Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

24 octobre 2008

Buhl : Inauguration du garage Muller


Samedi matin 18 octobre 2008, Denis Muller avait convié les personnalités, les entreprises et partenaires, les commerçants et amis du Florival à l’occasion de l’inauguration officielle de son garage.

En effet, ex « Pro Vidange » s’est installé au mois de mars dans une construction neuve, dans la zone artisanale de l’ancienne gare de Buhl, un peu en aval du feu rouge, de la cité Saint-Jean.Ce nouveau concept — avec un hall de 100 m² d’exposition, 300 m² d’ateliers et 90 m² de locaux techniques et de matériaux — a permis à l’entreprise de progresser.

Le maître de lieux a remercié toutes les personnes pour leur présence, et tout particulièrement le maire, Fernand Doll, et ses adjoints, le maire honoraire, Jean-Marc Schreiber, le représentant de la Chambre de métiers de Colmar, Bernard Schultz, avant de lever le verre de l’amitié.Cette entreprise avait pris son essor en 1996, derrière le stade Heissenstein.

Aujourd’hui, le garage Denis Muller s’est rapproché de la population locale.
Y ALLER Le garage Muller est ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tél. 03.89.76.40.11.

22 octobre 2008

Buhl : Contes fantastiques au Cercle


Jean-Claude Keller propose une soirée contes, vendredi 24 octobre, au Cercle à Buhl, à partir de 20 h 30.

Cette soirée, intitulée « Contes fantastiques… une nuit de l’étrange », s’est enfin concrétisée. Jean-Claude Keller, qui écrit ses contes depuis une dizaine d’années, s’était cloisonné dans les histoires fantastiques (le légendaire alsacien en étant truffé).

Depuis quelque temps, il s’est lancé dans une série où l’espace entre le rêve et la réalité est très étroit. « C’est vraiment quelque chose de nouveau, mais profondément ancré dans l’humanité. Et ce n’est pas le fruit du hasard si j’ai lancé le thème de ceux qui nous ont quittés.

Les chrétiens fêtent bien la Toussaint le 1er novembre, alors que la fête celtique de Samain (rebaptisé Halloween en 837) existait voici plus de 2 500 ans et se déroulait tous les 31 octobre. Adoptée par les Gaulois, elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été… et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts. Le culte des morts est aussi ancien que la race humaine… », confie Jean Claude Keller.

Depuis plusieurs semaines, il prépare activement ce rendez-vous, véritable voyage au cœur de nos angoisses et de nos fantasmes, peuplé de spectres, dames blanches, revenants… « Les croyances dans l’au-delà se situent à différents niveaux : les morts peuvent aider : la nécromancienne d’En Dor avec le Roi Saül… nous pouvons aider les morts, les chrétiens prient bien pour leurs morts », ajoute Jean-Claude Keller qui laisse la primeur de cette soirée « Contes fantastiques » à un public qui ne manquera pas d’être surpris de ce voyage dans les croyances profondes

19 octobre 2008

Buhl : Le congrès chante


L’association des sociétés chorales d’Alsace s’est réunie récemment en congrès à Buhl.
On avait dit du congrès de Vienne, qui avait duré plus de sept mois, « le congrès s’amuse. » Au congrès de l’ASCA, l’association des sociétés chorales d’Alsace, qui s’est tenu dimanche 12 octobre 2008 à Buhl, sous la présidence de Jean-Louis Weber, on ne s’est pas tellement amusé, même s’il y a eu quelques moments de détente.

Le congrès a surtout travaillé. Outre les points statutaires, les travaux ont porté sur le recrutement de choristes et la formation des choristes et surtout des chefs de chœur. Enfin, le congrès a aussi chanté, puisqu’il s’est ouvert en chansons, avec la prestation du chœur d’hommes du Florival dirigé par Georges Gully.

Il s’est aussi terminé en chansons (ou presque, puisque la toute dernière animation était la projection d’un montage vidéo sur le 60e anniversaire de l’association) par une prestation des chefs de chœur présents, puis par un chant d’ensemble de tous les représentants des chorales affiliées.

Le congrès a invité un orateur à parler d’un sujet ayant trait au chant choral. C’est Marcel Fenninger, directeur d’école, auteur de chansons, plus particulièrement spécialisé dans la chanson enfantine, qui est venu parler des rapports entre la chanson grivoise et le chant choral. Un sujet qui a été fort apprécié et applaudi.

D’autres orateurs sont intervenus : Roland Zerwetz, président du Chœur d’hommes du Florival, pour souhaiter la bienvenue aux congressistes, Yves Coquelle, adjoint, pour présenter sa commune et inviter les participants à visite l’église et son retable ; Daniel Weber, conseiller général, pour assurer l’association que le département continuera à les soutenir, comme il continuera à soutenir la maison du Kleebach et les concours de chant scolaire ; Michel Sordi, député, pour remercier l’ASCA et tous ses membres de leur action en faveur du chant, citant au passage un exemple de la « magie du chant » ; Philippe Dolfus enfin, directeur des Dominicains, pour évoquer la saison musicale, et notamment le chant, qui « a la vertu de ressembler les gens ».

17 octobre 2008

Buhl : Les noces d’or des époux Durr


Jour pour jour, heure pour heure, mais un demi-siècle plus tard, Charles et Nicole Durr, se sont retrouvés, samedi 11 octobre, à Murbach pour fêter en famille, leurs noces d’or. L’office religieux à l’abbatiale a été célébré par le père Moglo, avant que tous ne se retrouvent, un peu en aval, à l’auberge de l’abbaye.

Charles Durr, né en 1935, et Nicole Corti, née en 1937, ont uni leur destinée le 11 octobre 1958, à Murbach. À l’époque, Nicole Corti était gérante de la Coop à Murbach, poste qu’elle a occupé jusqu’en 1961. Charles Durr, travaillant dans l’industrie est plus connu pour son engagement dans le monde sportif, et tout particulièrement dans celui de la gymnastique. Il a été durant quarante années entraîneur des gymnastes buhlois et a assumé pendant un demi-siècle différentes fonctions au comité départemental.

Il continue de s’occuper de l’équipe départementale des anciens. Ces derniers se retrouvent depuis trois ans au festival mondial de l’âge d’or de la gymnastique où l’on note la participation de 28 pays… Juste pour le plaisir. Les époux Durr sont fiers de leurs quatre enfants, Thierry, Bruno, Véronique et Marie-Elisabeth, et entourent de toute leur affection leurs dix petits-enfants.

11 octobre 2008

Buhl : Harmonie, fête d’octobre aux Capucines



Dimanche matin, les résidents de la maison de retraite « Les Capucines » à Soultz ont eu le plaisir d’accueillir et d’ovationner les musiciens buhlois de l’ensemble « Gruass U’sm Bluamathal ». Ces derniers, dans un répertoire adapté et sous la direction d’Yves Coquelle, ont offert l’apéritif concert aux résidents.

Les pensionnaires ne se sont pas contentés d’écouter. En effet, ils n’avaient point oublié les airs de leur jeunesse. Aussi ont-ils donné de la voix et accompagné les musiciens, Yves Coquelle leur donnant la mesure.Thomas Birgaentzlé, le maire de Soultz, est venu saluer les musiciens avant que tous ne passent à table avec, au menu, une succulente choucroute.

Une belle journée donc que cette fête d’octobre des résidents. Quant à eux, les musiciens buhlois donnent dès à présent rendez-vous au public pour leur soirée de gala, qui aura lieu le samedi 22 novembre à la salle de gymnastique de Buhl.

Buhl : Des jeunes pour les « Restos du cœur



Depuis plusieurs années le conseil communal des jeunes s’investit au profit des « Restos du cœur ».
La semaine dernière, les membres du conseil municipal des jeunes se sont à nouveau mobilisés au profit des « Restos du cœur ». À tour de rôle et par équipes de deux, ils étaient présents au Super U de Buhl, où ils ont sollicité la clientèle pour qu’elle fasse un geste en faveur des plus démunis.

Thé dansant

Alice Hiff, responsable de l’association philanthropique, a également fait sa publicité pour une première : un thé dansant, sous le patronage de L’Alsace, le dimanche 26 octobre prochain, à partir de 14 h 30, à la salle de gymnastique 1860 de Guebwiller. L’orchestre « Les Fanatics » assurera l’ambiance musicale et les organisateurs proposeront de la pâtisserie dans l’après-midi, et même une petite restauration à partir de 17 h.
RÉSERVER au 06.87.32.25.93.

3 octobre 2008

Buhl : Bon anniversaire Pascal Garguilo


Mardi dernier, Michel Guillemann, le président de l’association des pêcheurs de Buhl, et son comité, se sont rendus chez Pascal Garguilo, le jour de son 70e anniversaire.

« Une belle surprise », a commenté l’heureux septuagénaire qui s’est vu remettre un superbe panier garni de ses amis pêcheurs.Originaire de Marseille, Pascal Garguilo réside en Alsace depuis 18 ans.

Il a adhéré à l’amicale de l’association des pêcheurs buhlois en 1992 et est, aujourd’hui, de par sa proximité, l’« œil gardien » de l’étang de pêche.

2 octobre 2008

Buhl : marché gourmand


L’association des commerçants de Buhl organise chaque jeudi soir, de 16 h à 19 h, un marché gourmand devant la mairie.

Les exposants proposent à nouveau fruits et légumes, pains, viennoiseries, miel, fromages, produits de la mer, fruits exotiques, spécialités asiatiques, santé et bien-être, sirops et tisanes, confitures, beurre…