Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

Cette page d'informations concernant Buhl n'est pas une émanation des Élus de la Municipalité de Buhl ni au service de ces derniers.


Réalisation et Conception du Blog : Jean-Marc Coquelle

29 juillet 2008

Buhl : Bonne retraite à Solange Weiss



Après 18 années d’enseignement à l’école maternelle de Buhl, Solange Weiss a fait ses adieux à l’Éducation nationale.
Lundi, les petits bambins de la maternelle de la place de la mairie, à Buhl, se sont rendus au Rimlishof pour un petit goûter matinal et une grande surprise. Complices, avec les enseignantes, les aides maternelles et les parents d’élèves, ils ont réservé un superbe accueil en chansons à Solange Weiss, à l’aube de sa retraite.


En effet, l’institutrice, après 18 années à l’école buhloise, tourne la page pour une retraite bien méritée.The Mat’s Buhl’s Girls, chorale inédite d’accompagnateurs, a souhaité une bonne retraite à Solange en chantant, avant d’entonner d’autres airs en communs avec les élèves et sous la direction d’Alain Nussbaumer qui anime tous les vendredis, à la maternelle, un atelier chants. Profitant de cette petite fête, l’adjoint au maire de Buhl, Christian Cheray, s’est joint à l’assemblée pour remercier Solange pour sa disponibilité, son professionnalisme et son dévouement.


Un grand merci de la part de la directrice Laurence Schaegis au nom de ses collègues a précédé la distribution des cadeaux, que Solange a dû ouvrir sous les encouragements tonitruants de la centaine de bambins présents. La carrière de Solange Weiss, à l’issue de l’école normale, l’a emmenée dans les classes de transition à Ensisheim, où elle s’est occupée de l’éducation spécialisée.


Son parcours, après deux années au Maroc comme professeur de biologie, puis deux années en Louisiane comme enseignante de la langue française à la Nouvelle-Orléans, l’a ramenée à Guebwiller à l’école Schlumberger.C’est le 1er septembre 1989 qu’elle a choisi les maternelles et celle de Buhl pour y terminer sa carrière.

Buhl : Assemblée générale de la Gymnastique


La société de gymnastique a tenu son assemblée générale, vendredi à la salle de gymnastique de Buhl.

Le président Daniel Gauss a salué les gymnastes puis tout particulièrement le maire, Jean-Marc Schreiber, l’adjoint et président de l’OMSC, Yves Coquelle, ainsi que Daniel Chicca, le président départemental. La société buhloise compte 187 membres et enregistre depuis 2003 une augmentation des effectifs de 20 %.


Cette progression est surtout due à la gymnastique de maintien et de loisirs, ce qui fait dire au président : « Nous sommes une société qui se porte bien, qui s’investit sportivement mais également lors des animations locales comme le carnaval, la soirée gala et la sortie annuelle des petits au Gustiberg. Nos activités sont régulièrement mises à jour, grâce aussi à nos monitrices, qui suivent les formations. » Et le président de remercier tous les acteurs de la bonne marche du club.Si l’objectif avoué du président est d’assurer l’avenir, il lance un appel aux parents pour renforcer le comité.


Mais surtout, il commence à penser à passer la main : « Il faut réfléchir dès à présent à ma succession. » Enfin les travaux d’extension, avec une nouvelle salle attenante à la salle existante, sont en cours d’achèvement, mais ont demandé une nouvelle implantation aux gymnastes. Le président départemental a ensuite remis les médailles de bronze aux membres méritants : Isabelle Kientzler, Pascale Peter et Lina Marschal, tandis qu’Yves Coquelle remettait le trophée de l’OMSC à Isabelle Kientzler.

Buhl : Deux fils ingénieux



Maurice et René Koechlin, tous deux natifs de Buhl, sont au cœur de l’exposition historique présentée jusqu’au 28 mars par les Amis du Retable et la commune.


En se penchant chaque année sur le passé de Buhl à travers une exposition, les Amis du Retable ont constitué une riche collection de documents qu’ils peuvent exploiter à loisir L’ouvrage qui vient de paraître en est un riche condensé.

Mais les recherches des membres de l’association ne s’arrêtent pas pour autant. Pour l’exposition, qui se tient depuis samedi au Cercle et qui se poursuit jusqu’au 28 mars, ils ont choisi de présenter la vie et l’œuvre des deux fils les plus illustres de Buhl : Maurice et René Koechlin.


Certes, les Buhlois connaissent un peu l’histoire de ces deux frères issus d’une puissante famille d’industriels mulhousiens. Mais ils sont loin de tout connaître de ces deux ingénieurs. Le premier, Maurice (1856-1946) a donné son nom à l’école primaire. Il est celui qui restera dans l’histoire pour avoir réalisé la Tour Eiffel et l’ossature métallique de la statue de la Liberté, mais il comptait à son actif une foule d’autres éléments de construction particulièrement pour le transport.


C’est d’ailleurs en ce domaine que son frère René (1866-1951), bien que spécialiste en hydrologie a particulièrement brillé en réalisant notamment le canal d’Alsace. Les superbes photos présentées par François Antony sont d’ailleurs les témoins de la taille titanesque de l’équipement. L’exposition que les écoliers de Buhl pourront visiter à partir d’aujourd’hui présente aussi les dessins des élèves de la classe d’Hubert Martin et de nombreux objets extraits de la collection de Mireille Huchet.

Buhl : Le CO Buhl Florival parmi les grands


Le COBF au sixième rang national


Durant le week-end des Rameaux le club « Course d’orientation Buhl Florival » (COBF) s’est particulièrement distingué en Corrèze, à l’occasion des championnats par équipe, moyenne distance. En effet, en ce début de saison, le club florivalien s’est adjugé la 6e place au niveau national et première place alsacienne, derrière les clubs prestigieux tels Douai, Hautes-Vosges Orientation, Saint-Étienne et Guigancourt.


Trois équipes disputent ces championnats de France : les jeunes au nombre de quatre ont terminé à la 5e place, les dames au nombre de quatre sont classées 15e tandis que les hommes, sept pour l’équipe, terminent à la 19e place.


Les résultats des trois équipes ont été comptabilisés pour placer le club local : il se classe ainsi à la 6e place française. Ce résultat est des plus encourageants pour les responsables, dont le président François Hueber, qui est très confiant quant à l’avenir, puisque le meilleur classement, ce sont les jeunes du club qui l’ont conquis.



C’est en Corrèze, au château de Sédière, que s’est déroulé le week-end dernier la troisième édition du championnat par équipes de course d’orientation. Une épreuve initiée en 2005 par le CO Mulhouse. Chaque club est représenté par une équipe masculine composée de sept coureurs, une équipe féminine de quatre éléments et enfin une équipe de jeunes (également 4 coureurs).


La course se déroule sous forme de relais. C’est sous la pluie et au petit matin que s’élancent les premiers relayeurs messieurs, pour un premier parcours de nuit. C’est en toute logique l’équipe de Valence et celle de Saint-Etienne qui arrivent aux deux premières positions. Mulhouse termine au 20e rang et Buhl au 34e.


Au fil des relais, les deux clubs progressent. Mais les Mulhousiens Mulhouse, pour qui la 15e place semblait alors accessible, finissaient par un poste manquant et se trouvaient donc éliminéé. Pour le CO Buhl, la 19e place finale était en revanche très satisfaisante. D’autant que les féminines finissaient 15e et que les jeunes, avec Victor Tardy, Nicole Hueber, Nicole Korchak et Olivier Sutter, bouclaient l’épreuve à la cinquième place, après avoir été successivement 7e, 2e, 6e. Au classement cumulé des équipes, le CO Buhl Florival est le sixième club de la hiérarchie française. .


Résultats


Combiné


1. Hautes-Vosges Orientation ; 2. Douai Orientation ; 3. Orient’Express 42 ; 4. Orientation Guyancourt ; 5. Montigny ; 6. CO Buhl Florival… 39. CO Mulhouse…


Dames


1. HVO 119 en 2’32’’51 ; 2 OTB 128 en 2’36’’20 ; 3. GO78 en 2’54’’37...15. CO Buhl Florival en 4’13’’29 (Diane Hueber, Odile Sutter, Lena Korchak, Ariane Sutter).


Hommes


1. RA NOSE 1 en 4’51’’49 ; 2. RA OE42 en 5’17’’20 ; 3. Bar Homme Open 5’30’’46...19. CO Buhl Florival en 7’36’’ 20 (François Hueber ; Franck Colin ; Mathias Dolci ; Bernard Dietsch ; Bernard Renaud ; Guy Fischer ; Julien Schnebelen)… 21. TOAC Eliminés pour poste manquant : Course Orientation Mulhouse 1 (Johann Kervarec ; Baptiste Baguerey, Roland Eggli), Course Orientation Mulhouse 2 (Gilles Baguerey, Anne Schamberger, Dominique Fischer, Marc Haury, Elise Eckes, Daniel Schamberger, Jérôme Herling).


Jeunes


1. TAD 226 en 2’08’’53 ; 2. Noyon CO en 2’09’’15 ; 3. HVO 216 en 2’13’’09...5. CO Buhl Florival en 2’22’’14 (Tardy, Hueber, Korchak, Sutter).



Buhl : Cyprien Schmitt champion de France par équipe


Le Buhlois Cyprien Schmitt a conquis récemment avec ses camarades de l’équipe d’Alsace, le titre de champion de France minime par équipes au fleuret.


En effet, notre Buhlois, champion d’Alsace pour la première fois à l’âge de dix ans, débutera après la période estivale sa 9e saison d’escrime. Il fait partie de la génération la plus importante de jeunes escrimeurs de l’Hexagone, ce qui donne tout son pesant à l’or de la médaille conquise : « Pour les combats, il faut beaucoup de volonté, de la hargne car les compétitions se jouent au mental », précise le champion, pour qui le fleuret est une véritable passion.


À ce niveau cela demande beaucoup de discipline, un entraînement régulier à raison de 10 h par semaine qu’il partage avec ses études en 3e à Champagnat à Issenheim. Il s’essaie un peu au sabre où il a remporté le titre départemental, mais « mon arme de prédilection reste le fleuret ». Et quand le temps le lui permet, il s’adonne également à la plongée.

Buhl : Les 90 ans de Robert Leclet


Robert Leclet, de Buhl, a fêté vendredi dernier son 90e anniversaire. À cette occasion il s’est rendu à Rennes chez son fils aîné, avant de fêter son anniversaire avec ses amis et sa famille installée à Murbach.


Il a été honoré par la municipalité de Buhl mardi dernier. Né le 18 avril 1918 à Paris, Robert Leclet y a passé son enfance, puis a fréquenté l’école normale d’instituteur à Charleville, de 1934 à 1937. Il a exercé sa profession à Revin (Ardennes) avant d’effectuer son service militaire au 155e Régiment d’infanterie forteresse à Montmédy (Meuse) à partir de novembre 1938. Sorti en 1939 de l’école d’officier de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) il a été mobilisé et fait prisonnier le 18 juin 1940.


Il était en captivité au Flag 17/4 à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Vienne (Autriche) jusqu’au 10 mai 1945. C’est au cours de son séjour à Paris qu’il a rencontré Simone Le Jan, sa future épouse. Le mariage s’est déroulé le 11 août 1945 à Villeparisis (Seine-et-Marne). Après une année dans l’Armée de l’air, Robert Leclet à rejoint l’Éducation nationale pour enseigner une année à Argenteuil (Val d’Oise) puis 31 ans aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) jusqu’à sa retraite, en 1978.


La famille Leclet a demeuré à Villeparisis, puis à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) avant de s’installer à Buhl en 1992. Le couple a eu deux enfants, Pierre, née en 1946, qui demeure à Laillé (Ile-et-Vilaine) avec son épouse Josiane et François né en 1949, professeur au lycée Deck à Guebwiller, qui habite Murbach avec son épouse Thérèse, infirmière retraitée de l’hôpital de Guebwiller. Veuf depuis 2003, Robert Leclet est le grand-père de Sylvain et Grégory et l’arrière-grand-père de Victor, Jeanne, Maiwel et Elian. Le nouveau nonagénaire consacre ses loisirs à la lecture et aux promenades.

Buhl : les moins de 13 ans champions


Le stade du FC Buhl était en fête, samedi après midi, lors de la rencontre des jeunes de moins de 13 ans. En effet, Buhl avec 19 victoires et un nul, au goal avérage impressionnant de 168 buts marqués pour 10 encaissés, accueillait son dauphin Marckolsheim, le seul club à les avoir contrés sur un nul.


Les locaux ont pris leur revanche avec un remarquable 11 – 1. Ils participeront donc aux poules finales dont le 1er tour est programmé le 14 juin prochain. De cette dernière rencontre l’on peut mettre en exergue deux éléments formidables.


Lors de leur rentrée sur le terrain, les jeunes de Marckolsheim leur ont fait la haie d’honneur, les accueillant avec fair-play et une sportivité d’autant plus exemplaires que l’issue de la rencontre ne mettait plus en cause le titre de champion.


Les mamans des joueurs — de vraies « Pompom Girls » n’ont pas ménagé leurs encouragements. Comme quoi le football c’est aussi la fête…Côté sportif, selon Pierre Zorninger, responsable, « l’équipe monte en A ! C’est très bien, puisque l’avenir se construit avec les jeunes. » Buhl chez les jeunes compte neuf équipes en championnat.


Une petite ombre au tableau cependant, c’est que l’équipe 1 du FC Buhl évoluera l’an prochain en division 2. Mais connaissant l’enthousiasme des dirigeants et des bénévoles du club, nul doute que le FC Buhl, chez les jeunes comme chez les seniors marquera de son empreinte les années à venir

Buhl : Stéphanie et Olivier Emmenecker


Les rayons de soleil ont accompagnés Stéphanie Rousseau et Olivier Emmenecker, le 21 juin dernier, jour de la fête de la musique, à la mairie de Buhl, ou leur union a été scellée par Yves Coquelle, adjoint au maire de Buhl.


Les mariés ont ensuite rejoint l'église Saint-Jean-Baptiste, ou les attendait le père Damien Moglo pour la célébration religieuse, animée par les chorales de Buhl , Lautenbach et Schweighouse, sous la direction de François Ritter, accompagnées à l'orgue par Dominique Ritter.


Olivier, àgé de 30 ans, est le fils de Maurice et Nicole Emmenecker de Buhl. Il exerce la profession d'ingénieur aux usines Renault de Cléon (Seine-Maritime).
Stéphanie, son épouse, également agée de 30 ans, est originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Elle est graphiste à Rouen.

A la sortie de la cérémonie, les jeunes mariés sont passés, sous une haie d'honneur formée par des amis vététistes, Olivier ayant fait partie durant sa jeunesse de la section de VTT du VCA Guebwiller. .

28 juillet 2008

Buhl Les pompiers à la manœuvre


La place du dépôt des pompiers de Buhl avait un air de fête, samedi, lors de la 3e édition de la soirée tartes flambées proposée par l’amicale des hommes du feu de Buhl.


Les deux chapiteaux, « brodés » de drapeaux aux couleurs nationales, ont accueilli les nombreux Florivaliens et Buhlois désireux de passer une belle soirée dansante.Pour les tartes flambées, le président de l’amicale, Christophe Schirmer, s’activait devant le four, secondé pour l’occasion par Sébastien.

La grande famille des pompiers était aux petits soins, des convives parmi lesquels on a pu remarquer la présence des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle, ainsi que de plusieurs présidents et représentants des associations locales.

Le chef de corps, Hubert Reich, surveillant la bonne marche des opérations, était plus que satisfait. En effet, le bénéfice de la soirée sera entièrement réinvesti dans l’achat de matériel pour le corps local.

Rappelons que la première soirée du genre avait permis aux pompiers d’acquérir trois mannequins, d’une valeur de 1 600 €.

19 juillet 2008

Buhl : Fleurissement La tournée du jury


Mercredi, la commission du fleurissement de Buhl, composée des adjoints Marianne Loewert et Yves Coquelle, des conseillers municipaux Marie-Claire Frey, Sébastien Flory et Guy Schuller et de Francis Babula des services techniques fleurissement de la commune, a parcouru les artères de la cité.


Toute la journée, de 9 h à 18 h, ils ont visité 170 maisons, jardins, balcons, pour la notation du fleurissement, jugeant tout particulièrement la variété et la propreté.


Ce tour pédestre du village leur a permis de constater une baisse générale au niveau du fleurissement des maisons et des particuliers

Buhl : Le Chœur d’hommes renforce son comité


Le Chœur d’hommes du Florival s’est retrouvé la semaine dernière à Buhl pour son assemblée générale, sous la présidence Roland Zerwetz, et en présence de l’adjoint Yves Coquelle.


Après une minute de silence en l’honneur de Richard Vonarb, membre fondateur, le président a brossé le tableau des activités 2007 avec 14 participations à des concerts, messes, mariages. Le point d’orgue ayant été le concert de gala donné à Buhl avec l’Orphéon de Mulhouse.


En 2008, le Chœur a déjà participé au 10e anniversaire des amis du retable de Buhl et à un concert commun à Mulhouse avec le Chœur de la Plaine de Richwiller. Deux nouveaux membres viennent de compléter l’effectif des choristes : André Meyer et Luigi Iannone.


Le directeur Georges Gully a remercié l’ensemble des choristes pour le travail effectué et le niveau de qualité atteint lors du 10e anniversaire des Amis du retable.Yves Coquelle a également donné l’assurance à l’ensemble du soutien de la municipalité, surtout lors du prochain congrès annuel de l’Association des sociétés chorales d’Alsace que le Chœur d’hommes organisera à Buhl, le 12 octobre prochain.


Au programme de la rentrée, prévue le 4 septembre (répétitions) : concert à l’abbaye de Murbach le 20 septembre ; messe de la Saint-Hubert le 25 octobre à l’église de Linthal ; concert du 145e anniversaire de la Chorale Harmonie à l’église de Soultz dimanche 16 novembre.

Buhl : Association Parachutistes sportifs


Le président de l’association MVCG Est (Military Vehicule Conservation Group) de Buhl, Bernard Rost a mis sur pied, au sein de son association, une section de parachutistes sportifs.


Ancien parachutiste sportif, membre du club de Colmar, breveté 1er et 2e degré, également inscrit au US parachute en Virginie aux États-Unis, Bernard Rost a mis plusieurs années pour concrétiser ce projet.Une réunion récemment a permis a dix membres de se déclarer, prêts pour le premier saut.


En relation avec le Para Club de Besançon, le chef de centre, Robert Weber de Cernay, moniteur agréé se mettra à la disposition de l’équipe buhloise dès cet automne, pour la préparation à la formation de base.Les sauts seront prévus, selon les directives de l’instructeur

18 juillet 2008

Buhl : Du changement au sein du comité de MVCG Est


C’est à Innenheim que s’est tenue récemment l’assemblée générale de l’association buhloise MVCG Est (Military vehicule conservation group), sous la présidence de Bernard Rost.


Si l’assemblée générale s’est déroulée dans le Bas-Rhin, il faut noter que l’association compte des membres dans tout l’Est de la France, et même aux États-Unis.


Samedi dernier, avant de participer au défilé du 13 juillet avec leurs véhicules, les membres se sont retrouvés, dans leurs locaux, porte de Buhl.


Forte de 25 membres, tous passionnés de véhicules militaires de la dernière guerre, l’assemblée a permis surtout de renouveler le comité avec de nouvelles recrues : Jean-Jacques Prudham, trésorier ; Roland Boeglin, secrétaire général ; André Kuster, membre du conseil d’administration et Luc Charles, commissaire aux comptes.


Si le programme de l’année est très réduit, l’on peut néanmoins noter que l’association prépare dès à présent son pèlerinage du 65e anniversaire, en 2009, du débarquement en Normandie.

4 juillet 2008

Buhl : Angelo Rauseo, nouveau président du football club


Vendredi soir, lors de l’assemblée générale du football club de Buhl, Angelo Rauseo a été élu nouveau président.


Il succède à Eric Sommer, qui a passé quatre ans à ce poste.Angelo Rauseo a débuté au FCB en 1979. Après quelques années dans différents clubs du secteur, il a retrouvé Buhl en 2004.


Il a deux priorités: la montée en division 1 pour l’équipe phare et la poursuite du travail en amont avec les jeunes.