Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

29 septembre 2008

Buhl : La Gugga Musik locale fête son premier anniversaire


Il y a an, le 7 octobre très précisément, naissait à Buhl la première Gugga Musik locale : D’Behler Schlappabader. Leur première sortie officielle s’est déroulée en février dernier, lors du carnaval buhlois et du festival des Gugga Musik.

Depuis, le groupe, fort de 35 musiciens, accumule les sorties : Fête de la musique, fête des rues, fête des caves et samedi, la fête pour le premier anniversaire, lors d’une soirée paëlla qui a rencontré beaucoup de succès.

Bien sûr, les invités, parmi lesquels l’on a pu noter la présence du premier adjoint Joseph Kuentz, attendaient avec impatience leur passage pour une petite prestation de cuivres et de percussions qui ne manque jamais de réchauffer l’atmosphère.

Mais la présidente, Carole Fabacher, avait réservé une visite surprise à ses musiciens, puisque le père Moglo, le curé de la paroisse, avait accepté l’invitation de la présidente. Aussi, dans un instant de recueillement, le père Moglo a béni les instruments, les musiciens demandant la protection pour que D’Behler Schlappabader puissent diffuser joie et bonheur lors des prochaines fêtes musicales.

26 septembre 2008

Buhl : Cyclisme, Jérémy Schilling champion d’Alsace

Dimanche dernier, Jérémy Schilling, membre de la section cycliste de la MJC de Buhl, vient de réaliser un authentique exploit en s’adjugeant le titre de champion d’Alsace du contre-la-montre de la catégorie des juniors à Dambach-Neuhofen.

Il a parcouru la distance de 21,5 km en 31’ 28” et a surclassé tous ses concurrents en laissant son dauphin à 22’’et tous les autres concurrents à plus de 1’ 40”. Il a ainsi confirmé sa très grande forme actuelle, qui lui avait déjà permis de remporter le dimanche 14 septembre le Grand prix cycliste FSGT de Boron (Territoire de Belfort) dans la prestigieuse catégorie des seniors 2/3-juniors 2/3.

25 septembre 2008

Buhl : Le meurtre de Jonathan Fekos reconstitué


C’est dans le calme mais sous haute sécurité que s’est déroulée, hier après-midi à Buhl, la reconstitution du meurtre de Jonathan Fekos. L’adolescent de 17 ans a été tué d’un coup de couteau dans le cœur, le 9 décembre dernier, pour une histoire de cigarette.

Peu avant midi, hier, des adolescents jouaient au football rue Marin Astruc, à Buhl. Ils attendaient le début de la reconstitution du meurtre de leur copain, Jonathan Fekos. Âgé de 17 ans, l’adolescent a été poignardé par un Buhlois de 16 ans, le 9 décembre 2007, après une altercation pour une cigarette refusée.

Quelques minutes plus tard, la rue Marin Astruc ainsi que les différents accès à la résidence du Moulin, où a eu lieu le drame, ont été fermés par les forces de l’ordre.La reconstitution, menée par le juge d’instruction colmarien André Schmidt, a commencé aux environs de 13 h en présence de la mère de Jonathan Fekos et de son avocat Me Noël, du beau-père et de la petite sœur de la victime, représentés par Me Monheit, et de la petite amie du jeune homme, représentée par Me Schille, tous partie civile dans le dossier.

Le meurtrier présumé a été transporté sur les lieux depuis la prison de Mulhouse, pour participer à la reconstitution. Il avait été mis en examen et écroué le 11 décembre pour assassinat. Le juge d’instruction avait également convoqué une dizaine de témoins, des habitants du quartier pour la plupart.

La reconstitution devait permettre de déterminer les différents temps de l’altercation entre Jonathan et son agresseur, et notamment d’établir s’il y a eu préméditation ou non. Les premiers éléments de l’enquête avaient démontré qu’il y avait d’abord eu une première bagarre à mains nues, que les adolescents avaient été séparés, et que ce n’est que quelques minutes plus tard, que le coup de couteau mortel avait été asséné.
Une stèle

« Début décembre, la municipalité installera une stèle à la mémoire de Jonathan, sur les lieux du drame », a confié Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl, qui a assisté à une bonne partie de la reconstitution du meurtre, hier après-midi. La stèle a été réalisée et gravée par des amis de Jonathan.

24 septembre 2008

Buhl : Marche populaire 1261 randonneurs en deux jours


La marche populaire de Buhl, organisée le week-end dernier, a été un bon cru grâce à la météo, aux trois parcours proposés et à l’implication de tous les membres et conjoints de l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl.


Le palmarès 2008 a été dévoilé par Jean-Paul Hurth dans l’après-midi du dimanche et qui a permis à la société de gymnastique locale de remporter le challenge de l’Office municipal des sports et de la culture (OMSC) de Buhl pour la 4e année consécutive, mais que de deux points devant les musiciens de l’harmonie locale. Christian Fabacher, vice-président de l’OMSC, a remis au président de la société de gymnastique Daniel Gauss le nouveau challenge.


Le palmarès


Groupes extérieurs 1er) Club de marche de Cernay (48 participants) ; 2e) Tennis table Winzfelden (46 participants); 3e) Trappeurs d’Illzach (45 participants) ; 4e) Diables de Mooslargue (37 participants) ; 5e) Sapeurs-pompiers de Moosch (35 participants) ; 6e) Les randonneurs de la Thur de Pulversheim (28 participants) ; 7e) les sapeurs-pompiers d’Issenheim (25 participants). Groupes buhlois 1er) Société de gymnastique (40 participants) ; 2e Harmonie de musique (38 participants) ; 3e) la MJC (28 participants) ; 4e) les P’tits Potes (26 participants). Le couple le plus âgé Albert Mambre, 86 ans, de Lutterbach et Jacqueline Menez, 83 ans, de Romagny-sous- Rougemont

Course d’orientation : Un Buhlois vice-champion de France


Dernièrement, le Club d’orientation Buhl Florival a participé à la semaine fédérale de course d’orientation à Mur de Bretagne dans les Côtes d’Armor.


Le club était représenté par une vingtaine de ses membres et en particulier par les jeunes qualifiés pour les championnats de France Moyenne et longue distance.

Dans l’épreuve moyenne distance, chez les jeunes, Diane Hueber, Ariane Sutter, Nicole Hueber se qualifie pour la finale A où elles finissent respectivement 17e, 16e et 13e d’une épreuve très relevée.

Chez les garçons, Victor Tardy, Mathias Dolci et Olivier Sutter se qualifient pour la finale B et finissent 11e, 6e, 4e.Chez les hommes, seul Franck Colin s’est qualifié pour cette phase finale et termine 34e de la finale A.En orientation de précision, ouvert aux valides et handicapés, dans la catégorie paralympique Jean-Charles Schintzius termine 2e (vice-champion de France), alors qu’en catégorie valide la meilleure performance est réalisée par Nicole Hueber 12e sur 300 participants.

Au challenge des clubs le COBF est 2e.Dans l’épreuve longue distance, le COBF se distingue encore avec Nicole Hueber avec une place de 3e en cadettes. Olivier Sutter terminant à une excellente 5e place.

Chez les vétérans Franck Collin finit 7e.Victor Tardy et Olivier Sutter se sont bien classés en cadets, en juniors dames Marion Schilling et Nicole Hueber finissent au pied du podium avec une belle 4e place.


Les résultats


Championnat de France moyenne distance Catégorie Jeunes dames : (finale A)13e Nicole Hueber — 16e Diane Hueber — 17e Ariane Sutter

Catégories Jeunes Hommes (Finale B)4e Olivier Sutter — 6e Mathias Dolci — 11e Victor TardyCatégorie Hommes (Finale A)Franck Colin 34e


Championnat de France longue distance


benjamin garçons17e Sebastien Hannauer19e Joël Dietsch

Minimes filles : 12e Camille Colin18e Mathilde RiethmullerCadets :5e Olivier Sutter19e Victor tardy20e Hugo BilquezCadettes :3e Nicole Hueber

Juniors hommes :21e Mathias Dolci

Juniors Filles9e Diane Hueber15e Ariane Sutter23e Marion Schilling

Hommes vétérans 407e Franck Colin55e Jean Marie HannauerHommes vétérans 4513e Bernard Dietsch19e François Hueber

Hommes vétérans 6020e Jean-Luc PiersonHommes vétérans 656e Vaclav Benacek


Championnat de France relaisBenjamins :Joël Dietsch + Sebastien Hannauer 6esMinimes — cadetsVictor Tardy + Olivier Sutter 2es

Juniors :Mathias Dolci — Hugo Bilquez 9es

Cadettes :Camille Colin + Mathilde Riethmuller 18es

Juniors fillesMarion Schilling + Nicole Hueber 4esAriane Sutter + Diane Hueber 7es

Vétéran 1Bernard Dietsch + Franck Colin + François Hueber 19es

Vétéran 3Jean Luc Pierson + Vaclav Benacek 14es

Championnat de France Orientation de Précision :Paralympique :Jean Charles Schintzius 2e Valides :Nicole Hueber 12eAriane Sutter 247eDiane Hueber 250e

Buhl : Les rois de la maquette


Les maquettistes de la MJC de Buhl ont ouvert leurs portes au public dimanche dernier.
Le responsable de la section, Raphaël Jacob et ses membres ont présenté leurs réalisations au Cercle de Buhl.Certains ont même composé sur place, rappelant ainsi que la qualité première du maquettiste est bien la minutie, la précision, sans énervement.


Parmi les maquettes présentées : une Ferrari 599 GTB Fiarano au 1/10 en « Lego technique ». Cela peut surprendre, mais l’assemblage dans des matières nouvelles est une bonne technique d’approche, pouvant donner le goût des maquettes aux plus jeunes.


Les personnes désireuses de voir ces passionnés à l’œuvre, seront bien accueillies par les maquettistes buhlois toujours prêts à transmettre leur savoir-faire. Pour cela, il suffit d’aller les rencontrer au Cercle tous les vendredis soir à partir de 20 h, une semaine sur deux (semaines impaires), soit dès ce vendredi 26 septembre

21 septembre 2008

Buhl : Marche populaire: Le soleil et les randonneurs au rendez-vous


Durant tout le week-end, les fervents de marches populaires sont attendus à Buhl.

La 34e marche populaire de montagne proposée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Buhl se poursuit aujourd’hui, au départ de la salle de gymnastique de 7 h à 14 h.

Pour la première fois, trois circuits sont proposés. Le premier de 5 km sur les contreforts du Hochkopf, le deuxième de 11 km par le col du Peternit au Munsteraeckerlé, le troisième de 19 km allant jusqu’au Judenhut, avec retour par Rimbach.

Hier matin, par un temps magnifique, particuliers et groupes se sont élancés de bonne heure sur les différents parcours. Selon la table d’inscription, 36 groupes sont annoncés, dont des Belges et des Allemands.

Bien sûr, les groupes locaux, une dizaine, y participent également et espèrent détrôner la société de gymnastique qui, l’an dernier, avait acquis le challenge définitivement. Verdict ce soir pour le nouveau challenge mis en jeu.

20 septembre 2008

Buhl : L’entreprise buhloise Zodiac prend l’eau


Le fabricant de piscines hors-sol Zodiac European Pools, dont le site de production est à Buhl, vient d’annoncer le licenciement de 48 personnes sur un effectif de 70 salariés.


La nouvelle a été communiquée hier matin à l’ensemble du personnel, après la tenue d’un comité d’entreprise (CE) jeudi : 50 postes vont être supprimés (48 licenciements et deux départs à la retraite), sur le site de production buhlois de Zodiac European Pools (anciennement Sévylor), qui emploie à ce jour 70 personnes.


La société, dont le siège social se trouve à Issy-les-Moulineaux, est spécialisée dans la fabrication de piscines hors-sol en tissu, en bois, en métal et en résine. Elle fait partie du groupe français Zodiac Marine and Pool, dont l’actionnaire principal est le fonds d’investissement américain Carlyle, aux capitaux européens.


Concurrence asiatique


L’entreprise évoque un contexte économique défavorable. « L’activité principale des piscines hors-sol en tissu subit une pression concurrentielle depuis cinq ans, notamment des pays asiatiques, a expliqué Frédéric Pichon, le responsable de la communication du groupe Zodiac Marine and Pool.


Aujourd’hui, la gamme premier prix des piscines enterrées concurrence nos produits haut de gamme. Sans compter que la demande n’est plus au rendez-vous. » Depuis 2005, Zodiac European Pools a enregistré une baisse de 63 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses produits : estimé à 8 millions d’euros pour l’année 2008, il était de 22 millions d’euros il y a quatre ans. Sur la même période, le résultat d’exploitation a diminué de 5 millions d’euros, ce qui va porter le déficit global de l’entreprise à 3,5 millions d’euros d’ici le 30 septembre.


Hier, la direction de Zodiac European Pools a donc annoncé un « projet de sauvegarde de la compétitivité » qui vise à « repositionner » et « redimensionner » l’entreprise : « Nous allons abandonner les lignes de produits standards les plus concurrencées. L’idée est de se recentrer sur les produits porteurs, à savoir une gamme de piscines gonflables en tissu et une autre en bois composite », a indiqué Frédéric Pichon, qui a précisé qu’un dispositif d’accompagnement des salariés serait mis en place.


Le projet de relance, qui conserve 20 salariés, sera examiné par le CE le 3 octobre.Cette année, la maison mère Zodiac Marine and Pool a fermé trois de ses sept usines européennes de production de bateaux, dont l’une à Rochefort, en Charente-Maritime, et a supprimé 18 postes sur 222 dans un site en Haute-Garonne

Buhl : Des dictionnaires pour les CM2


La semaine passée, lors de la mise à l’honneur de deux retraités : Marie Jeanne Grawey et de Gérard Kurst (L’Alsace du 17 septembre), la municipalité a profité de remettre, pour la première fois officiellement, un dictionnaire à tous les élèves buhlois de CM2.


« Ce dictionnaire, véritable outil internet en papier, nous l’offrons au nom de la commune à tous nos CM2, pour qu’il les accompagne et les aide dans la vie quotidienne », a commenté le premier magistrat Fernand Doll.


Cette opération est menée depuis plusieurs années par la municipalité, mais elle se faisait en toute confidentialité

17 septembre 2008

Buhl : Bonne retraite Marie Jeanne Grawey


Marie Jeanne Grawey, professeur des écoles, a été officiellement mise à l’honneur, vendredi dernier, par la municipalité de Buhl, à l’occasion de son départ à la retraite. Après avoir débuté dans la profession en 1971 et après divers postes à Pfastatt, Ensisheim, Andolsheim et à l’école de plein-air de Saint-Brévin, Marie Jeanne Grawey a débarqué à Buhl en 1991 où elle s’est investie dans l’apprentissage de la lecture aux jeunes du CP-CE1, venant de l’école maternelle.


Parfaitement intégrée dans l’équipe pédagogique, elle a mis sa disponibilité au service des autres. Encore l’an passé, elle n’a pas hésité, la veille de la rentrée, à soulager la classe double cours de son collègue, Christophe Diaz, en proposant de prendre cinq élèves.


« Elle a mené avec passion sa mission d’enseignante. Sa porte était toujours ouverte pour des conseils ou du réconfort. Elle savait mettre son expérience au service des autres et en toute simplicité redonner confiance. »


Tel a été l’éloge du maire, Fernand Doll, entouré des adjoints, des conseillers municipaux et en présence des enseignants buhlois.Il a également profité de cette réception, pour saluer un ami de longue date, connu sur les hauteurs du Gustiberg, mais aujourd’hui inspecteur à la retraite depuis le 1er septembre : Gérard Kurst.
Fernand Doll a retracé leurs parcours communs en concluant :

« Cette dernière année scolaire a été le théâtre d’une collaboration franche et fructueuse pour la communauté scolaire buhloise avec le maintien du site bilingue en maternelle, le passage à la semaine des quatre jours pour l’aménagement du temps scolaire de l’école Maurice Koechlin, opération importante et fondamentale pour les élus de la cité Saint-Jean ».

Marie Jeanne Grawey et Gérad Kurst n’ont pas manqué de remercier les élus pour leur attention.

16 septembre 2008

Buhl : Les 90 ans de Marcel Berthonneau


Marcel Berthonneau fête aujourd’hui son 90e anniversaire. Ce Buhlois d’adoption a vu le jour le 16 septembre 1918 à Nalliers, dans la Vienne.À 18 ans, il a choisi la carrière militaire, dans l’artillerie à Châlons-sur-Marne.


Le 4 juin 1940, à l’âge de 21 ans, il est fait prisonnier à Dunkerque et est déporté en Allemagne au camp 8c à la frontière polonaise sous le matricule 49493. « J’ai dû travailler pour tenir et ne pas mourir de faim, durant quatre années et demie.


Deux colis de la Croix Rouge ont été les seuls liens avec l’extérieur, mais je suis resté sans nouvelle de ma famille, se rappelle-t-il. L’assaut du camp par les premiers chars russes, en 1944, n’a pas pour autant signifié pour nous, (trois survivants sur les treize au départ) la fin de la guerre, puisque, embarqués sur des wagons plate-forme, nous nous sommes retrouvés à 50 km de Moscou, dans un autre camp entièrement souterrain avec toujours la même hantise : survivre ».


Triste retour de guerre


Six mois plus tard, Marcel Berthonneau est rapatrié en France, où, de retour dans son village, il apprend la disparition de sa famille. Sa seule attache est désormais l’armée. Il entre à l’école de gendarmerie, à Horb sur Neckar, en Allemagne.


Comme de nombreux anciens prisonniers de guerre, il a été envoyé combattre en Indochine. Ayant refusé, c’est à Guebwiller, à la NSC, qu’il a poursuivi sa vie professionnelle, à partir du 3 mai 1951. Il a gravi les différents échelons, chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier, avant de prendre sa retraite, en 1982.


Le 18 décembre 1948, il avait uni sa destinée à celle Lina Poch, originaire de Wasselonne, qui lui a donné deux filles, établies à Lyon et en Bretagne. Il a la joie d’être quatre fois grand-père. Notre nonagénaire a également assumé la responsabilité du foyer protestant à Guebwiller, durant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, Marcel Berthonneau, adepte de l’émission « Questions pour un champion », partage son temps entre la télé et la lecture.

2 septembre 2008

Buhl : le futur Collège se construit au pied d’une ruine remarquable


Les façades sont, pour la plupart, sorties de terre et déjà se dessinent de manière précise les contours des cinq bâtiments qui constitueront le collège de Buhl. Ouverture de l’établissement : septembre 2009.


Visite de chantier hier matin du nouveau collège de Buhl, sous la conduite du conseiller général du canton de Guebwiller, Daniel Weber.


Le gros œuvre de quatre des cinq bâtiments de cet établissement, entièrement financé par le conseil général du Haut-Rhin, est en grande partie réalisé. Les charpentes sont également en cours de réalisation.


Si la durée totale de gestation d’un tel projet est de cinq ans, le collège a dû attendre les modifications du POS de Buhl, l’acquisition des terrains et la gestion des nappes phréatiques affleurantes à plusieurs endroits.


Des colonnes ballastées ont été nécessaires pour garantir la stabilité des édifices. D’un coût de 16 millions d’euros, le collège a été réalisé par les cabinets d’architectes Dietschy-Rey-Lesage-Weinmann de Mulhouse et de l’Atelier du canal à Guebwiller.

De construction traditionnelle, ce collège bénéficiera de toutes les techniques HGE (haute qualité environnementale). Les éléments de grès en façade et la charpente bois assureront son intégration dans cette partie haute de la vallée du Florival. Pour pallier les vents dominants, les cours seront aménagées à l’abri des bâtiments.


Une architecture douce


Les bâtiments ont été implantés en suivant la déclivité du terrain, assurant une architecture douce qui conduira tout naturellement les utilisateurs vers le gymnase construit en contrebas du collège.

Le long de la rue de la Fonderie, une contre-allée permettra le stationnement des bus d’une part, des véhicules pour la dépose-minute, d’autre part. Quatre logements de fonction sont également prévus, à proximité du bâtiment qui accueillera les différents ateliers d’arts plastiques.À la rentrée 2009, 500 à 600 élèves seront donc accueillis dans un établissement intégré dans un cadre naturel magnifique, au pied du château du Hugstein.