Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

30 mars 2010

Les amis du patrimoine


Les Amis du Retable, l'association présidée par Jean-Marc Schreiber, a réuni son assemblée générale ordinaire au cercle de Buhl, vendredi. Le comité a invité Fernand Doll, maire de Buhl, et Damien Moglo, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à entendre le bilan de l'année passée et les prévisions pour 2010. Le président des Amis du Retable de Buhl, Jean-Marc Schreiber, a tenu tout particulièrement à remercier son bureau pour leur travail dynamique de cette année. Christian Cheray, secrétaire de l'association a donné donc un bilan d'activités très encourageant : multiples réunions de travail, finalisation du dossier René Koechlin pour l'appellation du collège, vente du livre historique, nombreuses visites du retable touchant 238 personnes de toutes provenances.


Une recrue de choix

Cette fréquentation semble en baisse, mais est due à l'annulation « un peu à la dernière minute » des visites lors des journées du patrimoine. Elles auront lieu cette année, et des visites commentées seront encore proposées au public tout l'été. Du 24 au 28 avril, les Amis du Retable présenteront une exposition sur le thème « Commerces, artisans et bistrots au fil du temps ». Le 8 mai, la traditionnelle sortie pédestre fera découvrir le "Petit Patrimoine religieux" que représente les calvaires et les croix du secteur.

Le retable fera l'objet de mesures de protection, et un hygromètre sera installé pour contrôler l'humidité de l'environnement, tandis qu'un groupe de travail étudiera la possibilité d'installer une grille de protection. Le comité, reconduit entièrement reçoit le renfort de Joanna Trasmundi, guide conférencière et donc « recrue de choix ». Annick Waller a profité de la séance pour projeter le diaporama sur René Koechlin, qu'elle a entièrement réalisé, et présentée au Conseil d'administration du collège, le 23 février.

( Source Dernières Nouvelles D'alsace  )

29 mars 2010

Une semi-nocturne haute en couleur pour carnaval


Les associations, les organisateurs et la Gugga musik ont joué de concert à l’occasion de la cavalcade du 30e anniversaire.


Annulée il y a un mois, la cavalcade du carnaval de Buhl a rebondi, samedi en fin d’après-midi dans les rues de la cité. Entre deux averses, en présence d’un public relativement nombreux pour une première semi-nocturne, la cavalcade a permis à tous ceux qui s’étaient investis le mois dernier, de se défouler et surtout de parader afin de présenter leurs sujets soigneusement préparés. « Nous avions en quelque sorte un contrat moral à respecter avec les différentes associations, locales et extérieures. Cela a réussi ce soir », a commenté l’adjoint Yves Coquelle, président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture).

Influencé par les conditions climatiques, « la banquise avant sa disparition » était le thème des gymnastes locaux. Les footballeurs invitaient au carnaval de Venise, sous l’emprise d’un récent séjour dans la lagune de l’Adriatique. Plus terre à terre, les tennismen étaient en folie avec les moyens du bord ; les cyclistes de la MJC combattaient le dopage pour une tour de France écologique alors que Michaël Jackson avait également son fan club dans le Florival. L’association Loisirs de Wuenheim a réinterprété les conquêtes vikings, les paysans de Zell ont rappelé les fermages d’antan et le groupe Florival avait lâché les mamieschnocks.

Sur un air de ballade irlandaise

Le tout entouré et orchestré par les gugga musik de Buhl, d’Eschentzwiller et de Roderen, et couronné par les chars du Trèfle royal, du Trio royal et du couple princier avec sa majesté Marjorie. « On peut souligner que toutes les associations buhloises participent à ce sommet buhlois, non seulement en défilant, mais également pour le service d’ordre, la buvette, la vente de confetti et le rangement », confie le vice-président Serge Montagnon, satisfait de la tournure prise par cette cavalcade inédite et avec un public chaleureux.

En effet, les incontournables fans des cuivres et percussions se sont offerts à l’issue de la cavalcade le festival des Gugga Musik : les Schlappabader, La Crapaudière et les Spatzawagges qui ont joué la ballade irlandaise, mais pour la circonstance buhloise, de concert.

( Source L'Alsace    Photo Bernard Erhard    )

http://omscbuhl.perso.neuf.fr/carnaval2010/index.html

28 mars 2010

Les maternelles s’initient à l’aviculture


La société d’aviculture buhloise, qui a une zone d’élevage, accueille régulièrement les enfants des écoles. Vendredi matin, la classe des moyens-grands de l’école maternelle place de l’église à Buhl a suivi une visite guidée conduite par Bernard Schurch et Jean Fuchs.


Les enfants ont toujours plaisir à caresser et tenir dans leurs mains petits lapins et poussins. « Ils sont mignons ! J’aimerais bien le ramener à la maison », s’est exclamé un des jeunes. Les petits herminés aux yeux bleus étaient toutefois plus rassurés en compagnie de leur maman… Quant au fauve de Bourgogne, à l’argentée de Champagne et au géant des Flandres, ils attendaient dans leur cage pour retrouver leur clapier, tandis que les poussins Sussex et Cous nus nains avaient hâte de regagner le poulailler.

Le président Jean-Jacques Langolf est également venu au foyer, saluer les jeunes alors même qu’ils étaient attablés pour croquer sur le papier les lapins.

Cette matinée de découverte a comblé de joie les enfants.

  (Source L'alsace )

26 mars 2010

Fin de Mondial Biscuits



La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar a prononcé hier la liquidation judiciaire de l'entreprise Mondial Biscuits (10 salariés) de Stosswihr.


Le couperet est tombé hier en début d'après-midi pour l'entreprise Mondial Biscuits, anciennement Basté, mise en liquidation judiciaire. La décision était attendue pour la plate-forme de Stosswihr, qui s'occupait, entre autres, de la partie commerciale et administrative de deux sociétés du groupe agro-alimentaire de Didier Chervin récemment liquidées : l'usine Rollbren en Picardie et Continental Biscuits à Buhl.

Quelques salariés s'étaient déplacés hier à Colmar pour entendre la décision. Ils ont eu la surprise d'y croiser, pour la première fois depuis des mois, leur patron Didier Chervin. « On ne s'y attendait pas une seconde puisque nous étions sans nouvelles depuis des lustres », témoigne une salariée. « On se demande quand même comment on en est arrivé là, que tout s'effrite ainsi ». Le patron soutenait récemment que les banques avaient contribué à l'effondrement.

A Stosswihr, les portes de la société sont closes depuis la fin du mois de janvier, les serrures cadenassées, le courant coupé. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire, continue une employée, presque soulagée du dénouement. Depuis décembre, nous n'avons plus été payés et nous ne sommes plus couverts par notre mutuelle. Là enfin, nous pourrons faire valoir nos droits ». Ces dernières semaines, ils ont alerté le maire, le procureur, la gendarmerie, l'inspection du travail...

Cette fermeture est un nouveau coup dur pour la commune de Stosswihr après les menaces qui pèsent sur le centre de soins de l'Altenberg. Le maire, Louis Schermesser, se fait philosophe sur la liquidation de Mondial Biscuits. « C'est malheureux, mais ça a au moins un avantage : les salariés pourront recevoir leurs indemnités et récupérer leurs salaires. Une situation triste, mais claire. Au moins, ils savent où ils en sont. Avant, on était dans le flou absolu ».



( Source Dernières Nouvelles D'alsace )

24 mars 2010

Les apiculteurs fiers de leur zone d’élevage, unique en France


Les aviculteurs de Buhl se sont retrouvés, samedi, au foyer Célestin Grunenberger à l’occasion de leur assemblée générale.

Le président, Jean-Jacques Langolf, a remercié la vingtaine de membres présents et salué tout particulièrement l’adjoint Yves Coquelle, président de l’office municipal des sports et de la culture. Le maître mot pour les aviculteurs de Buhl : excellence. Bien que ne proposant plus d’exposition locale depuis plusieurs années, mais possédant un site unique en France avec la zone d’élevage du Montag, c’est l’excellence qui prime, puisque les membres concourent toujours dans les différentes manifestations et obtiennent les meilleurs classements. « Je me réjouis de la présence de tous, même ceux qui n’élèvent plus. Notre assemblée est un moment privilégié, un moment de rencontre avec un bilan positif, puisque Buhl cherche toujours des prix importants dans toutes les catégories : lapins, volaille et pigeons lors des différentes expositions », a commenté le président qui a souligné la venue de Sébastien Tschaenn, « un jeune qui a du potentiel, spécialiste en lapins et qui élève naturellement, chez ses parents ».

La qualité prime

Pour un président expert en Rex Castor c’est un soulagement de voir un jeune décidé à s’investir. « Dans notre association c’est la qualité qui prime et avec une commune qui nous encourage à maintenir la zone, véritable Eden pour les lapins et la volaille, cela conforte notre passion, même avec le poids des années ». Pour l’adjoint Yves Coquelle, « La zone est un outil formidable. Comme les autres associations vous êtes la vie du village ».

Marguerite Bickel, la gérante du foyer, a également été mise à l’honneur pour la remercier de sa présence et sa gestion du foyer.

( Source L'Alsace   Photo Bernard Erhard  )

23 mars 2010

La Gugga locale sur tous les fronts



Après avoir participé à différents carnavals dans la région, la Gugga Musik de Buhl sera présente samedi aux festivités carnavalesques locales.

Depuis l’année de sa création en 2007, la Gugga Musik de Buhl, « D’Behler Schlappabader » participe aux défilés carnavalesques de la région, mais également à diverses manifestations pratiquement tout au long de l’année.

Au début du mois, le groupe s’est rendu en Lorraine pour participer à la cavalcade internationale de Baccarat, côtoyant les groupes allemands et suisses.

En matinée, en guise d’apéritif, c’est à Azerailles que les musiciens de la présidente Carole Fabacher ont ouvert les festivités en présence de la première magistrate de la commune, Rose Marie Falques.

« D’Behler Schlappabader » participeront tout naturellement à la cavalcade du 30e anniversaire, organisée en semi nocturne à Buhl, le samedi 27 mars, à partir de 18 h 30.



( Source L'Alsace )

21 mars 2010

Inscriptions dans les écoles



Conseil municipal


Le conseil municipal de Buhl se tiendra lundi 22 mars à 19 h en mairie. À l’ordre du jour : approbation des comptes administratifs et de gestion 2009 ; mise à jour du tableau des effectifs ; taux d’imposition ; budget primitif 2010 ; approbation de la modification du POS ; instauration des indemnités d’astreinte ; divers et communications.


Inscriptions à l’école primaire

Les inscriptions à l’école primaire Maurice-Koechlin de Buhl auront lieu le vendredi 26 mars de 13 h à 16 h et le mardi 20 avril de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Prière de se munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Inscriptions dans les écoles maternelles

Les inscriptions pour les enfants de Buhl nés en 2007 auront lieu aux dates suivantes :

École maternelle, place du Marché, le lundi 22 mars de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le lundi 29 mars de 8 h à 12 h.

École maternelle, place de l’église, les lundis 22 et 29 mars de 17 h à 18 h.

Cette inscription concerne également des enfants nés en 2006-2005 non scolarisés dans les écoles maternelles de Buhl. Prière de se munir du livret de famille et du carnet de santé.

( Source L'Alsace )

Cavalcade : On « joue » en semi - nocturne


Du côté de l'Office municipal des sports et de la culture de Buhl, on n'avait fort logiquement pas tenté de braver la tempête, le 28 février dernier. Mais les carnavaliers n'en ont pas baissé les bras pour autant...

« Au sein du conseil d'administration de l'OMSC, nous avons décidé, à l'époque, non pas d'annuler purement et simplement l'édition 2010 du carnaval, mais bien de la reporter » souligne Yves Coquelle, le président de l'OMSC, « ne serait - ce que par sympathie pour les associations qui se sont investies et ont, souvent, beaucoup investi, dans la réalisation des costumes ou des chars... »

Alors, la difficulté a été de trouver des dates... Il y avait les deux dimanches des élections - dont demain - et il ne s'agissait pas de faire concurrence aux carnavals existants, et notamment pas à celui de Rouffach, entré d'ailleurs dans le Trèfle Royal, qui a lieu le dimanche 28 mars. Alors, à Buhl, on a opté pour une « première », organiser le carnaval en « semi - nocturne », en fait le soir, à partir de 18 h 30. L'idée, très vite, a séduit. Et il y a fort à parier que la fête sera belle samedi prochain, 27 mars...

Une « soupe buhloise »  pour se revigorer

Patron du « Soleil d'Or », à Buhl, Christophe Traber a voulu apporter sa caution à la manifestation carnavalesque. Depuis plusieurs semaines, dans le secret de sa cuisine, il travaille sur une création, un mets qui pourrait « démarquer » la fête buhloise... « S'Behler Sepala » - la soupe buhloise - que nous avons pu déguster en avant -première, est une création du chef sans doute promise à un bel avenir. Servie dans une croûte de pain - cuit spécialement -, c'est une soupe « façon potée », qui mijote à feu doux pendant plusieurs heures... Choucroute, légumes, vin blanc, bière en sont la base, sans oublier d'autres ingrédients qui restent du domaine des secrets du chef. Le résultat, en tous les cas, est bien agréable, et pourra être découvert par les carnavaliers et le public dès le soir du carnaval, mais pourra également être servi tout au long de l'année. Dans la foulée, le chef a aussi eu l'idée d'une « tartine buhloise », gratinée, à grignoter sur le pouce ou accompagné de crudités...

Un parcours raccourci

Ce « plus » gastronomique apporte un atout bien sympathique pour les festivités, dont le cortège, qui rassemblera plus de 15 groupes et chars, avec notamment trois « guggamüsik », sur un parcours un peu moins long que celui prévu en après - midi : « le départ se fera rue du Florival, à hauteur de la Coop. Nous descendrons ensuite par la rue du 5-Février, pour prendre la rue de la Fabrique, passer devant la mairie, puis retour par la rue du Florival, la rue des Cordonniers, la rue de la Gare et un nouveau passage devant la mairie.. » souligne Yves Coquelle. Le cortège sera ouvert par les jeunes du FC Buhl, qui vendront des confetti. La fête se poursuivra dans la salle de la société de gymnastique, avec un « festival des gugga », suivi d'un bal gratuit, jusqu'à 1 h du matin. Sur place, là, il y aura possibilité, bien sûr, de se désaltérer et de profiter d'une petite restauration pour les plus affamés...

( Source Dernières Nouvelles D'alsace     R.B. )

19 mars 2010

École Maurice-Koechlin : Pour un voyage patriotique


Dans le cadre de la préparation d'un voyage scolaire dans les Hautes-Pyrénées, les élèves de la classe de CM 2 de Hubert Martin ont accueilli mardi des délégués d'associations patriotiques.


Depuis quelques années, les enfants qui se sont succédés dans cette classe entretiennent une correspondance avec leurs homologues de Castelnau-Magnoac, une commune d'un millier d'habitants, berceau du Corps franc Pommiès qui a libéré en février 1945 le Haut-Florival et qui a fait à Buhl la jonction avec les troupes du colonel Bouvet.

A l'occasion du 65e anniversaire de la Libération, les élèves de cette classe ont entrepris un travail de documentation remarquable, fait de témoignages d'anciens résistants, d'anciens incorporés de forces, de libérateurs, agrémenté de dessins, de poèmes et d'extraits de presse sur les thèmes toujours actuels de la liberté, de la résistance et de la justice. Du 2 au 8 mai prochains, tous les enfants de cette classe vont se rendre dans les Hautes-Pyrénées, « ... à la découverte de notre histoire, de notre géographie et des valeurs de citoyenneté qui forgent notre démocratie » ; leurs correspondants feront pour leur part le voyage dans le Florival du 14 au 18 juin.

Impliqués pour certaines dès l'origine du projet, les responsables d'associations patriotiques du Florival ont rencontré mardi durant deux heures les enfants qui leur ont notamment présenté en avant-première l'exposition qui sera donnée à voir dans quelques lieux au cours des prochains mois. A cette occasion Charles Lettermann (Fédération nationale André-Maginot), Jean-Claude Scheurer (FNDIRP), Roger Gaugler et Gilbert Singer (Souvenir français) et Gilles Bauche (anciens coloniaux) ont remis aux élèves, et au nom de leurs associations respectives, des chèques conséquents destinés au financement du déplacement de ce printemps.

( Source   Dernières Nouvelles D'alsace )

Cyclisme: « C'est quoi, une bonne saison ? »



Le stage d'avant-saison des cadets du Haut-Rhin s'est déroulé dimanche à Buhl, sous la direction d'Alain Vigneron. Le CTR est rompu à ce genre d'exercice et c'est toujours un régal que de l'écouter.

Chaque année, début mars, le comité du Haut-Rhin organise, sur une journée, un stage de préparation à l'attention de ses cadets. Au cours de la matinée, Alain Vigneron, le CTR alsacien, dispense un certain nombre d'informations et de conseils à ses jeunes auditeurs, avant de les emmener, l'après-midi, sur les routes des environs, pour une sortie d'entraînement.

Ce fut encore une fois le cas dimanche dernier, la MJC Buhl s'occupant comme d'habitude de la logistique et de l'intendance (fourniture du local, élaboration du repas « cycliste » de midi), pour l'accueil d'une vingtaine de cadets, représentant six clubs, et d'une dizaine d'adultes qui les encadraient.

Vigneron au sommet de son art

Année après année, Alain Vigneron peaufine sa méthode pour être le plus efficace possible. Sa recette ? Une parfaite maîtrise de son sujet, beaucoup de pédagogie, un bon sens pratique, une facilité d'adaptation certaine, et aussi une pincée d'humour, une pointe d'ironie et une touche de philosophie.

Tous les sujets intéressant les jeunes coureurs sont abordés au cours d'une conversation à bâtons rompus voulue par le CTR qui regrette souvent la trop grande discrétion de ses interlocuteurs.

Au départ, un questionnaire rempli en début de séance par les stagiaires, avec des renseignements sur leurs aptitudes physiques (taille, poids, pouls au repos, pouls max) et leur bilan sportif.

Parmi les points soulevés cette fois, les sports autres que le cyclisme, pratiqués ou déjà pratiqués par les jeunes, ont tenu une grande place. La course à pied, la natation et la gymnastique sont, aux yeux du CTR, hautement profitables aux cyclistes. « Même si certains de ces sports ne vous inspirent pas, astreignez-vous à une dizaine de séances et alors vous déciderez. Le goût pour ces activités vous viendra sûrement avec le temps. Pour être bon dans son sport, le fait d'en avoir pratiqué d'autres apporte un plus incontestable. Cela ne sert à rien d'avoir fait du vélo à deux ans, comme le souhaiteraient certains parents ! »

« Trop de prudence, c'est déjà le début  du renoncement »

A la question « quel est votre objectif de l'année ? », la réponse de plusieurs stagiaires a provoqué l'ironie d'Alain Vigneron : « C'est quoi faire des résultats ou une bonne saison ? »

Et de multiplier les conseils pratiques : « Retenez trois ou quatre courses et fixez-vous d'y finir dans les 5 ou 10 premiers. Si vous n'êtes pas bon grimpeur, cherchez à être parmi les cinq premiers au milieu d'une bosse. Pour vous améliorer au sprint, repérez un spécialiste de cet exercice et cherchez à le devancer, même si vous n'en avez pas été capable jusque-là. Si à 1 200m de la ligne, vous vous persuadez que vous n'y arriverez pas, vous serez de plus en plus mal et votre adversaire de mieux en mieux ! »

Avec cette formule en guise de conclusion : « Trop de prudence, c'est déjà le début du renoncement. » Du Vigneron dans le texte.

Quoique non prévue au départ, une digression sur la presse et les journalistes a aussi trouvé sa place dans l'exposé de celui qui a remporté cinq fois le Tour de France, par leader interposé certes (Hinault en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et Lemond en 86) ;

« Les journalistes sont des partenaires du cyclisme, au même titre que le président de votre club ou d'autres personnes encore. Ils font partie du milieu et ils ont une autre vision de vos prestations. Peut-être vous croyez vous extraordinaires, alors que vous ne l'êtes pas ! »

L'après-midi, les stagiaires sont passés à la pratique, au cours d'une sortie d'entraînement en terrain varié, avec les bosses du vignoble vers Wattwiller, les longues lignes droites de la plaine à travers le bassin potassique et la Hardt et l'inévitable ascension du Bannstein pour terminer.


( Source  Dernières Nouvelles D'alsace    G.G.  )

Serge Montagnon tombe le masque


C’est une cavalcade semi-nocturne qui a été reprogrammée dans les rues de Buhl, samedi 27 mars, par respect pour les groupes et les associations qui se sont investis à l’occasion du 30 e anniversaire.


Serge Montagnon, vice-président de l’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl, est une des chevilles ouvrières de l’organisation du carnaval qui fait la joie des petits et des grands depuis trois décennies.

Cette cavalcade devait avoir lieu le 28 février et elle a été annulée. Pourquoi ?

Suite à l’alerte orange préfectorale, et alors que les communes de Strasbourg, Riespach et Colmar avaient déjà annulé leur carnaval, nous avons attendu le dimanche matin pour nous prononcer. Des bourrasques violentes, le toit du chalet du point de vente se détachant, le chapiteau prêt à s’envoler : c’est en toute logique que la décision de l’annulation a été prise au niveau municipal.

Pourquoi relancer cette manifestation ?

Deux raisons s’imposaient : d’une part, pour ce 30 e anniversaire, les associations locales et extérieures se sont fortement investies, réalisant de superbes chars. Les démonter sans que le public n’ait pu voir ces réalisations était dommage en raison des efforts fournis.

D’autre part, il faut bien comprendre que l’OMSC de Buhl ne reçoit aucune subvention de la mairie pour la cavalcade. Elle tourne en régie propre. Aussi faut-il rebondir et rentrer dans nos frais.

Pourquoi avoir choisi la date du samedi 27 mars et pas avant ?

Il fallait bien sûr se remobiliser, mais surtout, il fallait recontacter des Gugga Musik qui puissent se déplacer. Or, le dimanche 7 mars, elles étaient toutes engagées sur d’autres carnavals, les deux dimanches suivants, la salle de gymnastique accueille le bureau de vote, donc il ne restait que le dernier week-end de mars, car en aucun cas, nous aurions programmé une cavalcade après les fêtes pascales.

Le choix du samedi se justifie-t-il ?

Absolument, puisque nous ne voulions pas concurrencer la cavalcade de Rouffach, notre nouveau partenaire du Trèfle Royal. Et après tout, pourquoi pas, pour ce 30 e anniversaire, offrir une cavalcade semi-nocturne. Ce sera une première pour Buhl. Nous avons les musiques, nous avons les chars et nous avons l’enthousiasme de partager notre élan avec tous les Florivaliens. Le parcours sera un peu modifié, le festival de Gugga Musik aura bien lieu et la soirée se poursuivra en danse et en musique.


( Source LAlsace             Propos recueillis par Bernard Erhard )

PARTICIPER Cavalcade de Buhl, samedi 27 mars, à 18 h 30, dans les rues du village, suivie du festival de Gugga Musik et du bal à la salle de gymnastique.

13 mars 2010

La mobilisation des mains vertes récompensée



Rarement les habitants de la cité Saint-Jean étaient venus aussi nombreux que cette année à la remise des prix qui récompensent le fleurissement du village.

Rappelons que la commission, qui avait en charge la notation fin juillet, s’était réjouie, après un parcours de 20 km à pied, de la mobilisation des habitants qui s’étaient investis et mobilisés à travers leur passion pour améliorer le cadre de vie et rendre le village plus accueillant encore.

Mercredi soir, le maire de Buhl, Fernand Doll, entouré des ajoints Yves Coquelle , Francis Munsch  et des  membres de la commission, a remercié les lauréats pour leur participation active, les a encouragés à continuer et à faire, dans leur entourage, d’autres émules.

Il a également rappelé les efforts des services techniques pour rendre le village agréable et accueillant, puis a relevé l’engagement et l’efficacité de la commission du fleurissement sous la férule de l’adjointe Marianne Loewert. Il a conclu par une citation de Céline Blondeau « Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur ».

C’est en présence de Marius Ernst, de la commission régionale du fleurissement, qu’un diaporama a résumé les efforts floraux de décoration dans la commune avant la remise des récompenses.

Maison avec jardin.-

Le podium des 4 meilleurs : Denis Hetsch, Jean-Marie Erny, Rade Petrovic et Thierry Bartsch.

Les autres primés : Rosarion Anastasi, Pascal Babula, Etienne Blonde, Fernand Braun, Eddy Carversazio, Philippe Clode, Dos Santos, Jean-Paul Engel, Pierre Engel, Georges Fabian, Armand Fahrer, Michel Fiesinger, Roger Flory, Pierre Fritz, Robert Gibo, Charles Giersch, Albert Grundler, Paul Hartmann, Pierre Heyer, Odile Hossenlopp, Jean-Luc Humbel, Paul Humbel, Lodia Jordan, René Klein, Michelle Lacaze, Jean-Jacques Langolph, André Lechleiter, Irmin Lindecker, Jean-Paul Maranzana, Yves Marschal, Emile Mougeot, Pierre Muller, Louis Munschy, Marie-Louise Myszor, Georges Nass, Antoine Nigro, Rocco Nuzzo, Roland Oberle, Henri Pierobon, Vito Rauseo, Pierrot Reiff, Marguerite Rimelin, Daniel Ritter, Pierre Ritter, Jeanne Rothenburger, René Schueller, Patrice Sommer, Fernand Strobel, Désiré Tschiember et Jean-Jacques Widmer.

Balcons et façades.-

Jean Bader, Lucien Cano, François Hertzog, Louise Rittre, Xavier Stutz, Pierre Tschaenn, Pascal Vogel et Ruth Wurmlinger.

Balcons collectifs.-

Georges Bickel, Gérard Fedry, Fernand Kindbeiter, Fernand Larger, Richard Mendelewski et Jean-Marc Simonklein.

Encouragements.-

Patrick Abry, Danièle Altermatt, Charles Bachmann, Bruno Barbe-Vancon, Madeleine Bochert, Jean Farinelli, Pascal Furuli, Roger Gauvin, Lucien Heinrich, Untiet Hierholtzer, Didier Holbeck, Michel Kien, Etienne Kuster, Jean-Pierre Kuster, Patrice Kutyla, Francis Lidolf, Gilbert Manara, Louis Muller, Georges Rusch, Jules Russo, Richard Schirck, Aline Schmitt, Guy Schmitz, Pascal Simon, Danièle Tschaegle et Fernand Venturini.


( Source L'Alsace )

12 mars 2010

Champions à l'honneur



Ils sont tous, comme le soulignait le maire de Buhl, Fernand Doll, élèves « de cette bonne école de la vie » que représente le sport. Et c'est fort justement que la petite commune florivalienne a souhaité rendre hommage « à ses champions ».


C'est l'adjoint au maire, président de l'Office Municipal des Sports et de la Culture (OMSC), Yves Coquelle qui avait organisé la manifestation, entrée aujourd'hui dans le cercle des grands rendez-vous Buhlois. Un moment exceptionnel dans la mesure où il consacre les activités associatives particulièrement riches et variées de la commune. A Buhl, on compte près d'un millier de licenciés...

« L'OMSC anime la vie de la collectivité », soulignait Fernand Doll, rendant hommage au travail d'Yves Coquelle et de son équipe, rappelant que « la commune se fait un devoir d'être à l'écoute du monde associatif ». « Le sport est un lien social essentiel dans la vie communale », terminait le maire, en félicitant les champions présents, les encourageant à « continuer à porter haut les couleurs Buhloises... »

Entouré des membres de son comité, Yves Coquelle passa ensuite à la lecture du palmarès, non sans excuser un certain nombre de sportifs absents, pris par leurs compétitions, ou quelques autres, malades, avant de convier l'ensemble de l'assemblée à partager le verre de l'amitié, histoire de poursuivre de manière conviviale ce moment de fraternité sportive, après avoir remis, aussi le diplôme de Jeunesse et Sport à Jean-Christophe Erny, qui avait reçu la médaille de bronze il y a quelques jours à Colmar.

Le palmarès


- Course d'orientation, COBF Buhl: 1er coupe d'Alsace des jeunes

Cadettes : Nicole Hueber, 1ere en coupe et championnat de France à VTT, coupe d'Alsace, 1ere en championnat d'Alsace, moyenne et longue distance et sprint.

Cadets : Olivier Sutter, 1er en championnat d'Alsace moyenne et longue distance et de la coupe d'Alsace. Il figure sur la liste ministérielle Haut - Niveau espoirs

Juniors : Ariane Sutter, 1ere en championnat d'Alsace de sprint, de moyenne distance, 1ere en coupe d'Alsace et en championnat de France de nuit

Poussines : Émilie Korchak, 1ere en championnat d'Alsace longue distance et sprint, 1ere en coupe d'Alsace et de France, 1ere aux 3 jours d'Alsace.

Benjamines : Florence Hanauer, 1ere en championnat d'Alsace de sprint, de longue distance, 1ere en coupe d'Alsace et aux 3 jours d'Alsace

Benjamins : Joël Dietsch : 1er au championnat d'Alsace moyenne et longue distance, 1e en coupe d'Alsace ; Sébastien Hanauer, 1er en championnat d'Alsace de sprint et en coupe d'Alsace ; Léo Colin, 1er championnat d'Alsace de sprint.

Vétérans 1 H40 : Franck Colin, 1er au championnat d'Alsace moyenne et longue distance, 1e au championnat d'Alsace de sprint

Vétérans 1 D45 : Lena Korchak, 1ere championnat d'Alsace moyenne distance

Cadets : Victor Tardy, 1er championnat d'Alsace de sprint

Minimes : Mathilde Riethmuller, 1ere championnat d'Alsace longue distance, 1ere en coupe d'Alsace et championnat d'Alsace de nuit ; Nathalie Korchak : 1ere championnat d'Alsace moyenne distance et de sprint.

Juniors : Mathias Dolci, 1e en championnat d'Alsace de sprint et en championnat d'Alsace de nuit

Dames seniors D : Diane Hueber, 1ere en championnat d'Alsace moyenne et longue distance et en sprint

H35 : Bernard Renaud, ,1er championnat d'Alsace de nuit

Vétérans 2 D50 : Odile Sutter, 1ere championnat d'Alsace longue distance

Vétérans H3 : Vaclav Benacek, 1er championnat d'Alsace moyenne distance

- Cyclisme, MJC Buhl

Pupilles féminines : Floriane Barbeirio, championne d'Alsace des écoles de cyclisme

- Tir à l'arc, MJC Buhl

Cadets : Quentin Lohr, champion du Haut - Rhin

Juniors : Thibaut Ketterer, champion du Haut - Rhin

Séniors : Didier Mathiot, champion du Haut- Rhin

- Caisses à savon, LB Passion

C25 : Bastien Wioland, champion d'Alsace et de France

- Combat complet, Dojo Form Soultz - Guebwiller

Master : Philippe Windenberger, vainqueur du Grand Prix d'Europe en grappling et combat total, vainqueur de la coupe de France.


( Source     Dernières Nouvelles D'alsace )

Continental biscuits : La liquidation prononcée


La nouvelle était attendue ; elle est confirmée : l’entreprise Continental Biscuits, de Buhl, a été placée en liquidation judiciaire. Désormais, les salariés reportent leurs espoirs sur un éventuel repreneur.


M e Guyomard, administrateur judiciaire de l’usine Continental Biscuits à Buhl, l’avait annoncé : l’entreprise n’a plus d’argent. Elle avait donc demandé la conversion de l’entreprise en liquidation judiciaire.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar l’a suivie hier après-midi, en l’absence de Didier Chervin, le P.-d.g. de l’entreprise. C’est désormais M e Koch qui suivra la liquidation. Les 35 salariés seront licenciés d’ici 15 jours. « Il va mettre un terme à nos contrats et il devra mettre en place la cellule de reclassement », indique Martine Nuzzo, secrétaire du Comité d’entreprise, membre de la CFTC.

Toujours rassemblés à l’usine, qu’ils occupent depuis la fin du mois de janvier, les salariés semblent presque soulagés. « Avec une dette de 8 à 10 millions d’euros et pas de sous dans les caisses, il n’y avait pas d’autre solution… » lâche Martine Nuzzo. « Maintenant, ce qu’on espère, c’est que l’entreprise sera reprise au plus tôt et qu’on pourra reprendre le travail. Nous avons toujours été une entreprise bénéficiaire avant que Didier Chervin ne se serve de nous comme d’une vache à lait pour ses autres sociétés. » Le procureur de Colmar a demandé une enquête pour que toute la lumière soit faite sur les agissements de ce P.-d.g.

M e Guyomard indique que, pour l’heure, aucun dossier de reprise n’a été présenté. Elle a seulement reçu une proposition d’une entreprise pour racheter les machines. Néanmoins, elle défend le dossier : « Il y a ici un vrai produit, un vrai matériel, un vrai savoir-faire et des gens intéressés. »

Chez Mondial Biscuits, à Stosswihr, l’attente continue. « Nous sommes 10 salariés, totalement oubliés, dans une usine fantôme sans électricité. On s’occupait de la comptabilité, de la logistique, de la vente… pour Rollbren, dans l’Aisne, et Continental Biscuits à Buhl. Les deux sont fermés… », rappelle Christian Scherrer comptable chez Mondial Biscuits. Le procureur s’est saisi du dossier. Une audience devant le tribunal de commerce à Colmar est prévue le 30 mars.


( Source L'Alsace      Élise Guilloteau     )

6 mars 2010

Continental Biscuits, c'est fini



Les Conti, c'est fini

Depuis plusieurs jours déjà, les salariés de Continental Biscuits ne se faisaient plus d'illusions sur l'avenir de leur entreprise. Hier matin, leurs craintes ont été confirmées par la présence de Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, dans les locaux de l'usine. Cette dernière est notamment venue annoncer sa prochaine demande de mise en liquidation judiciaire auprès du tribunal de grande instance de Colmar. Une audience a lieu mardi matin.


Cette fois, la fin est proche. Mardi après-midi, Continental Biscuits pourrait faire l'objet d'une procédure de mise en liquidation judiciaire. Devant la longue attente de ces dernières semaines, une bonne frange de salariés attendait d'ailleurs cette fin avec philosophie : « ça serait la meilleure chose », avaient ainsi clamé quelques-uns d'entre eux, il y a quelques jours. L'annonce de Maître Nathalie Guyomard, administrateur judiciaire, ne les a donc pas surpris. « Je suis venue à Continental ce matin pour tenir informés les salariés. Je leur ai présenté le bilan économique de l'entreprise, qui n'est d'ailleurs pas encourageant. Il n'y a plus de clients et rien qui rentre en caisse.

En un mois de redressement, nous avons encaissé 0 €. A partir de là, j'ai pris la décision de demander d'avancer l'audience du tribunal de Grande instance, laquelle était normalement fixée à mi-avril. Mardi, je demanderai une procédure de mise en liquidation. C'est la seule solution », explique l'administrateur judiciaire, qui agit pour Maître Koch. Un peu plus tard, dans les locaux de l'entreprise, celle-ci allait s'entretenir avec les salariés présents qui occupent l'usine depuis un mois et ont été payés de leurs trois mois manquants le 26 février dernier.

Un investisseur a fait une offre chiffrée devant le TGI


C'est notamment au niveau de la paie que cela bloque. « Je ne pouvais pas avoir plus d'un mois de salaires à verser », souligne Maître Guyomard. Les salaires ayant été versés par l'AGS (Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salariés), laquelle ne peut pas payer plus de 45 jours, et avec les caisses vides, il ne restait donc plus que la solution mise en liquidation judiciaire.

Pour autant, l'avenir n'est pas forcément complètement sombre pour les 35 employés de Continental Biscuits. Certes, cette demande de mise en liquidation judiciaire sous-entend la fin de Continental Biscuits, mais certaines visites d'investisseurs semblent avoir porté leurs fruits, aux dires de Maître Guyomard : « un certain nombre d'investisseurs se sont montrés intéressés. Notamment par les machines. Mais il y a aussi l'un d'entre eux qui a déposé une offre formulée au tribunal de grande instance de Colmar ». A partir de là, il n'est donc pas interdit de penser que l'activité confection de biscuits à Buhl n'est pas encore complètement morte. Ce ne sera pas forcément avec l'ensemble des salariés et « sûrement pas avec le même nom.

Au cours des dernières semaines, Continental Biscuits a véhiculé une très mauvaise image. Il faudra repartir de zéro », estime ainsi Nathalie Guyomard. Il s'agit maintenant de définir la contenance de l'actif, mais là encore : « il y a un grand flou autour des machines. Nous saurons au bout des trois mois du délai légal lesquelles appartiennent réellement à l'entreprise ».


( Source DNA     Ronan Le Goaster  )

5 mars 2010

Didier Chervin « Le patron s'en va, les déchets restent.... »


Une cinquantaine de manifestants se sont réunis hier après-midi sur le site du Hammer à Munster, propriété de l'industriel Didier Chervin, où près de 600 tonnes de déchets toxiques attendent toujours d'être traités. Quatre salariées de l'entreprise Mondial Biscuits de Stosswihr se sont jointes au mouvement.


« Le patron s'en va, les déchets restent. » La banderole a été installée hier sur les coups de 17 h sur la façade de l'ancienne usine Biscuidor, à l'entrée de Munster, qui renferme depuis 1998 des centaines de tonnes de déchets médicaux.

Le site a été acquis en 2008 par l'industriel Didier Chervin, président du groupe de biscuits fourrés composé de Mondial Biscuits (Stosswihr), Mondial Biscuits (Buhl) et Rollbren (en Picardie), qui s'était engagé à prendre en charge la dépollution. Or, deux ans plus tard, seules 240 tonnes sur près de 840 tonnes ont été traitées et l'usine représente toujours un vrai danger pour la population. « Si ça prend feu, on n'aura plus qu'à partir » note une habitante du quartier, Odile Walger, qui redoute aussi la prolifération de rats dans le voisinage.


Un tiers des déchets dépollués


Hier, le groupe d'opposition au conseil municipal Pour Munster, mené par Jean-Louis Hoffet, a organisé une manifestation pour protester contre cette situation. « Depuis un an et demi, il ne s'est rien passé. A ce jour, Didier Chervin a dépollué un petit tiers des déchets contenus dans l'usine. Mais aujourd'hui, son entreprise connaît des difficultés - le site de production Continental Biscuits de Buhl a été placé en redressement judiciaire le 10 février, ndlr - et lui, il a disparu de la circulation. Il est injoignable. J'ai essayé de l'appeler, le maire aussi, il est inatteignable. »

Soutenu par trois têtes de liste aux élections régionales (Jacques Bigot, PS, venu avec son staff, Yann Wehrling et Odile Uhlrich-Mallet pour Alsace démocrate), l'élu munstérien a livré son idée pour sortir de l'impasse. « La commune doit racheter le site pour l'euro symbolique. Didier Chervin y a tout intérêt, puisqu'il ne peut plus financer la dépollution. Avec des subventions de la Région, du Département et des crédits d'Etat, on transforme l'usine en pépinière d'entreprise », suggère Jean-Louis Hoffet.

A Stosswihr, les portes closes  et le courant coupé

Prêtes à tout pour se faire entendre, quatre des dix salariés de Mondial Biscuits, le site administratif du groupe de Didier Chervin à Stosswihr, ont rallié le mouvement, banderoles à la main. « Cela fait quatre mois qu'on n'a pas touché de salaire. Depuis fin janvier, les portes de l'entreprise sont closes, le courant est coupé. Et on n'a plus de nouvelles de notre patron », indiquent-elles.

Maire de Stosswihr, procureur de la République, Prud'hommes : elles ont saisi tous les moyens légaux pour se faire entendre. Sans résultat à ce jour. « On a été radié de notre mutuelle, on n'a plus de salaire. Mais surtout, on n'a pas d'autres statut que celui de salariées non-payées. On aimerait qu'il se passe quelque chose même une liquidation judiciaire et des licenciements. Au moins, on pourrait avancer ».



( Source DNA     Valérie Freund   )

1 mars 2010

La cavalcade de Buhl reportée au Samedi 27 mars 2010 à 18h30



Les organisateurs du carnaval de Buhl ont décidé hier matin de reporter la cavalcade au samedi 27 mars suite au bulletin de vigilance orange émis par Météo France.

 « La décision a été prise rapidement avec le maire Fernand Doll et mon vice-président Serge Montagnon », explique Yves Coquelle, président de l'OMSC de Buhl (Office municipal des sports et de la culture) et de Carnaval 53.

« On s'est posé la question samedi soir en voyant que Strasbourg, Colmar et Riespach avaient annulé leurs cavalcades et on s'est laissé le temps de la réflexion, mais en voyant que les pompiers multipliaient leurs interventions, on a jugé plus prudent de tout annuler. Le chapiteau et la cabane qui abritait les rafraîchissements ont été démontés, le toit de la société de gym a failli s'envoler... C'était plus judicieux », déclare le président. Prévenus à la dernière minute, les 25 groupes (dont une dizaine de chars de Buhl et des communes voisines) ont accepté de jouer le jeu : tous seront présents et sans surcoût.


Rendez-vous donc samedi 27 mars à 18h30  dans la joie et la bonne humeur propre au carnaval de Buhl pour cette trentième édition ; la cavalcade sera suivie d'un bal ouvert à tous.
 
( Source DNA )