christ en lui dépareillant les jambes. Saviez-vous que Saint-Joseph était un vrai Seppi ?
Dans le tableau avec les Rois mages ne serre-t-il point contre sa poitrine en guise de couvre-chef un chapeau noir aux bords larges… un vrai chapeau alsacien. Enfin, une religieuse a-t-elle le droit de tirer la langue ?
Oui à condition qu’elle ait plus de 600 ans et qu’elle se consume en enfer, sans une goutte d’eau pour la désaltérer.
« L’instantané » d’une si indigne attitude nous est fourni par la partie inférieure du jugement dernier.


Y ALLER Visites guidées gratuites du retable de l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl, le dimanche 24 juillet ; les 7, 14, 21 et 28 août, en non-stop, de 15 h à 17 h.

( Source L"Alsace    )

17 juillet 2011

Même passion, même conviction

« Une association n’est constructive que si ses adhérents se consacrent à partager la même passion avec la même conviction ».


Président de la section Grand Est du MVCG, le Groupement de Conservation des Véhicules Militaires, Bernard Rost a su parfaitement insuffler cet esprit. Pour les 30 ans du MVCG, tous les amis du club, ont partagé une journée fort conviviale.

A Buhl, les adjoints et les conseillers municipaux, avec le maire, Fernand Doll, n’ont pas manqué, par leur présence, de dire leur soutien à « une association dynamique ».

Le sport, aussi

Bernard Rost n’a pas oublié de les remercier, comme il a remercié le président de l’OMSC, Yves Coquelle, relevant aussi la présence des représentants des associations patriotiques régionales.

Il rappelait la quarantaine de membres que compte le club aujourd’hui, disant sa fierté d’avoir vu arriver plusieurs jeunes, « pris » par la même passion, intéressés, aussi, par les « alternatives sports et loisirs proposées, dont une activité parachutisme, fort prisée »

Le maire de Buhl a mis l’accent sur la convivialité, entre les membres, certes, mais aussi avec les voisins du quartier de la Porte-de-Buhl et tous les Buhlois en général. Preuve en a d’ailleurs été donnée en soirée, quand le club a participé, au défilé de la Fête nationale…

Quant au public, nombreux, il a pu, toute la journée durant, découvrir le matériel de l’association et de ses membres, suivre les étapes de restauration des véhicules, mais aussi se plonger dans quelques passionnantes collections, dont une remarquable présentation de postes radios « d’hier », ou encore du côté des maquettes du club de la MJC…



( Source DNA        R.B.  )

Tours et détours

Le Tour du Piémont haut-rhinois a inauguré, le week-end dernier, le cycle des courses à étapes dans le Haut-Rhin et singulièrement dans l’arrondissement de Guebwiller. D’autres suivront.

La course de la MJC Buhl attire les coureurs par l’originalité de sa formule, celle d’un véritable omnium de la route, qui permet à chacun de se mettre en évidence selon ses capacités : les sprinteurs dans l’étape en plaine du premier jour, les rouleurs dans le contre-la-montre de Buhl à la Langmatt, les cyclistes complets lors de la dernière étape, par les vallonnements du piémont vosgien.


Cette année, deux hommes ont fait fi de cette distinction des genres : le Franc-Comtois Gwenaël Rouzet, engagé pour la circonstance par le VS Eguisheim, et le Badois Emmanuel Buchmann, qui faisaient déjà partie de l’échappée victorieuse du premier jour.

Honneur aux «intérimaires»

Il leur a suffi ensuite de contrôler la course et de contenir les assauts de leurs concurrents. Pas étonnant donc qu’ils aient pris les deux premières places du classement final.

Parmi les 26 équipes au départ, le VC Soultz et la MJC Buhl qui avaient, eux aussi, fait appel aux services «d’intérimaires», le Lyonnais Philippe Moreau pour le premier, le Vosgien Régis Claudel pour la seconde. Les garçons ont largement devancé leurs coéquipiers d’un jour.

Les Buhlois qui n’ont terminé qu’à deux (Claudel 16e et Gilles Even 90e) n’ont pu être classés par équipes car il faut être trois. Les Soultziens sont 15e, sur 22 formations homologuées à ce même classement, grâce à Moreau, excellent 6e, et à un épatant trio de vétérans formés des frères Yves et Olivier Rannou (62e et 64e) et de Denis Schmitt (83e).

Thierenbach, enfin !

Mais on n’en restera pas là. Le Tour Alsace (du 26 au 31 juillet) traversera l’arrondissement de Guebwiller à deux reprises. Lors de la 3e étape d’abord, de Colmar à Carspach, avec comme attraction la "visite" du quartier Dio (Régiment de Marche du Tchad), à Meyenheim, et le dernier jour, sur une brève portion de la route des Crêtes, entre le Markstein et le col Amic, sur le chemin du Ballon d'Alsace.

La participation s’annonce relevée, avec 28 équipes retenues, dont trois formations professionnelles françaises (FDJ, Bretagne-Schuller et Bigmat Auber 93) et deux teams alsaciens (Meder Haguenau et Larger Mulhouse).

Regio-Tour, aussi

Et pour clore ce cycle, le Regio-Tour, du 8 au 11 septembre, avec des juniors répartis en équipes nationales et en sélections régionales, visitera le Florival le samedi 10, lors de l’étape alsacienne dont le départ sera donné à Lutterbach et l’arrivée jugée à Thierenbach, à la hauteur de l’hôtel "Les Violettes".

Depuis la séparation d’avec la ville de Guebwiller et l’accueil de l’épreuve par celle de Soultz, Gaby Klem, le maître d’oeuvre de cette étape alsacienne, avait toujours rêvé de cette arrivée à Thierenbach, toujours repoussée pour diverses raisons — dont un pèlerinage qui n’avait finalement pas eu lieu — mais enfin possible cette année !


( Source DNA       G.G   )

16 juillet 2011

Une triple haie d’honneur pour Félicie et Jonathan

L’adjoint au maire de Buhl Francis Munsch a recueilli samedi le « oui » de Félicie Eicher et de Jonathan Bosch, qui ont uni, lors de cette cérémonie civile leur destinée. La bénédiction nuptiale leur a ensuite été donnée par le père Damien Moglo à l’église Saint Jean-Baptiste de Buhl.

 À leur sortie, une triple haie d’honneur formée par les sapeurs-pompiers de Buhl et de Hartmannswiller réunis, le hand loisir de l’hôpital de Thann et les aides-soignantes de l’hôpital Pasteur, attendait le jeune couple. Le marié, commercial, est également responsable sportif chez les pompiers de Buhl.

 Son épouse, aide soignante au Pasteur, est également engagée chez les sapeurs-pompiers de Hartmannswiller et de Buhl. Tous deux pratiquent le hand loisir à Thann. Au jeune couple, parent d’un petit Noah, établis à Buhl, L’Alsace présente tous ses vœux de bonheur.

( Source L'alsace )

14 juillet 2011

Gala de fin d’année pour les gymnastes

Dans le cadre de la fin de saison de la société de gymnastique de Buhl, qui coïncide avec celle de l’année scolaire, la quarantaine de jeunes gymnastes du club a proposé un petit gala aux parents et représentants de la municipalité, afin de présenter leurs progressions aux différents appareils.

 Au courant de l’année, un classement interne est établi dont les lauréats sont récompensés par des coupes, l’ensemble étant encouragés par des médailles.

Coupes et médailles ont été remises par l’adjoint président de l’OMSC Yves Coquelle et l’adjointe Marianne Loewert. L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance barbecue alors que les petits optaient pour les nombreux jeux

Les gymnastes buhloises après leurs exercices.  Photo Bernard Erhard

(  Source L'Alsace  )

12 juillet 2011

Fête nationale : défilé de véhicules militaires



L’association buhloise MVCG-Est, qui se consacre depuis trois décennies à la
restauration de véhicules militaires, participera aux festivités organisées
jeudi 14 juillet, jour de la fête nationale.  (Archives Sandrine Pays )
De nombreuses communes de l’arrondissement de Guebwiller verront la vie en bleu, blanc et rouge les mercredi 13 et jeudi 14 juillet. Défilés aux flambeaux ou lampions, dépôts de gerbes, bals et feux d’artifice marqueront la fête nationale.

À Buhl, l’associationMilitary vehicle conservation group-Est, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, a décidé d’accueillir le public dans son QG en organisant, jeudi, une journée portes ouvertes. Petits et grands auront ainsi l’opportunité d’échanger avec des passionnés de restauration de véhicules militaires anciens. Des baptêmes en jeep, des expositions et une bourse de matériel seront également au programme.

( Source L'Alsace )

Débarquement de véhicules militaires anciens à Buhl

L’association Military vehicle conservation group-Est fête son 30 e anniversaire en organisant une journée portes ouvertes, jeudi 14 juillet, à Buhl. Baptêmes en jeep, expositions et bourse de matériel seront au programme.

L’association buhloise MVCG-Est (Military véhicle conservation group) fêtera son 30 e anniversaire le jeudi 14 juillet, porte de Buhl. Pour l’occasion, les collectionneurs de véhicules militaires anciens ont décidé de faire partager leur passion en organisant une journée portes ouvertes. Des expositions de véhicules restaurés, de radios anciennes, une bourse militaire, des baptêmes en jeep et les miniatures du Maquet’club local seront à découvrir.

L’art de la restauration


Bernard Rost, le président du MVCG-Est depuis sa création en 1981, et son équipe, s’affairent depuis plusieurs semaines pour ce grand rendez-vous festif.

« Nous exposerons nos différents véhicules, des jeeps, dodges, command car, amphibie, cuisines roulantes et ambulance autour de notre QG, les anciens bâtiments textiles des entreprises Doerflinger que j’ai eu la chance d’acquérir et que nous avons aménagé depuis », explique Bernard Rost. « Au début, chacun est venu avec sa jeep, puis, au fil du temps, d’autres véhicules ont étoffé notre parc avec notamment le Dukw, véhicule amphibie que nous avons racheté à un ferrailleur. Notre mécano, Jean Boeglin, s’était engagé à restaurer l’épave et cela lui a demandé quatorze années. Aujourd’hui, c’est le seul véhicule amphibie roulant en Alsace. Il a d’ailleurs participé aux déplacements que nous organisons en Normandie », poursuit le président.

Jeudi, les visiteurs pourront également découvrir deux cuisines roulantes : celle de type français d’avant-guerre et l’Américaine en service au Vietnam. Il y a également la panoplie des dodges avec notamment une présentation visuelle de l’évolution d’une restauration : de l’état d’épave à celle de véhicule en fonction.

Les membres du MVCG-Est proposeront, tout au long de la journée, des baptêmes pour petits et grands.  Tous ces véhicules participent régulièrement aux différentes commémorations organisées dans la région. Trois d’entre eux défileront mercredi 13 juillet à Guebwiller (lire programme ci-dessous).

L’association buhloise compte actuellement 35 membres sur l’ensemble de l’Est : « Nous avons compté jusqu’à 60 adhérents et aujourd’hui je suis le seul encore actif depuis l’origine au sein de notre groupe. J’attends la relève », ponctue Bernard Rost.

Historique

15 juin 1981.- Naissance de l’association MVCG (Military vehicle conservation group) France région Est à Buhl.

Depuis 1989.- Rendez-vous quinquennal en Normandie pour les commémorations du débarquement du 6 juin 1944.

2007 et 2008.- Organisation d’un camp à Issenheim.

14 juillet 2010.- La section de parachutistes sportifs atterrit à Buhl.

14 juillet 2011.- 30 e anniversaire de l’association.


Y ALLER Portes ouvertes organisées dans le cadre du 30 e anniversaire de l’association MVCG-Est, jeudi 14 juillet, de 9 h à 17 h, porte de Buhl 68530 Buhl.



( Source L'Alsace  par Bernard Erhard  )

Mini colo pour les petits

Les 3/6 ans de l’ACM (Accueil collectif mineurs) de Buhl, anciennement CLSH (Centre de loisir sans hébergement) profitent dès cette première semaine de vacances pour se dépayser un peu en ce qui concerne l’environnement, beaucoup car ils ont quitté leurs parents pour un séjour de trois jours, sous les tentes, au Rimlishoff.


Les 12 petits campeurs, entouré de deux monitrices, vivent au grand air et sont allé à la rencontre de leur ami, le Grand arbre, qui les sensibilise à la nature au travers des cinq sens. Ils ont rencontré la chenille Pénélope qui s’est transformée en papillon.

Jeudi, les petits restés au centre, au Cercle à Buhl, sont venus leur rendre visite alors que les VTTistes, les 6/9 ans de l’ACM en ont profité pour se réfugier alors que l’averse sévissait sur le Rimlishoff et à l’entrée de vallon de Murbach.


( Source L'Alsace  Photo Bernard Erhard )

10 juillet 2011

Au feu, les tartes flambent

La place du dépôt des sapeurs-pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la 6 e édition de la soirée tartes flambées, proposée par l’amicale des hommes du feu.

Le chapiteau a accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois, désireux de passer une belle soirée dansante, la météo étant favorable. Le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé, notamment, par Sébastien.


La grande famille des pompiers était aux petits soins des convives parmi lesquels l’on a pu remarquer la présence du maire, Fernand Doll, des adjoints et de plusieurs présidents et représentants des associations locales.

( Sources L'Alsace   Photo Bernard Erhard )

8 juillet 2011

Continental Biscuit ; Machines aux enchères

Une trémie peseuse de farine ? Un cristalliseur d’huile de palme ? Un silo ? Hier après-midi, à Guebwiller, ils étaient en vente. Quelques heures avant, ils étaient encore visibles dans les usines dans lesquelles ils avaient fonctionné, à Buhl, chez Continental Biscuit, ou s’apprêtaient à le faire, fin 2009, à Cernay, chez Mondial Biscuit… Fin de l’histoire !
Dans les locaux de Continental Biscuits hier matin rien n avait-bougé
 depuis que l entreprise a mis la clef sous la porte     (  Photo  DNA    Rene   Bickel  )

« Là, c’est vraiment la fin » nous glissait cette « ancienne » employée de l’unité Buhloise, qui ne s’est toujours pas remise de « l’épisode » qui a marqué la fin de l’entreprise au sein de laquelle elle avait travaillé des années durant…

« Je me souviens du départ, dans les années 1985. Avec la marque « Continental Biscuit » et les « Patapon »». Avec une direction qui, à l’époque, avait « acheté une biscuiterie en Belgique, puis en Bretagne ». Et puis, elle ne manque pas d’évoquer l’arrivée de Didier Chervin, et cette période qu’elle qualifie de « catastrophique », en 2009, évoquant notamment l’article publié dans les DNA le 12 décembre de cette année-là. « Didier Chervin, le PDG, avait dit, c’était avant Noël, que tout allait se régler rapidement… Nous étions quelques-uns à être sceptiques. Et nous avons eu raison, finalement ! »


Et de se rappeler que, en décembre 2009, le député, Michel Sordi, rappelait que « la priorité est que l’unité de Buhl, Continental Biscuit, fonctionne et préserve ses emplois ». Il était également positif dans ses déclarations pour l’avenir du site de Cernay, propriété, aussi, de Didier Chervin, Mondial Biscuit, « le site est en stand-by, mais je suis confiant » déclarait-il. Même Martine Aubry, la première secrétaire du PS, avait été alertée, lors de son passage à Colmar, le 10 février 2010…

Une image presque collector   ( Photo  DNA  Rene Bickel )

Pour les salariés, petit à petit, les choses et surtout les mauvaises nouvelles s’étaient enchaînées.


A Buhl, la quarantaine de salariés ne travaillait plus en janvier 2010. A Cernay, les choses n’allaient plus avancer du tout pour Mondial Biscuit. Et les autres unités du groupe, à commencer par Baste SA ont également mis la clef sous la porte. On était en février 2010. Continental Biscuit sera placé en redressement judiciaire, le 9 février. Alors, pour les salariés, un chapitre de « ce roman » comme le qualifiait Marc Jung, le président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller semblait s’être tourné. Pour laisser place à une nouvelle page de l’histoire, comme le laissaient entendre ces espoirs, nés dans la foulée. Car le 10 février, déja, deux repreneurs s’étaient fait connaître ; dont une entreprise -un groupe étranger- dont les représentants s’étaient rendus sur place ce jour-là. Un second groupe, français celui-là, devait venir à Buhl quelques jours plus tard.


Mais les jours allaient passer. Et même si la procédure de redressement judiciaire devait laisser, en théorie, la possibilité à Continental Biscuit de reprendre la production, cela était matériellement impossible, ne serait-ce que par manque de matière première…


La décision du tribunal, le 9 mars 2010, n’en était que moins surprenante : à 17 h, ce jour là, la liquidation était décidée…
Restait à passer à la phase suivante, pour le liquidateur, David Koch. A défaut d’avoir vu un investisseur se faire connaître, il a décidé de l’organisation d’une vente aux enchères. Des machines et du matériel de l’unité Buhloise, comme de celle de Cernay…


La fin


Hier, dans la salle municipale 1860, de Guebwiller, en présence des officiers ministériels M° Alain-Claude Ritter, de Guebwiller, et M° Pierre Kaltenbach, de Thann, et de l’expert-assistant, la société Optimale, la vente a drainé un public nombreux. professionnels, dont certains venus de pays émergents, spécialistes en reconditionnement, etc... « Vous savez, c’est un ensemble très particulier et spécifique qui est vendu » nous confiait un « ancien » de l’entreprise, qui partageait, en fait, l’avis unanime que nous avons entendu dans les couloirs, de ces quelques salariés de Continental, « sur le carreau » depuis l’année dernière : « finalement, c’est un immense gâchis »… Alors que, dans la salle, le marteau du commissaire-priseur n’en finissait pas de « marquer » les enchères : « vous vous rendez compte : l’ensemble des silos est parti pour 20 000 €» commentait un ancien salarié, toujours à la recherche d’un emploi… « Y en a qui vont faire des affaires… »


(  Source DNA      R.B.   )


7 juillet 2011

Vingt-cinq équipes au départ du Tour du Piémont à Buhl

Le 17 e Tour du Piémont, la seule course alsacienne pour les coureurs de séries 2, 3, juniors et « pass’cyclisme », organisé par la section cycliste de la MJC de Buhl, se déroulera le samedi 9 et dimanche 10 juillet.


Un plateau international, composé de vingt-cinq équipes, comportant plusieurs formations françaises, dont les alsaciennes, des lorraines, mais aussi de Franche-Comté, d’Annecy et de Vouziers (Ardennes), ainsi que trois équipes allemandes et trois équipes suisses, se sont engagées pour disputer cette course prestigieuse et prendre la succession de l’Allemand Jasha Sütterlin, vainqueur de l’édition 2010. Celle-ci se courra en trois demi-étapes. Le samedi 9 juillet, les coureurs partiront dès 15 h devant la mairie de Guebwiller pour rallier Feldkirch et effectuer six tours d’une boucle de 16 km, entre Feldkirch, Raedersheim, Merxheim, Ungersheim. Soit un total de 110 km dans la plaine.

Le dimanche 10 juillet, les concurrents auront à se départager sur deux étapes. Le matin, à partir de 9 h, ils s’élanceront devant la Coop de Buhl pour un contre-la-montre de 5,3 km qui les mènera à la Langmatt, au-dessus de Murbach.

L’après-midi, le coup d’envoi de la 3° étape sera donné à 14 h 30 devant le Crédit Mutuel de Buhl. Longue de 83 km, composée d’abord d’une boucle en plaine, jusqu’à Fessenheim et Balgau, elle propose aux coureurs un retour plus « musclé » en passant par le couvent Saint-Marc et le Bannstein. L’arrivée est prévue vers 16 h 50 rue de la Fabrique, à la hauteur de la cité Rogelet, à Buhl.



( Source L'Alsace  )

Course d’orientation: Les jeunes Florivaliens parmi l’élite nationale

Le club du COBF (Course d’orientation Buhl Florival) a récemment participé au challenge national de course d’orientation, véritable finale du championnat de France réservée aux équipes de jeunes (moins de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans et 14 ans).

 À Poitiers, le COBF était représenté dans chaque catégorie. Les équipes florivaliennes se sont particulièrement distinguées, remportant la médaille d’or en moins de 10 ans avec Malot Dott, Léanne Dott et Jules Coste ; la médaille d’argent chez les 11-12 ans avec Émilie Korchac, Arthur Coste et Justin Renaud alors que les aînés décrochent une belle 6 e place devant une très forte concurrence avec Anathaël Dott, Léo Colin et Joël Dietsch. Ces résultats par catégorie permettent aux jeunes du COBF de décrocher le challenge national des écoles de courses d’orientation.

 Ce challenge se court sous une forme ludique avec plusieurs épreuves : l’agilité, la précision de l’orientation, la concentration dans le labyrinthe, la course aux scores avec 10 balises et le relais orientation. Le président François Hueber est particulièrement satisfait : « On intègre pas mal de jeux les mercredis quand les jeunes se retrouvent. Cela paie mais surtout de tels résultats sont motivants pour poursuivre dans cette discipline ». Rappelons que le COBF se classe au 6 e rang au niveau national. Aussi, avec de tels résultats, l’avenir du club semble assuré.



(Source l'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

2 juillet 2011

L’heure de la retraite a sonné pour Astride Simonklein

Élèves et collègues se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, avant son départ à la retraite.


Astride Simonklein, institutrice à l’école maternelle de Buhl, a passé son ultime journée au sein de l’établissement scolaire vendredi 24 juin. En effet, après avoir enseigné pendant plus de 27 ans, elle quitte le monde éducatif pour celui de la retraite. Un hommage lui a été rendu par la Ville, ses collègues mais aussi par ses chers petits élèves. Astrid Simonklein a toujours adoré les enfants, et apparemment cela est réciproque, puisqu’ils lui ont concocté une petite surprise.

 En effet, les écoliers ont interprété quatre chansons, dont les paroles témoignaient leur gratitude envers l’institutrice. Elle a également reçu de nombreux cadeaux dont un cahier rempli de dessins réalisés par ses écoliers, afin de garder un merveilleux souvenir de cette journée, et de sa carrière en général. À l’heure de la retraite, Astrid Simonklein assure qu’elle va « profiter de la vie et combler le vide laissé par son métier, en allant se promener, faire du vélo, tricoter et en prenant du temps pour elle ». Au final, même si elle anticipait un peu une surprise, celle-ci n’en demeure pas moins émouvante et l’institutrice en gardera un excellent souvenir.



( Source L'Alsace   Axel Roehrig )

1 juillet 2011

L’espoir et la vie dans le nouveau logo de l’OMSC

L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl est résolument tourné vers l’avenir.

Présentation de l’affiche et du nouveau logo de l’OMSC de Buhl. Photo Bernard Erhard

L’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl a tenu récemment son assemblée générale à la mairie. Le président, Yves Coquelle, entouré du conseil d’administration au complet, a salué le maire Fernand Doll et s’est réjoui de voir autant de monde : « Les 21 associations sont représentées, ce qui démontre l’intérêt qu’elles portent au travail du conseil d’administration, une entité rajeunie et source de nouvelles propositions. » Parmi elles, le quiz de Pâques, avec son parcours ludique dans la zone d’aviculture du Montag, a attiré près de cinq cents personnes.

Rendez-vous avec saint Nicolas

Le prochain grand rendez-vous, ce sera la fête de saint Nicolas agrémentée d’un spectacle, place de l’Église et avec la participation de la fanfare cavalerie des Hussards d’Altkirch en costumes d’Empire.

L’OMSC relancera le salon des artistes « Mon voisin l’artiste » et l’on retiendra également la fête du sapin de Noël déjà lancée en décembre dernier et qui sera reconduite. Le président a également mis l’accent sur le nouveau logo de l’OMSC, une création de Sophie Arger, une Buhloise, gérante de société de publicité à Soultz. La plaquette de l’OMSC va être relookée de même que son site internet. Le maire a apprécié le travail de l’OMSC : « Vos activités donnent une force au village, et même au- delà de la commune. Vous rendez un service à la population buhloise et à celles des environs. Je vous encourage pour continuer sur cette voie ».

Profitant de ce rassemblement, Bernard Rost, le président de MVCG Est, a commenté brièvement son livre « Mes aventures entre ciel et terre » ( L’Alsace du vendredi 24 juin).

Chiffres et logo

Voici une présentation en chiffres de l’OMSC de Buhl :

21 associations pour 1135 membres ; 20 798 € de subventions communales (fonctionnement) et 2152 € de subventions exceptionnelles ;

25 000 € pour les fluides ; 653 h de travail par les chantiers municipaux pour les différentes manifestations.

Le nouveau logo de l’OMSC se décline en bleu et en vert, les couleurs de la vie, de la création.

En bleu, le « O » de OMSC apporte l’oxygène de la vie et signifie également l’encadrement par l’adulte pour la transmission des savoirs vers l’enfant afin de lui apporter l’autonomie qui lui permette de poursuivre la chaîne de la vie.

Les petites vagues vertes montantes symbolsient l’espoir d’une vie meilleure, d’une planète verte où petits et grands puissent s’épanouir. Le sport et la culture, un ensemble pour l’ouverture de l’esprit, souffle d’une vie meilleure.

( Source L'Alsace  )