Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

28 février 2009

L’Alsace de Guebwiller a accueilli Sandra, la reine du carnaval de Buhl


Jeudi soir, Jean-Marie Nick, le chef d’agence du journal L’Alsace de Guebwiller a accueilli Sandra, la reine du carnaval de Buhl, ainsi qu’Aurélie et Cindy, les deux dauphines, qui régneront sur les festivités des 7 et 8 mars prochains.

C’est la 18e fois que le trio royal buhlois, accompagné du conseil d’administration de l’OMSC, a été reçu dans les locaux de l’agence. « Mes amis du carnaval de Buhl en cette période de morosité, vous avez le courage d’organiser une telle fête, en donnant l’occasion aux gens de sourire, de rire. Vous êtes toujours les bienvenus lors de ce partenariat amical », a dit le chef d’agence.

Félicitant la reine et ses dauphines, Jean-Marie Nick a ajouté : « Vous allez régner sur le carnaval pour faire oublier aux gens, le temps de la fête, la grisaille du quotidien ». Il a ensuite offert des livres et des fleurs au trio royal.

Yves Coquelle, président de l’OMSC, a remercié le chef d’agence lui soulignant : « Vous êtes pour nous un soutien précieux et fidèle ».

Toute la beauté du carnaval



Depuis deux décennies, le sourire des reines illumine les festivités carnavalesques de la cité Saint-Jean. Comme Sandra Costa, qui saluera la foule lors des cavalcades des 7 et 8 mars prochains, elles ont vécu une expérience unique.
Témoignages.

En vingt ans, de 1989 à 2009, de Françoise Hoffmann à Sandra Costa, 20 jeunes filles se sont succédé pour régner sur les festivités carnavalesques proposées tous les ans, à l’exception de 1991 (guerre du Golfe), par l’Association carnavalesque de Buhl.Encouragées par leurs connaissances, pour essayer ou simplement pour un pari, les 20 jeunes filles (lire ci-contre), dont certaines sont aujourd’hui mamans, n’ont pas regretté une étape de leur vie d’adolescente, dont toutes gardent un très bon souvenir. Certaines étaient revenues, invitées par l’association organisatrice lors de l’élection du trio royal qui s’est déroulée le 7 février.

« Chaque fille représentait une association »

Françoise Hoffmann, la première reine, aujourd’hui attachée commerciale dans le Bas-Rhin, se souvient : « À l’époque, je ne rentrais que le week-end, étant en fac de droit à Besançon. Quand on m’a annoncé que je représentais les guides pour l’élection, je croyais à une grosse blague. Le soir de l’élection au club-house du foot je ne pensais pas être élue.
Avec mes 21 ans, je n’étais pas la plus jeune et me disais que je n’avais rien à faire ici et j’ai fait demi-tour. Mais Dany Hossenlopp et Denise Stein ont insisté et un peu plus tard dans la soirée j’étais sur un petit nuage. J’en garde un très bon souvenir, c’était très chaleureux, grâce à une association qui se donnait à fond, avec gentillesse et bonté. Et puis il y avait les réceptions, les articles dans les journaux.
Et l’ouverture du bal avec Serge Montagnon… on se marchait sur les pieds, j’espère qu’il a appris à danser ! » conclut Françoise, qui paradoxalement n’en avait jamais parlé à ses deux filles de 12 et 13 ans, avant cette semaine où nous avons pu la joindre.Les propos de Christine Vogel, première dauphine, rejoignent ceux de Françoise Hoffmann « Chaque fille représentait une association, moi c’était les pompiers.
Un petit comité nous a élues. C’était tout simple. Je me souviens très bien du char représentant un coin de salon de jardin… et j’étais assise sur une caisse en bois ! » Et Christine Vogel née Braun, de confirmer que « dans les années quatre-vingt-dix il y avait beaucoup de monde pour la parade carnavalesque. Pour les élections c’était certes complètement différent, mais c’est bien comme cela. Aujourd’hui, je suis maman de trois enfants et qui sait, la dernière de 10 ans sera peut-être un jour élue à Buhl ? »

Un véritable tremplin

L’élection de la reine du carnaval à Buhl a été pour Peggy Stocker, en 1999, un véritable tremplin. Se prenant au jeu, mais toujours la tête sur les épaules, elle est devenue l’année suivante miss carnaval de Mulhouse, miss Haut-Rhin et, en 2001, première dauphine de Miss Alsace, la Guebwilleroise Tiffany Rohrbach.
Peggy Stocker, aujourd’hui mariée et maman d’une petite Opale, se souvient : « Pour ma première élection à Buhl, j’ai gagné un téléphone, le premier, celui que mes parents ne voulaient pas m’acheter. Buhl a certes été mon premier titre et j’en garde un excellent souvenir. Avec Mulhouse, ce sont les élections et les carnavals où il y a la meilleure ambiance » Par la suite, elle a tenté un échelon supérieur « rêver à miss France est celui de toute jeune fille. Et je me suis présentée à miss Haut-Rhin, puis à miss Alsace. Cela fait un peu peur… mais on essaye. Mais l’esprit n’est pas le même, je préfère de loin carnaval ». Peggy n’est pas collectionneuse d’écharpes, mais elle se fait plaisir en montrant les photos à sa fille.
Elle a arrêté de concourir les podiums à 23 ans, laissant la place à d’autres jeunes.
Parmi ses concurrentes, elle garde un très bon souvenir de Virginie Hug, miss Haut-Rhin et 2e dauphine de miss Alsace, devenue une amie appréciée. « Buhl a été pour moi la consécration. Assumer son règne permet de s’affirmer, de prendre de l’assurance et de la confiance en soi. Les liens et dialogues avec les autres personnes se font plus facilement », confie Laura Bernard, la reine 2008.
Pour Anne-Laure Curien, miss en 2006 « Buhl a permis de me faire la main, pour les autres élections telles que miss Haut-Rhin, où j’ai porté l’écharpe de 2e dauphine en 2008 ».
Bérengère Lavaill, reine en 2003, a participé à une quarantaine d’élections : carnaval, miss France discothèque et comptabilise à ce jour 30 écharpes de reine et de dauphine. « Il me manquait 2 cm pour me présenter à miss Alsace, mais aujourd’hui je suis à la retraite. M’étant lancée par hasard, je me suis prise au jeu et continue de faire la fête. Je souligne que le comité de Buhl, où je suis toujours très bien accueillie est l’un des rares qui m’invite tous les ans. »

Y ALLER Carnaval des enfants, samedi 7 mars, départ à 16 h place du Marché à Buhl. Dimanche 8 mars : grande cavalcade à partir de 15 h ; festival de Gugga Musik et bal gratuit.

À l’affiche Buhl — Réguisheim, le choc des prétendants


La première journée du cycle « retour » sera marquée par une rencontre capitale en Division 2.
Pour la première journée du cycle « retour » la Division 2 propose une belle affiche avec une opposition entre les deux grands prétendants à l’accession, Buhl et Réguisheim.
Deux équipes à qui il est difficile de comparer le bilan du cycle aller, puisque seul Réguisheim est à jour au niveau du calendrier, Buhl comptant trois rencontres de retard.

Affiche passionnante

Le leader Réguisheim a enchaîné 10 victoires d’affilée après sa seule défaite concédée lors du premier match de championnat face… à Buhl. La rencontre de ce dimanche pourrait donc être capitale pour la suite au cas où les Buhlois, qui n’ont pour l’instant, concédé qu’une défaite, gagneraient leurs trois rencontres en retard.
Mais tout ceci n’est que du virtuel car ces rencontres en retard, il faudra d’abord les gagner. Le leader Réguisheim, meilleure attaque du groupe, emmené par le duo Martial Riber et Bemba Sidibé aura en face de lui, dimanche à Buhl, la meilleure défense du groupe qui n’a cédé qu’à sept reprises.
L’affiche s’annonce passionnante avec un petit avantage pour Réguisheim qui a pu se mettre en jambe la semaine dernière de fort belle manière en dynamitant le RC Guebwiller au stade Throo, là où les Buhlois avaient concédé leur seule défaite jusqu’à ce jour

27 février 2009

Jeunes Carnavals du monde


Mardi gras a été fêté par la cinquantaine d’enfants et l’équipe d’animation du périscolaire de Buhl. Les enfants ont défilé mardi dans les rues, se sont arrêtés place du marché pour un petit tintamarre à base de percussions, avant de regagner le Cercle.

L’équipe d’animation, malgré le peu de temps de préparation, a néanmoins présenté les carnavals du monde : l’Afrique, l’incontournable Venise, le Morgestraich bâlois et ses grosses têtes, enfin le dragon de l’opéra de Pékin.

Prochains rendez-vous : le carnaval des enfants, le 7 mars et la cavalcade avec le festival de Guggamusik le 8 mars.

P’tits Potes Pyjama party


La semaine passée, une cinquantaine d’enfants de l’accueil périscolaire « Les P’tits Potes » de Buhl ont été accueillis par leurs animatrices pour une pyjama party.
Après avoir installé le couchage et enfilé l’indispensable pyjama, petits et grands ont partagé un repas pizza.
La veillée pouvait donc commencer : cache-cache nocturne, boum endiablée et karaoké pour les plus grands. Quant aux plus petits, ils ont bien vite retrouvé leur doudou.
Au petit matin, les parents sont venus partager un petit déjeuner gargantuesque avec les fêtards.
Vêtements et jouets à petits prix
L’accueil périscolaire « Les P’tits potes » de Buhl organise une bourse aux vêtements d’enfants, jouets et accessoires de puériculture samedi 28 mars, de 9 h à 17 h, au cercle. Entrée libre, stands et boissons sur place. Pour tous renseignements, contacter le 06.76.49.97.15. Les formulaires d’inscription, pour les exposants, sont disponibles à la mairie de Buhl.

26 février 2009

Vignes et fleurs au rond point


Lundi et mardi, les Florivaliens empruntant la pénétrante à la hauteur de la Porte de Buhl ont pu apprécier l’aménagement paysager du carrefour giratoire hors agglomération réalisé par l’entreprise Holdervert de Feldkirch.

« Nous avons reconstitué un aménagement agréable, avec trois ceps de vignes, des potentilles et des spirées qui fleuriront au printemps ainsi que de la lavande. Le tout est complété par des brisures de grès », a commenté le chef de chantier.

19 février 2009

Une aide appréciée


L’association des donneurs de sang bénévoles de Buhl a proposé sa première collecte 2009, lundi 17 fvrier 2009 en fin d’après-midi, au Cercle. À cette occasion, l’association a eu le renfort de la locale Adeline Fischetti et de sa collègue étudiante, Cindy Duparchy, de Bollwiller.

Toutes deux préparent un BTS d’assistante en gestion en alternance à Mulhouse. Elles auront quatre projets à présenter. Pour l’un, elles se sont investies dans cette collecte en peaufinant l’organisation : « Nous sommes allées à la rencontre des sponsors locaux.

De ce fait, le coût de la collation proposée par l’association est quelque peu amoindri, le pain et le schiffala étant gracieusement offerts par la pâtisserie et la boucherie locales.

Nous avons également participé à la campagne de communication, et, aujourdhui nous proposons un atelier de dessin pour les enfants, afin que leurs parents puissent, en toute quiétude, donner leur sang », expliquent de concert Adeline et Cindy.

Au vu du nombre de dons, « cette action a été des plus positives, puisque avec un total de 80 dons, nous avons battu, de loin, les scores précédents », a commenté le président, François Baum

Visite à la centenaire


La commune de Buhl compte depuis ce 14 février une troisième centenaire en la personne de Georgette Windenberger qui, depuis l’an passé, réside à la maison de retraite Zimmermann, à Issenheim (lire notre édition du 14 février).

Samedi, le jour de son siècle d’existence, la municipalité de Buhl n’a pas manqué d’honorer celle qui durant de nombreuses décennies a vécu dans la cité Saint-Jean.

Le maire, Fernand Doll, entouré de ses adjoints, Marianne Loewert et Yves Coquelle, a félicité la centenaire, la gratifiant d’un superbe panier garni. Rappelons que Buhl compte également parmi ses centenaires Jeanne Neyer, 102 ans, et Berthe Storck, 101 ans.

17 février 2009

Pompiers L’effectif reste stable


Le corps des sapeurs-pompiers de Buhl a récemment tenu son assemblée générale, puis celle de l’amicale.
Le chef de corps, Hubert Reich, a accueilli le maire, Fernand Doll, et ses adjoints.
Il a ensuite présenté le bilan de l’année 2008 : « Cent treize interventions ont été comptabilisées dont 54 assistances à personne.
L’année 2008 a été stable au niveau de l’effectif qui est au nombre de 23, cependant nous mènerons une campagne de recrutement au niveau des jeunes Buhlois afin de pérenniser le corps local. » L’amicale propose ses rendez-vous annuels avec notamment la soirée tartes flambées le 4 juillet et la marche populaire les 19 et 20 septembre prochains.
Rappelons également que l’amicale a financé le VLHR (véhicule léger hors route) pour 11 500 €, son équipement étant financé par la municipalité.
Le maire a remercié, au nom de la population, l’ensemble des sapeurs-pompiers de la commune. Le premier magistrat a mis l’accent sur « l’engagement pris envers les autres, une démarche valorisante car les pompiers participent à la vie communale. »

Adeptes de la course d’orientation et du VTT en piste



L’OMSC (Office municipal des sports et de la culture) de Buhl a organisé récemment son 1er forum des associations qui a regroupé 20 clubs locaux, ce qui représente 1 100 membres. Si ce rassemblement a permis aux visiteurs de découvrir les nombreuses activités proposées, l’on peut dès à présent affirmer que les suites ont été des plus positives.

En effet, d’une part, les plaquettes déposées à la mairie ont dès le lundi été prises par les habitants, démontrant ainsi tout l’intérêt de la population. Le forum a également été un lieu de rencontre pour les membres des associations.

Aussi, la semaine dernière, les sportifs du COBF (Course orientation Buhl Florival) et ceux de la section cyclisme de la MJC se sont retrouvés pour un entraînement commun dans le vignoble guebwillerois. Le président du COBF, François Hueber, confiait : « Cette sortie est bénéfique pour mes jeunes qui se retrouvent, en VTT, avec les champions de la route.

C’est une émulation saine pour nous qui reprenons l’entraînement. » Thierry Fischer, le responsable des cyclistes, VTTistes pour la circonstance, confirme : « Nous avons trouvé un terrain d’entraînement qui permet à mes protégés de parfaire leur condition, avant les premières épreuves sur route ». Il y a des rencontres qui permettent aux jeunes de s’apprécier et aux associations de communiquer.

14 février 2009

Donneurs de sang : diplômes et collecte

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, l’amicale des donneurs de sang de Buhl a modifié ses statuts.
Dimanche dernier, en présence d’Yves Coquelle, adjoint et président de l’OMSC, et Hélène Bleger, présidente du comité départemental, groupement nord, l’amicale est devenue officiellement « Association des donneurs de sang bénévoles ». « Il fallait s’adapter aux besoins, ainsi notre association pourra s’affilier à l’office municipal des sports et de la culture de Buhl », commente le président François Baum. Elle deviendra la 21e association de l’OMSC.
Ce lundi, collecte
L’association compte actuellement 45 membres, propose trois collectes annuelles dont celle de ce lundi 16 février, au Cercle à Buhl, de 16 h 30 à 19 h 30. L’an passé, l’amicale avait comptabilisé 158 dons de sang.
Le comité est composé de François Baum, président ; Cathy Lecerf, vice-présidente ; Sylviane Mériot, trésorière ; Cindy Mériot, secrétaire ; René Hueber, Fernand Larger, Adrienne Baum et Mathieu Bitsch, assesseurs.
À l’issue de l’assemblée générale, Hélène Bleger a remis les diplômes, la palme des donneurs de sang revenant à Fernand Larger avec 154 dons. Félicitant les donneurs, la présidente du groupement nord a souhaité que chaque diplômé parraine une personne proche pour le don de sang.
Les palmes pour 154 dons

Fernand Larger (palmes pour 154 dons),

(dons niveau 3), Francine Muninger, Bertrand Messarosch

(dons niveau 2),Cindy Meriot, Gisèle Bledel, Amandine Bitsch, Matthieu Bitsch, Carole Fabacher, Sylvie Gauss, Francesca Iria, Yvette Kapp, Claudine Kehl, Pascale Peter, Richard Schirck

(dons niveau 1), Sophie Andolfatto, Anne-Marie Bianchi, Edy Caversazio, Claire Chapelier, Nadine Chong, Mélanie Fratz, Christian Gauss, Alexa Herrgott, Isabelle Houillon, Nathalie Hueber, Catherine Keiflin, Laura Keller, Fernand Lidy, Nadine Lombard, Benjamin Mellet, Jessica Onfroy, Marie Paule Oulbani, Martine Petitjean, Sylvie Ratte, Bernard Schmidt, Pierre Soehnlen, Monique Wermelinger et Claudine Zaepfel .

13 février 2009

Noces d’or pour Giovani et Assunta Colicchio


En 1959, le 1er février, Giovani Colicchio et Assunta Fischetti ont uni leur destinée en Italie, à Valata, dans leur région natale, au sud de Naples. Toutefois, ils fêteront officiellement leurs noces d’or en famille au début du printemps.Giovani Colicchio a vu le jour à Valata le 5 juillet 1934.

Il est le fils de Vito Rocco Colicchio et de Michela Consiglia. Giovani est arrivé en France le 1er juillet 1958, à la recherche de travail. Il a débuté en tant que bûcheron, ce qui lui a permis de s’établir à la ferme de Thierenbach, où logeaient déjà ses frères.

En 1959, il est retourné en Italie pour son mariage avec Assunta Fischetti, née à Valata le 16 août 1936, et la fille de Francesco Fischetti et de Micheline Lobracea. Giovani est revenu en Alsace en mars, son épouse l’a rejoint au mois de novembre.

Le couple a eu six enfants : Géraldine née en 1960, Vito en 1963, Micheline en 1965, Nathalie en 1966, Daniel en 1969 et Virginie en 1979. Assunta, mère au foyer, a élevé ses enfants et continue aujourd’hui, avec plaisir, de s’occuper des 14 petits-enfants et d’un arrière-petit-enfant.
Après sept années de travail en forêt — il a même été schlitteur — Giovani a travaillé à la scierie Claudel à Guebwiller avant de devenir maçon chez Mader et… de travailler de nouveau en forêt. Enfin, en 1971, il est entré chez Peugeot, où après 22 années de carrière, il a pris une retraite bien méritée.

Côté loisirs, il pratique la pétanque au club guebwillerois, dont il est membre depuis 25 ans. Il avait également participé à l’évolution des Rosso Nerri en 1974 et 1975.

9 février 2009

Sous le charme de Sandra Costa



Quatorze candidates rivalisant de charme et de beauté ont brigué, samedi soir, le titre de 20e reine du carnaval de Buhl.
Une Buhloise prénommée Sandra Costa est devenue, samedi, la 20e reine du carnaval, au terme d’une soirée où beauté, charme et convivialité étaient de mise.

Elle sera entourée pour la grande cavalcade du 8 mars, de ses deux dauphines : Aurélie Weber et Cindy Hilbert.Cette 20e élection, proposée par l’amicale Carnaval 53 de la cité Saint-Jean, peut être qualifiée de grand cru, tant par son succès que par son originalité avec, comme pour les éditions précédentes, l’élection du couple princier, l’élection de la reine des mamans, l’élection du trio royal et surtout une agréable touche de nostalgie : le retour sur scène de quelques reines des années passées, aujourd’hui mariées et mamans .

Parades des 7 et 8 mars

Pour régner sur la 20e cavalcade, 14 candidates, âgées de 16 à 19 ans, se sont présentées au suffrage du public et d’un jury composé, entre autres, de présidents d’associations.

C’est finalement, Sandra Costa, une Buhloise de 19 ans, qui a été couronnée. « Pour moi, c’est une satisfaction personnelle d’être reine pour la première fois, après avoir participé à d’autres concours », confiait la jeune femme passionnée de danse. En effet, Sandra, étudiante au lycée hôtelier Storck à Guebwiller où elle prépare une mention complémentaire accueil réception, se présentait pour la deuxième année à Buhl.

Pour sa première participation, Aurélie Weber, de Pfaffenheim, en terminale au lycée Camille Sée de Colmar, a été élue 1re dauphine. Âgée de 18 ans, elle souhaite devenir éducatrice spécialisée. « Je suis étonnée, mais contente », commentait cette footballeuse qui évolue dans la toute nouvelle équipe féminine de son village.

Deuxième dauphine, Cindy Hilbert, de Lautenbach, est, du haut de ses 16 ans, la plus jeune du trio. Étudiante au lycée Storck, elle prépare un BEP sanitaire et social.

La demoiselle d’honneur, Céline Rieger, est également sélectionnée pour l’élection du Trèfle Royal qui aura lieu cet automne. Doriane et Hugo constituent le couple princier.

La princesse Doriane Ruch, 4 ans, de Soultz, fréquente l’école buhloise, le prince du même âge, Hugo Gallicchio, vient de Bollwiller.

La reine des mamans, Christelle Wipf, a présenté sa fille, Macillia, pour l’élection du couple princier. Le trio royal et sa majesté Sandra, le couple princier et les organisateurs donnent dès à présent rendez-vous au public de la région pour la grande cavalcade du dimanche 8 mars et, la veille, le 7 mars, pour la parade des enfants.